ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 vente viager maison - de 5 ans
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sky66
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  10:53:28  Voir le profil
Bonjour,

Une personne X achete une maison qui est neuve ( -de 5 ans ) , 2 mois apres elle veut mettre cette maison en viager ( vente viagere )a une personne Y
le jour de la transaction de la vente viagere y'as t'il une TVA a payer ? si oui quel en est le montant et qui doit payer cette TVA ?
Merci pour la réponse.
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  11:09:13  Voir le profil
La TVA s'applique une seule fois à l'occasion de la 1ère.vente intervenant à l'intérieur du délai de 5 ans suivant l'achèvement.
Ce régime fiscal sera donc celui applicable lorsque ..X.. fera l'acquisition.
La TVA est à la charge du vendeur. Le bien étant vendu TTC, en définitive le pois de l'impôt est supporté par l'acquéreur..X..
Étant sortie du champ d'application de la TVA,la suivante, opérée au profit de ...Y..., relèvera du régime de la taxe de publicité foncière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sky66
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  12:58:21  Voir le profil
Bonjour ,
Donc X achete une maison neuve 100 000 euros ( TVA incluse ) et 2 mois apres X vend en viager sa maison a Y , dons si je vous suit X devrat s'acquitter de la TVA ?
Merci pour la réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  13:53:56  Voir le profil
Le contraire.
...X... achète. Le bien est achevé depuis moins de 5 ans. La TVA est applicable. Elle est due par SON vendeur, redevable légal selon la loi fiscale. Mais, dans la réalité, ....X... supporte cette TVA puisque le bien lui est livré TTC.
A partir de là tout est fini.
Plus de TVA à l'horizon.
Lorsque ..X... vendra à son tour à ...Y.., ledit ..Y... sera redevable de l'impôt de mutation immobilière classique c'est-à-dire : la taxe de publicité foncière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sky66
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  14:20:02  Voir le profil
Bonjour et encore pardon mais je ne comprend pas

Je vais reformuler la question plus simplement.

le 1 er juin 2007 (X) achéte a un constructeur un appartement qui vient d étre construit donc neuf le prix d achat est de 100 000 euros TTC.

le 1 er septembre 2007 (X) vend sa maison en viager a (Y) .Qui doit donc payer la TVA ? car j'ai lut que si on vendait unappartement neuf il fallait attendre un délais de 5 ans si le logement a éte acheté neuf.

Merci pour la réponse ,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  14:25:33  Voir le profil
Ne changez pas votre exposé à chaque étape.
Il devient difficile de vous suivre.
Lorsque ...X... achète le 1° juin 2007, l'appartement est-il ACHEVE ?
Précisez la date de l'achèvement, avant ou après le 1° juin 2007 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sky66
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  16:59:10  Voir le profil
Bonjour,

La signature vas intervenir la semaine prochaine vers le 20 mai 2007 et l'appartement vas etre livré fin Juillet 2007 ( il est en cours de travaux de finition )
Donc en résume X achéte la maison fin mai 2007 , la maison est livre par le constructeur a X fin juillet 2007 .

2 mois apres avoir pris possession du bien c'est adire debut Octobre 2007 X veut vendre sa maison en viager a Y ,
y'a t íl une TVA a payer si oui qui doit la payer ,
Veuillez m'excuser si je ne me fait pas bien comprendre et merci pour la réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  18:26:38  Voir le profil
Je n'ai toujours pas la réponse à ma question :
-quelle sera la date d'achèvement de l'immeuble telle qu'elle figurera sur le document adressé au cadastre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sky66
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  18:31:22  Voir le profil
la date d'achevement de la maison est le 30 juillet 2007
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  19:07:53  Voir le profil
Si la date de l'achèvement se situe le 30 juillet et que vous achetiez ce bien immobilier le 31 juillet, la 1ère.mutation à titre onéreux dans les 5 ans de l'achèvement se produira à cette occasion.
L'immeuble sera donc livré TTC.
La revente ne sera plus soumise à la TVA.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sky66
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  22:55:22  Voir le profil
La signature vas intervenir la semaine prochaine vers le 20 mai 2007 et l'appartement vas etre livré fin Juillet 2007 ( il est en cours de travaux de finition )
Donc en résume X achéte la maison fin mai 2007 , la maison est livre par le constructeur a X fin juillet 2007 .

2 mois apres avoir pris possession du bien c'est adire debut Octobre 2007 X veut vendre sa maison en viager a Y ,
y'a t íl une TVA a payer si oui qui doit la payer ,
Veuillez m'excuser si je ne me fait pas bien comprendre et merci pour la réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 26 mai 2007 :  08:13:34  Voir le profil
C'est X qui paie la difference entre la TVA perçue et la TVA payée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com