ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Dégat des eaux / Responsabilité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jmm35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  20:04:22  Voir le profil
Bonjour a tous,
voici ce qui m'arrive :
Je suis locataire dans un appartement en duplex. En haut chambe + salle d'eau, en bas piece de vie.
La semaine passée le plafond est tombé sous la douche avec une fuite d'eau. Aujourd'hui un plombier est venu et la cause est les carreaux de la douche qui se decollent car les joints entre les carreaux sont pourris.

Ma question est de savoir si l'on peu me reprocher quelque chose.
De plus mon contrat d'assurance exclu "Les infiltrations entre les baignoire, bacs à douche, eviers, lavabos et les murs", est-ce mon cas ? Si oui, qui va payer les réparations ?

J'ai fait une declaration a mon assureur, mais avant de le recontacter j'amerais avoir des infos.

Merci d'avance.
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  09:39:30  Voir le profil  Voir la page de artem
je ne vois pas comment un joint en ciment entre les carreaux pourrait pourrir... à la limite, il pourrait s'enlever. par contre, le joint en silicone pourrait pourrir, lui. lequel est-ce ?

pour le joint en silicone, vous en devez l'entretient et le remplacement. si c'est lui la cause, ca va etre pour vous...

pour les joints des carreaux, le remplacement est à la charge du bailleur mais un joint de carreau qui tombe en miettes, ca se voit. si vous avez vu ces joints se dégrader avec le temps mais n'avez rien fait pour prevenir le bailleur, il ne pouvait pas etre au courrant des travaux à faire et donc le dégat des eaux pourrait vous etre reproché.

recontactez votre assurance et demandez lui clairement quelle suite il compte donner
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  11:03:35  Voir le profil
Vous êtes locataire, donc vous devez rapidement une information a votre propriétaire, ce qui est particulièrement urgent si vous n'êtes pas responsable du problème.

Vous dites que l'étanchéité des carreaux n'était plus assurée. cela fait longtemps?
Depuis combien de temps êtes vous locataire?

S'il s'agit du joint, en général rubson, qui fait la jonction étanche (le joint silicone dont parle artem d'ailleurs) entre les surfaces carrelées et le bac de douche lui-même, celui-ci est de votre responsabilité, vous devez en surveiller l'étanchiété, et la réfection quand nécessaire (c'est de l'entretien et des menues réparation).

S'il s'agit des joints étanches entre carreau d'une surface carrelée, c'est plus discutable, et je pense comme artem que vous devez un entretien et la menue réparation, ce que je comprendrais personnellement comme étant la réparation si à un endroit et un seul le joint n'est plus étanche.
Mais comme dit artem, ce joint ne peut pas pourrir.

En revanche, si c'est quelque chose de généralisé, ce n'est plus de votre ressort, car dans ce cas, le carrelage en entier ne remplit plus sa fonction par vétusté.
CEPENDANT, vous deviez bien entendu information à votre propriétaire dès apparition d'un défaut, de façon que celui-ci puisse y remédier (car il doit y remédier).
Ce que vous n'avez pas fait.
Il faut donc analyser plus avant pour comprendre si vous pouviez et avez été défaillant, ou si vous ne pouviez pas.

La question suivante est donc:
Aviez vous des signes de perte d'étanchéité, voyiez vous l'eau suinter sous la douche, parfois des gouttes tomber au l'étage inférieur? Ca peut peut-être encore ne pas s'avouer mais ça va être difficile.

Est-ce que le plafond sous la douche montre des traces d'infiltration, en particulier (cad pas de celle d'aujourd'huii, mais plus anciennes, qui auraient par exemple resséché)?
la, dans ce cas-ci, c'est indéfendable, et il y a des chances que le propriétaire vous fasse porter la responsabilité.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 avr. 2007 11:07:34

jmm35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  13:24:23  Voir le profil
Pour commencer un grand merci pour vos reponses.
Je vais apporter quelques précisions, mais je suis deja un peu rassuré.

Mon proprietaire est deja prévenu du degat des eaux. Je l’avais prévenu en meme temps que la déclaration a l’assurance avant que le plombier ne fasse la recherche de fuite.

Le plombier est intervenue hier et l’ai recontacter ce matin pour avoir plsu de précission.

Pour chercher la fuite, le plombier a commencer par acceder sous le receveur pour constater qu’il n’y avais pas de trace de fuite du a la canalisation. Apres une inspection de la douche, elle a remarqué que les carreaux des rangs du bas de la douche bougeaient un peu et en a deceller un assez facilement et constaté que la fuite vennait de la.

Pour le plombier c’est du au fait que le plancer est en bois et que le bois bouge trop. Du carrelage sur les mur ne lui semble donc pas tres adapté pour la douche.

Je n’avais jamais fait attention qu’il y avait des joint en ciment et d’autres en silicone, désolé pour le manque de précision.

Avant que le plafond ne tombe, je n’aivais jamais remarqu » de trace d’infiltration.
Le plafond (sous le plancher) est fait de terre avec une couche de platre en dessous. Peut etr eque la terre a retenu l’eau et est finalement devenu trop lourde et tout est bomé d’un coup.

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  14:10:18  Voir le profil  Voir la page de artem
la reflexion du plombier me surprend un peu : que le support ne soit pas adapté au carrelage, car effectivement le bois bouge, c'est une chose mais que le carrelage ne soit pas adapté pour la douche, c'est completement faux.

si votre plancher s'est quelque peu affessé à cause du poids de la douche ce qui a fait un jour où l'eau s'est infiltrée, je dirai qu'effectivement il y a un souci de conception et ca serait à la charge du bailleur. mais celà n'explique pas les carreaux qui se décollent aussi facilement. il n'y a plus du tout de joints entre les carreaux ? si c'est le cas, ne l'aviez-vous pas remarqué en nettoyant la douche ?

il faut vraiment avoir du plombier la cause exacte du degat des eaux : cause, conséquences. est ce que c'est ça qui a provoqué le décollement des carreaux ou à l'inverse, est-ce l'absence des joints qui a fait que l'eau s'est infilitrée par le mur et le bois à bougé sous la douche ?

la partie va etre serrée car le proprio risque de vous attaquer sur le fait que vous ne l'aviez pas tenu au courrant des problemes qui ont conduit à ce dégat des eaux (dégradation joints carrelage, apparition d'un jour entre le mur et la douche,...) donc votre seule chance, c'est de démontrer que celà est dû à un défaut de conception

Edité par - artem le 25 avr. 2007 14:11:49

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  15:41:40  Voir le profil
Le plombier est mandaté par votre propriétaire?

Si c'est le cas, cela se présente plutot bien pour moi. En effet, vous ne pouvez pas être tenu responsable du fait que le support de la douche joue excessivement.

Festina lente

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  16:58:08  Voir le profil  Voir la page de artem
je ne suis pas totalement d'accord, comme je l'ai mis plus haut. à mon avis, faut savoir pourquoi la douche a bougé. du fait que le support n'est pas adapté à supporter une cabine de douche + personne dedans ou est-ce que le support s'est dégradé à cause des infiltrations d'eau ?

et c'est pour ca qu'il serait intéressant de savoir ce qu'en a dit le plombier car je vois mal le proprio admettre comme ca le défaut de conception. juste au passage, la douche a été faite depuis combien de temps ? si c'est pas trop vieux, le propriétaire pourrait, en cas de mauvaise conception, se retourner contre le maçon qui a fait le travail

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  18:20:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bien entendu, le bailleur a été prévenu par lettre recommandée AR?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 avr. 2007 :  21:18:50  Voir le profil
Citation :
Pour le plombier c’est du au fait que le plancer est en bois et que le bois bouge trop.
artem, je me suis basé sur ca pour ma réponse, mais, c'est vrai, cela parait assez étonnant, j'en suis d'accrod avec vous.

C'est bien pour cela que je demandais si le plombier était mandaté par le propriétaire.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com