Auteur |
Sujet  |
|
|
delphine82
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 16 mai 2007 : 09:33:30
|
bonjour,
je viens encore une fois demander votre aide
voila j'ai quitte mon logement pour enfin acheter quelque chose a moi, nous avons donc fait l'edl de sortie le 21 mars et, a ce jour, je n'ai toujours pas recu de devis, que ce soit de foncia (berk) ou de mon ancien proprio.
est ce qu'ils ont aussi 2 mois pour les fournir (comme le rendu du depot de garantie) a l'ancien locataire ou n'y a t'il pas de date precise, c'est a dire que si dans un an ils decident de me les donner ca marche aussi?
aussi, j'ai signe le bail et l'etat des lieux d'entree avec mon conjoint, mais l'etat des lieux de sortie n'a ete signe que par moi, et mon ami n'a pas fourni de procuration pour que je signe a sa place est ce une raison pour refuser le constat d'etat des lieux de sortie
voila je m'attend au pire avec foncia avec tout ce que j'ai pu lire sur ce forum les concernant surtout que l'edl d'entree n'a pas ete fait par eux mais par orpi et que ce n'etait pas du tout la meme chose, edl d'entree 20 minutes maxi, edl de sortie 3 heures
voila maintenant pour moi les choses sont terminees, je peux enfin faire des trous ou je veux et mettre ce que j'ai envie sur les murs, je n'ajouterais qu'une chose ACHETEZ votre chez vous et meme si vous vous dites que ce n'est pas possible, l'espoir fait vivre j'en suis la preuve vivante
merci beaucoup pour vos reponses
et bonne journee
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 16 mai 2007 : 23:29:10
|
Les états des lieux peuvent être signés par un seul des locataires, ils sont tout aussi valables... |
Signaler un abus  |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 17 mai 2007 : 00:11:18
|
il faut attendre les 2 mois (à partir de la date de remise des clés).
Une fois cette date passée: mise en demeure par LRAR (bailleur / copie agence) de vous rendre votre DG sous 8 jours; sinon ... saisine du juge de proximité. c'est la seule chose à faire.
|
Edité par - Joulia le 17 mai 2007 00:12:26 |
Signaler un abus  |
|
delphine82
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 13:22:53
|
donc sans devis de leurs parts, aussi bien l'agence que le proprietaire dans quelques jours, meme si dans l'etat des lieux de sortie il est marque des choses qu'il n'y avait pas dans l'edl d'entree, je peux donc recuperer mon depot de garantie integralement c'est bien ca??
merci pour vos reponses |
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 14:15:03
|
attention tout de meme. à la fin des 2 mois, ils pourraient vous rendre la caution emputée des réparations avec devis ou factures joints au cheque. ne criez pas victoire trop vite |
Signaler un abus  |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 14:27:17
|
effectivement; car s'ils ne remboursent pas la totalité du DG, vous les mettrez en demeure, vous demanderez des explications, vous les assignerez eventuellement devant le juge de proximité, et là ils pourront tjs sortir leurs devis.
normalement un bon bailleur fait parvenir à son locataire sortant, un décompte final avec le DG; si incomplet, il explique les déductions et fournit (bien sur) les devis ou factures adéquates....
 |
Signaler un abus  |
|
delphine82
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 18:46:44
|
mais si le proprio veut plus que le DG??? car il veut tout refaire a neuf de chez neuf, et c'etait de la fibre de verre sur les murs mais non lavable, et avec 4 enfants il y avait des traces sur les murs. donc maison de 200 m2 toute repeinte par un peintre pro, imaginez le prix. je n'ai malheureusement pas eu le temps de repeindre moi meme, etant en formation je partais de la maison a 6 h du mat pour revenir a bientot 20h et le week end je devais reviser, je sais tres bien que j'ai eu tord aussi
donc voila je sais que je ne recuperais rien de mon dg mais je voulais surtout savoir si il ne me fournit pas les devis dans un delais de 2 mois et qu'ensuite , que ce soit dans un mois ou un an il me reclamait plus que le dg, est ce que je devais payer ou alors qu'il avait tout faux? le dg je suis ok sans prob pour lui laisser et meme sans devis de sa part je ne reclamerais rien du tout |
Signaler un abus  |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 19:26:08
|
oui il pourrait vous demander plus que le DG si ce dernier ne suffit pas. par contre, il devra tenir compte de la vetusté et meme s'il refait l'appart à neuf, il devra justifier des reparations correspondantes aux degradations notées sur l'EDL de sortie et rien d'autre |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 18 mai 2007 : 19:47:35
|
vous ne dites pas combien de temps vous êtes restés dans les lieux
ni quelles sont les dégradations constatées après comparaison entre l'EDL d'entrée et celui de sortie ????? |
Signaler un abus  |
|
delphine82
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 08:58:39
|
je suis restee dans la maison de juillet 2005 a mars 2007, les degradations : taches sur les murs qui meme si j'essayais de laver de suite cela ne partait pas bien au contraire je trouvais que c'etait encore pire vu que la peinture mise n'etait pas lessivable du tout, je dirais des taches de vie que 4 enfants peuvent faire, meme des adultes style trace de doigts aux niveaux des interrupteurs etc etc, mais aucune degradation style trous ou chose cassee. juste avant de demenager le proprietaire etait venu car je lui avais dit et il a de suite amener son peintre, rien que pour trois pieces il y en avait deja pour 1300 euros. a savoir que la maison comportait au total 10 pieces et deux tres longs couloirs, il ne fait pas non plus dans la demie mesure, c'est la totalite et a neuf et ne veut pas entendre de vetuste
pour ce qui est de la difference entre l'edl d'entree et de sortie c'est de la folie car cela n'a pas ete fait du tout de la meme facon, a l'entree l'etat est indique neuf de partout a la sortie les taches sont indiquees, ce qui est normal, ca je ne dirais pas le contraire, mais beaucoup d'autres choses sont indiquees a la sortie comme radiateur noirci, , alors que l'etat etait identiques et que les radiateurs etaient vieux, humidite sur le mur du wc alors que deja comme ca aussi,l'exterieur a ete fait alors que non a l'entree vu que c'etait une friche et que nous avons fait le jardin de 2000 m2 nous meme (ce qui a cause une belle engueulade entre le proprietaire et moi a l'edl de sortie, et que du coup il a laisse tombe le jardin car j'ai des photos qui montrent comment il etait avant) mais marque quand meme dans edl de sortie, etc etc la liste est trop longue pour tout marque, mais comme je disais edl d'entree meme pas 30 mn et edl de sortie 3 heures ce qui fait quand meme une sacree difference pour des taches sur les murs
j'ai su egalement juste apres avoir signe l'edl de sortie et que l'homme mandate par foncia etait parti que mon proprio avait tous les doubles des cles de la maison. dans la semaine avant edl de sortie, j'ai ete tout nettoye a fond et a deux fois j'ai retrouve des lumieres allumees, je me suis dis que c'etait moi qui avait oublie d'eteindre, mais apres edl de sortie avec le proprio on cherchait sur toutes mes cles le double des cles du portail alors que je n'en avais eu qu'une et bien il a sorti un trousseau avec tous les doubles des cles. un truc que je suis sure et certaine c'est qu'il y avait des droles de taches noires au plafond du couloir d'en bas et qu'elles n'y etaient pas , la maison je l'ai passe a la loupe pour le nettoyage et ca j'ai meme eu des compliments de l'homme de foncia. et aussi qu'il savait bien exactement ou etait situe toutes les taches pour quelqu'un qui ne venait pas dans la maison
donc pour en revenir, la vetuste ne sera pas importante voir nulle et ensuite au vue et aux dires du mandataire la caution ne suffit pas et le proprietaire parlait de plus de 5000 euros pour toutes les peintures comment pourrais je payer une telle somme? nouveau proprietaire depuis fin fevrier, 4 enfants, un ami qui gagne pas trop mal sa vie mais pas au point de rouler sur l'or il est chauffeur routier, et moi un petit mi temps de chauffeur de bus, une grosse reparation de la voiture principale de plus de 2000 euros a payer en 3 fois donc jusqu'a juillet
voila pourquoi la question initiale, le dg de 1500 euros j'ai fait une croix dessus et ca ne me derange pas du tout, mais 5000 euros voir bcp plus je me tire les cheveux donc c'est clair que ca m'arrangerait bien si vous me dites que si exactement au 21 de ce mois (meme quelques jours apres le temps que je recoive le courrier) je n'ai pas recu une lettre avec les devis fournis pour les travaux, ils ne peuvent rien me reclamer en plus du dg (vu que je n'attaquerais pas pour le dg)
merci pour vos reponses |
Signaler un abus  |
|
delphine82
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 09:08:03
|
encore un truc, je trouve quand meme bizarre que je n'ai toujours pas eu de courrier de foncia ou du proprietaire (car il est radin comme pas possible et que je sais que son peintre est venu faire des travaux debut avril, que les travaux sont termines) il a en plus ma nouvelle adresse et mon telephone
donc lui peut etre qu'il a laisse tombe (on peut toujours rever lol) mais foncia???????? |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 10:05:20
|
le propriétaire a un délai pour restituer le DG (2 mois) mais pour demander un complément financier...il peut le faire 6 mois après...un an........
demême le locataire peut demander la restitution de son DG plusieurs mois après son départ |
Signaler un abus  |
|
delphine82
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 10:46:08
|
et les devis doivent ils etre dates dans les deux mois? ou c'est idem ils peuvent etre dates a n'importe quelle date????
merci de votre reponse meme si ca ne fait pas mon affaire lol |
Signaler un abus  |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 11:50:46
|
non pas forcément ... il faut dire aussi que ce n'est pas facile d'avoir des stés qui viennent faire des devis rapidement (ou qui vous les remette rapidement). Ne focalisez pas sur ce point. après les 2 mois, réclamez le rbt de votre dépot de garantie, point final. vous aviserez en revenant sur ce post, à réception du décompte. |
Signaler un abus  |
|
delphine82
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 19:13:01
|
je vous remercie beaucoup de toutes vos informations |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |