ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Congé pour vente - Locataire ne veut pas partir
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

petitpoca
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  16:06:14  Voir le profil
Désireux de reprendre mon appartement pour le vendre vide, j'en ai informé mon locataire dans les formes et délais légaux. ( plus de six mois avant la fin du bail, par voie d'huissier, avec proposition d'achat du bien ...etc).

Le terme du bail est arrivé; et le locataire n'est pas parti. Il ne m'a jamais contacté pour m'en donner la raison ou me demander un délai. Devenu occupant sans droit ni titre, l continue de payer le montant du loyer comme si de rien n'était.

Que puis-je faire maintenant :

* pour le faire partir,
* pour que rien dans mes actes ne soit interprété comme une reconduction tacite du bail pour une période de 3 ans

Puis-je lui demander de payer une indemnité d'occupation d'un montant supérieur au loyer ( dans un but dissuasif ) ou une telle indemnité doit-elle être fixée par un juge ?

Dans le cas où la vente du bien ne pourrait pas se faire du fait de cette occupation "sauvage" puis-je poursuivre cette personne et lui demander des dommages-intérêts ?

Merci d'avance pour toute contribution
Signaler un abus

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  16:37:31  Voir le profil
Le locataire continue ses paiements, ce qui quelquepart limite la casse. Mais attention, à compter de la fin du bail, ce ne sont plus des loyers qu'il vous verse, mais des indemnités d'occupation.
Ne tombez pas dans le piège, et surtout ne lui remettez pas de quittance de loyer pour ces encaissements, mais des reçus à titre d'indemnité d'occupation provisoire, en attendant que le juge d'instance en détermine le montant exact (peut aller du même montant que l'ex-loyer, à beaucoup plus selon le profil de l'occupant sans droit ni titre).

Donc effectivement, il faudra assigner votre occupant devant le tribunal d'instance du lieu.


Mais avant toute chose, essayez de rentrer réellement en contact avec lui. Peut-être a t-il une possibilité de vous l'acheter néanmoins. Ou encore son profil devrait lui permettre de se reloger facilement...

C/c :
1/ Reçus et pas quittances
2/ Rencontrer l'occupant pour qu'il s'explique
3/ En dernier recours, assignation au TI

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  19:09:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui, je pense que dialoguer est la meilleure solution car expulsion prendra du temps et vous reviendra cher. sinon, pas d'autre solution de d'entamer la procédure d'expulsion !
plus d'infos sur le site (recherche à faire via google) et également http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1213.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F938.xhtml
etc ....


Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  13:15:48  Voir le profil
La prochaine fois vous mettrez une clause pénale dans le bail
indemnité d'occupation si occupation après résiliation
je mets 125% du loyer antérieur

Je pense que au dessus de 150% les tribunaux risquent de tiquer

"L'expérience est un peigne que la vie vous offre, mais une fois que vous êtes devenu chauve!"
Bernard Blier

Bref, il faut se planter avant de penser à tous les détails pénibles
Car cela vous génère beaucoup de frais je suppose

Allez dialoguer, car vous êtes le seul perdant dans l'histoire

Techniquement parlant, la caution du locataire risque den e plus être valide (à voir)
Et vous avez intérêts à la payer, car il est locataire et vous propriétaire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  14:11:52  Voir le profil
ardl : il arrive aussi que les tribunaux fixent l'indemnité d'occupation au double du montant du loyer!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petitpoca
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  23:01:51  Voir le profil
Des nouvelles

Non seulement le locataire continue de payer ( je l'ai quand même avisé par LR que ce n'est plus un loyer mais une indemnité d'occupation ), mais il permet les visites d'acheteurs.

Résultat des courses : j'ai une offre d'achat ferme pour l'appartement de la part d'un acheteur qui est au courant de la situation ( présence d'un occupant sans droit ni titre ). L'offre est pressante ( délai de 7 jours pour signer un compromis de vente ) mais l'acheteur potentiel déclare pouvoir accorder un délai à l'occupant pour que celui-ci quitte les lieux. Tout ceci reste oral.

Question : peut-on insérer une clause mentionnant que le logement vendu est juridiquement libre ( il n'y a plus de bail ) mais physiquement occupé par un ex-locataire déchu de tout droit ou titre?
(de façon à ce que l'acheteur ne puisse revenir en arrière en arguant de n'avoir pas été au courant de la présence d'un occupant ).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  23:20:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui vous avez intérêt à blinder le compromis et surtout ne pas mettre que vous vendez le logement libre d'occupation ! car cela va se retourner contre vous (à 99% de chance). donc précautions à prendre de votre côté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  01:10:29  Voir le profil
de toutes façons le notaie vous demandera si le logement est vide.

il vous faudra donc lui adresser la copie du congé qui a été délivré.

vous devriez aussi , en cas d'accord avec votre candidat acquéreur, exiger la signature du compromis chez un notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  11:24:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
nefer, ce n'est pas parce qu'un congé a été donné selon les termes de la loi que le logement sera vide à échéance

c'est justement le cas de Petitpoca.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  18:36:58  Voir le profil
Nefer

Un juge qui ne soit pas de parti pris pour le locataire, cela existe

Mais c'est un cas très isolé.

200% indemnites d'occupation : oui

Mais faut voir ce que vous récupérerez au final avec le Juge d'execution ou le même juge si vous étiez au TI ou TGI.
200% oui parfois mais très rarement au final !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  22:18:04  Voir le profil
Joulia: je n'ai pas écrit que le logement sera considéré comme vide.

mais, au cas, où un acquéreur potentiel souhaite aller jusqu'à l'acquisition, il faut impérativement que tous les documents soient remis à cet acquéreur et joint à l'acte du notaire,pour attester qu'il est informé de la situation.

Un notaire questionne toujours le vendeur pour savoir si le bien est libre et dans le cas actuel exigera d'avoir la copie du congé qui a été délivré
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  22:31:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
votre phrase porte à confusion : désolée !

Citation :
de toutes façons le notaie vous demandera si le logement est vide.
il vous faudra donc lui adresser la copie du congé qui a été délivré.



cela sous-entend que si le congé est donné, le logement est libre .... eh oui, relisez bien !
les lecteurs ne suivent pas toujours notre cheminement de pensées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petitpoca
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  17:37:04  Voir le profil
Mon locataire devenu occupant sans droit ni titre (puisqu'il n'a plus de bail) joue la montre ( aux dernières nouvelles, il rechercherait un logement social !!!).
Je pense qu'il va ainsi essayer de tenir jusqu'au 1er novembre ( et par voie de conséquence obtenir son maintien dans les lieux jusqu'en avril 2007 ).

Il ne me reste qu'à entamer une procédure d'expulsion. Quelqu'un peut-il me donner les grandes lignes de la procédure à suivre; quid de la durée de cette procédure ? ai-je une chance d'arriver à faire partir cette personne avant le 1er novembre (compte tenu de facteurs aggravants comme l'arrivée imminente de l'été et ses conséquences sur l'activité des diverses administrations en cette période)?

Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  18:13:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Il ne me reste qu'à entamer une procédure d'expulsion. Quelqu'un peut-il me donner les grandes lignes de la procédure à suivre; quid de la durée de cette procédure ? ai-je une chance d'arriver à faire partir cette personne avant le 1er novembre (compte tenu de facteurs aggravants comme l'arrivée imminente de l'été et ses conséquences sur l'activité des diverses administrations en cette période)?


eh bien là, c'est parti pour la gloire (on boira le champagne si il est expulsé avant la trève hivernale, ce que je parie ne se passera pas.... )
il faut dèjà avoir une décision de justice puis que vous signifiez à l'occupant sans titre, un commandement de quitter les lieux (via huissier).

voir ces liens mais attention les étapes sont différentes s'il s'agit d'impayés ou de maintien dans les lieux (mais ca vous donnera dèja une idée des actions à entreprendre et surtout du temps ...)
http://www.pratique.fr/vieprat/log/loc/daf2011.htm
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F938.xhtml
http://cgl92.free.fr/jurispexp.htm
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=1302
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25837

Edité par - Joulia le 07 juin 2006 18:28:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  19:55:47  Voir le profil
Quand je dis à mon entourage qu'il faut partir du principe que lorsque l'on met son logement en location, il devient irrécupérable.
Donner congé à un locataire est très problématique comme vous en faites malheureusement l'expérience.

Et plus le locataire sera précaire, plus il fera de la résistance. Du coup on devient très exigeant lors de la sélection de ce dernier, et c'est le cercle vicieux (plus personne n'en veut).

Allez soyez optimiste, et allez étudier avec lui ses possibilités de relogement, donnez lui un coup de pouce pour montrer votre bonne volonté, et qui sait pour le reloger.

Sinon, si vous lancer une procédure maintenant, et que votre locataire joue le pourrissement, il s'arrêtera de payer, et l'expulsion manu militari pourra avoir lieu l'été 2007 ou 2008.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com