ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Chèques emploi service
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  00:41:01  Voir le profil
Citation :
JPM


Messages 6625
Posté - 16 Feb 2006 : 09:09:32
--------------------------------------------------------------------------------
Merci à Casimiret pour ces indications.

On pourrait en profiter pour faire le point du n° SIRET d'un syndicat de copropriétaires ayant un syndic bénévole.

C'est la première indication que demande le site TPE.

Je vais reprendre ce que j'avais noté dans le passé mais l'expérience des UInautes peut être précieuse. Les syndicats ont-ils un n° SIRET ?



JPM

Sur les bulletins de salaire de mon concierge sous le nom de mon Syndicat de Copropriété il est inscrit un n° de SIRET et en dessous APE 703C... Ce dernier ne correspond il pas à l'activité du syndic ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  04:28:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mathi

Citation :
JPM


Messages 6625
Posté - 16 Feb 2006 : 09:09:32
--------------------------------------------------------------------------------
Merci à Casimiret pour ces indications.

On pourrait en profiter pour faire le point du n° SIRET d'un syndicat de copropriétaires ayant un syndic bénévole.

C'est la première indication que demande le site TPE.

Je vais reprendre ce que j'avais noté dans le passé mais l'expérience des UInautes peut être précieuse. Les syndicats ont-ils un n° SIRET ?



JPM

Sur les bulletins de salaire de mon concierge sous le nom de mon Syndicat de Copropriété il est inscrit un n° de SIRET et en dessous APE 703C... Ce dernier ne correspond il pas à l'activité du syndic ?


Citation :
Initialement entré par mathi

Le chèque emploi service vien d'être transformé en chèque emploi service universel (CESU)
http://www.service-public.fr/accueil/emloi_cesu.htm
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp



Mathi,

Il faut regarder plus loin que le bout de son nez et ne pas balancer des informations dont on n’a pas fait le tour : la note http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/pdf/cesmodedemploi.pdf , que l’on trouve en un coup de souris et un clic à partir de ce que vous dites et des deux liens que vous donnez, indique clairement que les personnes morales telles que « société, association, syndic de copropriété », ne sont « pas concernées par le CESU pour l’emploi d’un salarié ».

Une nouvelle fois, afin d'éviter les inepties, évitez de fourguer - à la va vite et déversée à la benne dans le trou sans regarder - de l’information non étudiée convenablement !


*


Il convient de ne pas confondre le "chèque emploi TPE" destiné aux petites structures (cf. lien sur www.emploitpe.fr donné plus haut par Casimiret) et le "chèque emploi service universel" (CESU) destiné aux particuliers.



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 18 févr. 2006 04:42:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  10:37:31  Voir le profil
Pierre MARIE

Je vous renouvelle de faire attention à votre langage vis à vis des contributeurs.

Je ne "balance pas ni ne fourgue encore moins des inepties" : j'informe que le CES vient d'être transformé en CESU.

C'est tout ! Sans commentaires.

Chacun en prend connaissance sans avoir à critiquer sans cesse comme vous le faites.

Et en voici un autre http://www.cohesionsociale.gouv.fr/


Voyez le post ci-dessus de saturne le 17 Feb 2006 : 15:51:59 : est-ce une ineptie ? L'a-t-il inventée ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  14:17:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mathi

Pierre MARIE

Je vous renouvelle de faire attention à votre langage vis à vis des contributeurs.

Je ne "balance pas ni ne fourgue encore moins des inepties" : j'informe que le CES vient d'être transformé en CESU.

C'est tout ! Sans commentaires.

Chacun en prend connaissance sans avoir à critiquer sans cesse comme vous le faites.

Et en voici un autre http://www.cohesionsociale.gouv.fr/


Voyez le post ci-dessus de saturne le 17 Feb 2006 : 15:51:59 : est-ce une ineptie ? L'a-t-il inventée ?



Faire état avec insistance en relance des CES transformés en extension en CESU (Chèque Emploi Service Universel) est une réelle ineptie dans le présent sujet et une information non cernée convenablement puisque les CES/CESU - confondus par certains, contributeurs ou organismes, comme apparemment l'ARC, avec les 'Chèques Emploi TPE' - ne sont pas à l'usage des syndicats de copropriété, question qui est celle du présent sujet.

Mathi, il fait retrouver votre calme, et ne pas vous enflammer dès que l'on vous reprend mais raisonner.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  14:23:32  Voir le profil
Bonjour,

Vous avez raison Oldman, je nage en pleine confusion.

Merci Mathi pour les liens que vous donnez. D'ailleurs j'apprécie vos interventions.

Mais si je comprends au travers de ces textes :

Si, dans une petite copropriété, chacun faisait jusque maintenant lui-même à tour de rôle les communs et le jardin, et que l'un d'eux décide pour sa part de payer quelqu'un avec ce chèque emploi, cela rentrerait dans le rôle de la loi. En tout cas éviterait du travail au noir pour les petites tâches. Le Syndic n'aurait pas à intervenir.

Suis-je dans le coup ou pas.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  16:38:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faudra pourtant bien que le syndic intervienne si la femme de ménage se casse une jambe ou deux dans l'escalier

Et vous pourrez tous alors casser la cagnotte du syndicat

Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  18:17:23  Voir le profil
Bonjour,

La question ne se pose pas au niveau de l'assurance. Car la personne qui règle à l'aide d'un CES s'acquitte des charges y afférentes. Donc je présume que l'assurance est prise en compte, ce n'est pas du travail au noir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  21:53:43  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Je serais plutôt de l'avis de saturne car JPM n'etaye pas sa mise en garde.
Dans notre immeuble il règne un bon esprit.Chacun met la main à la pâte pour des petits travaux d'entretien depuis que la préposée a du quitter son emploi pour raison de santé.Les personnes agées ou handicapées ont recours à du personnel pour se faire remplacer.Nous ne voyons pas en quoi le syndic serait concerné et pour quoi la "cagnotte" du SDC serait cassée, si un accident survenait à un
de ces aides qui travaillent dans la légalité et sont rémunérés dans le cadre des anciens textes ou plus récents (CESU).
A noter qu'avec la fonction recherche du site je n'ai pas eu de quoi
me documenter à ce sujet alors qu'avec le moteur de Google il y a des pages et des pages sur TPE, CES, CESU et même au delà de ce qui concerne les copropriétaire libres, conscients et organisés.
Cela coute moins cher qu'un syndic professionnel et on n'a pas l'impression de se faire truander
Bonnes lectures

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  22:13:54  Voir le profil
Tout le problème est de savoir dans quelle catégorie le syndicat de copropriété se situe ou pas ?

http://www.cohesionsociale.gouv.fr/IMG/pdf/20060214_dp_services-a-la-personne.pdf

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/pdf/decret_activites_291205.pdf


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  01:33:07  Voir le profil
JPM

Pourriez vous répondre à mon poste du 18 Feb 2006 : 00:41:01

Je vous en remercie par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  02:40:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mathi


Posté - 18 Feb 2006 : 00:41:01
[….]

Sur les bulletins de salaire de mon concierge sous le nom de mon Syndicat de Copropriété il est inscrit un n° de SIRET et en dessous APE 703C... Ce dernier ne correspond il pas à l'activité du syndic ?

Citation :
Initialement entré par mathi

JPM

Pourriez vous répondre à mon poste du 18 Feb 2006 : 00:41:01

Je vous en remercie par avance.


Le code APE 703C correspond à l'activité d' « Administration d'immeubles résidentiels » de la Nomenclature NAF (NAF = Nomenclature d'Activités Française).

Se reporter à cette nomenclature NAF sur le site INSEE, qui est l'organisme qui en a la gestion, à http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/naf/n_70.3.htm .

APE = Activité Principale Exercée ( et donc non activité exclusive).
Voir la définition de l'APE à http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/activite-principale-exercee.htm.


Pour le n° SIRET, voyez le papier à lettre de votre syndic ou tout autre de ses documents commerciaux, ou si nécessaire afin de recouper, allez sur Societe.com, Infogreffe ou Euridile :

http://www.societe.com/
http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp
http://www.euridile.inpi.fr/



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 19 févr. 2006 02:42:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  10:50:40  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'hypothèse de Saturne est :
Citation :
Si, dans une petite copropriété, chacun faisait jusque maintenant lui-même à tour de rôle les communs et le jardin, et que l'un d'eux décide pour sa part de payer quelqu'un avec ce chèque emploi, cela rentrerait dans le rôle de la loi. En tout cas éviterait du travail au noir pour les petites tâches. Le Syndic n'aurait pas à intervenir.


On connait, pour les petits immeubles, les organisations "chacun son tour " ou " chacun son étage ", sympathiques mais qui finissent toujours en queue de poisson. La clause " chacun son étage " figurait dans les RC de quelques syndicats de la rue du Texel dans le 14e arrdt de Paris. Elle était une curiosité juridique assimilée aux servitudes personnelles de l'Ancuen régime (les corvées) et réputée illicite à ce titre

Si l'un des copropriétaires ne pas contribuer personnellement mais se fait suppléer par une personne salariée, la situation est irrégulière. Si la salariée est victime d'un accident en nettoyant l'escalier partie commune, expliquez nous comment est faîte la déclaration d'accident du travail

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  12:43:58  Voir le profil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  15:02:59  Voir le profil
Jusqu'à récemment, le chèque emploi service était assimilié à un petit contrat de travail, exigeant que la fin du "contrat" soit notifiée par lettre recommandée et avec préavis.
Peut-on supposer que cette obligation est supprimée maintenant ?
Je n'ai pas l'impression que le texte du décret de décembre 2005 apporte une précision sur ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  16:40:39  Voir le profil
Salut REX

Tu auras de toute façon toujours "ton petit pain saucisson". N'est-ce pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  23:40:41  Voir le profil
Nous avons maintenant trois mois de recul pour juger du "chèque emploi très petites entreprises" créé l'été dernier
Pour tous les syndicats de copropriété de France, les dossiers sont gérés par le centre URSSAF de Bordeaux
Pour notre syndicat,qui dispose d'un numéro de siret comme étant employeur depuis longtemps, nous avons dejà fait 3 de ces contrats limités dans le temps: en décembre (pour un intérim de gardienne)et
en janvier (pour embauche de deux ouvriers catégorie A pour faire face à une surcharge momentanée de travaux d'entretien des commmuns)
Cela nous simplifie sérieusement les formalités habituelles auprès des organismes sociaux, et l'ARC a bien fait d'en souligner l'intéret
Mais la réactivité du Centre de gestion de Bordeaux est, à mon avis, insuffisante: On n'a pas toujours reçu le bulletin de paie au moment où le travail étant achevé, il faut payer l'employé.
Nous sommes en période de rodage sans doute, et il faudrait que le centre de gestion puisse voir son personnel augmenter
casi+




Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  09:44:29  Voir le profil  Voir la page de JPM


Contribution intéressante et pratique de Casimiret.

Prenons donc une petit syndicat de 8 copropriétaires dont Dupont syndic bénévole. Jusqu'à présent ce syndicat a eu une employé d'immeuble (4 h de ménage sortie et entrée des poubelles. Cette employée a démissionné avec effet au 28 février. Depuis lors chacun a donné un coup de main mais celà ne peut durer.

Il y a une candidate pour la reprise. Que doit faire le syndic bénévole pour utiliser le nouveau système ?

Merci d'avance pour tous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  15:57:21  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce que le syndic bénévole ne pourrait pas avoir recours à une société genre XXX SERVICES qui existe dans plusieurs départements; Cette société XXX rentre bien dans le cadre du CESU pour TPC.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  16:00:15  Voir le profil
J'oubliais de dire que les tarifs de cette XXX Société sont moins chers qu'une entreprise de nettoyage (dans le cas présent).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  16:57:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour Casimiret, et à toutes et à tous,
Merci pour vos renseignements ci-après:
Pourriez vous nous faire savoir, SVP:
1° si vous avez un syndic professionnel ou un syndic non professionnel (bénévole) .
2°les coordonnées précises de l'URSSAF de Bordeaux qui gère ces dossiers

Citation :
Initialement entré par casimiret

Nous avons maintenant trois mois de recul pour juger du "chèque emploi très petites entreprises" créé l'été dernier
Pour tous les syndicats de copropriété de France, les dossiers sont gérés par le centre URSSAF de Bordeaux
Pour notre syndicat,qui dispose d'un numéro de siret comme étant employeur depuis longtemps, nous avons dejà fait 3 de ces contrats limités dans le temps: en décembre (pour un intérim de gardienne)et
en janvier (pour embauche de deux ouvriers catégorie A pour faire face à une surcharge momentanée de travaux d'entretien des commmuns)
Cela nous simplifie sérieusement les formalités habituelles auprès des organismes sociaux, et l'ARC a bien fait d'en souligner l'intéret
Mais la réactivité du Centre de gestion de Bordeaux est, à mon avis, insuffisante: On n'a pas toujours reçu le bulletin de paie au moment où le travail étant achevé, il faut payer l'employé.
Nous sommes en période de rodage sans doute, et il faudrait que le centre de gestion puisse voir son personnel augmenter
casi+








Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 22 mars 2006 17:01:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com