ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 chèque soi-disant perdu par le gérant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lisej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  17:54:30  Voir le profil
Bonjour,

La gérante de l'appartement que j'occupe m'a dit avoir perdu le chèque du loyer de novembre 2004 que je lui ai envoyé en même temps que celui du mois de décembre 2004 (qu'elle n'a pas perdu). Je lui ai fait un autre chèque qu'elle a encaissé depuis.

Je ne suis apparemment pas la seule locataire dans cette situation. Par contre celan ne semble poser des "problèmes de conscience" qu'à moi.

Je me vois mal laisser un chèque "dans la nature" car encaissable. Je n'ai pas envie de surveiller mon compte bancaire pendant un an et huit jours...et je ne peux me permettre d'être débitée à tort d'un montant que je ne suis pas redevable. Elle ne compte rien faire par rapport à cette situation. Elle me suggère de faire opposition A MES FRAIS.

N'y a t'il pas une solution pour qu'elle prenne a sa charge les frais qui m'incombent. De quels recours je dispose?

Merci par avance.

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  18:09:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pas grand chose en effet à moins que vous ne puissiez prouver que les 2 chèques étaient dans la même enveloppe !

Pourquoi ne pas payer par virement automatique ???? C'est simple, vous ne vous en occupez plus, vous pouvez arrêter à tout moment et rien ne se perd !

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 13 déc. 2004 :  23:52:52  Voir le profil
lisej,
Vous auriez du demnder un écrit de l'agence pour le chèque pardu.
Autrement, vous pointez quand même votre relevé de compte tous les mois.
Si ce chèque était présenté et réglé par votre banque, vous ne payez pas le loyer suivant, en écrivant en LRAR à l'agence.

Jacquou

lisej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  13:18:01  Voir le profil
Bonjour,

mercipour vos réponses rapides.

Je lui demande donc de me faire un petit courrier dans lequel elle reconnait avoir perdu un de mes chèques.

Question 1 : Du coup ce papier rendrait-il le chèque perdu non endossable?

Question 2 : Est-ce que ce papier à une valeur si jamais l'affaire venait à se compliquer (la gérante ne semble vraiment pas être de mauvaise foi, mais on est jamais assez sûr!).

Rq 1 : jacquou, vous me suggerez de surveiller mon compte et si je m'apercois que le chèque à été débité, je ne paye pas le prochain. Elle n'est pas mal cette idée. Le hic, c'est que je quitte (au mieux) l'appartement fin janvier, donc dans un mois. Il me restera un mois à payer.

Rq 2 : Pourquoi ne pas faire de virement (automatique ou occasionnel)? Parce que ça me coute 5€ dans ma banque (peut être faudrait il songer a changer de banque ...et ca, c est une autre histoire!)

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  16:08:57  Voir le profil
1. les chèques endossés cela n'existe plus.
2. En cas de perte d'un chèque, faire impérativement opposition pour perte auprès de votre banque, c'est la seule façon de bloquer l'encaissement dudit chèque.
3.Un virement permanent d'une banque vers une autre coûte en moyenne 15 euros par an.

cyvonne

lisej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  18:14:26  Voir le profil
Cyvonne,

1. pouvez me préciser la différence entre un chèque endossable (ou endossé) et un chèque encaissable (ou encaissé)? Je ne comprends pas cette différence de termes.

2. J'ai bien compris que la seule solution à mon problème est de faire opposition. Ce que je cherche c'est un (ou LE) moyen pour que les frais qui encourent NE SOIENT PAS A MA CHARGE (en partant du principe que ca n'est pas moi qui est égaré mon chèque!).

3. j'ai aussi compris qu'il serait plus judicieux de faire un virement permanent mais encore une fois pour moi c'est un autre sujet...

Afin de conclure, ai-je bien compris qu'il n'existe AUCUNE(s) SOLUTION(s) afin de "forcer" le responsable de la perte de mon chèque (ici la gérante du bien loué) de prendre A SA CHARGE les frais d'opposition.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  19:08:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Encore une fois, si vous apportez la PREUVE qu'elle a bien perdu le cheque, alors c'est a elle de payer.
Mais quelle preuve avez-vous ????? l'aviez-vous envoye par LRAR ? auquel cas, vous pouvez produire l'accuse de reception. sinon ...

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

lisej
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  19:24:19  Voir le profil
Voila!

Ce sera le "sinon..." de joulia qui mettra fin à ce sujet car je n'envoie pas mes chèques en LRAR (hélas...à moi après de payer les pots cassés).

Je demanderai tout de même à la gérante de me faire un petit papier reconnaissant qu'elle a perdu le chèque...

Les frais d'opposition s'élevant à un peu plus de 20€ je ne sais pas encore comment je vais m'arranger...

Bref, MERCI encore!

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 14 déc. 2004 :  20:00:12  Voir le profil
Citation :
1. pouvez me préciser la différence entre un chèque endossable (ou endossé) et un chèque encaissable (ou encaissé)? Je ne comprends pas cette différence de termes.

Endosser un chèque, ça ne peut plus se faire que pour des chèques non barrés (sauf à l'ordre d'une banque ou assimilé) qui sont rarissimes et payants. C'était, il y a bien longtemps lorsqu'on pouvait ne pas barrer ses chèques, signer un chèque établi à votre profit au verso (l'endos du chèqie) avec la mention : "A payer à M. Tartempion". Ce qui permettait à M. Tartempion d'encaiiser le chèque à votre place.
Devant la recrudescence des vols de chèques la loi a quasiment imposé les chèques barrés.

Jacquou

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 21 déc. 2004 :  18:08:20  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Personnellement, je ne vois pas d'issus à votre soucis ...

Le chèque porte un ordre : Mme votre proprio ...

Donc si elle a perdu le chèque, alors celui-ci n'est pas utilisable par quelqu'un d'autre que votre proprio ...

Un chèque étant valable 1an et 8jours après avoir été fait ... Alors votre proprio peut dans 8mois "s'amuser" à encaisser le chèque ...
Il sera alors difficile et honnéreux de récupérer les sous ...

Un conseil : tant pis pour les 25euros de frais d'opposition !!!
Imaginez deux minutes les frais à engendrer SI votre proprio s'amuse à encaisser le chèque ...

Opposition faite, vous serez libéré d'un point ... Maintenant pour que votre proprio soit obligée de payer les frais d'opposition ...
C'est une autre histoire !!!

Mallo

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  18:45:39  Voir le profil
vs avvez envoyé ds la même enveloppe le cheque de novembre et celui de décembre?
vs avez verifié que c'est le dernier qui a été encaissé?
vraisemblablement à l'ouverture un seul chèque a été prélevé et le 2éme est parti à la poubelle avec l'enveloppe
demandez à la gestionnaire si c'est probable , après c'est une histoire de confiance , est-ce elle qui ouvre le courrier ?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com