****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
nous sommes au pré projet d'un projet d'une construction (maison a étage 135 m²).
Ayant la possibilité par la famille d'avoir le plan de la maison, la plomberie, et l'électricité de réalisé a moindre frais, je me pose la question suivante :
Faut il que je passe par un contructeur ou que je réunisse moi même des artisans ?
Mon problème c'est que personnellement je ne connais rien au milieu de la construction et je vais construire dans une région ou je ne connais aucun artisan.
Qqun a déjà comparé le prix entre une maison faites par un contructeur et la meme en faisant soit meme le maitre d oeuvre ? j'aimerais bien savoir combien on paie leur service ?
Construire une maison peut se faire de plusieurs façons suivants son budget, ses compétences techniques et ses désirs personnels. Vous pouvez soit: - Déléguer toute la construction à un constructeur de maison individuelle. Dans ce cas, vous signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et le constructeur s'occupe de tout. Généralement, c'est la méthode la plus chère.
- Utiliser les services d'un maitre d'oeuvre (architecte par ex.). Dans ce cas, vous signez un contrat de maitrise d'oeuvre avec un professionnel qui a des contacts avec des artisans et qui vous les présente pour la mise au point des devis et pour apporcation des contrats d'intervention. Dans ce cas, vous êtes celui qui choisissez chaque artisan pour chaque travail et le maitre d'oeuvre gère le chantier et les intervention. C'est un peu votre bras droit. Cette méthode est généralement moins chère que la précédente mais plus chère que la suivante car le maitre d'oeuvre à un cout. Il prend généralement un forfait de l'ordre de 5 à 10% du prix de la réalisation.
- Réunir tous les artisans vous-même et gérer leurs interventions. Dans ce cas, vous faites pareil que ci-dessus mais sans maitre d'oeuvre.
- Faire la construction vous-même. Il est claire que pour cette option, il faut savoir de quoi on parle et avoir une bonne expérience. Ceci dit, rien ne vous empêche de déléguer une partie des travaux. Par exemple faire faire le hors d'air (murs, toit, fenêtres) par des artisans et vous réserver tout ce qui est à l'intéreur.
Il faut aussi savoir que dans les deux premiers cas de figure, vous avez obligatoirement un assurance dommage ouvrage et un assurance décennale qui couvrent les travaux pendant 10 ans. C'est un point non négligeable, surtout dans le cas ou vous étiez amené à vendre dans les 10 ans.
A méditer avant de vous décisder : - pour vous vêtir, sachant qu'à la maison, votre grand mère peut coudre les boutons et faire les ourlets, pensez-vous qu'un commerçant de prêt à porter sera en mesure de vous vendre une robe sans boutons et sans ourlets...(1) Pensez-vous pouvoir repartir de chez le tailleur avec un veston sans boutons et sans ourlets (2) Pensez-vous que votre cousine acceptera de vous préparer la robe de façon qu'il ne reste à faire que l'ourlet et les boutons (3)
(1) réponse : assurément non (2) réponse : c'est pas évident mais c'est possible (3) réponse : bien sûr que oui
En fait vous hésitez entre des façons totalement différentes d'aborder le problème : - l'objet "industrialisé" pour lequel il ne faut surtout pas demander de modification à peine de payer trop cher, - la confection "sur mesure" par des professionnels faits pour cela et capables de composer avec des contraintes que vous imposez - ou vous débrouiller avec les moyens du bord et à vous de tout orchestrer au rique de vous prendre franchement la tête et de vous planter.
Il en résulte que si vous tenez à utiliser les apports de la famille pour les plans, la plomberie et l'électricité, si vous ne voulez pas perdre toutes les garanties susceptibles de vous être accordées, le serviteur qui correspond le plus à vos souhaits est "l'entreprise dite générale" à qui vous prendrez la peine de ne pas confier tous les corps d'état. Vous signerez un contrat de construction sans plan.
Cela dit, je vous déconseille les plans venant de la famille sauf si la famille c'est un vrai professionnel à son compte ou responsable d'un service, capable d'assumer ses responsabilités. Le plan fait par un dessinateur non qualifié, qui plus est en utilisant les outils de son patron, en copiant à droite ou à gauche ce qu'il a pu voir comporte souvent d'énormes erreurs et "incostructibilités", et s'avère souvent très cher à mettre en oeuvre ! Croyez-moi, j'ai dû en corriger quelques m² et que d'heures passées à faire un descriptif pour que cela reprenne un sens et ne ruine pas le client ! Et quand le maçon a déjà commencé, c'est souvent hardu de remettre les choses en ordre.