ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 soucis pour nouveau propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ricat71
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  15:39:05  Voir le profil
Je viens d'acquérir le 30 décembre un local commercial dont le bail conclu le 28 août 1996 se termine le 31 août 2005.Le loyer a été révisé au 3eme trimestre 1999 suite à une cessation de fond de commerce pour la somme HT de 2411,65 F soit 367,65 euros. Depuis le loyer n'a pas été réévalué.
Aujourd'hui que dois-je entreprendre(renouvellement du bail, révision du loyer en me basant sur quel indice..)?

Autre question: je perçois la TVA du local, a qui dois-je la reverser et quand?
Très cordialement.

richard
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  17:26:54  Voir le profil
Il faut utiliser l'indice figurant au contrat: vous multipliez le loyer initial ( celui du contrat) par le nouvel indice et vous le divisez par l'indice initial.

Ainsi vous aurez un loyer actualisé qui respecte le contrat initial: peu importe que les augmentations précédentes n'aient pas été effectuées.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  21:55:33  Voir le profil
Bonsoir,

Le plus simple serait de vous rapprocher du notaire qui a rédigé l'acte d'achat et pourra vous apporter son aide

Pour le renouvellement: Si on veut une situation claire, il est effectivement temps de s'en occuper : soit contact direct du locataire pour signer un renouvellement ou formalisme de l'exploit d'huissier pour un congé conforme aux règles légales

Cependant si on veut bénéficier d'une possibilité de déplafonnement du loyer du fait de la durée (12 ans), il est urgent de ne rien faire et d'attendre que le locataire bouge.

Revision du loyer : le choix est limité du fait que vous êtes nouveau propriétaire. Pas de regul du loyer avant le 30 Décembre et le plus simple est d'appliquer ce que précise sand 12. Vérifiez malgré tout s'il n'y a pas eu d'avenant modifiant la valorisation du loyer en cours du bail sinon avec ce calcul vous êtes perdant.

TVA : Le bail est donc soumis à la TVA. Lors de l'acquisition des locaux, avez vous fait une option à la TVA ? Si oui, la TVA que vous recevez, vous devez la redonner aux impots en souscrivant des déclarations. L'avantage est que Vous pourrez alors déduire la tva payée pour des travaux par ex.

Si vous n'avez pas choisi cette option, le bail doit etre adapté. Vous ne pouvez pas continuer à recevoir du locataire le paiement de la TVA en conservant cette taxe.

Cordialement
Fab

ricat71
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 mars 2005 :  15:53:05  Voir le profil
L'ancien propriétaire payé la TVA donc comme je reçois de la part de la locataire le loyer + la TVA, je dois bien la redonner.
j'ai donc téléphoner aux impots de ma commune qui m'ont renseigné.
Ils m'ont envoyé une declaration à remplir qui m'indique comment proceder.Je peux payer mensuellement ou trimestriellement.
Pourquoi dîtes vous que je ne peux pas faire de regularisation de loyer avant décembre (date à laquelle j'ai signé l'acte de vente)?.
Les clauses du contrat précisent bien que le loyer est révisable tous les 3 ans en date du 1er septembre.J'ai acheté ce local mais je n'est rien changé au contrat de bail qui nous lie.
cordialement

richard

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 20 mars 2005 :  20:40:59  Voir le profil
Bonsoir,

Citation :
Pourquoi dîtes vous que je ne peux pas faire de regularisation de loyer avant décembre (date à laquelle j'ai signé l'acte de vente)?.
Les clauses du contrat précisent bien que le loyer est révisable tous les 3 ans en date du 1er septembre.J'ai acheté ce local mais je n'est rien changé au contrat de bail qui nous lie.
cordialement

Cela s'explique assez facilement, vous ne devenez titulaire du bail en remplacement de votre vendeur qu'à partir du moment où vous êtes propriétaire des locaux. Avant cette date, vous n'avez aucune qualité juridique sur les lieux loués. Pour moi, La modification du loyer avant dec reviendrait à tirer un avantage financier sur le bien d'autrui. La rédaction du bail com ne vous permet pas de vous substituer au choix et comportement du vendeur

Cependant, Il est tout à fait possible que ce genre de demande passe si votre locataire ne maitrise pas le sujet. Il reste le risque, impossible à évaluer, que ce dernier comprenne mal la régul et prenne une position défensive pour le renouvellement en cours ce qui risuqe de compliquer legerement la suite.

En outre, vous n'oubliez pas de vous reporter aux discussions du forum sur revision légale et clause d'echelle mobile car dans le premier cas, vous n'auriez meme pas le droit à la retroactivité de dec sans courrier LR AR effectué dès début Janvier.

Bonne lecture

Cordialement
fab

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com