ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Artisan ou constructeur ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mikaelp
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  20:55:25  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le cas ci-dessous est legal ?

J'ai fait construire une maison dans un lotissement. Je me suis rapproché de la société A qui vend les terrains, cette société est repésenté par Monsieur Dupont. Monsieur Dupont, est egalement le gérant d'une société B de maçonnerie et sa compagne est gérante d'une société C de menuiserie. Tout au long des travaux, j'ai eu affaire uniquement à Monsieur Dupont. Les 3 entreprises sont localisées à la même adresse.

Pour avoir le terrain, il m'a fait accepter les devis (maçonnerie+menuiserie) avant d'aller chez le notaire. Sinon, pas de signature des devis pas de possibilité d'avoir un terrain sur le lotissement.

De plus, je lui ai demandé en temps que constructeur s'il souscrivait à une dommage ouvrage et il m'a répondu que non en présentant les arguments suivants : Mon bon monsieur, je ne suis pas un constructeur mais un artisan, car ce n'est pas la même personne qui réalise le hors d'eau et hors d'air.

J'ai réalisé trop tard la manipulation. Je trouve cela un peu facile et je souhaiterai avoir votre avis.

S'il est bien un artisan et non un constructeur ou entrepeneur, a-t'il cependant l'obligation de sousrire à la garantie de parfait achèvement ?

Si vous ne pouvez me répondre merci de bien vouloir me donner les coordonnées d'une personne pouvant m'aider.

Cordialement,

Mikael
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  21:31:28  Voir le profil
bonjour
Citation :
J'ai réalisé trop tard la manipulation.

oui, mais ce n'est pas facile de déjouer ce système.
Citation :
De plus, je lui ai demandé en temps que constructeur s'il souscrivait à une dommage ouvrage et il m'a répondu que non

c'est le maitre d'ouvrage qui souscrit, avant les travaux, la DO.
un CMI peut le faire au nom du maitre d'ouvrage, au moment de la signature du contrat (il souscrit en général tous ses chantiers auprès du même assureur, ce qui lui permet d'avoir - et donc de faire bénéficier son client - d'un meilleur tarif).
un artisan n'a pas vocation à affectuer cette démarche.
Citation :
S'il est bien un artisan et non un constructeur ou entrepeneur, a-t'il cependant l'obligation de sousrire à la garantie de parfait achèvement ?

attention à la terminologie
- GPA: garantie de parfait achèvement; elle est dûe par le seul entrepreneur, ce pendant un an après réception de son ouvrage. il doit remèdier pendant cette période à tous les défauts apparaissant sur son ouvrage (mais pas pour les défauts visibles, et donc couverts par la réception)
- garantie décennale; garantie obligatoire de tout constructeur au sens de l'article 1792CC, l'obligeant à réparer pendant 10 ans tous les dommages dits de nature décennale (cad portant atteinte à la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination) affectant son ouvrage. l'entrepreneur est tenu par la loi de s'assurer pour cela. vous auriez dû demander à votre cocontractant son attestation (valable pour l'activité de maçon et pour une droc effectuée pandant l'année garantie)(mais ce n'est pas trop tard)
- GBF: garantie de bon fonctionnement; garantie de 2 ans couvrant les éléments d'équipement dissociables de la construction. le recours à une assurance n'est pas obligatoire pour garantir ces désordres.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikaelp
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  19:11:22  Voir le profil
Merci Aie Mac pour les précisions.

Mais l'artisan est-il considéré comme entrepreneur ?

Encore Merci,

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  21:32:12  Voir le profil
l'artisan est bien constructeur, au sens de l'article 1792.1, puisqu'il est lié à vous par un contrat de louage d'ouvrage (les devis acceptés par vous de maçonnerie et de menuiserie).
il est débiteur de la garantie.

pour info:

Article 1792-1
(inséré par Loi nº 78-12 du 4 janvier 1978 Journal Officiel du 5 janvier 1978 en vigueur le 1er janvier 1979)

Est réputé constructeur de l'ouvrage :
Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;
2º Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;
3º Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.

mikaelp
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  22:44:02  Voir le profil
Merci beaucoup

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  18:35:53  Voir le profil
Le constructeur vous fournissant le terrain, il doit obligatoirement vous consentir une vente en l'état futur d'achèvement avec toutes les garanties liées à ce genre d'opérations

moulinsart

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 mars 2007 :  20:57:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Encore faut-il prouver que les différentes personnes morales ne sont qu'une seule entreprise... Ce qui semble faisable d'après la description de Mikael, mais il lui faudra batailler dans un procès bien dur, payer un avocat...

mikaelp
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  08:53:44  Voir le profil
Merci Thoveyrat,

Je pense que vous avez bien résumé la situation.

Cordialement,

Mikael

homevisa
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 25 mars 2007 :  07:21:14  Voir le profil
Vous conduisez une voiture vous êtes conducteur.

Vous contruisez une maison vous êtes constructeur au sens du code de la construction que vous soyez artisan entrepreneur ETC

Si votre "constructeur" réalise des travaux et vous procure même indirectement le terrain il doit signer avec vous un CCMI et ob ligatoirement une garante de livraison a prix et delai convenu. En plus si sa femme a une entreprise à la même adresse la ficelle est très grosse!

Votre banque doit verifier avant la mise en place du prêt la réalité du ccmi et de la garantie.

Si elle ne l'a pas fait vous pouvez lui dire "si vous aviez vérifié je ne serai pas parti dans cette galère, a vous les pots cassés"

Faites une LRAR a votre banque vous allez voir c'est miraculeux

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  17:06:19  Voir le profil
s'il s'agit bien comme mikaelp l'indique dans son post initial de devis se limitant à la maçonnerie et à la menuiserie, il ne s'agit pas de contrats CMI, même déguisés.
am

homevisa
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 01 avr. 2007 :  07:34:56  Voir le profil
D'accord,
Mais comme le maçon procure le terrain, même indirectement, c'est un ccmi déguisé et le pire un CCMI "avec fourniture de plans" qui sera requalifié à coup sur par le tribunal.

Dur dur pour le trio lotisseur Dupont, le maçon Dupont et mme Dupont. Dur aussi pour la banque qui a financé sans faire un minimum de recherche quiç devra se substituer à Dupont si il est défaillant.

HV

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com