ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 TROMPEE PAR MON PROPRIETAIRE !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MURISAB
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  15:28:06  Voir le profil
****** Modérateur ******

Sujet déplacé provenant de " charges " (copropriété)

bonjour,

j'ai été trompée sur la qualité de l'isolation de mon logement et je me retrouve avec des factures exorbitante de gaz ! Puis-je obliger mon propriétaire à revoir à la baisse le montant de mon loyer ?
En dépit de ces fulgurantes dépenses, je n'ai même pas chaud l'hiver et j'étouffe l'été...! A qui puis-je m'adresser ?
Merci d'avance.

Edité par - MURISAB le 14 mars 2007 18:35:10
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  18:54:41  Voir le profil
Pouvez-vosu en dire plus, parce que je ne comprends pas le trompé. Tromper veut dire que votre bailleur VOUS a promis quelque chose et que ce n'est pas ca.
Un bailleur offre l'usage d'un lieu et d'équipements en échange d'un loyer. A ce titre, il n'y a pas de garantie relative a la consommation énergétique.

Il y a obligation de décence, donc fenêtres qui ferment, pas d'infiltration d'eau, etc...

Vous parlez donc d'une promesse autre, qui n'est pas contenue dans un bail ordinaire.
1/ Quelle est-elle?
2/ Comment est-elle exprimée, et ou?
3/ Quelle est la mesure de cette promesse (nombre de litres de gazoile, kw/h électriques? quelle référence?)
4/ Comment constatez-vous la défaillance de cette promesse?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 mars 2007 18:56:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MURISAB
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  09:54:39  Voir le profil
Lors de la visite de l'appartement, mon propriétaire m'a assuré que l'appartement était extrêment bien isolé et très facile à chauffer. Hors, à mon arrivée, les radiateurs étaient TOUS montés à l'envers et il manquait un appareil d'une puissance de 2000W. A présent, en dépit des changements apportés pour remédier au problème, rien n'a changé : En été, on a 46° à l'étage et en hiver, un tout petit 17°, chauffage à fond. Mon propriétaire loue également une maison, mitoyenne à l'appartement. Cette maison à la même superficie, avec une cour privée, une super isolation, et des peintures neuves, le tout pour seulement 20 euros de plus que l'appartement inchauffable et sans peinture aux murs (aprêt) ! C'est là que ça coince en ce qui me concerne, je trouve l'écart entre les deux logements bien mince. Merci de votre réponse. J'espère avoir été plus claire.
Cordialement.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  08:30:44  Voir le profil
La comparaison avec un autre logement même possédé par le même propriétaire n'est a mon avis pas pertinente pour plaider la tromperie pas plus que les 20 euros d'écart.
Une tromperie se juge entre un engagement et une réalisation.

Apparemment, vous avez posé une question, et vous vous êtes contenté d'une déclaration orale informelle et qui ne peut donc être prouvée.
Puisque le sujet vous tenait à coeur,il est étonnant que vous n'ayez pas demandé une information plus complète (par exemple diagnostic thermique ou relevé de consommation, ...) et il est encore plus étonnant que vous n'ayez pas remarqué l'absence d'un convecteur.

Vu de ma fenêtre, il me semble que vous énoncez DEUX revendications différentes:
1/ L'appartement se chauffe mal par défaut de convecteurs
2/ il est très mal isolé.

Sur le premier point, la visite aurait du vous permettre de voir en particulier l'appareil manquant.
Ensuite, l'état des lieux d'entrée permet de marquer ce point, si il est fait correctement. Ce n'est pas très difficle de remarquer l'absence d'un radiateur.
Enfin, vous avez un délais d'un mois après le début de la période de chauffe pour réaliser un complément a l'EDL initial. En avez vous profité?

Sur la bonne isolation, je ne vois pas en quoi la peinture neuve citée dans votre liste intervient, ni la cour privée.

En revanche, la propriétaire vous doit un logement en état de fonctionnement, et si avec un hiver frais mais pas froid vous n'obtenez que 17 degrés, il y a en effet lieu de s'inquiéter.
la, c'est pareil, j'ai du mal a comprendre en quoi une baisse de loyer va réellement compenser le problème.
Il s'agit plutot de faire faire des travaux d'isolation nécessaire a rendre le chauffage installé efficace, je commencerais par contacter le propriétaire et lui en parler, voire s'il ne fait rien a envoyer ensuite dans un second temps un RAR et à prendre contat avec la DASS de votre ville si vous pensez réellement pouvoir leur démontrer que le logement est inchauffable, ou a faire faire un diagnostic thermique, mais ca va couter un peu d'argent, pour engager une discussion plus musclée.

Si la DASS ne fonctionne pas, essayez d'obtenir de votre propriétaire qu'il prenne en charge ce diagnostic thermique dont il aura besoin de teoutes facon pour le prochain locataire.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 mars 2007 08:42:35

MURISAB
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  14:29:53  Voir le profil
En fait, par la mise en évidence d'une différence ridicule de loyer pour deux logements totalement différents (maison avec cour privée et peintures neuves, super économique à chauffer/appartement inchauffable l'hiver et intenable l'été, sans peinture aux murs...), je voulais suggérer que peut-être, il existait des sortes de "barèmes" pour le calcul du montant des loyers, comme il est courant que le montant du loyer d'un logement soit calqué sur les loyers pratiqués aux alentours.
Comme je vous l'ai expliqué par email, il ne manquait pas de radiateurs mais en revanche, ils étaient insuffisants en puissance. Je vais donc demander à mon propriétaire le diagnostic thermique concernant cet appartement et lui suggérer des travaux d'isolation supplémentaires pour rendre efficace l'installation de chauffage.
Merci encore.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  14:57:25  Voir le profil
MURISAB: je constate qu'il n'y a pas qu'à moi que vous avez adressé un message par mail privé..........

par ailleurs je vous rapelle que les loyers sont libres.......

vous étiez libres de choisir d'autres locaux

MURISAB
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  15:04:25  Voir le profil
Pourquoi, il ne fallait pas ? ne dois-je envoyer de messages privés qu'à vous ? Par ailleurs, vous ne m'avez guère aidée.....Je trouve votre dernier message particulièrement arrogant simpliste et désagréable.
Pourquoi, mystère !

***moderation: rétablissement du message initial suite à problème d'édition***

Edité par - nefer le 16 mars 2007 16:31:10

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  16:32:52  Voir le profil
murisab:

je voulais juste vous faire remarquer que, par vos mails privés, vous souhaitiez poursuivre la discussion "en privé" au lieu de faire profiter les lecteurs d'UI de vos interventions

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  18:32:28  Voir le profil
Murisab, je concours ave la remarque de Nefer, un forum est un espace de discussion publique, ce n'est donc pas le but d'une participation ici pour continuer la conversation en privée.Certes il y a du monde qui nous écoute, mais ce monde peut du coup participer a un moment ou un autre.

Citation :
et il manquait un appareil d'une puissance de 2000W.
contrairement a ce que vous dites, il est clair que vous parliez d'un manque, pas d'un sous-dimensionnement.

Je redonne ma conclusion, votre argumentation est plutot faible à mon avis, en revanche avez-vous contacté votre propriétaire?

Une chose que n'aime pas un propriétaire (je le sais, je le suis) c'est qu'un locataire qui paye régulièrement parte.
Dites lui que vous avez un vrai problème et que vous allez être obligé de partir.
Si vous lui dites que vous voulez une diminution, sauf a ce que le marché de votre ville soit mauvais, il y a peu de chance que vous soyez écoutée.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 mars 2007 18:43:26

MURISAB
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  10:04:38  Voir le profil
Désolée pour les messages privés mais c'est la première fois que j'utilise ce service et je ne savais pas trop sur quoi cliquer pour donner ma réponse. Pour ce qui est de mon propriétaire, je lui ai bien évidemment parlé du problème et c'est lui qui m'a suggéré de lui envoyer ma lettre de préavis de départ. Pourtant, il est le premier à se plaindre de n'arriver à garder ses locataires plus de six mois !
Bref, d'après ce que je peux lire, il n'y aurait pas le moindre début de solution, que ce soit pour ce problème de chauffage ou pour l'autre (SAUR). On a vraiment l'impression que les lois sont volontairement rigides et formatées, peu importe la bonne foi et la détresse des gens, même dans ma situation !
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma question. Je suis convaincue que vous avez fait au mieux pour m'apporter l'aide dont j'ai besoin.
Une dernière question : Un dernier recours pour les cas désespérés ? une association ? une adresse ?
Bien à vous !

Edité par - MURISAB le 17 mars 2007 10:10:38

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  10:29:25  Voir le profil
il existe de nombreuses consultations juridiques gratuites, des associations de locataires, des assistantes sociales....

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  18:02:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
N'hésitez pas à signaler aux visiteurs ce grave défaut, ainsi qu'au voisins qui pourront le signaler aux visiteurs après votre départ!

MURISAB
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  00:13:55  Voir le profil
Alors ça y a pas photo!!! les visiteurs ne seront pas bernés comme je l'ai étée !!! Encore merci à tous !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com