ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Aide sur les frais
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  21:51:59  Voir le profil
Je sais qu'on en a parlé mille fois, et j'ai déjà fait des recherches à ce sujet. J'ai déjà rédigé le courrier (avec le fameux copier/coller du texte bien sauvage sur les textes de loi ) mais j'ai d'abord jeté un oeil dans mon bail, et voici ce que j'ai trouvé dans le document "Conditions Générales Bail à Usage d'Habitation". Je cite :
" - Frais et droits : le preneur paier tous frais relatifs aux présentes et aux annexes. Les frais exposés pour la conclusion du présent bail, ainsi que les frais d'établissement de l'état des lieux sont partagés par moitié entre le bailleur et le locataire. ==> Si je comprends bien, il s'agit là des classiques frais d'agence quand on 'prend' un appart.
Le loyer étant stipulé portable, le preneur s'engage en sus du loyer et des charges à payer mensuellement 1.88€ au Bailleur ou à son Mandataire en contrepartie des frais afférents à l'envoi de l'appel de terme. Cette somme variera en fonction du tarif d'affranchissement sur la base du tarif valeur mars 2000. ==> Si je comprends bien, ils veulent me faire payer les frais d'envoi de la quittance
Au cas où le preneur désirerait retirer ma quittance au domicile du Mandataire du Bailleur, celle-ci lui serait remise sans frais. ==> Là, je pense être d'accord. Ils doivent me mettre la quittance à disposition, et pas forcément me l'envoyer.

Petit bilan : Ils disent dans le contrat de bail que je dois payer des frais de quittance, sauf si je ne les reçois pas par courrier.

4 questions :
a- pouvez-vous me dire là où je fais erreur?
b- puis-je demander le remboursement des frais que j'ai déjà payé?
c- ils me demandent de payer aussi 7.00€ de "Frais Quittance CAF 01/04" alors que je ne touche rien de la CAF. Est-ce que ca rentre aussi en compte?
d- si je dois leur adresser un courrier, dois-je mettre en copie la Direction Régionale de la Concurrence et de la Consommation?

Merci de votre aide!

Signaler un abus

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  00:40:15  Voir le profil
Les frais d'envoi de quittance est à la charge du locataire. C'est vrai que votre bailleur pinaille, mais il est dans son droit. La quittance n'est pas obligatoire lorsqu'on règle par chèque ou virement bancaire qui valent preuve de votre paement, mais si vous l'exigez, le propriétaire doit établir une quittance.
Par contre pour la CAF, êtes-vous sûr que votre bailleur ou son représentant ne touchait pas directement votre AL ??? La CAF demande tous les ans au propriétaire de remplir et signer un simple imprimé qui reconnait que les derniers loyers sont à jour.
Même si vous touchiez l'AL, vous réclamer 7 € de remboursement paraît tout à fait exagéré.
Vu le montant tout petit des sommes en jeu, la DRCC aura d'autres chats à fouetter.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  13:06:19  Voir le profil
Absolument pas d'accord avec Jacquou quand il écrit que les frais d'affranchissement pour l'nvoi des quittances est à votrte charge, à moins bien entendu qu'il ai des textes autres que ceux ci-dessous :

Citation :
Question N° : 9919 de M. Schreiner Bernard ( Rassemblement pour la République - Bas-Rhin )
Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 10/01/1994 page : 107
Réponse publiée au JO le : 14/02/1994 page : 805 Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Quittances de loyer Analyse : Délivrance. immeubles gérés par une agence immobilière.
Texte de la QUESTION : M. Bernard Schreiner demande à M. le ministre du logement de bien vouloir lui indiquer si, dans l'état actuel de la réglementation en vigueur, les agences immobilières gérant, pour le compte de propriétaires, des immeubles locatifs, sont en droit de réclamer au locataire une somme forfaitaire tous les mois pour l'obtention d'une quittance de loyer.
Texte de la REPONSE : L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public. L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue. Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire.

Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain ( Communiste - Nord )
Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947
Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327
Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Charges locatives Analyse : Réglementation
Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle.
Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.

En ce qui concerne les frais d'établissement des frais de rédaction du bail, l'article 5 de la loi les met pour moitié à la charge de chacune des partie.
le bailleur qui loue directement et rédige le bail n'a pas dropit à percevoir cette rémunération :
Citation :
Article 5

La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.

De même, l'établissement de l'état des lieux ne peut donner, sauf exception à perception de frais. L'article 3 de la loi précise les conditions dans lesquelles les frais d'EdL sont soit à une seule des parties ou partagés :

Citation :
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Dans votre cas, il ne vous reste plus qu'a adresser une mise en demeure (recommandée avec AR) à votre bailleur de vous rembourser, sous huit jours de rigueur, les sommes indûments perçues, faute de quoi vous saisirez le juge aux de faire délivrer à son encontre une unjonction de payer avec astreinte (gratuit et rapide).
En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez télécharger et imprimer le formulaire adéquat (demande en injonction de payer au juge de proximité) :
http://www.justice.gouv.fr/vosdroit/cerfa1.htm

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  21:23:04  Voir le profil
Super pour ces explications.

Petites questions :
- ont-ils le droit de réclamer de l'argent pour un avis d'échéance alors? Est-ce la même chose que pour les quittance?
- je suis presque sûr que je ne touche pas d'AL. Donc l'agence ne touche rien non plus. S'ils touchent qqch, moi je ne vois rien passer, et dois tjrs payer la même somme, prévue depuis la signature du bail (donc avant les AL). Comment pourrais-je en être vraiment sûr?

Merci pour vos réactions hyper constructives! Je pense que c'est l'un des très rares forums à faire ainsi!

Guile

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  14:10:05  Voir le profil
Que ce soit pour l'envoi des avis d'échéance ou des quittances, aucun frais ne peut être demandé au preneur.
En ce qui concerne l'allocation logement ou l'APL, si vous n'avez rempli aucun dossier de demande, il est fort peu probable qu'une de ces prestations soit versée. La CAF dont vous dépendez, vous renseignera sans problème.

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  01:01:00  Voir le profil
Pour Ad-honorès :
Pour les frais de quittance je suis à peu près sûr d'avoir lu ça sur un de ces forums.
Maintenant, je confonds peut-être avec la mise à disposition des justificatifs des charges...

Jacquou

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  01:12:17  Voir le profil
Merci donc encore à AdHonores x 4 et à Jacqou aussi!

Bravo aussi au forum

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 nov. 2004 :  21:27:56  Voir le profil
C simple la remise de quittance est gratuite mais
AU DOMICILE DU PROPRIETAIRE OU DE SON REPRESENTANT

Donc soit vous y aller, soit il accepte de la deposer manuellement soit vous payer des frais d'affranchissement

Pour l'echeance vous pouvez demander a ne pas en avoir tout simplement
Le montant est provisionné en charges non ?

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 21 nov. 2004 :  21:53:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Le montant est provisionné en charges non ?

Comment il dit quoi? Désolé, trop de mots incompatibles pour moi dans cette question. Est-il possible de la reformuler, jsuis un peu bête parfois

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  01:11:15  Voir le profil
Guile,

Ne vous fiez pas à ce que vous dit ci dessus ARdl que les quittances seraient sans frais uniquement si on va les chercher chez le bailleur ou à son agence, car cela est erroné (c'est un canard classique qui revient de façon récurrente). Tenez vous en à ce qui est mentionné plus haut par Ad-honores.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 22 nov. 2004 01:12:16

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  21:17:06  Voir le profil
Si je crois comprendre ce que je comprends, il y aurait des taupes (même beaucoup) dans le forum qui donnent des informations erronées!??

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  21:57:33  Voir le profil

Non non, se tromper ne donne pas une qualification de "taupe", qui est injuste en l'espèce. Les forums sont des lieux d'échange sur lesquels une contribution donnée qui s’avère erronée peut être suivie d'une autre qui la redresse, celle-ci étant elle-même susceptible d’être soumise à éventuelle correction, etc. De façon générale, ceci pesant à mon avis davantage sur les contributeurs chevronnés, la déontologie impose aux personnes qui apportent une réponse de vérifier le bien-fondé de ce qu’elles avancent et de se méfier des idées reçues.

S’agissant du point précis sur lequel nous sommes, on peut rappeler que la discussion sur les frais de remise d'une quittance est classique sur les forums (en tant que de besoin, allez sur la fonction "recherche " en haut à droite ou sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1180.html ou encore sur http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm ). C’est un canard non moins classique que constitue la croyance que les frais de remise d’une quittance à un locataire seraient à la charge de ce dernier (ce qui n’empêche pas nombre de propriétaires ou d’agences de tenter leur chance ou de faire le forcing en la matière…).

Pierre

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  23:53:45  Voir le profil
MEA CULPA

J'ai trouve les éléments ici même mais cela semble tres discute
Il y a des reponses ministerielles mais pas de jurisprudence cassation

Mon gestionnaire fait encore pire !
Il les remet en mains propres dnas les boites aux lettres et facture !
En plus il ne repond qu'au courrier pas aux appels !
Je connais nombre de copro appartenant à des assureurs qui font pareil avec le concierge
Cela de toute manière c'est interdit quelle que soit l'interprétation du mot remise

Une question simple :
- combien de quittances demandez vous par an et pourquoi ?
- Peut on produire des PDF documents electroniques ? ou des faxs ?
La seule qu'on me demande est celle de Janvier pour les APL ou la CAF

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 25 nov. 2004 :  20:02:42  Voir le profil
Je vais prendre la peine de vous copier ceci, c'est délectable!

Information importante

Madame, Monsieur, Cher(eà Client(e),

Les attentes de nos clients nous obligent à toujours plus de rigueur, de professionnalisme, et de réactivité.

Pour répondre à cette exigence et permettre à nos équipe d'être plus disponibles pour notre clientèle, nous vous invitons désormais à abandonner le réglement de vos loyers et charges par chèque pour le paiement par prélèvement automatique. En effet, le traitement des chèques représente à ce jour une part importante de l'activité de nos gestionnaires, au détriment du temps consacré à notre clientèle.

A compter de janvier 2005, des frais de traitement de 5.00€ seront facturés pour tout paiement par chèque.

Nous vous conseillons donc vivement d'opter pour le prélèvement automatique de vos loyers et charges, service qui ne vous offre que des avantages :
- ce service est entièrement gratuit
- La régularité des prélèvement (le 5 de chaque mois) vous facilité la gestion de votre budget
- plus d'oubli d'envoi de chèque, vous évitez ainsi les frais de relance en cas d'impayé
- Vous êtes exonéré du paiement des frais de traitement de chèque d'un montant de 5.00€ par mois (soit une économie de 60€ par an).

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à nous retourner l'autorisation de prélèvement automatique ci-jointe dûment complétée et signée accompagnée d'un relevée d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP), avant le 5 décembre 2004

Restant à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments dévoués.

La direction

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 26 nov. 2004 :  12:16:53  Voir le profil
Ceci constitue une clause abusive et, vous avez parfaitement le droit de continuer à régler vos loyer par chèque. Le gestionaire n'a aucune droit de vous facturer le moindre cent pour celà.
Je vous conseille très vivement de lui écrire en courrier recommandé avec AR (conservez en copie) les informants que vous continurez à payer par chèque et qu'en cas de facturation illégale vous assignerez devant le juge de proximité (gratuit).

Benoît
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  14:45:11  Voir le profil
Guile, vous avez probablement la même agence que maxormad. Voir
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19850
N'acceptez surtout pas le prélèvement automatique. Ils inventent des frais de traitement aujourd'hui, ils pourraient donc inventer de nouveaux frais demain, et avec le prélèvement ils se serviront directement sur votre compte, que vous soyez d'accord ou pas.

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  22:41:41  Voir le profil
Super Benoit!!!

Merci de l'info, je pense qu'on va se faire un ptit groupe de travail sur cette agence, qu'on ne nommera pas bien sûr!

Pensez-vous qu'un petit article sur cette affaire dans le journal local serait bien vu??

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  23:47:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Guile

Super Benoit!!!

Pensez-vous qu'un petit article sur cette affaire dans le journal local serait bien vu??

Peut étre qu'une fois l'affaire un peu plus avancée sur ces frais nous pourrions en parler à notre "Fakir" régional ? :-)

max

Guile
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 28 déc. 2004 :  19:31:43  Voir le profil
Nouveauté dans ma petite histoire (et là je commence à chauffer sévère!!) :
J'ai payer ma somme à régler du 1er décembre 2004, et que vois dans mon avis d'échéance pour janvier 2005???? Solde Antérieur du 01/12/2005 un montant de plus de 200€ de trop!!

Avez-vous une idée de ce que je peux faire?

Guile

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 déc. 2004 :  00:00:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Déjà leur demander à quoi correspond ce montant !!!

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com