ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Seulement 2% des notaires sont haussiers !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  18:15:29  Voir le profil
http://www.immonot.com/tendMarche.do#conseil

Plus baissier que cet article, tu meurs !

Un peu schizophrènes, les bons maîtres :
- communiqué de presse et campagne haussière le 17 janvier ...
- publication de cet article le 18 janvier !

A quel saint se vouer ?
Signaler un abus

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  21:24:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

http://www.immonot.com/tendMarche.do#conseil

Plus baissier que cet article, tu meurs !

Un peu schizophrènes, les bons maîtres :
- communiqué de presse et campagne haussière le 17 janvier ...
- publication de cet article le 18 janvier !

A quel saint se vouer ?



L'avis du boucher et du boulanger d'un coté. Les stats INSEE de l'autre.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  22:02:15  Voir le profil
Là c'est plutôt l'avis des notaires d'un coté et l'avis des notaires de l'autre. Qui croire? les notaires ou les autres notaires?
Dans le doute j'achète!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  23:37:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PierreA

Là c'est plutôt l'avis des notaires d'un coté et l'avis des notaires de l'autre. Qui croire? les notaires ou les autres notaires?
Dans le doute j'achète!



C'est un avis contre des chiffres. Chez moi les chiffres gagnent. Surtout si ils constituent l'indice INSEE.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  23:52:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par walt92

Chez moi les chiffres gagnent.

Walt92


Chez moi c'est les données brutes. Pas celles qui sont lissées.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  23:55:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par walt92

Chez moi les chiffres gagnent.

Walt92


Chez moi c'est les données brutes. Pas celles qui sont lissées.



Les données brutes d'Immonot ? C'est une blague ?

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  08:00:39  Voir le profil
Walt 92, je vous propose une autre explication :

- les statistiques INSEE-notaires sur le T3 concernent les compromis signés entre avril et juillet 2006.

- sur immonot, nous avons la tendance "notariale" de décembre.

En plus de 6 mois, il peut s'en passer des choses !
C'est curieux, c'est exactement la situation de fin 91 avec ce retard des notaires à détecter le retournement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  08:31:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

Walt 92, je vous propose une autre explication :

- les statistiques INSEE-notaires sur le T3 concernent les compromis signés entre avril et juillet 2006.

- sur immonot, nous avons la tendance "notariale" de décembre.

En plus de 6 mois, il peut s'en passer des choses !
C'est curieux, c'est exactement la situation de fin 91 avec ce retard des notaires à détecter le retournement.




Reste à démontrer que l'échantillon d'Immonot est representatif du marché et que leurs chiffres sont bien correlés avec ceux de l'INSEE.

Moi aussi je peux sonder avec mes bouts de chandelle et surfer sur la vague baissiere histoire de me démarquer du leader.

Le point essentiel restera selon moi qu'Immonot c'est tout l'hexagone alors que Paris Notaires, c'est l'Ile de France seulement.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pasdebol1
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  09:24:00  Voir le profil
Pour certaines personnes :

1 - les notaires sont incompétents parce qu'ils n'avaient pas prévu le krach de 1991
2 - leur opinion est considérée aujourd'hui comme pertinente car elle va dans le sens d'une baisse...

Si on résume grossièrement : "l'avis des incompétents est pertinent".

Une autre manière de résumer pourrait être "les notaires ne savent pas faire de prévision".

Alors pourquoi tenir compte d'Immonot ?

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  09:31:04  Voir le profil
Citation :
Le point essentiel restera selon moi qu'Immonot c'est tout l'hexagone alors que Paris Notaires, c'est l'Ile de France seulement.



Vrai et faux :

- Vrai, Immonot c'est tout l'hexagone.
- Faux, les statistiques trimestrielles INSEE- notaires concernent aussi tout l'hexagone, mais sont communiquées par la chambre des notaires Paris-Ile de France. D'où la confusion des genres, les notaires de Paris parlant à la fois de Paris et de l'ensemble de l'hexagone (les fameux 12% de hausse se rapportent à la France entière).

Pour faire avancer le débat, regardez qui est immonot : c'est un service de négociation des notaires.
Vous avez donc,
- d'un côté les notaires rédacteurs d'actes qui engrangent leurs honoraires sur des compromis passés il y a plusieurs mois, et ont tout intérêt à faire croire que le marché continue à se porter à merveille ;
- de l'autre les notaires "négociateurs" d'Immonot qui sont payés à la commissions de négociation et donc regardent avec inquiétude les acheteurs se raréfier. Pour eux, la baisse des prix est bien le moyen de relancer le marché (plus de ventes, même moins chères, rapportent plus que peu de ventes très chères).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  09:34:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pasdebol1


Une autre manière de résumer pourrait être "les notaires ne savent pas faire de prévision".

Sincèrement, ce n'est pas un rôle dévolu aux notaires que de faire des prévisions. Ceux ci ont uniquement une mission de conseils et de réalisation juridique d'actes.

Tout au plus ont-t-il une vision assez juste de ce qui vient de se réaliser, mais avec un temps de retard d'environ six mois, délai que je considère normal vu le temps d'instruction que demande un acte authentique. Ce qui ne les empêche pas de conseiller de vendre dans une proportion supérieure au 2/3.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 janv. 2007 09:34:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  14:13:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

Citation :
Le point essentiel restera selon moi qu'Immonot c'est tout l'hexagone alors que Paris Notaires, c'est l'Ile de France seulement.



Vrai et faux :

- Vrai, Immonot c'est tout l'hexagone.
- Faux, les statistiques trimestrielles INSEE- notaires concernent aussi tout l'hexagone, mais sont communiquées par la chambre des notaires Paris-Ile de France. D'où la confusion des genres, les notaires de Paris parlant à la fois de Paris et de l'ensemble de l'hexagone (les fameux 12% de hausse se rapportent à la France entière).


Lisez seulement le titre du document qui a servi à établir le graphe présenté dans ce fil: "LA CONJONCTURE IMMOBILIÈRE EN ILE DE FRANCE"

Citation :
Initialement entré par pacha2

Pour faire avancer le débat, regardez qui est immonot : c'est un service de négociation des notaires.
Vous avez donc,
- d'un côté les notaires rédacteurs d'actes qui engrangent leurs honoraires sur des compromis passés il y a plusieurs mois, et ont tout intérêt à faire croire que le marché continue à se porter à merveille ;
- de l'autre les notaires "négociateurs" d'Immonot qui sont payés à la commissions de négociation et donc regardent avec inquiétude les acheteurs se raréfier. Pour eux, la baisse des prix est bien le moyen de relancer le marché (plus de ventes, même moins chères, rapportent plus que peu de ventes très chères).



Vous avez clairement démontré que le "consensus" d'Immonot présente autant d'intérêt que celui de Century 21 ou de la FNAIM. Si je résume: les délais de vente se rallonge alors on raconte partout que ça baisse (allez écouter les interviews de Bulle Immo) pour faire pression sur les vendeurs uniquement pour proposer quelques biens légèrement en dessous du marché et que ça parte vite. Quelques gogos sont tombés dans le panneau (JMP en premier). Mais sur 65000 ventes, c'est pas gagné que cela soit visible dans les prochaines stats d'Ile de France.

Et vous appelez ça un krach ?

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  14:17:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par pasdebol1


Une autre manière de résumer pourrait être "les notaires ne savent pas faire de prévision".

Sincèrement, ce n'est pas un rôle dévolu aux notaires que de faire des prévisions. Ceux ci ont uniquement une mission de conseils et de réalisation juridique d'actes.

Tout au plus ont-t-il une vision assez juste de ce qui vient de se réaliser, mais avec un temps de retard d'environ six mois, délai que je considère normal vu le temps d'instruction que demande un acte authentique. Ce qui ne les empêche pas de conseiller de vendre dans une proportion supérieure au 2/3.



Pour la première (et peut-être la dernière fois, qui sait?) je suis d'accord avec votre opinion (sur l'intérêt du consensus des notaires). A la réserve près que le délai d'acte est de 3 mois.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  16:56:45  Voir le profil
Sur l'obsolescence des chiffres INSEE-notaires :

Les stats des notaires sont issues des hypothèques... donc,
un bien
- avec compromis de vente en décembre-février
- avec vente en mars-mai
- avec retour des hypothèques en juillet-septembre
rentre dans les statistiques de T3.

Ces statistiques sont publiées en janvier, comme on l'a vu : avec 1 an de retard... et non pas 6 mois.

Quelqu'un pour me contredire ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  18:08:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

Sur l'obsolescence des chiffres INSEE-notaires :

Les stats des notaires sont issues des hypothèques... donc,
un bien
- avec compromis de vente en décembre-février
- avec vente en mars-mai
- avec retour des hypothèques en juillet-septembre
rentre dans les statistiques de T3.

Ces statistiques sont publiées en janvier, comme on l'a vu : avec 1 an de retard... et non pas 6 mois.

Quelqu'un pour me contredire ?



J'arrive.

http://www.indices.insee.fr/bsweb/html/F/LogementsAnciens.pdf

extrait: "Afin d’éviter les transactions atypiques, on exclut les biens non standard tels que les chambres, lofts, ateliers ou
châteaux et les acquisitions effectuées par des professionnels de l’immobilier.

Les indices sont calculés à partir des transactions réalisées au cours du trimestre. Le prix retenu est le prix net vendeur, hors droits de mutation, frais de notaire et commission d’agence."

Bon tout est dit là non ? Il y a bien sûr plusieurs semaines d'écart entre la fin d'un trimestre et la publication de l'indice. Mais cet indice reflète bien les transactions du trimestre.

Donc maintenant il ne reste plus personne pour parler d'une baisse des prix en 2006.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  18:21:43  Voir le profil
Ce qui est surprenant c'est :

- d'un côté on nous fournit l'information : "+11,6% en Ile-de-France sur un an" (selon l'indice Notaires-Insee.)
(http://www.lesechos.fr/info/service/300132238.htm)

- de l'autre côté (source Paris Notaire) : "Tendance à la stabilisation du marché IDF"
http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=347&nID=996


A votre avis que faut-il retenir ?

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  20:02:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77

Ce qui est surprenant c'est :

- d'un côté on nous fournit l'information : "+11,6% en Ile-de-France sur un an" (selon l'indice Notaires-Insee.)
(http://www.lesechos.fr/info/service/300132238.htm)

- de l'autre côté (source Paris Notaire) : "Tendance à la stabilisation du marché IDF"
http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=347&nID=996


A votre avis que faut-il retenir ?

asi77




Je retiens que ça baisse pas en 2006. Malgré les montagnes de betises que j'ai lu en 2006 à ce sujet.

Walt 92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  20:36:30  Voir le profil
Et moi je balance entre 2 hypothèses:
-Le nombre de transaction(s) est suffisament faible pour faire apparaitre de telles disparités d'analyses au niveau des stats
-On nous mène en bateau...

Imaginez un CAC40 à +10 sur bourso et à +3 sur euronext...
C'est pas clair tout ça.

En tant qu'acheteur potentiel c'est pas très encourageant!
Dans le doute s'abstenir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  21:17:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PierreA

-Le nombre de transaction(s) est suffisament faible pour faire apparaitre de telles disparités d'analyses au niveau des stats




65 000 deals sur un trimestre, pour moi c'est du lourd.

Si vous avez déjà ciblé une ville (d'Ile de France), à votre place je ferai un comparatif des volumes publiés tous les trois mois par les notaires depuis avril 2001 sur:
http://www.paris.notaires.fr/hpr.php?cID=68

Environ une heure de boulot avec un tableur, mais si vous etes acheteur, l'info peut valoir le coup.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  21:39:21  Voir le profil
Donc: 2ème solution...
Une telle différence de stats n'est possible sur un tel volume que par "trafiquage"... qu'en pensez vous?
L'IDF ne m'intéresse pas du tout, je suis resté un peu plus d'un an à Rueil(92) par obligation (pour mes études); pour rester là bas il faut y être né (à mon avis).
J'aime trop la liberté pour habiter en IDF...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  08:26:54  Voir le profil
Citation :
Les indices sont calculés à partir des transactions réalisées au cours du trimestre


Pardonnez-moi d'insister, Walt92, mais je pense utile de préciser "Quand" ont été conclues les transactions figurant au T3 2006 .

- D'après vous, combien de temps mettent les études pour entrer les transactions aux hypothèques ? (j'ai interrogé au hasard deux études qui m'ont répondu l'une "deux à trois mois", l'autre "environ 6 mois").

- D'après vous, combien de temps en moyenne entre la signature de l'avant-contrat et la rédaction de l'acte authentique ? (les mêmes études me disent toutes deux "en moyenne 3 à 4 mois")

Ce qui nous ferait, en prenant l'hypothèse optimiste, deux trimestres de retard, donc les transactions réalisées au T3 2006 ont été conclues au T1 2006 !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com