ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 probleme implantation piscine
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JM 13
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2006 :  18:10:50  Voir le profil
bonjour,


ayant un projet de piscine pour cet automne,je me renseigne à l'urbanisme, pour les distances à respecter pour l'implantation.
il se trouve que la zone dans laquelle se situe mon terrain est NB3 et la distance à respecter est de 6m.
le terrain faisant 1000 metre carré, la cloture me séparant de mes voisins est a 10m de la maison.
si je respecte les distances,je ne peux pas faire grand chose.
et si je ne les respecte pas?
merci de me donner vos avis et conseils
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 août 2006 :  18:18:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous ne les respectez pas, vous serez hors la règle, et
*vous n'obtiendrez pas l'autorisation de la construire (PC ou DT selon couverture)
*tous recours pourront être entrepris par des voisins jaloux ou par les autorités : cf ce fil

voili voilà

à vous de voir ou de réussir à convaincre les élus du besoin de changer la règle ou de vous accorder une dérogation motivée.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM 13
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2006 :  18:34:45  Voir le profil
un voisin mitoyen a pu construire sa piscine en limite de propriété,car à l'époque la zone le permétait.
un des piscinié que j'ai consulté,me conseille de faire une déclaration à 6m et apres de me tenir à 4m.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 août 2006 :  19:25:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par JM 13

un voisin mitoyen a pu construire sa piscine en limite de propriété,car à l'époque la zone le permétait.
un des piscinié que j'ai consulté,me conseille de faire une déclaration à 6m et apres de me tenir à 4m.


quand vous voyez un panneau 90 km/h, vous essayez le 130 ?

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM 13
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 août 2006 :  06:05:22  Voir le profil
existe-t-il d'apres vous,une certaine tolerance de la DDE,pour ces problèmes de distance,sachant que tous mes voisins ont deja leur piscine?
est-ce qu'une dérogation dans ce cas est envisageable?
encore une fois merci pour vos remarques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 août 2006 :  08:55:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
allez en mairie plaider votre cause, auprès des services techniques d'abord et auprès du maire ensuite, en vous munissant d'un accord du voisin sur le principe...

bon courage, ce n'est pas gagné.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2006 :  09:43:22  Voir le profil
Le type de piscine a son importance. S'il faut une DT, un accord des voisins et la complaisance du maire peuvent éviter les problèmes...
S'il faut un PC, le contrôle de légalité peut intervenir et je doute que le maire veuille signer un arrêté qu'on lui demanderait ensuite de rapporter.
Pour moi, vous allez au devant des problèmes !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 09 août 2006 :  11:09:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JM 13

un voisin mitoyen a pu construire sa piscine en limite de propriété,car à l'époque la zone le permétait.
un des piscinié que j'ai consulté,me conseille de faire une déclaration à 6m et apres de me tenir à 4m.



JM 13, du 13 ? le piscinié veut vous vendre une piscine, alors pour lui la seule solution est celle qu'il préconise. Le hic c'est qu'elle n'est pas conforme au PLU si j'ai bien compris. De mémoire il ya un arrêt de la cour de cass qui demande la destruction d'un mur pour empietement de 0.5 cm. Bien sur il n'y a pas alienation de propriété dans votre cas mais cela montre tout de même le peut d'indulgence qu'il existe dans l'application des lois.

Est-ce qu'un accord du voisin aurait une éventuelle valeur légale ? Et si le voisin donne son accord et revend qq temps après, quid du futur voisin ?

Le meiux serait, en effet, de faire un tour à la mairie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 09 août 2006 :  12:02:19  Voir le profil
en effet l'accord du voisin n'a aucune valeur et ce procédé ne permet pas de déroger au réglement, ce sont les régles d'urbanisme en vigueur qui doivent être respectées. Allez voir à la mairie quand même, il faut toujours tenter, mais cela m'étonnerait beaucoup que vous obteniez satisfaction. Le recours des tiers existe et ce n'est peut être pas votre voisin immédiat qui le fera (puisque apparemment il est d'accord)mais quelqu'un d'autre et dans ce cas même si l'autorisation vous est donnée elle peut être retirée. Il serait plus prudent d''essayer d'implanter votre piscine selon les règles, vous savez les contentieux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 août 2006 :  12:15:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

en effet l'accord du voisin n'a aucune valeur et ce procédé ne permet pas de déroger au réglement, ce sont les régles d'urbanisme en vigueur qui doivent être respectées. Allez voir à la mairie quand même, il faut toujours tenter, mais cela m'étonnerait beaucoup que vous obteniez satisfaction. Le recours des tiers existe et ce n'est peut être pas votre voisin immédiat qui le fera (puisque apparemment il est d'accord)mais quelqu'un d'autre et dans ce cas même si l'autorisation vous est donnée elle peut être retirée.
non non , marylis, un recours ne peut être exercé que par quelqu'un y ayant intérêt : dans le cas d'une piscine, à part les voisins et,éventuellement, une association agréée (association locale d'usagers ou association de défense de l'environnement agréée) je ne vois pas qui peut attaquer... sauf l'administration bien sur, mais si elle a accordé l'autorisation...
Citation :
Il serait plus prudent d''essayer d'implanter votre piscine selon les règles, vous savez les contentieux...

là, par contre, je vous rejoins bien sur

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 09 août 2006 :  13:52:59  Voir le profil
je me suis mal exprimée,le recours peut être fait aussi par un autre voisin mitoyen que la piscine pourrait gêner ou à qui on aurait refusé une autorisation ou éventuellement le syndic de copropriété si c'est le cas, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2006 :  14:27:57  Voir le profil
Citation :
Et si le voisin donne son accord et revend qq temps après, quid du futur voisin ?


Au fait, le délai de prescription est de 3 ans, non...
Je me trompe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 août 2006 :  14:32:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par galérien

Citation :
Et si le voisin donne son accord et revend qq temps après, quid du futur voisin ?


Au fait, le délai de prescription est de 3 ans, non...
Je me trompe ?


Prescription d'une action en démolition : 3 ans...
Mais prescription civile: 30 ans et prescription administrative: jamais...


cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM 13
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 août 2006 :  15:23:54  Voir le profil
l'ensemble de mes voisins,ayant deja une piscine,je ne vois pas leur interets de signaler une irrégularité.
au final,je pense que je' vais me tenir a la ditance max.et si il manque 1,50m pour etre vraiment dans les normes:tant pis,je prends le risque.
merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com