ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Représentant du syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  09:00:07  Voir le profil
Nous avons découvert que la personne qui représente le syndic n'est pas le représentant légal. Le contrat est établi au nom d'une personne que nous n'avons jamais vu. Il s'agit donc d'un homme de paille.
Cette situation est elle légale (un syndic peut il se faire représenter sans justificatif ) ?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  09:24:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous allez directement à l'homme de paille sans savoir exactement de quoi vous parlez !

Le Cabinet DUPONT est en SA dont le PDG est M. ALBERT.

Il y a un principal de copropriété : M. GEORGES et deux gestionnaires

Si vous désigné le Cabinet DUPONT comme nouveau syndic, il est légalement possible que vous n'ayiez rencontré que M. GEORGES. Il a pouvoir de traiter au nom de son employeur.

Ce n'est pas un homme de paille

Si le cas est différent, expliquez vous mieux Merci



Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  09:57:31  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si le syndic désigné ne présente pas celui de ses collaborateurs qui suivra les affaires du SDC comment le saura t'il et en particulier le président du CS ?
Qui doit justifier que cet assistant remplit les conditions requises par les textes ?( carte grise par ex)

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  10:02:32  Voir le profil
Je ne connais le cabinet dont vous parlez. Dans mon cas nous avons changé de syndic sur la proposition d'un copropriétaire. Nous avons rencontré notre nouveau syndic et pensions qu'il était le représentant légal du cabinet. Nous n'avons pas remarqué que sur le contrat figurait un autre nom. Nous sommes donc géré par une personne qui n'a aucun titre officiel dans le cabinet. Si cette personne commet de graves manquements, qui sera responsable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  10:11:01  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Prenez connaissance de la loi Hoguet et des textes qui l'ont modifiée ( sur UI et autres pages du Web).

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  17:06:09  Voir le profil
sarah59, comment savez vous que la personne dont le nom est indiqué dans le contrat n'a aucun titre "officiel" dans le cabinet?????

Vous avez changé de syndic sans prendre de renseignement sur ce cabinet (assurance professionnelle - caisse de garantie - Kbis etc...)?

...le Pt du CS se prend par la main + RDV et demande des renseignements complémentaires au syndic


Edité par - felix1930 le 08 juin 2007 17:09:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  18:54:24  Voir le profil
je voulais dire que la seule personne que nous connaissions n'est pas le représentant de la société. M. F... s'est toujours présenté comme le syndic sauf que dans le contrat, le représentant est Melle C... que nous n'avons jamais vue. Bien sur nous avons manqué de viligance mais à ma décharge, ce syndic a été choisi par un copropriétaire occupant, ce qui n'est pas mon cas. Lui non plus, en tant que Président du conseil syndical n'y a vu que du feu.
Le problème c'est que ce que l'on doit faire maintenant.

je précise : la dame a une carte, est adhérente de la société de caution de la Fnaim...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  19:16:23  Voir le profil
petite rectification ce n'est pas monsieur X qui a choisi le syndic mais bien l'AG;
comme indiqué la personne qui figure sur le contrat doit être une "collaboratrice" du cabinet XXXXXX (ou gestionnaire) ce qui est parfaitement légale et le contrat devrait être < la société M.F représentée par Mlle C >

Si le contrat que vous avez accepté en AG et qui a dû être signé par un copropriétaire dont le nom a été accepté en AG lors de la nomination du syndic,est conforme à ce que vous avez demandé il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour plus de sureté et afin d'avoir les renseignements complémentaires il faut que le CS demande un RV au syndic. Qu'en "dit"le copropriétaire qui a "présenté" comme candidat potentiel cette société M.F
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  19:34:22  Voir le profil
vous avez probablement été en contact avec un gestionnaire de ce cabinet


et il est normal que le contrat soit établi avec le représentant légal de cette société (syndic)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Moltès
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  12:14:17  Voir le profil
ce sujet démontre la défiance des copropriétaires (ou la méconnaissance) envers un syndic professionnel.
Comme disait Coluche, vous évoquez un homme de paille en herbe .

Pour information, l'organisation classique d'un cabinet de syndic est la suivante:

Directeur ou Président (titulaire de la carte professionnelle)
Directeur de syndic ou gestionnaire(s) titulaire(s) d'une carte de délégation délivrée par la Préfecture.

Le mandat de syndic est obligatoirement contracté avec le représentant légal de l'agence qui n'est pas forcément votre contact (gestionnaire).
le gestionnaire, salarié du cabinet, est parfaitement en règle pour gérer votre immeuble. Ses fautes ou ses manquements sont assurés par la caisse de garantie obligatoire du syndic.
Légalement vous pouvez demander au gestionnaire s'il est bien titulaire de cette carte( grise, ça ne s'invente pas !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  19:00:57  Voir le profil  Voir la page de ALH14U

J’étais président du Conseil syndical et il y avait, il y a toujours de nombreux dysfonctionnements et surcoûts,


Impossible entre copropriétaires, avec les salariés et dirigeants de notre agence, de connaître le fonctionnement entre personnes et des agences (plusieurs agences en réseau !) s’occupant de notre immeuble !!!

J’avais demandé une administration judiciaire refusée en 2004, depuis pour faire aboutir j’ai insisté avec les

Demande de renouvellement des cartes de gestion immobilière :
Cerfa n° 1155*03, République Française, Ministère de l’Intérieur

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-professionnelle/cerfa-11555-02/downloadFile/attachedFile/11555-3.pdf?nocache=1162460584.11


Cela vous permettra de faire le point, sur les compétences, les risques, la légalité, c’est mieux que le K Bis
Regarder aussi les autre sociétés éventuellement associées (déclarées ou non ?),
Voyez le site societ.com,..

Si l’enjeu en vaut la chandelle agissez en justice pénale et civile, sinon sachez que la loi Hoguet ne semble pas trop respectée au niveau national et que de nombreuses administrations sont assez molles !

Ou pas très au courant sur la délivrance des cartes et sous cartes et la déclaration de bureaux secondaires,....

Exemples de lenteurs et de difficultés, à méditer,…. Prescription infractions loi Hoguet 3 ans !

Préfecture de Paris (75) :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48096

Préfecture de Créteil (94)
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=49705

Bonne chance

----------

ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  09:44:46  Voir le profil  Voir la page de ALH14U

SARAH nous indique qu'il n'y a dans son agence qu'un seul représentant légal, peut il y avoir plusieurs représentants légaux ?


Pour Monsieur MOLTES ou autre personne CAS PRATIQUE


Rappel de vos explications :

Pour information, l'organisation classique d'un cabinet de syndic est la suivante:

1 / Directeur ou Président (titulaire de la carte professionnelle)

2 / Directeur de syndic ou gestionnaire(s) titulaire(s) d'une carte de délégation délivrée par la Préfecture.


3 / Le mandat de syndic est obligatoirement contracté avec le représentant légal de l'agence qui n'est pas forcément votre contact (gestionnaire).


Cher Monsieur dans vos explication vous utiliser deux fois le terme de Directeur, et vous indiquez qu'il n'y aurait qu'un seul représentant légal, je vous propose un :

CAS PRATIQUE et REEL : ISSU D’UNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT que je viens d’obtenir (cette photocopie de renouvellement que j'ai obtenu indique qu'il y a deux représentants légaux !) :

Indiqué par les deux déclarants signataires :

I – DEMANDEUR (personne physique ou représentant légal ou statutaire d’une personne moral)

Nom : JEANTEAU

Prénom : René


Enseigne : SA GHJ

Agissant : Président du Directoire


II – PERSONNE MORAL :
Dénomination : SA GHJ


Nombre de représentants légaux ou statutaires et qualité : deux

III – PERSONNE qui assure la direction de l’entreprise ou du principal établissement : gérant, mandataire ou salarié, préposé :


Nom : VERGHOR

Prénom : Pierre


…..
……


IX – Nombre d’établissements secondaires qui dépendent du déclarant :

0


Signature du déclarant :


Il y a en fait deux signatures (griffes) vraisemblablement celle du demandeur et celle de la personne qui assure la direction de l’entreprise



---------


Questions car c’est assez flou et contradictoires comme interprétations des réponses :


1 / Une agence peut elle avoir plusieurs personnes physiques ou représentants légaux demandeurs et se partageant la carte attribuée ? en fait deux déclarants pour une même carte professionelle ?

2 / Il n’y a dans cette demande de renouvellement et dans le paragraphe DEMANDEUR qu’un seul demandeur : dans ce cas JEANTEAU René est il seul titulaire ou bien y a t'il deux titulaires JEANTEAU René et VEGHOR Pierre pou la carte de gestion immobilière attribuée à cette Agence ?

2 / Le demandeur (I = JEANTEAU René) ayant désigné sur la demande de renouvellement Monsieur VEGHOR Pierre comme la personne qui assure la direction de l’entreprise M. VEGHOR peut il prétendre être syndic professionnel de cette agence (il est également membre du Directoire de l’Agence)


3 / La personne qui assure la Direction de l’entreprise, Monsieur VEGHOR Pierre, devrait elle avoir une carte grise délégation de Monsieur JEANTEAU René comme vous le suggérez ?



4 / Est-ce normal de voir cette demande de renouvellement signée par deux personnes, peut il y avoir encore plus trois ou quatre déclarants ?


5 / PERSONNE MORALE : il y a plusieurs représentants légaux (est légal ?) indiqués ici avec deux personnes. Leurs « qualité » n’est pas indiquée, quand il y a plusieurs représentants légaux indiqués comme ici, la demande de carte de gestion immobilière peût elle être faite indifféremment par l’un ou l’autre des représentants ?



Il faudrait des explications supplémentaires par les Préfectures pour comprendre leurs attributions de cartes, sous cartes et autorisation de fonctions !

Merci pour vos avis concernant ce cas pratique et réel (noms fictifs !)



ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  09:56:18  Voir le profil  Voir la page de ALH14U
Pour finnir question subsidiare à JPM ou autre internante :


Qu'est ce qu'un principal de cabinet ?

Comment le reconait on dans l'Agence ?

quelle carte ou sous carte peut il avoir q'il doit en avoir une ?


Merci JPM


ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  10:23:32  Voir le profil
vous mélangez le droit des sociétés e(pour les appelations de : gérant, PDG, président du directoir....) et les fonctions énoncées dans la convention collective nationale de l'immobilier (directeur d'agence, gestionnaire, assistant de copropriété.....)

"directeur de syndic " n'existe pas !!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  16:48:35  Voir le profil  Voir la page de ALH14U
Vous avez tout à fait raison merci nefer,


Je crois que les préfectures, avocats, la police, les agences, les juges, mélangent un peu tpout et un peu trop,

Celà revient trop cher, pour une qualité nulle et des risques ++ pour nos immeubles.


ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  21:39:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ALH14U

Pour finnir question subsidiare à JPM ou autre internante :
Qu'est ce qu'un principal de cabinet ?
Comment le reconait on dans l'Agence ?



c'est tres simple il a une ou deux tres belles secretaires qui lui tournent autour et des clientes coproprietaires qui attendent dans la salle reservée à cet effet en parcourant des pages de "voici" ou "closer" (ce sont les deux mags que j'achete pour les femmes de mon agence".Pour les mecs, c'est "playboy" et "auto magazine"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  17:59:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan

Citation :
Initialement entré par ALH14U

Pour finnir question subsidiare à JPM ou autre internante :
Qu'est ce qu'un principal de cabinet ?
Comment le reconait on dans l'Agence ?



c'est tres simple il a une ou deux tres belles secretaires qui lui tournent autour et des clientes coproprietaires qui attendent dans la salle reservée à cet effet en parcourant des pages de "voici" ou "closer" (ce sont les deux mags que j'achete pour les femmes de mon agence".Pour les mecs, c'est "playboy" et "auto magazine"



c'est comme ça aussi ici

Proverbe du mois : "Assemblée d'été, Copropriétaire bronzé"
Humeur : Taquin
Localisation : 22° grâce à la clim'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  21:54:17  Voir le profil
cher confrere nous nous comprenons !!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  23:19:48  Voir le profil
Vlad, Air Jordan,

Alors vous essayer vous aussi de vider le cerveau de vos clients histoire qu'ils soient bien réceptifs à votre publicité vos propos.

Moi qui croyait que vous leur déposiez des bulletins des Associations de consommateurs et d'excellents articles d'Universimmo à méditer.

On m'aurait encore menti ?

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  23:22:40  Voir le profil
oh le vilain lien !!!!! tres tres vilain !!!
à effacer !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  23:25:18  Voir le profil
souvent pour montrer à mes clients l'excellent syndic que je suis j'aime à montrer sur mon ordi au bureau la rubrique "abus en vrac" du site de l'arc !!!!
manipulateur moi ?

Edité par - air jordan le 25 juin 2007 23:26:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com