ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 départ houleux préavis réduit & état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

raoul123
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  22:58:50  Voir le profil
Bonjour,
locataire, je donne congé à mon proprio par lettre remise en main propre
contre 2ème exemplaire signé.
le bail précise 2 mois de préavis, je n'en donne qu'un.
noté sur le bail la remise d'un dépôt de garantie à l'entrée du logement
alors que je n'ai rien versé...
Pas d'état des lieux à l'entrée, faut il en faire un à la sortie ? le bail précise qu'un état des lieux est fait et annexé mais il n'en est rien.
je donne congé invoquant problème de sante de ma femme.
ma décision est motivée par les faits suivants:
voulant faire valoir mon droit à la jouissance paisible des lieux, j'ai demandé poliment et courtoisement à mon proprio qui est également mon voisin de faire moins de bruit.
ma femme très sensible à l'environnement suit une musicothérapie auprès d'un psychologue.
réponse invective du voisin propriétaire sous emprise d'alcool + stupéfiants: insultes, "cassez vous si vous êtes pas contents"
depuis le dialogue est tendu et nous rentrons chez nous angoissés.
j'envisage de déposer une main courante à la gendarmerie pour relater les faits et avons fait l'acquisition de bombe lacrymogène au vu du caractète impulsif et potentiellement violent du proprio.
obstiné, celui ci réclame le paiement du loyer du mois suivant s'il n'a pas trouvé repreneur ce que je refuse, du coup il me menace.
désireux de régler les choses à l'amiable, j'effectue actuellement mon préavis alors que j'estime au vu de son comportement être en droit de quitter les lieux sans préavis.

que conseillez vous?
sa demande de régler le 2ème mois est elle légitime?
quels sont ces recours? (saisie mobilier, compte bancaire ..)
merci de vos réponse.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  23:11:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Votre situation est très délicate, parce que vous n'avez pas porté plainte avant de donner congé, et que votre plainte pourrait passer pour un prétexte...
Si le logement n'est pas habitable, vous n'avez aucun préavis à faire.
S'il est habitable, l'état de santé de votre femme, sauf si elle a plus de 60 ans, n'est pas un motif de réduction du bail.
Pour le non-versement du dépôt de garantie, comme vous ne pourrez pas prouver que vous l'avez versé, le bailleur peut l'exiger.
Pour l'état des lieux d'entrée, si vous n'en avez pas signé, vous êtes présumé avoir reçu le logement en bon état : est-ce le cas? Cela n'empêche pas le bailleur de faire un état des lieux de sortie...
Bref, les choses se présentent mal, à moins que vous ne puissiez prouver sa violence et le niveau de bruit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raoul123
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  23:27:15  Voir le profil
ce genre de situation est évidemment délicate...
le fait de ne plus se sentir en sécurité n'est il pas une raison légitime de donner conger, surtout quand le propriétaire le propose (meme oralement et n'étant pas dans un état 'normal')
la violence physique est à craindre, mais rien dans ce sens ne s'est produit pour l'instant.
pour 'calmer le jeu' nous lui avons proposé de participer activement à la recherche d'un repreneur. il demande les clefs de mon logement pour faire les visites estimant qu'il est logique que le proprio possède un double (j'ai changé la serrure). cette perspective ne m'enchante guère et je l'ai refusée pour l'instant. est il dans son droit de pénétrer chez moi en mon absence sous pretexe qu'il es le propriétaire?
la loi étant complexe, et bien que j'estime être de bonne foi, je crains des représailles..quels sont ses recours.
à ce jour je me suis acquitté de toutes les sommes dues jusqu'à la fin de mon préavis et n'ai recu aucun commandement de sa part de payer quoi que ce soit.
merci de vos conseils.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  10:32:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Surtout, ne laissez jamais un double des clefs à votre bailleur! D'ailleurs, celui-ci n'a aucun droit à pénétrer chez vous sans votre autorisation, il s'agit d'une violation de domicile.
Il aura les clefs le jour de la remise des clefs, et vous exigerez un exemplaire de l'état des lieux signé par lui en échange (ou un reçu s'il ne souhaite pas faire d'état des lieux, ce qui vous favorise).
Comme je vous l'ai dit, si votre sécurité est menacée, vous partez tout de suite, sans préavis. Il faut que le logement soit réellement inhabitable, et avoir un très bon dossier pour le prouver.
Sinon, le préavis est de trois mois, à moins qu'un autre locataire ne prenne votre place.
Le préavis réduit à un mois est strictement encadré, et il est logique qu'il ne s'appliqua pas aux cas où le maintien dans les lieux même pendant un mois n'est pas possible!

raoul123
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  20:29:39  Voir le profil
merci de cette precision.
Si je comprends bien, dans la mesure ou il accepte la remise des clefs contre recu il accepte tacitement la résiliation immediate du bail ?
de meme dès qu'un nouveau locataire prend possesion des lieux mon bail est résilié et je ne peut etre inquiété d'avoir quitté mon logement avant les 3 mois de préavis.. merci de confirmer.
mon bail est de 1 an avec 2 mois de préavis.. est ce légal?

raoul123
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  20:59:23  Voir le profil
en parcourant ce forum je viens de comprendre la difference entre meuble et nu...
mon bail est en meuble, pourtant il n'y a aucun meuble du proprio à l'exception d'un frigo et d'une gazinière! celà suffit il pour définir qu'il s'agit d'un meublé?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  21:35:41  Voir le profil
le pravis d'un bail meublé est de un an......depuis janvier 2005

donc si cela vous arrange, il ne faut pas contester la nature du bail mais il faut donner votre congé par courrier RAR

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  22:33:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Néfer a voulu écrire un mois.
Comme elle l'écrit, même si le local n'est pas réellement meublé, et même si le bail vous indique un préavis supérieur, le seul fait que le bail indique "logement meublé" vous autorise, vous, à profiter des avantages du bail meublé, en l'occurrence un mois de préavis.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  22:54:33  Voir le profil
merci Thoveyrat......effectivement c'est un mois.

raoul123
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  02:00:16  Voir le profil
merci bcp pour vos précieuses réponses.
je peux envisager mon départ l'esprit plus tranquille et trouver un autre logement en évitant cette fois les négligences grace aux précieux conseils distillés au travers des post de ce site.
un grand merci!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com