ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Justification des frais engagés sur le DG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 08 août 2005 :  13:22:49  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Bonjour,

apres avoir parcouru les 5 pages de cette room, je n ai pas vraiment trouvé de réponse précise a mon problème.

j ai quitté mon logement le 22 juin 2005, le depot de garantie vient de m'etre reversé par le bailleur (Foncia) mais l' EDL de sortie a été fait par la Compagnie Nationale d'Expertise et de Mesurage. Sur les 1234 € de DG, 594 m'ont été rendu soit 639,89 € de retenue pour reparation. Si la plupart de ecs reparations ne peuvent etre contestables (peinture, nettoyage), il y a un element qui me gène :

- "melangeur bain / douche a inverseur : remplacement (poignée inverseur détachée du bloc)" - en fait la poignée du melangeur se detache mais le melangeur fonctionnait tres bien, ce qui ne justifiait donc pas un remplacement total. De plus, il me semble que la robinetterie complete ne peut etre imputée au locataire. Puis je m'appuyer sur le Décret n°87-713 du 26 août 1987 pour cela ? ça me soulagerait déja de 150 €.

- Enfin j'ai un doute sur l'execution effective des travaux. deja lors de l'EDL de sortie, l'experte m'a assuré que si des reparations peuvent etre retenues sur le DG, le propriétaire n'est pas obligé de les faire. J'ai pourtant lu ici que le bailleur ne peut retenir une somme sur le dépôt de garantie qu’en présentant les justificatifs des dépenses réellement engagées. quelle loi / decret stipule cela ? (ce n'est pas indiqué dans le lien). en effet je n ai reçu qu'un tableau de chiffrage des depenses mais en rien des copies de factures réelles engagées. Mon propriétaire souhaitait vendre apres ma location et a organisé des visites pour cela, j'ai donc de serieux doutes quand a l'execution de menus travaux avant une vente.

A qui doit je ecrire ? Foncia ou la comapgnie d'expertiose pour contester la somme retenue ? j ai lu ce modele de lettre quelque part sur le forum :

Citation :
Le XX/XX/2005, j'ai quitté le logement situé X rue MACHIN. Je vous y ai remis les clefs le même jour.
Plus de deux mois se sont écoulés depuis, et je n'ai toujours pas reçu de votre part le remboursement complet du dépôt de garantie que je vous avais versé en début de location. Pour rappel le montant global du dépôt de garantie était de XXXeuros (XXX en toute lettre euro).
Les sommes suivantes (...) que vous me notifiez dans votre courrier du xx/xx/xxx ne sont en rien justifié au sens de l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 et ne saurait donc être déduite en l'état du dépot de garantie.
Je vous rappelle donc qu'aux termes de ce meme article 22 de la loi du 6 juillet 1989 régissant les relations entre bailleurs et locataires, le dépôt de garantie doit être restitué dans les deux mois suivant la remise des clefs et qu'à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde dû au locataire après arrêté des comptes produit intérêts au taux légal.
Je vous mets donc demeure de me faire parvenir dans un délai de 8 jours le solde de ce dépôt de garantie.
A défaut d'un reglement dans le délai mentionné, je saisirai la juridiction de proximité.
Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués


est ce le bon depart de lettre a utiliser ?

merci de vos réponses.




Edité par - Golgoth57 le 08 août 2005 16:36:59
Signaler un abus

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 08 août 2005 :  16:11:13  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
personne pour me répondre ???


Edité par - Golgoth57 le 08 août 2005 16:37:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2005 :  16:32:08  Voir le profil
le bailleur doit vous présenter des documents justificatifs pour les retenues en raison de réparation: il s'agit de devis établis par un professionnel (papier à en tete).

il n'a aucune obligation à faire effectuer les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 08 août 2005 :  16:40:16  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Citation :
Initialement entré par nefer

le bailleur doit vous présenter des documents justificatifs pour les retenues en raison de réparation: il s'agit de devis établis par un professionnel (papier à en tete).

il n'a aucune obligation à faire effectuer les travaux.



d'accord. il doit donc me faire parvenir les devis établis sans pour autant etre obligé de faire les travaux.
si je lui donne un délai (huitaine) apres ecoulement des deux mois et qu'il ne reponds pas ou refuse de me les fournir, je peux exiger le remboursement ?

et pour la robinetterie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 août 2005 :  16:32:21  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
je repose la question qui reste en suspens :

l'agence peut elle me facturer le changement d'un mitigeur douche/bain (robinet donc) si seul la poignée se détachait mais que le mitigeur fonctionne et n'occasionne aucune fuite ? (donc joints en etat)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 10 août 2005 :  11:03:37  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
j ai posé la question par mail a l'ADIL de mon departement, d'ici la personne n a de réponse ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookixi
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 août 2005 :  15:24:48  Voir le profil
Salut!
Je suis ds la même situation, à savoir que je suis chez foncia et que l'EDL a été effectué par une société d'expertise. je précise que l'EDL d'entrée a été effectué par une agence aujourd'hui fermée en ajoutant que l'agence a effectuée l'EDL de façon non détaillée alors que l'experte oui! Cela signifie donc que plusieurs choses que l'experte a détaillé y étaient déjà à mon arrivée mais qui malheureusement n'étaient pas inscrit à mon arrivée pensant qu'à ma sortie cela s'effecturait de la même manière. Même en précisant cela à l'experte elle me rassure en disant que "état usagé" n'obligeait pas la propriétaire à changer quoique ce soit, conclusion j'ai signé et je le regrette maintenant vu qu'ils me prennent 264€ sur 680 et que tout ce qu'elle a fait faire était loin d'être nécessaire ex: remplacement d'1 carreau félé (présent à mon arrivée) 15€, puis aussi je trouve certains détails à des prix plus qu'élevés ex: nettoyage VMC:15€, nettoyage des WC: 12€ etc..
Je vous en prie aidez moi!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookixi
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 août 2005 :  15:30:58  Voir le profil
Oui c'est encore moi je voulais préciser ma question: Y a t il quelque chose à faire?? La propriétaire a t elle le droit de faire tout ceci à mes frais??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 19 août 2005 :  12:18:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Oui la proprio a le droit mais à quel prix? c'est discutable dans la mesure où vous pouvez, pourriez discuter, je ne sais. Mais mettez-vous cela dans la tête, ou plutôt à la place de celui qui rentre dans l'appart et vous quitterez votre prochain logement différemmnt.

Ps. En ce qui concerne le nettoyage des WC un petit coup d'eau de javel de temps en temps est un minimum, sans oublié d'en passer le balai economie 12 € soit 6 litres sans main-d'oeuvre

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  10:34:45  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Bonjour,

je remets mon sujet sur le tapis, car j ai du nouveau et une question.

Voici la lettre que j ai envoyé a mon agence, en LRAR :

Citation :
Madame,


Le 22/06/2005, j'ai quitté le logement situé xx xxxxxxxx xxxxxxx à Puteaux. Je vous y ai remis les clefs le même jour. En date du 21/07/2005, j’ai reçu de votre part le remboursement du solde du dépôt de garantie, soit 594,95 € . Le montant total du dépôt de garantie était de 1234,84 €.

Les sommes retenues pour les réparations (à savoir 639,89 € TTC) que vous me notifiez dans votre courrier du 21/07/2005 ne sont en rien justifié au regard de l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 et ne saurait donc être déduite en l'état du dépôt de garantie. En effet si le bailleur n’est pas tenu d’effectuer les réparations mentionnées, celles ci doivent être dûment justifiées, par des factures ou des devis des entreprises consultées ; un tableau récapitulatif ne constituant pas au regard de la loi une justification suffisante.

Je vous rappelle donc qu'aux termes de ce même article 22 de la loi du 6 juillet 1989 régissant les relations entre bailleurs et locataires, le dépôt de garantie doit être restitué dans les deux mois suivant la remise des clefs et qu'à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde dû au locataire après arrêté des comptes produit intérêts au taux légal.

Je vous mets donc demeure de me faire parvenir dans un délai de 8 jours les justificatifs des réparations retenues tels que factures ou devis.

A défaut d’un envoi de ces éléments dans le délai mentionné, je saisirai la commission départementale de conciliation, puis le tribunal d’instance ou encore le juge de proximité, procédures rapides et gratuites, afin d’exiger le remboursement total du solde retenu.

Recevez, Madame, l'expression de mes sentiments distingués


réponse de mon agence, quelques jours plus tard :

Citation :
Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier de réclamation s'agissant des retenues effectuées suivant chiffrage de la Compagnie Nationale d'Expertise et de Mesurage lors de la restitution du dépôt de garantie.

N'assurant plus la gestion de ce bien, nous ne sommes pas en mesure de vous apporter la réponse adéquate. Pour votre parfaite information, nous transmettons ce jour votre courrier à Monsieur xxxx XXXXXXXX, votre propriétaire bailleur qui se chargera de l'examen de votre dossier.

Veuillez recevoir, monsieur, ...


L'agence peut elle se defausser de cette manière ou doit elle suivre l'affaire jusqu au bout même si elle ne gere plus le bien pour la pochaine location ? (en fait mon propriétaire vends et passe par d autres sociétés pour cela)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  17:57:55  Voir le profil
l'agence n'étant plus le mandataire de votre propriétaire a transmis à juste titre votre courrier au propriétaire.

si vous n'obtenez pas de réponse vous serez dans l'obligation de passe par le juge de proximité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  13:12:25  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Citation :
Initialement entré par nefer

l'agence n'étant plus le mandataire de votre propriétaire a transmis à juste titre votre courrier au propriétaire.

si vous n'obtenez pas de réponse vous serez dans l'obligation de passe par le juge de proximité



Bonjour,

merci de votre réponse, je n ai pas de réponse de mon propriétaire. Me conseillez vous de passer d'abord par la commission de conciliation ou directement le juge de proximité ?
j'ai appelé la comission, ils m ont dit qu'ils ont un délai de 4 mois pour me répondre apres reception de mon dossier

Edité par - Golgoth57 le 05 sept. 2005 13:13:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  19:09:05  Voir le profil
de plus la commission n'émet qu'un avis.

et votre propriétaire, dument convoqué, peut aussi ne pas s'y présenter: ce n'est qu'une commission de conciliation!

donc pour ne pas perdre de temps, vous pouvez saisir le juge de proximité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  07:57:10  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
merci.

je vous tiendrais au courant de la suite du litige.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stellacoxi
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  11:46:48  Voir le profil
Je profite du sujet pour peut-être apprendre aux uns et aux autres que le propriétaire se doit dans certains cas d'effectuer les travaux dont il a retenu le montant sur le DG. En effet, mon avocate m'a fait part du fait que les juges étaient capables de remettre en doute la retenue sur DG, à partir du moment où le logement est repris pour les besoins personnels du bailleur (le bailleur fait de toute façon forcément une réfection des lieux lorsqu'il souhaite l'habiter).
Dans mon cas le bailleur a décidé de vendre l'appartement et j'ai la preuve que rien n'a été fait. Il vend l'appartement en l'état.
En fait, il s'agit d'une histoire de préjudice subit : si le bailleur est obligé de relouer moins cher en raison de l'état de l'appartement alors la retenue sur le DG se justifie.

En revanche dans les cas cités plus haut, les juges considéraient cela comme de un abus....



Stellacoxi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  09:57:55  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Citation :
Initialement entré par Stellacoxi

Je profite du sujet pour peut-être apprendre aux uns et aux autres que le propriétaire se doit dans certains cas d'effectuer les travaux dont il a retenu le montant sur le DG. En effet, mon avocate m'a fait part du fait que les juges étaient capables de remettre en doute la retenue sur DG, à partir du moment où le logement est repris pour les besoins personnels du bailleur (le bailleur fait de toute façon forcément une réfection des lieux lorsqu'il souhaite l'habiter).
Dans mon cas le bailleur a décidé de vendre l'appartement et j'ai la preuve que rien n'a été fait. Il vend l'appartement en l'état.
En fait, il s'agit d'une histoire de préjudice subit : si le bailleur est obligé de relouer moins cher en raison de l'état de l'appartement alors la retenue sur le DG se justifie.

En revanche dans les cas cités plus haut, les juges considéraient cela comme de un abus....

Stellacoxi



Bonjour,

Ce que vous dîtes est très interessant car mon propriétaire à également mis en vente l'appartement avant mon départ, a reception du préavis. je suis passé dernierement et constaté qu'il a été vendu. Comment vous êtes vous procuré les preuves que les travaux n'avaient pas été faits ? Vous êtes allé voir le nouveau propriétaire ?

En effet lors de l'EDL de sortie, l'"experte" de la CNEM (Compagnie Nationale d'Expertise et de Mesurage, société filiale de FONCIA malgré un nom pompeux pouvant faire croire a un établissement public assermenté) à précisé a mon propriétaire qu'il n'était pas obligé de faire les travaux. J'ai pu constater durant mon occupation de l'appartement de tout la pingrerie dont il pouvait faire preuve, a chaque vetusté signalée, il voulait reparer avec 3 bouts de ficelle.

Je compte engager une procédure contre mon propriétaire très prochainement.
Un seul doute subsiste : la CNEM. Elle a joint a FONCIA et au cheque de caution que j ai reçu un tableau listant les réparations sans devis aucuns, juste un tableau avec le type de reparations, la somme et la TVA. Ce document est il une preuve suffisante ? si quelqu un peut m eclairer ...

Edité par - Golgoth57 le 14 sept. 2005 10:11:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 20 sept. 2005 :  17:11:12  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
j ai envoyé cette lettre a mon propriétaire en LRAC vendredi :

Citation :
A Paris
Le 16 septembre 2005


Objet : Abus de retenues sur Dépôt de garantie
P.J : Copie du courrier de restitution du solde de DG avec retenues listées
Copie de mon courrier du 25 août 2005 et de l’accusé de réception de la LR
Copie de la réponse de Fxxxxa du 30 août 2005
Photos confirmant la vente de votre appartement.


A l’attention de Monsieur xxxxxx XXXXXXXXXXX




Monsieur,




En date du 22/06/2005, j'ai quitté le logement situé xx xxxxxxxx xxxxxxxxx à Puteaux vous appartenant et dont la gestion était alors assurée par la société FxxxxA. Je vous ai remis les clefs le même jour. En date du 21/07/2005, j’ai reçu de la part de FxxxxA une restitution partielle du solde du dépôt de garantie, soit 594,95 € . Le montant total du dépôt de garantie était de 1234,84 €.

Les sommes retenues pour les réparations (à savoir 639,89 € TTC) que FxxxxA m’a notifié par courrier du 21/07/2005 ne sont en rien justifiées au regard de l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 et ne saurait donc être déduites du dépôt de garantie. En effet si le bailleur n’est pas tenu d’effectuer les réparations mentionnées, celles ci doivent être dûment justifiées, par des factures ou des devis des entreprises consultées ; un tableau récapitulatif ne constituant pas au regard de la loi une justification réelle. Il s’avère de plus, que la CNEM qui à effectué l’état des lieux est une société privée, filiale de Fxxxxa, et que certaines des retenues ne sont pas conformes à la loi, et notamment au sens de l’annexe du décret n°87-713 du 26 août 1987 qui fixe la liste des charges récupérables.

J’ai donc envoyé un courrier (copie jointe) en date du 25 août 2005 à l’agence FxxxxA qui m’a répondu qu’elle n’assure plus la gestion de ce bien et m’a informé que mon courrier vous avait été transmis (copie jointe de la réponse).

A ce jour, et malgré ma mise en demeure, je n’ai toujours pas de réponse de votre part.

Afin d’étayer mon propos, je vous informe que l’arrêt de la cour de cassation Cass. 3e civ., 3 déc. 2003 n° 02-18.033, n° 1337 P + B + R + I indique que le propriétaire doit justifier d’un préjudice subi pour réclamer réparations et réaliser des retenues sur le dépôt de garantie. L’appartement à d’ailleurs été vendu comme l’atteste les photos ci jointes. Permettez moi donc de mettre en doute la réalité d'un préjudice, la mise en vente ayant été faite avant l’état des lieux de sortie.

Je vous mets donc à nouveau en demeure de me fournir les justificatifs sus mentionnés (factures ou devis) sous huit jours à compter de la réception de cette lettre. Si vous me fournissez ces éléments, je vous contacterais à nouveau afin que nous puissions tenter de régler ce litige à l’amiable , en vous listant les retenues imputables au regard de la loi et de la situation et celles que vous devrez me rembourser.

Passé ce délai, sans réponse de votre part, je saisirai le tribunal d’instance de Puteaux, procédure rapide et gratuite, afin d’exiger le remboursement des retenues.


Veuillez recevoir, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées



Mon propriétaire m a appellé hier soir tout bafouillant ...

je passe les details mais je crois qu'il était assez secoué que je l emmene au tribunal. Il m a dit "je vais me replonger dans le dossier, je suis sur que nous allons trouver un terrain d'entente". Il etait assez mecontent que F****A lui refourgue le bébé dans les pattes ... il a même été jusqu'a dire "ah oui c'est vrai que j'ai trouvé incorrect qu'ils vous facture le changement de robinetterie ..." ça a du juste l emouvoir quelques secondes avant d'empocher le cheque.


Je lui ai donné formellement au telephone 10 jours pour me repondre (donc 2 de plus que ma lettre) parce qu'il m a dit "il faut que je contacte des entreprises pour qu elle fasse des devis". Moi : "attendez, vous voulez me dire qu'aucun devis n'a été fait et qu'on m'a facturé des choses sur aucun justificatif (pas étonné evidemment) ??" "bah heu ...."

Bref, si on peux eviter le tribunal je le ferais mais pas question de faire une negociation de marchand de tapis, je listerais toutes les retenues illégales si il me fournit les devis, point.

Je ne lache pas l'affaire et vous informerais au fur et a mesure de l'avancée (ce qui n'est pas courant sur ce forum, c'est bien dommage, c'est plutôt interessant d'informer les autres sur la conclusion d'un litige )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dindonfarceur
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  18:22:34  Voir le profil
Bonjour,

Je suis moi-même en procédure contre FONCIA pour le même problème exactement. J'ai refusé de rencontrer le Président de l'agence locale qui m'a contacté après réception des convocations. J'aimerais échanger des déclarations d'abus de confaince, notamment quant au nom de "CNEM" - j'ai moi aussi cru qu'il s'agissait d'un organisme indépendant alors que c'est une filiale de FONCIA - à l'EDL d'entrée. Seriez-vous d'accord? il me semble que deux personnes abusées prouvent mieux le procédé malhonnete pour l'état des lieux. Peut-être quelqu'un mieux renseigné dira-t-il que c'est peu de chose voire tout a fait inutile. Qu'il le signale, simplement.

J'attends votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  19:55:13  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Citation :
Initialement entré par dindonfarceur

Bonjour,

Je suis moi-même en procédure contre FONCIA pour le même problème exactement. J'ai refusé de rencontrer le Président de l'agence locale qui m'a contacté après réception des convocations. J'aimerais échanger des déclarations d'abus de confaince, notamment quant au nom de "CNEM" - j'ai moi aussi cru qu'il s'agissait d'un organisme indépendant alors que c'est une filiale de FONCIA - à l'EDL d'entrée. Seriez-vous d'accord? il me semble que deux personnes abusées prouvent mieux le procédé malhonnete pour l'état des lieux. Peut-être quelqu'un mieux renseigné dira-t-il que c'est peu de chose voire tout a fait inutile. Qu'il le signale, simplement.

J'attends votre réponse.



avec plaisir, je suis sur la region parisienne (Puteaux).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stellacoxi
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  16:34:24  Voir le profil
Désolée mais je ne me rends pas souvent sur le forum et ne me suis pas aperçue tout de suite que vous m'interpelliez.
Concernant la constation des travaux non-réalisés, j'ai demandé à une amie de visiter en vue bien sûr d'un hypothétique achat l'appartement en question. Elle a rempli une attestation (fournie par mon assistance juridique) mentionnant que l'appartement était bien en vente et qu'aucun travau de rénovation n'a été effectué.

J'espère vous aidez dans cette démarche...


Citation :
Initialement entré par Golgoth57

Citation :
Initialement entré par Stellacoxi

Je profite du sujet pour peut-être apprendre aux uns et aux autres que le propriétaire se doit dans certains cas d'effectuer les travaux dont il a retenu le montant sur le DG. En effet, mon avocate m'a fait part du fait que les juges étaient capables de remettre en doute la retenue sur DG, à partir du moment où le logement est repris pour les besoins personnels du bailleur (le bailleur fait de toute façon forcément une réfection des lieux lorsqu'il souhaite l'habiter).
Dans mon cas le bailleur a décidé de vendre l'appartement et j'ai la preuve que rien n'a été fait. Il vend l'appartement en l'état.
En fait, il s'agit d'une histoire de préjudice subit : si le bailleur est obligé de relouer moins cher en raison de l'état de l'appartement alors la retenue sur le DG se justifie.

En revanche dans les cas cités plus haut, les juges considéraient cela comme de un abus....

Stellacoxi



Bonjour,

Ce que vous dîtes est très interessant car mon propriétaire à également mis en vente l'appartement avant mon départ, a reception du préavis. je suis passé dernierement et constaté qu'il a été vendu. Comment vous êtes vous procuré les preuves que les travaux n'avaient pas été faits ? Vous êtes allé voir le nouveau propriétaire ?

En effet lors de l'EDL de sortie, l'"experte" de la CNEM (Compagnie Nationale d'Expertise et de Mesurage, société filiale de FONCIA malgré un nom pompeux pouvant faire croire a un établissement public assermenté) à précisé a mon propriétaire qu'il n'était pas obligé de faire les travaux. J'ai pu constater durant mon occupation de l'appartement de tout la pingrerie dont il pouvait faire preuve, a chaque vetusté signalée, il voulait reparer avec 3 bouts de ficelle.

Je compte engager une procédure contre mon propriétaire très prochainement.
Un seul doute subsiste : la CNEM. Elle a joint a FONCIA et au cheque de caution que j ai reçu un tableau listant les réparations sans devis aucuns, juste un tableau avec le type de reparations, la somme et la TVA. Ce document est il une preuve suffisante ? si quelqu un peut m eclairer ...



Stellacoxi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  10:37:13  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Merci stellacoxi

Mon ex propriétaire m a appelé vendredi soir pour negocier a l'amiable. Nous avons renez vous ce soir dans l'appartement pour verifier tous les points. Il semblait tres ouvert aux remboursement des points qui me semblaient abusifs.

Je ne conteste pas devoir honnetement payer ce que j ai dégradé même si je sais que des devis n'ont pas été fait et que devant le tribunal, pas de justificatifs signifierait certainement remboursement integral des retenues.

maintenant je veux bien prendre mes responsabilités comme je l ai expliqué a mon propriétaire, la moquette a été abimé, il est normal que je paye en toute conscience.

J ai déja fait mon propre calcul, il n y aura pas de marchandage, si le propriétaire n'est pas d'accord, je continuerait la procedure que j ai prevu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com