****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vais bientot faire construire et j'ai déja trouvé mon terrain dans un nouveau lotissement proposant 50 terrains à batir avec constructeur de son choix. Le vendeur est un entrepreneur qui passe par le notaire.
Pour le moment le compromis de vente n'a pas encore eu lieu car tout n'est pas pret (problème de succession chez le vendeur)mais je dois recevoir sous peu une attestation de réservation afin de me permettre de signer avec mon constructeur (qui menace d'augmenter fortement si on ne signe pas rapidement, car l'affaire traine depuis 4 mois). Normalement les signature spour le terrain doivent avoir lieu dans le mois.
J'ai réservé ma parcelle et lors de la conversation téléphonique avec le notaire celui ci a refusé que j'achète le terrain à prix comptant. Il m'a dit que ce n'est pas possible et que ce doit être un pret bancaire. Il m'a expliqué pourquoi mais je n'ai rien compris à tout ses termes techniques de notaires, du chinois pour moi. Il m'a parlé d'hypothèque, de remise avec la banque, de dossier à recommencer plusieurs fois si on paie comptant, etc.
A vrai dire, faire un pret pour le terrain serait un gros handicap pour mon plan de financement et risquerait meme de mettre mon projet en danger. J'ai discuté de ce cas avec des amis qui ont fait construire et mon banquier et tous m'affirment qu'on peut acheter un terrain à prix comptant. De plus il y a un an j'avais fait un compromis de vente (qui a finalement abouti à une annulation)sur un terrain ailleurs (pas avec ce notaire mais directement avec la société propriétaire) et l'achat comptant avait été accepté. Alors pourquoi ce notaire me refuse-t-il cela ?
Qu'en est il réellement ? peut il m'obliger à passer par un pret bancaire ?
De plus, puis je me faire assister d'un autre notaire pour m'aider dans cette affaire ? et à quel prix ?
Merci pour vos réponses car je suis actuellement en pleine déroute avec cette info totalement inattendue.
Effectivement, vous avez parfaitement le drooit de payer cet acquisition comptant sans aucune recours à un prêt bancaire. je vous conseille très vivement de choisir votre notaire. En aucune façon vous n'avez l'obligation de choisir le notaire du vendeur. Le vôtre défendra vos intérêts, pas ceux du vendeur. Du point de vue des frais, pas un cent de plus qu'il y ai un ou deux notaires. Les honoraires sont partagés.
je pense que vous avez mal compris ou que le notaire s'est mal expliqué : je suppose qu'il refuse de faire un avant contrat dans lequel vous ne couplez pas les opérations d'achat du terrain + cout de la construction. Non pas pour vous embeter, vous avez effectivement le droit d'acheter comptant le terrain, mais plutôt pour vous faire toucher du doigt le fait que si vous avez votre terrain, puis, quelques temps aprés vous demandez un crédit pour la construction qui est refusé : vous ne serez plus protégé et donc vous aurez acheté votre terrain pour rien. De plus, si vous souhaitez effectivement faire un crédit pour la construction, selon le type de crédit que vous faites (hors prêt aidé par l'état, vous payerez une taxe pour la prise d'hypothéque (prêt pour construction) que vous ne payeriez pas pour le prêt pour terrain (privilège de prêteur de deniers). prenez carrement rendez vous avec ce notaire afin qu'il vous explique de vive voix comment optimiser votre capital pour votre opération, en payant le moins possible. et dites lui que vous n'avez pas tout saisi au téléphone, je suis sûr que lui ne comprendrait pas grand chose aux termes techniques de votre métier...
l'intention du notaire était louable et il faisait bien son travail de notaire; son intention était seulement de protéger son client, peut-être contre lui-même,ce serait dommage de lui infliger une"punition" pour ça; une discussion positive sera la bienvenue. Quelle est la finalité de l'opération : achat seulement du terrain, ou devenir propriétaire d'une maison sur le terrain acquis? Pier.
Merci pour vos réponses. En fait je compte acheter le terrain comptant. Par la suite je vais faire construire une maison qui devrait commencer à se batir vers Juin. En fait tout est déja pret avec le constructeur, ne reste plus que le terrin pour conclure.
Je comprend que la notaire ait voulu me protéger d'après vos dire mais j'espère qu'il comprendra que mon plan de financement est très bien ficelé. Mon plan de financement est prêt, validé par ma banque qui considère même que l'opération est fiable tant mon apport personnel est fort, mon salaire très bon et mon usine marche très très bien.
donc si je réussi à démontrer au notaire que mon plan ne financement est bien ficelé et sans véritable risque vous pensez qu'il peut accepter de me vendre le terrain comptant ?