ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 rendement locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  07:48:25  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
bonjour à tous par ce jour pluvieux dans l'Aisne

je me suis amusé à faire un rapide calcul de mon projet d'investissement locatif Studio 30m²

je pense investir au alentour des 65000€ + frais de notaire ( envir 8.5% ) = 70525€
les loyers pratiqués pour cette surface sont d'environ 310€ ( hors charges )

Ce qui nous donne:
1) comme revenus à l'année
310x12 = 3720€

2) comme dépense à l'année
impôt foncier = 400€
impôt sur le revenu ( micro foncier ) = 500€
petites annonces pour location + divers ( timbres, essence , je n'habite pas ou je vais acheter ) = 100€
total = 1000€

soit un gain net à l'année de 2720€
( bien sur si pas de problème de loyers non payés et location toute l'année, gestion location par mes soins)
si je mets la gestion locative chez un administrateur de biens, 7% des sommes totales année y compris le DG
14x310*7% = 304€
sinon gain à l'année = 2720-304= 2416€

pour une location sur 12 mois
rendement locatif = 2720€ / 70525€ *100 = 3.85%
rendement locatif avec gestion locative = 2416€ / 70525€ *100 = 3.42%

pour une location étudiant sur 10 mois
rendement locatif = 2180€ / 70525€ *100 = 3.09%
rendement locatif avec gestion locative = 2156€ / 70525€ *100 = 3.05%

résultat des courses, vaut mieux louer toute l'année sans passer par une gestion locative
( ça coule de source c'était même pas la peine de faire des calculs savants comme ça )
moins on a de dépenses + on a de recettes " élémentaire mon cher Watson !!! " )

vous qui avait des années de locations en tant que bailleurs, ces chiffres sont ils corrects
il y a surrement des choses que j'ai oubliées
merci de vos réations
Signaler un abus

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  07:53:19  Voir le profil
ya pas de charge de copro???

j'ai fait aussi un petite truc sur excel poour calculer le rendement locatif si ça t'interresse fait moi signe

forumer fait du bien a votre santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  08:01:58  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par austin

ya pas de charge de copro???

j'ai fait aussi un petite truc sur excel poour calculer le rendement locatif si ça t'interresse fait moi signe

forumer fait du bien a votre santé



j'ai estimé que les charges de copropriètè c'est le locataire qui paie

mes calculs sont bien sûr très succincts , c'est juste un aperçu approximatif de l'opération financière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  08:55:14  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par austin

ya pas de charge de copro???

j'ai fait aussi un petite truc sur excel poour calculer le rendement locatif si ça t'interresse fait moi signe

forumer fait du bien a votre santé


je t'ai envoyé un mail pour ton fichier excel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  09:16:02  Voir le profil
justement je penser que tout n'atait pas recupérable sur le locataire

forumer fait du bien a votre santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  09:21:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par clovis1er
merci de vos réations

Mon avis, si vous voulez: cet investissement n'est pas intéressant, vous devriez pouvoir trouver mieux aujourd'hui.

Vous empruntez tout?

Il faut gérer soi-même si vous ne voulez pas perdre une grosse part du bénéfice de l'opération
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  09:21:34  Voir le profil
Petit investissement avec pas mal de risque.
Celà peu être rentable sur la durée, mais peu aussi basculer facilement en mauvaise opération.
Il faut bien réfléchir aux évolutions possibles et choisir ce type d'investissement en bonne connaissance.

Vous ne parlez pas de financement, donc je suppose que vous autofinancez.
Votre impot sur le revenu me semble sous évalué mais celà dépend de votre situation. Par exemple, si votre taux marginal d'imposition est de 28 %, imposition en micro 3720 x 60 % x (28 + 11 %)= 870
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  09:26:54  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par mathieu68

Petit investissement avec pas mal de risque.
Celà peu être rentable sur la durée, mais peu aussi basculer facilement en mauvaise opération.
Il faut bien réfléchir aux évolutions possibles et choisir ce type d'investissement en bonne connaissance.

Vous ne parlez pas de financement, donc je suppose que vous autofinancez.
Votre impot sur le revenu me semble sous évalué mais celà dépend de votre situation. Par exemple, si votre taux marginal d'imposition est de 28 %, imposition en micro 3720 x 60 % x (28 + 11 %)= 870



effectivement je m'autofinance
taux d'imposition à 13%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  09:28:11  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par mathieu68

Petit investissement avec pas mal de risque.
Celà peu être rentable sur la durée, mais peu aussi basculer facilement en mauvaise opération.
Il faut bien réfléchir aux évolutions possibles et choisir ce type d'investissement en bonne connaissance.

Vous ne parlez pas de financement, donc je suppose que vous autofinancez.
Votre impot sur le revenu me semble sous évalué mais celà dépend de votre situation. Par exemple, si votre taux marginal d'imposition est de 28 %, imposition en micro 3720 x 60 % x (28 + 11 %)= 870


c'est quoi les 11% dans ta formule de calcul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  10:20:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par clovis1er
j'ai estimé que les charges de copropriètè c'est le locataire qui paie



hélas, si c'était le cas mais ne pas oublier que les charges locatives ne sont qu'une partie des charges de copro.

Assurance building, AG, honoraires syndic, tous les travaux, etc etc sont pour la pomme des proprios et ca, ca plombe grandement la rentabilité, surtout que les charges ne font qu'augmenter (voir les articles UI à ce sujet).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  11:57:01  Voir le profil
les 11 % sont la csg qui vient se rajouter à l'impôt sur le revenu pour ce type de revenu.

Si vous dites taux de 13 %, celà représente quoi ? Il n'y a pas de 13 % si l'on se base sur le bareme des taux pour les revenus 2005.
Ne pas mélanger taux d'imposition (rapport montant de l'impot / revenus déclarés) et le taux marginal d'imposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  15:54:57  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par mathieu68

les 11 % sont la csg qui vient se rajouter à l'impôt sur le revenu pour ce type de revenu.

Si vous dites taux de 13 %, celà représente quoi ? Il n'y a pas de 13 % si l'on se base sur le bareme des taux pour les revenus 2005.
Ne pas mélanger taux d'imposition (rapport montant de l'impot / revenus déclarés) et le taux marginal d'imposition.



rectification, mon taux marginal d'imposition est de 28.20%
ce qui donne effectivement 870E d'impot
soit un gain sur l'année d' environ 2350€ , voir même 2000€ si l'on retire les charges que compte Joulia
il faut aussi rajouter à cela la valeur que prend en + le bien immobilier 65000€ * 7% = 4550€ / an
soit au total environ 6500€
ça représente un placement à 10% pour un capital de 65000€
ou peut 'on trouver sans risque 10% de bénéf dans des placements banquaires ?

Edité par - clovis1er le 26 mai 2006 16:08:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  23:21:10  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Clovis,
j'ai un vague souvenir que nous avions déjà parlé de ce genre de calcul et je vous répète qu'il faut plutôt tabler sur - entre 3 et 5% au mieux de rentabilité. Tous les piliers sont là pour le confirmer (discussions déjà connues sur ces forum).
Au fait la Bourse a fait environ + 20% l'année dernière et certaines actions passent les + 400%!!!!! (vallourec ). Ma moyenne est de + 48% , était avant la semaine dernière.



-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  07:16:24  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Clovis,
j'ai un vague souvenir que nous avions déjà parlé de ce genre de calcul et je vous répète qu'il faut plutôt tabler sur - entre 3 et 5% au mieux de rentabilité. Tous les piliers sont là pour le confirmer (discussions déjà connues sur ces forum).
Au fait la Bourse a fait environ + 20% l'année dernière et certaines actions passent les + 400%!!!!! (vallourec ). Ma moyenne est de + 48% , était avant la semaine dernière.



-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.




je m'y suis essayé une fois à la bourse, PEA entre 1999 et 2004 , j'y ai laissé des plumes
j'ai revendu à perte , alors non pas pour moi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  14:18:49  Voir le profil
Citation :
..investir au alentour des 65000€ + frais de notaire ( envir 8.5% ) = 70525€
les loyers pratiqués pour cette surface sont d'environ 310€ ( hors charges )

Ce qui nous donne:
1) comme revenus à l'année
310x12 = 3720€

2) comme dépense à l'année
impôt foncier = 400€
impôt sur le revenu ( micro foncier ) = 500€
petites annonces pour location + divers ( timbres, essence , je n'habite pas ou je vais acheter ) = 100€
total = 1000€
...soit un gain net à l'année de 2720€

si je mets la gestion locative chez un administrateur de biens, 7% des sommes totales année y compris le DG
14x310*7% = 304€
sinon gain à l'année = 2720-304= 2416€

pour une location sur 12 mois
rendement locatif = 2720€ / 70525€ *100 = 3.85%
rendement locatif avec gestion locative = 2416€ / 70525€ *100 = 3.42%

pour une location étudiant sur 10 mois
rendement locatif = 2180€ / 70525€ *100 = 3.09%
rendement locatif avec gestion locative = 2156€ / 70525€ *100 = 3.05%


Il me parait EXCLUS que l'impot sur le revenu foncier soit identique dans tous les cas sauf en effet à choisir le microfoncier.

1/ Il y a une déduction nouvelle de 20 euros, plus la déductibilité des frais de gérance et de gestion et d'assurance.
Notamment, l'impot devrait être moindre si il y a gérance, ce qui n'est pas le cas de votre calcul.

2/ Vous achetez cash? Tout le monde sait que l'immobilier locatif s'achète de préférence avec un emprunt, dont on peut déduire les intérêts. Aucun intéret d'emprunt?

3/ Vous comptez 7% d'un DG chaque année, ce qui me parait supposer un changement de locataire tous les ans. J'espère pour vous que ce la ne sera pas le cas. Si ca l'était, il faudrait inclure des carences locatives (De toutes façon, il y en aura).

4/ Comme deja dit, il y a des charges locatives de copropriété et des charges non locatives. Il ne faut pas négliger ces dernières (je dirais 33% non récup -67% récup).

5/ Il faut ajouter des petits travaux après qqs années. Avec votre microfoncier, ils ne sont mêem pas déductibles

6/ Il faut en effet ne pas oublier également les cotisations sociales.

CONCLUSION: POurquoi investir cash, et choisir le microfoncier, se trouvant ainsi avec des revenus taxables, qui vont forcément être très faibles?
Peu de gens investissent dans l'immobilier de cette manière.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  14:25:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue
...CONCLUSION: POurquoi investir cash, ...
Je confirme, pour de l'invest immo locatif, il faut emprunter 107%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  20:21:02  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Initialement entré par ribouldingue
...CONCLUSION: POurquoi investir cash, ...
Je confirme, pour de l'invest immo locatif, il faut emprunter 107%


le problème c'est que je ne veux pas me remettre dans le crédit ( tu va me dire que c'est le locataire qui rembourse le crédit )
mais simplement placer mes économies autrepart qu'a la banque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  20:23:11  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :


3/ Vous comptez 7% d'un DG chaque année, ce qui me parait supposer un changement de locataire tous les ans. J'espère pour vous que ce la ne sera pas le cas. Si ca l'était, il faudrait inclure des carences locatives (De toutes façon, il y en aura).



les carences locatives sont les mois qui ne sont pas loués ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  20:27:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par clovis1er
le problème c'est que je ne veux pas me remettre dans le crédit ( tu va me dire que c'est le locataire qui rembourse le crédit )
mais simplement placer mes économies autrepart qu'a la banque

Pourquoi? Financièrement vous êtes gagnant, et l'argent cash, vous le sécurisez où vous voulez, ailleurs si pas d'atomes crochus pour les banques!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  20:31:31  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Initialement entré par clovis1er
le problème c'est que je ne veux pas me remettre dans le crédit ( tu va me dire que c'est le locataire qui rembourse le crédit )
mais simplement placer mes économies autrepart qu'a la banque

Pourquoi? Financièrement vous êtes gagnant, et l'argent cash, vous le sécurisez où vous voulez, ailleurs si pas d'atomes crochus pour les banques!


j'imagine tout emprunter pour mon projet
j'emprunte 70000E pour acheter un studio qui se loue environ 310E
si je veux que les mensualités de remboursement correspondent au loyer
70000 sur 30 ans = 361E / mensuel
http://www.meilleurtaux.com/calculatrice/index.php?calc=calcul_mensualites/calcul_mensualites.php&size=2000
je ne vais pas me remettre 30 ans de crédit à 50 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  20:42:15  Voir le profil
Je n'avais pas bien fait attention aux valeurs que vous aviez indiquées, désolé!

Je pense que votre projet est vraiment très limite au niveau intérêt.

C'est vous qui décidez, mais je ne conseillerais pas ce type d'opération.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com