ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé pour vente;delai de mise en vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:02:33  Voir le profil
Bonjour
J'abuse peut etre un peu mais je reviens vers vous avec ce nouveau sujet.

Suivant l'article 15:

le congé pour vente vaut proposition au locataire pendant deux mois.

s'il ne se manifeste pas a l'issue des deux mois il dispose cependant de la possibilité d'acquerir le bien jusqu'au jour du depart.Pendant ce delai il n'est pas possible de faire affaire avec un autre acheteur.

si il donne accord pour achat le jour du depart il lui reste 4 mois dans les lieux s'il demande un credit.S'il est vicieux et travaille dans une banque il peux tres bien monter une demande fictive.

donc je ne peux envisager de vendre a un autre que 4 mois apres la fin du bail.A ce moment je suis libre du prix sauf si je le baisse.

Mon analyse est elle correcte?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:52:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jacquess

donc je ne peux envisager de vendre a un autre que 4 mois apres la fin du bail.A ce moment je suis libre du prix sauf si je le baisse.
Vous êtes libre de baisser, mais si vous concluez avec un prix moindre que celui qui a été inscrit dans le congé pour vente, vous devrez repurger le droit, car le locataire a dans ce cas un droit à subsitution.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  18:42:49  Voir le profil
le droit de préemption ne peut être exercé que pendant les 2 premiers du délai.

exemple : échéance du bail 31 décembre

congé donné au plus tard le 30 juin

délai de préemption jusqu'au 31 aout

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  19:53:33  Voir le profil
J ai relu la loi; en fait l'offre comprise dans le congé est valable deux mois pour la preemption par le locataire.

Au bout de deux mois l'offre n'existe plus
soit le locataire a refusé et il doit partir a la fin du preavis.
soit le locataire a accepté et il a deux ou 4 mois pour realiser la vente.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  08:05:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jacquess

Au bout de deux mois l'offre n'existe plus

Certes, mais vous avez ce passage de l'article 15. C'est bien un droit de substitution si vous décidez à vendre à un prix moindre que celui que vous aviez notifié à votre locataire. Tenez en compte.

Article 15 loi du 6 juillet 1989

...
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
...

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 25 janv. 2007 08:06:22

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  08:39:14  Voir le profil
Oui merci Lenabot.

Je n'avais pas realisé que l-offre de vente n'existait plus au bout de deux mois.

Si je baisse le prix le locataire redevient prioritaire pour un mois.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com