Auteur |
Sujet  |
|
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 13:26:50
|
Et oui encore mois, Voila je viens d'avoir l'agence en ligne et les frais d'agence serait à notre charce:
Etant Locataire depuis 1 an et demi dans cette petite maison de ville , la proprio est DCD donc pour des raison d'heritage apparement les heritiers (4 enfants)donc on decider de vendre. Nous n'avons demander rien à personne, l'agence faitune proposition de prixde , une autre de la mienne et nous voila bientôt heureux proprio. Mais l'agence me dit que les frais d'agence 4500€ sont pour notre pomme. Je suis acheteur par vendeur, je n'est pas eu besoin de ses services moi donc pkoi est ce que c'est à moi de payer? L'actuelle Proprio se fait la vie belle la sur cette Histoire rien à debourser et tous pour nous HElp Help Que puisje faire
|
Signaler un abus
|
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 13:52:16
|
A priori les frais d'agence font partir du prix de vente. Une agence met un bien en vente à un prix qui comprend ses 5 ou 8%.
En tout cas, c'est ce que j'ai compris. Le fait de preciser que c'est vous qui payez ses frais, vient eventuelement du fait que vous avez peut être signé une proposition d'achat.
A vérifier
|
Signaler un abus  |
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 14:13:22
|
STOP pour les frais d'agence
Vous êtes aujourd'hui locataire d'un bien qui est mis à la vente pour des raisons d'héritage. En tant que locataire vous avez un droit de préemption sur cette maison, c'est à dire le propriétaire doit vous envoyer un courrier vous stipulant qu'il va vendre la maison et vous la proposer à l'achat, vous avez 2 mois pour répondre oui ou non, seulement après le propriétaire peut la mettre en vente dans une agence. Si il a fait travailler une agence, c'est son problème, c'est à lui de payer le travail. Bon courage
NB |
Signaler un abus  |
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 17:00:57
|
eeffectivement je n'est recu aucun recommander une simple lettre de la part de l'AGENCE me faisant une offre,c'est à dire que le proprio est passé directement par une agence.
Par cette lettre nous avons pris contacte avec l'agence et tous c'est enchainer signture du compromis Samedi.
J'ai appelé l'agence pour les frais par hazard pensant qu'effectivement c'etait pas à moi de les payer et il font effectivement partie du prix.
quel est le texte que je pourrais lui montrer afin de lui prouvé que c'est pas à nous de payé c'est 4500€ quand même
|
Signaler un abus  |
|
kikiki22
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 17:01:09
|
ZETIS : urgence de ne pas signer samedi si vous ne voulez pas y perdre des plumes, comme le dit FORBAN, vous avez un droit de priorité par rapport à tout autre acheteur (à prix idem bien entendu), ce qui signifie qu'aucune vente ne peut être conclue sans que vous en soyez informé !! En tant qu'acheteur vous avez beau rôle, vous pouvez m^me attendre que le prix baisse éventuellement !!! Ce qui est absolument à éviter, c'est de signer quelque doc que ce soit avec l'agence (si ce n'est pas déja fait) Et ca serait à vérifier, mais vous devriez passer à côté des frais d'agence. Je pense qu'on est en train de vous faire économiser quelques milliers d'euros !!! Et je répète, vu la situation n'hésiter pas à prendre avis auprès d'un notaire autre que celui du vendeur !!!
|
Signaler un abus  |
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 17:03:41
|
eeffectivement je n'est recu aucun recommander une simple lettre de la part de l'AGENCE me faisant une offre,c'est à dire que le proprio est passé directement par une agence.
Par cette lettre nous avons pris contacte avec l'agence et tous c'est enchainer signture du compromis Samedi.
J'ai appelé l'agence pour les frais par hazard pensant qu'effectivement c'etait pas à moi de les payer et il font effectivement partie du prix.
quel est le texte que je pourrais lui montrer afin de lui prouvé que c'est pas à nous de payé c'est 4500€ quand même
|
Signaler un abus  |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 18:57:03
|
En ce qui concerne les frais d'agence, c'est le compromis de vente qui définira l'imputation de ceux-ci au vendeur, ou à l'acheteur. Il n'y a rien dans la loi qui stipule que c'est à la charge de l'un ou l'autre.
zetis, Il est donc primordial que cette question soit tranchée avant la signature du compromis, car après, il sera trop tard.
Donc, vous pouvez essayer de négocier, mais rien n'oblige le vendeur à payer ces frais. Vous êtes libre de ne pas acheter si le prix total (bien + frais d'agence) ne vous plait pas.
Prados |
Signaler un abus  |
|
kikiki22
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 22:57:40
|
eh bien c'est une bonne lecon, et j'avoue humblement que je ne connaissais pas cette différence de cas de figure (congés/pas congés). Comme quoi à vouloir essayer de rendre service on peut induire en erreur et que rien ne vaut une bonne référence de texte !! il demeure une certitude : pas la peine de se précipiter dans la gueule du loup (loup= agence) Qu'est ce qui empêche Zétis de prendre contact directement avec les vendeurs ?
|
Signaler un abus  |
|
kikiki22
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 22:57:53
|
eh bien c'est une bonne lecon, et j'avoue humblement que je ne connaissais pas cette différence de cas de figure (congés/pas congés). Comme quoi à vouloir essayer de rendre service on peut induire en erreur et que rien ne vaut une bonne référence de texte !! il demeure une certitude : pas la peine de se précipiter dans la gueule du loup (loup= agence) Qu'est ce qui empêche Zétis de prendre contact directement avec les vendeurs ?
|
Signaler un abus  |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 08 janv. 2004 : 02:11:53
|
kikiki22, je dois avouer egalement que j'ai beaucoup appris sur ce forum.
Citation : Qu'est ce qui empêche Zétis de prendre contact directement avec les vendeurs ?
Rien, s'ils n'ont pas deja signe un quelconque bon de visite avec l'agence. Dans le cas contraire, zetis est lie a l'agence et celle-ci pourra reclamer sa commission.
Prados |
Signaler un abus  |
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 08 janv. 2004 : 09:11:18
|
Les Proprio ont 4 maisons à vendre donc ils sont passé par une agence Comme c'est 4 frêres et soeur ils ne se sont pas pris la tête.
Donc en fait le prix que j'ai accepter de payer est Bien + Frais d'agence donc ...
|
Signaler un abus  |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 08 janv. 2004 : 23:27:08
|
Je ne sais pas.
Avez-vous une trace écrite du prix de l'agence? Est-ce spécifié "commission ou frais inclus" ou "commission ou frais en sus?
Tout dépend des éléments que vous avez? l'agence peut très bien vous dire c'est 850 000 FF plus la commission.
Prados |
Signaler un abus  |
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 09 janv. 2004 : 10:58:35
|
Non à l'heure actuelle je n'est q'une confirmation Oral de l'agence disant que c'est 850 000 frais de port inclus
|
Signaler un abus  |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 09 janv. 2004 : 14:14:59
|
zetis,
Donc, soyez ferme, les frais doivent être à la charge du vendeur.
Prados |
Signaler un abus  |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 10 janv. 2004 : 11:18:38
|
Surtout qu'en plus vous etes deja locataires de la maison, donc pas de visites etc ... L'agence a juste eu la bonne idee de vous proposer le bien : tant mieux pour elle, mais vous etes dans une bonne position puisque vous n'avez pas sollicite l'agence pour quoi que ce soit (mais le contraire).
|
Signaler un abus  |
|
ste.lebihan@tiscali.fr
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 16 janv. 2004 : 20:44:20
|
en effet tu as un droit de préemption qui te permet d'acheter en premier mais tu dois prendre une décision et tu ne peux pas attendre indéfiniment. Quant aux frais d'agence, ils sont toujours à charge de l'acquéreur sauf exceptions rares. tu ne pourras ne pas payer ces frais uniquement si la propriétaire n'a pas signé un mandat exclusif avec l'agence ce qui lui permettait de le vendre sans intermédiaire. etant donné qu'elle est décédée, tu peux acheter directement aux héritiers s'il y en a. sinon tu devras passé par l'agence. voilà
titi |
Signaler un abus  |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
|
vmonard
Contributeur actif
36 réponses |
Posté - 17 janv. 2004 : 09:21:57
|
je parle ici en tant qu'agent immo si l'agence ne peut apporter le preuve express (écrite) que tu les a sollicité pour cette maison (bon de visite), tu ne leur doit rien. contacte le propriétaire en direct propose lui pourquoi pas de lui donner 1500 € de plus si cela se fait sans l'agence. Sinon dis lui que tu comptes rester dans les lieux jusqu'à la fin de ton bail et qu'il ne pourra plus vendre aussi facilement, toujours s'acquitter des impots fonciers... Bonne chance
|
Signaler un abus  |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 17 janv. 2004 : 12:02:24
|
Vmonard,
Vous dites: (je cite) "contacte le propriétaire en direct propose lui pourquoi pas de lui donner 1500 € de plus si cela se fait sans l'agence."
Pourquoi Zetis paierait-il plus cher s'il contacte directement le proprio ??? Je ne vous suis pas.
|
Signaler un abus  |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 17 janv. 2004 : 15:36:29
|
Joulia,
wmonard propose 1500 euros de plus que le prix sans frais d'agence. Donc zetis economise les frais d'agence - 1500 euros.
wmonard, Personnellement, je trouve cette approche malhonnete. Il faut, a mon sens, respecter les gens afin qu'ils vous respectent. Donc, si l'agence a contacte zetis, et meme si ce contact n'a pas ete formule par ecrit, zetis devrait passer par l'agence.
Prados |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|