ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Caution / tribunal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  10:38:46  Voir le profil  Voir la page de Siegmund
Bonjour,

Après un état des lieux (6 octobre 2006 pour un départ le 11 octobre) ne signalant aucun problème, j'ai attendu de récupérer ma caution en confiance. Le cabinet gérant l'appartement ne s'est pas manifesté au terme des deux mois. J'ai envoyé une lettre avec AR début février 2007. Le cabinet m'a répondu qu'il n'avait pas récupéré la caution. J'ai donc demandé au juge de proximité d'agir auprès de la propriétaire. Deux questions :

- La propriétaire n'a donné qu'une adresse professionnelle sur le contrat de location (c'est une salariée de Total, expatriée en Ouganda). Cette adresse est-elle valable pour le juge de proximité?

- Le cabinet Dauchez se défausse complètement en cette affaire. J'estime qu'ils auraient dû - a minima - m'informer au terme des deux mois qu'ils n'avaient pas récupéré l'argent et mettre en oeuvre des moyens pour que la propriétaire restitue cette somme. Sont-ils totalement irresponsables ou bien suis-je fondé à les attaquer aussi?

Des détails sur mon blog si nécessaire : http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/

Merci de vos réponses, même si cette affaire ougandaise semble un peu compliquée...

Jean-Marc

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  13:43:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est bien le bailleur qui doit vous rembourser, mais n'hésitez pas à assigner aussi l'agence : bien qu'on voie souvent des agences qui reversent les DG aux bailleurs, je trouve que c'est une pratique imprudente. La mienne les garde (et les intérêts qui vont avec...)
Du moins, si l'agence avait la gestion du bien, car si elle n'a assuré que la transaction, il est logique qu'elle ait reversé le DG au bailleur.
Si votre bailleur est solvable, toutefois, et qu'elle est salariée de Total France, vous pourriez, une fois que vous aurez le jugement la condamnant, saisir la somme sur son salaire ou sur son compte en banque si vous en connaissez les coordonnées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  17:39:03  Voir le profil  Voir la page de Siegmund
Bonjour,

Merci de votre réponse. Pour l'assignation, c'est limpide : le tribunal m'a renvoyé ma copie initiale en me demandant de la refaire en attaquant la propriétaire. Donc, inutile d'attaquer le cabinet Dauchez même si c'est lui qui percevait les loyers...
Ma question portait plutôt sur le rôle du cabinet : n'aurait-il pas dû m'avertir que la propriétaire n'avait pas rendu la caution au terme des deux mois ? La mettre en demeure de le faire ? Ont-ils une part dans le préjudice que je subis ?
Merci encore.


http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  20:31:57  Voir le profil
Une solution consisterait à assigner le propriétaire sous cette forme.

Monsieur le Propriétaire représentée par l'agence DUCHEZ
Adresse de l'agence DUCHEZ en France.

Obtenir un jugement par défaut réputé contradictoire à l'encontre du propriétaire si personne ne se présente à l'audience.

Ensuite voir un huissier pour signifier le jugement à l'adresse de l'assignation à comparaître.

Et passer à la voie d'exécution.

Trois possibilité à mon sens.

1 - Saisie sur salaire si on connaît l'employeur et si cet employeur est en France.
2 - Avis à tiers détenteur adressé à l'agence qui doit continuer à verser à l'expatrié les loyers du locataire suivant, loyers qui ne seront plus versés au propriétaire mais qui serviront à pouvoir exécuter le jugement jusqu'à concurrence de la dette constatée par le juge de proximité. C'est la solution la plus facile.
3 - Si 1 et 2 pas possible, demander une hypothèque judiciaire sur l'appartement qui a fait l'objet du bail. C'est la grosse artillerie, mais le bien est en France et il faut s'en servir.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 23 mars 2007 20:34:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  23:18:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le Nabot, bravo, je n'avais pas pensé au 2)! A propos, et puisqu'i était question d'huissiers, je vais raconter ma petite histoire drôle...
C'était une locataire sans histoire, un jour un huissier est venu chez elle et lui a dit que désormais, elle devrait lui régler le loyer, et non à l'agence. Comme, heureusement pour elle, quoi que non légiste, elle n'était pas non plus une pauvre souris effrayée devant un gros matou, elle lui a demandé pourquoi il ne saisissait pas plutôt le loyer à l'agence, et il lui a répondu que les loyers étaient déjà saisis àl'agence... Donc, grâce à ce fort honnête huissier, la locataire risquait de payer à sa place les dettes de son bailleur, sans pour autant être libérée du paiement de son loyer, ce qui pouvait la conduire à l'expulsion...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  11:06:29  Voir le profil  Voir la page de Siegmund

Bonjour et merci de votre aide.
La solution 1 me semble la plus appropriée car la solution 2 suppose un nouveau locataire (or le cabinet Dauchez m'a dit que le bien n'était pas reloué) et la solution 3 un peu éloignée...
J'espère que le simple fait de saisir la justice fera buger la propriétaire. A titre personnel, je n'aimerais pas voir la justice - sous quelque forme que ce soit - se manifester sous les yeux de mon employeur et de mes collègues de bureau...

Merci encore !


http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  12:54:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Siegmund

(or le cabinet Dauchez m'a dit que le bien n'était pas reloué)


A vérifier. Ceci dit en consultant le cadastre, vous pouvez obtenir l'adresse du propriétaire, moyennant des frais modiques. Adressez vous aux services des impôts fonciers qui vous indiqueront précisémment où vous adresser.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  15:27:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cela risque d'être une ancienne adresse...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  10:43:40  Voir le profil  Voir la page de Siegmund
Bonjour,

Le fait est que j'ai déposé ma plainte au tribunal d'instance en indiquant l'adresse professionnelle (forcément) de la propriétaire. Si ce n'est pas conforme, ils me renverront le dossier et j'irai consulter le cadastre à ce moment-là...
Pfiouuuu, que d'énergie dépensée...


http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  21:40:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dites, sur votre blog, vous écrivez qu'on vous a facturé 80€ pour un EDL contradictoire avec l'agence, à l'entrée comme à la sortie, vous savez que c'est illégal, et que vous pouvez en demander le remboursement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  09:14:07  Voir le profil  Voir la page de Siegmund
Bonjour,

Etes-vous sûr de cela ? Je n'ai pas trouvé d'information qui le certifie. Et quelqu'un sur mon blog dit que la loi de 1989 stipule que ces frais sont partagés par moitié. Avez-vous une référence (un texte de loi ?) sur laquelle je pourrais m'appuyer ?
Merci en tout cas.


http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  09:25:40  Voir le profil
la loi de 89 consultez les clauses abusives citées dans l'article 4
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  09:33:57  Voir le profil  Voir la page de Siegmund

Merci, je vais chercher !


http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  10:15:35  Voir le profil  Voir la page de Siegmund
Re-bonjour,

Puis-je vous soumettre cette lettre avant de l'expédier ? J'espère n'avoir rien omis et être clair dans mes propos.

Ancien locataire d’un appartement au (adresse) - libéré en octobre 2006, je constate après mon départ que le Cabinet Dauchez m’a facturé de manière abusive des frais qui n’incombent pas au locataire.

Ces éléments se déclinent ainsi :
- les frais d'envoi de la quittance étaient facturés deux euros par mois. Ceci est contraire à l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989 selon lequel le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. Par ailleurs, les frais d'expédition de la quittance ne sont pas prévus par le décret n°87-713 du 26 août 1987 relatif aux charges récupérables. Enfin, l'envoi d'une quittance constitue un acte d'administration dont le coût doit être couvert par le loyer et, en tout état de cause, ne saurait être facturé au locataire par une agence immobilière, cette dernière n'étant que le représentant du bailleur (Rép. min. n°9919; JOAN Q, 14 février 1994 / Rép. min. n°39154; JOAN Q, 2 décembre 1996).
- Dans la mesure où j’ai occupé cet appartement entre janvier 2004 et octobre 2006, le préjudice porte sur 34 mois, soit 68,00 €.

- La facturation de l’état des lieux a été partagée par moitié entre la propriétaire et moi-même, à l’entrée comme à la sortie, pour un coût de 160 € à chaque fois. Cet état des lieux n’a pas été établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l’article 3 de la loi n° 89-462 du 06 juillet 1989 : cette facturation au locataire est donc illégale.
- Le préjudice s’élève donc à deux fois 80 euros, soit 160,00 €.

Je vous demande donc de me restituer la totalité de ces sommes illégalement perçues par votre cabinet, par retour de courrier, faute de quoi je serais dans l’obligation de saisir le tribunal d’instance.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Signature



http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  11:39:40  Voir le profil
perso j'aurai juste cité l'article 4 de la loi 89 pour tout ce qui concerne l'envoi de la quittance:
"p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;"

et j'aurai érit clairement le montant total à rembourser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Siegmund
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  12:46:01  Voir le profil  Voir la page de Siegmund
Merci,

Voici ce que cela donne à présent :

Ancien locataire d’un appartement au ... - libéré en octobre 2006, je constate après mon départ que le Cabinet Dauchez m’a facturé de manière abusive des frais qui n’incombent pas au locataire.

Ces éléments se déclinent ainsi :
- les frais d'envoi de la quittance étaient facturés deux euros par mois. Ceci est contraire à l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989 selon lequel le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande et à l'article 4 de cette même loi qui voit réputée non écrite toute clause « qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ».
- Dans la mesure où j’ai occupé cet appartement entre janvier 2004 et octobre 2006, le préjudice porte sur 34 mois, soit 68,00 €.

- La facturation de l’état des lieux a été partagée par moitié entre la propriétaire et moi-même, à l’entrée comme à la sortie, pour un coût de 160 € à chaque fois. Cet état des lieux n’a pas été établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l’article 3 de la loi n° 89-462 du 06 juillet 1989 : cette facturation au locataire est donc illégale.
- Le préjudice s’élève donc à deux fois 80 euros, soit 160,00 €.

Je vous demande donc de me restituer la totalité de ces sommes illégalement perçues par votre cabinet, soit 228,00 €, par retour de courrier, faute de quoi je serais dans l’obligation de saisir le tribunal d’instance.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.


http://dauchez-ma-tuer.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com