ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Harcèlement du syndic !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  12:12:29  Voir le profil
Bonjour,

Certains d'entre vous ont peut-être lu mon précédent post dans lequel j'expliquais que j'avais commis l'erreur de garer le vélo de mon fils (6 ans) dans la cage d'escalier de notre étage, le dernier, (où personne ne va jamais car nos uniques voisins sont âgés et ne prennent que l'ascenseur).

Une personne mal intentionée, entendue mais pas vue (nous avons de gros soupçons sur la gardienne tout de même, qui déjà ouvre notre courrier) a violemment secoué le vélo en question que nous avions attaché par un cadenas.

Cet acte a fait partir un petit bout de peinture du mur (2cm sur 2cm). Nous avons rapidement reçu un courrier du Syndic nous accusant de cette dégradation et nous expliquant que les frais de réparation du dommage nous seraient imputés.

Nous avons répondu que ce n'était pas de notre intérêt de causer des dommages après avoir payé une somme conséquente correpondant à notre contribution de la récente réfection des peintures des cages d'escaliers.

Nous avons suggéré que des personnes malintentionnées pouvaient avoir voulu nuire à la copropriété. Nous nous sommes plaints de cette accusation sans preuves qui n'est d'ailleurs pas la première. Dans le passé un courrier nous accusait de déranger la quiétude des résidents en jouant du piano. Ce n'était pas nous, le Syndic a d'ailleurs fini par trouver le vrai coupable.

Nous venons de recevoir un nouveau courrier du Syndic, dans lequel est joint le devis d'un peintre se montant à 440 euros (!).
Le Syndic exige que l'on déclare le sinistre à l'assurance et que l'on se rapproche nous mêmes du peintre pour mettre en oeuvre les travaux.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance.
Signaler un abus

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  14:12:47  Voir le profil
La dénonciation ne peut pas être anonyme si vous êtes le seul concerné, ce qui semble être le cas car au dernier étage. Vous vous êtes donc dénoncé!

Il faut arrêter ce délire. Le syndic ne peut agir qu'à la demande de quelqu'un et en l'occurrence du Conseil Syndical, à moins que votre gardienne soit assermentée.

Malgrè tout je vous dirai mon désaccord de se servir des parties communes pour entreposer tout et n'importe quoi sous prétexte "que ça ne gêne personne", mais l'avez-vous demandé?

J'avais des voisins de l'étage en dessous qui avaient la bonne habitude (pour la ménagère) d'enlever leurs chaussures sur le palier, sauf qu'ils étaient toujours nombreux et pas très propres, si bien que mon palier sentait les pieds.... Pourtant ce ne sont que quelques chaussures !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  14:26:10  Voir le profil
Je me garderais de conseiller, je ne suis pas dans l'immeuble.
Je pense qu'à votre place je refuserais de reconnaître les faits et demanderais au syndic d'apporter la preuve de ce dont il m'accuse, au minimum un témoignage écrit.
Il y a aussi l'attitude des autres copropriétaires et occupants de l'immeuble sont il faut tenir compte.
Une attitude de conciliation envers ceux-ci, s'ils le méritent, pourrait être d'accepter la responsabilité des dégradations, de la déclarer à votre assurance multi-risques et de faire faire les réparations selon un devis moins cher, ce qui devrait être possible vu l'étendue des dégâts, voire le faire vous-même si vous êtes un peut bricoleur.

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  14:33:51  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Voulez-vous dire qu'un témoignage, même écrit, suffirait à prouver que nous avons provoqué ces dégradations ?

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  15:27:54  Voir le profil
Pour avoir vécu un cas similaire de harcèlement, avec le même genre de suggestion (c'était le pt du CS qui me poussait à déclarer - comme si j'étais coupable ! - un sinistre que lui-même avait provoqué), permettez-moi de vous donner un décodage, que j'ai compris mais des années plus tard.
Dans mon cas, il s'agissait de faire une déclaration à ma compagnie - branche responsabilité civile; en effet, vous déclarant responsable (vous ou votre fils), vous demandez à votre compagnie d'intervenir.
Le tour est joué : votre compagnie paie les dégâts à la copropriété suivant devis du syndic (sauf la franchise éventuelle qui resterait à votre charge).

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  17:37:54  Voir le profil
Je ne prétends nullement qu'il faille admettre un témoignage quel qu'il soit comme preuve.

Le syndic vous impute un dommage sur les parties communes de l'immeuble. Mettez-le au pied du mur : demandez-lui sur quoi il se fonde. Il s'agit probablement d'une ou plusieurs plaintes qu'il a reçues d'occupants de l'immeuble ou de la gardienne. Une seule de ces personnes accepterait-elle de confirmer son accusation par écrit ? Je suis à peu près sûr que non.

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  17:53:29  Voir le profil
Merci, benmazout de me faire partager votre expérience et merci, P.F. Barde pour votre astuce intéressante.

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  20:06:30  Voir le profil
Bonsoir.

Parker, occuper à titre personnel des parties communes feront que tôt ou tard vous devrez en subir les conséquences.

Les marques sur le mur dont on veut vous facturer l'effacement en sont la preuve. La finalité de tout cela est de vous faire enlever, à juste titre, ce vélo qui n'a rien à y faire.

Avant le vôtre, il y a un post d'un intervenant demandant s'il pouvait mettre un congélateur sur son balcon. Sans chercher quoi que ce soit et en dehors du fait d'estimer, c'est mon opinion, qu'un congélateur n'a rien à faire sur un balcon, je suis curieuse de voir ce qu'il adviendra de l'appareil lorsque cet été il sera sous les rayons directs du soleil.

D'autres mettent les vélos les balcons ...

Dans une copropriété dont j'ai souvent parlé ici (et dont je donnerai des nouvelles d'ici quelques temps), les résidents pensent que les parties communes servent à tout :
* Il pleut, les parapluies sèchent devant les portes, sur la moquette. Il y a des auréoles ? Qu'importe, ce sont des parties communes.
* Il est tard, on met les poubelles devant sa porte, on ira les mettre dans le local plus tard. Quelqu'un est gêné ?

Parker les parties communes ne sont pas des caves, les balcons ne sont pas des greniers.

Un réglement de copropriété n'est pas fait parce que quelqu'un à décider de noircir quelques pages. Il existe parce que certaines personnes ne connaissent pas les principes élémentaires de la vie en communauté. Il faut bien le leur rappeler.

Quand on veut mettre quelque chose sur son balcon ou devant sa porte, on achète un pavillon. C'est tout simple ! Personne ne vous dira rien.

Retirez votre vélo, vous verrez que tout s'arrangera.

Amicalement.

Colette

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  20:24:26  Voir le profil
Colette, pour ce qui concerne les parties communes je suis tout à fait d'accord avec vous, mais un balcon n'entre pas dans les parties communes, et sauf dispositions particulières interdisant spécifiquement d'y mettre un congélateur, ne dites pas que c'est interdit.

Si des problèmes relatifs à la température se font jour au cours de l'été ce sera ceux de l'utilisateur.

Si l'objet installé dans une partie privative ne "défigure" pas l'aspect de la copropriété de grâce arrêtez de multiplier les interdictions qui ne relèvent que de votre manière de voir.

Les règlements de propriétés suffisent à régenter l'ordre qui doit y régner, n'en rajoutons pas en fonction de nos différents points de vue ou sensibilités.

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  21:02:31  Voir le profil
Je ne dis pas que c'est interdit d'encombrer son balcon (quoi que le réglement de copro le signale assez souvent). D'autre part, partie communes ou parties privatives, le débat est ouvert. Peignez en vert la balustrade peinte d'origine en noir. Vous verrez si vous pouvez tout faire sur votre balcon.

Ce n'est pas seulement d'ordre esthétique !

C'est comme ces immeubles où il y a des traces noires sous les fenêtres. Pas vraiment interdit de secouer tapis et linge par la fenêtre. Cependant ces traces noirâtres dégradent fortement la valeur de l'immeuble.

Faites en l'expérience. Pourquoi certaines villes cotent plus que d'autres ? À votre avis. Le respect des parties communes et le souci d'un cadre de vie y sont pour beaucoup.
Souci qui n'est pas partagé par tout le monde. Chacun vit où et comment il souhaite. Certains se complaisent dans l'exhibition ...

Mon avis. Rien d'autre. Mais je maintiens ce que j'ai dit pour le vélo !

Amicalement.

Colette

Edité par - colette le 16 déc. 2004 21:04:22

Parker
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 déc. 2004 :  11:04:29  Voir le profil
Bonjour Colette,

Merci pour votre leçon de morale. Toutefois, si vous relisez mon post d'origine de cette discussion, vous y trouverez une phrase dans laquelle j'admets avoir commis une erreur en plaçant ce vélo dans la cage d'escalier.

Mon but, en écrivant ce message, n'était donc pas d'avoir des leçons telles que la vôtre sur l'usage des parties communes, (bien évidemment, nous avons immédiatement retiré le vélo dès le premier courrier du Syndic) mais plutôt des conseils sur l'accusation du Syndic d'avoir causé des dégâts que ce vélo n'a pas pu faire tout seul, mais bel et bien avec le coup de main volontaire et délibéré d'une personne malintentionnée.

Peut-être que vous êtes en croisade, photos à l'appui, contre les usages abusifs des parties communes, ce que je peux comprendre, mais il me semble que ce forum soit plutôt destiné à apporter des réponses constructives.

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 17 déc. 2004 :  12:18:05  Voir le profil
Bonjour Parker,

Peut-être pourriez-vous tout simplement faire une petite retouche de peinture sur ces malheureux 4 cm2, en mettant un peu d'enduit avant? Je pense que cette solution serait la moins onéreuse, et si la retouche est bien faite je ne vois pas ce que quiconque pourrait vous reprocher?? Même si vous n'y êtes pourr rien dans cette dégradation... Sinon tout cela risque de prendre des proportions qui vous pourriront la vie et vous allez, en plus, dépenser beaucoup de temps et d'argent, pour rien.

Avec mes amitiés
Manja

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 17 déc. 2004 :  21:32:07  Voir le profil
Bonsoir.

Parker, ne vous méprenez pas. Il n'était pas dans mon intention de vous faire la morale.
Vous avez un problème avec votre syndic pour avoir utilisé, à votre usage exclusif, les parties communes. Que vous soyez ou non responsable de la dégradation n'y changera rien.
Le gardien a fait son rapport (je n'entre pas dans les considérations qui à tort qui a raison). Pour tous, le vélo est la cause des dégats.

Vous feront-ils payer ? Certains syndics n'hésiteront pas à le faire. D'autres se contenteront de vous mener la vie dure (voir à emmener le vélo).

Maintenant, et sans polémique (car après tout vous faites ce que vous voulez, personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid) étudions ce cas de figure : Votre syndic vous fait payer la remise en état. Combien d'euros êtes-vous prêt(e) à débourser pour que justice vous soit rendue (si tant est que le soit en votre faveur) ?

Et tout ça parce que votre vélo n'était pas remisé ! Ne pensez-vous pas que tout cela n'en valait pas la peine ?

Quant à ma croisade, je me contente de monter en épingle et de citer en exemple une caricature de copropriété où je possède un appartement. Une photo est plus parlante qu'un long discours.
Dieu merci, mes autres biens et le premier d'entre tous, celui dans lequel je réside, sont à l'opposé de cette caricature. Les villes et départements aussi. Mais cette f... résidence me donne des boutons, il est vrai.

Amicalement.

Colette

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com