****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Pour un agrandissement il m'est conseillé de faire des fondations hors gel mais une question se pose à moi L'entreprise compte decaisser le sol sur 60cm de profondeur pour passer en hors gel, couler une chape béton(semelle d'environ 20cm) et monter en parpaings pleins de 20cm pour sortie de terre Je croyais que lorsqu'on mettait des fondations en hors gel on creusait et on remplissait de béton alors que là à priori certes il y aurait une semelle béton mais au dessus parpaings pleins pour la sortie de terre Cela vous semblet t'il ok ? ou ne est il possible de plutot faire un coulage béton entièrement ???? Merci de vos conseils
Cela dépend surtout de la region, normalement le niveau du hors gel est de 80 cm en France sauf dans certaines zones où elle descend à 1,20 m (au dela de 400 m d'altitude si mes souvenirs sont bons).
S'il font un radier, l'ideal est de faire des bêches (périphérie remplie de béton armée).
Nos maçons ont déversé un restant de toupie parce qu'il faisait 2 fondations en même temps donc c'est moi qui a eu les restes.
J'ai eu ce restant de toupie qui doit faire 4 à 5 m linéaires et qui ont été placé à l'entrée du garage et sans ferraillage. Ils ont déversés à 12h45 à 13h15 (j'ai vraiment manqué de peu de les croiser) je passais dans les environs et j'ai fait une halte voir les évolutions ; et c'est là que j'ai vu qu'il y avait du béton de déversé.
à 14h45 le terrassier est revenu l'après midi (ils avaient creusé les rigoles le matin) et nous avons constaté ce qui avait été fait par les maçons. Le terrassier à contacté le CT pour qu'il vienne constater
Mon épouse qui était sur place a dû s'absenter (oui, je sais c'est idiot, mais on ne pensait pas à mal et je ne pouvait pas quitter mon travail moi-même)
Il ne sont pas revenu le jour même, mais le lendemain pour finir les fondations dont je doute qu'elles soient conformes et comportent les semelles filantes. Toujours est-il que j'ai fait appel à une personne du métier et elle m'a dit que le béton était durci et qu'il était impossible de placer les ferrailles dedans quand ils sont revenu pour finir leur oeuvre le lendemain.
J'ai un sous-sol composé de craie donc un sol dur et la personne que j'ai contacté m'a dit que ça se produisait souvent ce genre de situation. Et que je n'avais pas à m'inquiéter plus que ça étant donné que le sol est dur.
Qu'en pensez-vous que me conseillez-vous de faire ou ne pas faire…
Dois-je faire appel à un expert et es-ce que celui-ci peut constater si le ferraillage à l'intérieur des fondations sont bien en place.
Arrêter le chantier,
Je vois le CT lundi pour une visite de chantier qui va somme toute être très dure.
Il n'y a que le terrassier qui a constaté mais comme il travaille tous ensemble pour le même constructeur je doute qu'il me donne sa parole ou témoigne de ce quil a vu.
Pour angele186 Dans les régions les plus douces de notre beau pays, le hors gel est à 60 cm. ==> fond de fouille un peu plus bas car on le mesure au-dessus et pas au-dessous de la couche de propreté. Sous quel climat se contruit votre projet ?
Citation :couler une chape béton(semelle d'environ 20cm)
Il faut donc couler cette "chape béton de 20 cm d'épaisseur" (je suppose que c'est son épaisseur et je suppose que sa largeur est d'aumoins 50 ou 60 cm...). Il faut donc couler cette chape sur une couche de propreté qui peut-être du béton ou du sable. Il ne faut pas oublier de la ferrailler ! Et les rangs de parpaings au dessus, c'est bon. Il faut mettre des parpaings pleins ou semi allégés mais pas des parpaings creux. Sincèrement, je préfère les murets de fondation en parpaings à ceux en béton coulé mais je ne saurais pas vous expliquer pourquoi... peut-être l'habitude, bêtement !
Pour commenta : Si vous n'êtes pas un maître d'oeuvre professionnel et assuré en tant que tel, ne vous mélez pas trop de cela. Envoyez votre contrôleur technique, dites-lui ce que vous avez vu, description, pas supposition ni jugement et laissez-le faire. Ne prenez pas le risque de perdre vos droits à garantie sous prétexe d'immixtion. Normalement vous ne devez pas vous rendre sur le chantier sans y être invité. Le chantier est interdit au public et vous, le client, vous êtes dans la catégorie "public". Il est vraiment tarte le gars de la toupie... S'il avait vidé son fond de cuve tout partout, sur 5 cm d'épaisseur, il aurait simplement fait la couche de propreté... il aurait bien travaillé !