ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 amenagement comble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

stefalex
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  13:28:17  Voir le profil
bonjour,

j ai parcouru votre rubrique concernant les amenagements de combles mais il me reste quelques questions:
ns serrons propriétaire d une masion avec des combles perdues ds 6 mois (date d achevement de la construction). le grenier fait partie de la SHOB et est de 68 m².
J ai compris qu il fallait un PC a partir de 20 m² mais est ce que ce sont 20 m² loi Carrez pris en compte ou bien la surface au sol (donc PC ou DT?).

Pour la pose du velux, il suffit juste d une DT mais peut on mettre plusieurs velux ou bien existe il un texte de loi imposant un nombre?

voilà
merci pr votre réponse
cordialement
stephane
Signaler un abus

stefalex
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  13:34:34  Voir le profil
oups, j ai oublié de préciser que la charpente était en W et donc il doit y avoir une modif de charpente sans modifier l'aspect exterieur.
d'apres nos calculs, nous disposerions d'une surface de 20 m² loi carrez (avec 2m de plafond) le reste étant en pente et donc considéré comme espace perdu (...mais pas pr le rangement!)
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  13:38:38  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
Pour la pose du velux, il suffit juste d une DT mais peut on mettre plusieurs velux ou bien existe il un texte de loi imposant un nombre?

Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
Je ne suis pas sur d'avoir compris votre projet mais tant que vous ne créerez pas de surface de plancher vous serez soumis à simple DT.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  13:49:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
simple DT et que pour les vélux car la SHOB pré-existe : la limite des 20m2 concernent la création de SHOB, pas de SHON.

MAIS vérifiez avant d'engager les travaux que vous n'êtes pas dé&jà en limite de COS : vous allez bien créer de la SHON qui impactera le COS de votre construction ; même non soumis à autorisation, des travaux ne doivent pas entacher la conformité d'une construction aux règles d'urbanisme.

en revanche, après travaux, pensez à mettre à jour la valeur locative de votre bien (formulaire H1)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  13:53:12  Voir le profil
à mon avis, la charpente étant encombrée cette surface n'a pas comptabilisée dans la surface hors oeuvre nette (shon), par contre c'est bien de la surface hors oeuvre brute (shob).
Après modification de la charpente si la hauteur est supérieure à 1.80 m, celle-ci constituera de la shon. Il faudra donc déposer une Déclaration de travaux pour création de shon et pose de vélux, puisqu'il n'y a aucune création de shob.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  13:58:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Elisabeth, a quel titre la création de SHON sans création de SHOB serait-elle soumise à autorisation dans le régime actuel ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:04:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stefalex

bonjour,

j ai parcouru votre rubrique concernant les amenagements de combles mais il me reste quelques questions:
ns serrons propriétaire d une masion avec des combles perdues ds 6 mois (date d achevement de la construction). le grenier fait partie de la SHOB et est de 68 m².


Je ne comprend pas.
Un comble perdu, c'est un comble qui n epeut pas être exploité sans des travaux de gros oeuvre (reprise du solivage pour pose du plancher, accompagné ou non d'une reprise de la charpente pour supprimer les fermettes.
Pourquoi pensez-vous que votre comble constitue déjà de la SHOB ?
Citation :

J ai compris qu il fallait un PC a partir de 20 m²


Il faut un permis de construire pour créer plus de 20m2 de SHOB.
Citation :

mais est ce que ce sont 20 m² loi Carrez pris en compte ou bien la surface au sol (donc PC ou DT?).


C'est la SHOB.
Voir mon éclairage à ce sujet.
Citation :

Pour la pose du velux, il suffit juste d une DT mais peut on mettre plusieurs velux ou bien existe il un texte de loi imposant un nombre?


Autant que vous voulez (sauf disposition particulière des règles locales d'urbanisme et sauf avis différent de L'Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Citation :

voilà
merci pr votre réponse
cordialement
stephane
oups, j ai oublié de préciser que la charpente était en W et donc il doit y avoir une modif de charpente sans modifier l'aspect exterieur.


Si votre charpente est en W, comment peut-il bien y avoir déjà un plancher ?
Citation :

d'apres nos calculs, nous disposerions d'une surface de 20 m² loi carrez (avec 2m de plafond) le reste étant en pente et donc considéré comme espace perdu (...mais pas pr le rangement!)
merci


Oubliez la loi Carrez, elle n'a aucun intêret en urbanisme.
Ne raisonnez qu'en terme de SHOB et SHON.

Alors, ce plancher, il est existant ou non ?





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:12:47  Voir le profil
Emmanuel si tu fermes une terrasse couverte de plus de 20 m² et que tu en fais une pièce (véranda par exemple) dépôt de DT pour modification de façades et création de shon en même temps, quoique certaines mairies demandent carrément des permis de construire !
Je maintien ce que j'ai dis pour stefalex.

Si aucune autorisation n'est nécessaire sauf la DT pour pose de vélux, tu penses honnêtement que tout le monde va vérifier s'il à encore du cos de disponible, et si celui-ci est épuisé alors les travaux ne se feront pas. Ha, Ha, Ha...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:22:25  Voir le profil
Elisabeth, c'est un abus de droit que de demander une autorisation d'urbanisme pour transformer de la SHOB en SHON à l'intérieur d'un bâtiment.

J'ai le droit de transformer ma cave en studio d'enregistrement sans avoir à demander d'autorisation.

Ici, la transformation de SHOB en SHON du comble n'a pas besoin d'autorisation (la création de vélux si, bien sur).

Par contre, ce que soupçonne, c'est que le plancher dans le comble n'existe pas (comme peut-il y en avoir un alors que la charpente est en fermette ?).
Dans ce cas, si le plancher est à créer, il faudra un PC (car il sera supérieur à 20m2).







Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 15 mars 2007 14:24:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:26:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Elisabeth, je crois que nous avons déjà débattu là dessus, et je maintiens ma position : il n'est pas autorisé d'exiger une autorisation d'urbanisme pour les travaux ne relevant pas du périmètre restreint des autorisations.

Il est évident qu'une administration qui refusera une DT de pose de vélux au motif que la création de SHON sous jacente n'est pas déclarée verra son refus annulé par la juridiction administrative en ce que ce refus n'est fondé sur aucune règle du CU ; la même administration qui constaterait le dépassement de SHON par transformation de SHOB en SHON et exigerait la remise en état initial est en revanche certaine de gagner.

J'ajoute, pour en finir, que la réforme des autorisations d'urbanisme rend nos débats stériles à assez court terme pour des travaux créant + de 10m2de SHON : voir l'alinéa g) du nouveau R421-17 du code de l'urbanisme

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:34:20  Voir le profil
Si vous le dites !

Admettons que le plancher existe avec une charpente encombrée, je serai curieuse de voir la réaction de la mairie quand stefalex va déposer une DT pour pose de vélux? le service instructeur va ressortir le permis de construire et voir que cette surface n'a pas été comptée en shon, ça m'étonnerais que ça passe comme ça, mais bon encore un abus de droit selon vous.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:37:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Elisabeth, tu fais ta mauvaise tête : c'est pas comme vous dites, mais comme il est dit par les textes.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:46:25  Voir le profil
je continuerai (pas pour longtemps je sais) à faire comme on a toujours fait jusqu'à présent, comme d'autres mairies font aussi et ça se passe trés bien.
Oui je sais ce que vous pensez toi et Laurent et d'autres, j'ai les oreilles qui sifflent

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:53:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Si vous le dites !

Admettons que le plancher existe avec une charpente encombrée,


Je suis comme toi très dubitatif sur ce point.
Citation :

je serai curieuse de voir la réaction de la mairie quand stefalex va déposer une DT pour pose de vélux?


Et que crois-tu qu'il se passe dans le cadre de l'aménagement d'un grenier "normal" d'une vieille maison ?
Le plancher existant étant déjà de la SHOB et de la SHON (même s'il n'y a pas de fenêtres de toit, même s'il n'y a pas d'escalier pour y monter), il ne peut pas être estimé qu'il y a création de surface.
C'est un abus de pouvoir classique, mais c'est un abus de pouvoir. Seule une DT doit être demandée pour modification de façade.

En fait, il ne faut pas confondre surface aménageable et surface aménagée.

L'urbanisme s'occupe des surfaces aménageables et non des surfaces aménagées.

Ainsi, tu peux construire une maison de 3 niveaux et n'en aménager que 2. Lorsque tu aménageras le 3e, tu n'as aucune autorisation à demander si tu ne modifies pas l'extérieur.

Citation :

le service instructeur va ressortir le permis de construire et voir que cette surface n'a pas été comptée en shon,


Peut-être, mais ça c'est tant pis si la construction a plus de 3 ans.
Citation :

ça m'étonnerais que ça passe comme ça,


Exact, mais à tort !
Pourtant, la circulaire 90-80, qui tout instructeur se doit d'avoir à porter de main sur son bureau, est claire sur le sujet : les combles disposant d'un plancher (ou même dont le solivage est capable de supporter le plancher) et dont la charpente n'est pas encombrante consituent de la SHOB et de la SHON pour ses parties supérieures à 1m80.
Citation :

mais bon encore un abus de droit selon vous.


La loi, simplement la loi. La SHON, c'est la surface aménageable (et non la surface aménagée).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:57:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

je continuerai (pas pour longtemps je sais) à faire comme on a toujours fait jusqu'à présent, comme d'autres mairies font aussi et ça se passe trés bien.
Oui je sais ce que vous pensez toi et Laurent et d'autres, j'ai les oreilles qui sifflent



Tsss...
Un jour tu tomberas sur une personne renseignée...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  15:09:57  Voir le profil
la circulaire je la connais bien entendu elle est sur mon bureau et je l'applique dans le cadre d'une demande d'autorisation (pc ou dt)pour voir si telle ou telle surface compte en shob ou en shon..., mais là c'est différend.
De toute façon à chaque fois qu'on aborde ce sujet, c'est discussion sur discussion et le problème n'est toujours pas réglé.
Donc je pense que je vais en rester là... et je vais aller fumer une cigarette dehors, au soleil, ça va me détendre

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  15:19:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys
je vais aller fumer une cigarette dehors, au soleil, ça va me détendre


comme quoi l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'a pas que des mauvais cotés !!!

au fait, tu mets quoi dans tes cigarettes ?

(joke)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  15:26:21  Voir le profil
Rien à part tout ce qu'on peut trouver de mauvais dans une cigarette, c'est tout mon cher ami

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  15:29:55  Voir le profil
et parfois je rajoute un peu de thym, de romarin et du basilic, c'est extra, tu devrais essayer

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  15:33:47  Voir le profil

Qui aime bien taquine bien...


Pour revenir sur le circulaire, elle est claire non ?
Je ne vois pas ce qui est différent.
On ne peut pas d'un coté vouloir compter certaines surface en SHOB et SHON lors de la création d'un bâtiment, et d'un autre coté estimer lors d'une rénovation que ces mêmes surfaces ne sont ni de la SHOB ni de la SHON.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  15:50:14  Voir le profil
oui mais là dans le cas de stefalex, la shon n'a pas été comptabilisée dans le permis de construire, donc...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com