ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 2 maisons sur un même terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

del
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:24:53  Voir le profil
Bonjour,
Nous souhaitons acheter un terrain et y faire construire 2 maisons jumelées, dans l'objectif d'en revendre une et de louer l'autre. Ceci nous permettrait de faire un peu de bénéfices, mais surtout de diminuer la surface (et donc le prix) du terrain de la maison en location.Est ce possible?
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:56:55  Voir le profil
Oui ! çà se fait si les conditions du POS sont respectées et la division possible. Il va vous falloir établir une copropriété... On va peut-être vous interdire de mettre deux portails (çà s'est vu !)Mais avec deux constructions sur le même terrain vous allez améliorer la rentabilité.
Ceci dit, si vous avez les moyens de construire les deux maisons, pourquoi en vendre une ? Si la banque vous suit, vous pouvez obtenir un paiement différé sur 14 mois et attendre les premiers loyers pour rembourser les mensualités.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

del
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 01 août 2006 :  17:24:36  Voir le profil
Nous craignons que la banque ne nous suive pas. Nous pensons vendre la premiere maison, faire un petit bénéfice sur la vente, ce qui nous permettrait de payer une partie de la seconde maison.
Si j'ai ben compris dans une zone uc ayant un cos de 800m2 et une un coeff d'emprise au sol de 0,3 maxi, il est possible sur une parcelle de 900m2 de construire 2 maisons de 150m2 chacune(garage compris). Exact?
Sinon quels peuvent être pour nous les inconvénients d'une copropriété?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

del
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 01 août 2006 :  20:13:19  Voir le profil
j'ai fait une erreur, je voulais dire que la surface minimale des parcelles doit etre de 800m2, et donc si j'ai bien compris il est possible de construire 2 maisons de 135M2 chacune sur 900m2. Exact?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 02 août 2006 :  10:27:46  Voir le profil
Il faut bien regarder ce que dit le POS (ou le PLU si vous êtes passé en PLU), article par article pour la disposition des constructions et notamment les distances (je ne connais pas la forme de votre terrain) et les emplacements de stationnement.
Procurez-vous les pages concernant la zone UC (si vous ne l'avez déjà fait) et n'hésitez pas à discuter avec le service urbanisme de la mairie ou la DDE (ou ailleurs) si la mairie fait instruire ses dossiers à l'extérieur.
Sinon, pour 900 m2 divisibles (il faut que 450 m2 suffisent pour faire un lot, attention !) avec un COS à 0,30 c'est effectivement 135 m2 de SHON maxi.
La copropriété va vous coûter un peu plus cher : voyez un géomètre... (règlement de copro et division).
A bientôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 02 août 2006 :  10:58:08  Voir le profil
Personne ne peut vraiement vous aider tant que vous n'aurez pas recopié les articles 2, 5, 8, 9 et 14 du POS de votre commune.

Bien cordialement,


Vincent.

PS. Ce qu'iol faut cependant savoir, si l'article 5 impose tant de surface pour etre constructible, le fait de créer une copro et donc une division en jouissance équivaut à une division foncière au sens de cet article. Il faudra alors que chaque maison soit implantée sur un lot présentant la surface minimale requise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 03 août 2006 :  14:32:22  Voir le profil
J'ai fait la meme opération que vous. Effectivement, c'est trés rentable, il ne faut pas hésiter surtout si vous pouvez vous mettre en résidence principale sur celle vendue.
La copropriété est indolore et ransparente puisque il n'y a aucune partie commune.
Vous pouvez meme peut être diviser le terrain.
Il faut voir aussi le réglement du POS ou du lotissement.
Pour ma part, j'étais dans un lotissement qui prévoyait dans son réglement 1 seule construction par lot. J'ai donc fait 1 seule construction avec 2 logements. (constructions jumelées par le garage)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

del
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 août 2006 :  16:10:08  Voir le profil
pouvez vous me dire combien coute la création d'une copropriété?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 août 2006 :  17:07:33  Voir le profil
Seul un géomètre peut vous le dire puisqu'il y aura un bornage à faire pour constituer les deux lots et la rédaction du règlement de copro. Je n'ai qu'une référence ancienne autour de 2 000 €.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

del
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 08 août 2006 :  21:42:35  Voir le profil
Nous avons trouvé un autre terrain de 1500m2 dans un lotissement. D'après le vendeur, nous pouvons construire 300m2 habitable, ce qui nous suffit largement. Nous ne connaissons pas encore le reglement du POS (ou PLU) de cette parcelle, mais peut on nous interdire de construire une maison contement 2 logements?
Merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2006 :  22:54:17  Voir le profil
il vaudrait mieux vous renseigner auprès des services de l'urbanisme de votre commune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dougue
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 09 août 2006 :  14:55:18  Voir le profil
attention , il s'agit apparement d'un lotissement..... rensignez-vous bien sur l'existence eventuelle d'un vieux cahier des charges à la création du lotissement, et son contenu .... cela vous evitera peut-étre de nombreux désagréments.....

sur ce méme forum, vous trouverez mon sujet qui s'y rapporte....

amicalement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com