ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préparatifs de départ
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FANOU
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 avr. 2002 :  11:28:04  Voir le profil
Bonjour,
Je loue un appartement dans une maison depuis un peu moins de 3 ans. Il n'y a pas de syndic et tout se fait directement avec le propriétaire. Au début, il a joué la carte du proprio sympa et je ne me suis pas méfiée, mais, au fil du temps, j'ai pu me rendre compte qu'il était malhonnête. Toujours à la limite de la loi (en sa faveur) et je n'ai rien pu faire contre lui. Fin mai, je dois lui rendre les clefs, et en relisant l'état des lieux fait à l'entrée, je me rends compte qu'il est imprécis - nous avons uniquement noté "d'usage" pour toutes les pièces. Pas de vrais détails quant à l'état réel de l'appartement (il date de 1935 et pratiquement tout est d'origine). Rien concernant le carrelage enfoncé dans le couloir, rien concernant les trous mal rebouchés dans les murs, etc.... quels sont mes recours ? comment dois-je procéder pour perdre le moins possible d'argent ? Ai-je le droit de lui demander de préparer les factures concernant les charges (chauffage + entretien nettoyage) qu'il me demande chaque mois (sachant je n'en ai vu aucune depuis mon entrée dans les lieux) et sachant aussi qu'il le prendra très mal.
Nous souhaiterions la jouer à l'amiable, mais je crains que cela ne soit pas possible.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Françoise

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 avr. 2002 :  21:52:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Rebouchez bien tous les trous, et prenez un maximum de photos. S'il vous réclame quoi que ce soit, vous pourrez arguer de la vétusté pour ne payer qu'une faible fraction de la valeur des travaux. S'il semble se diriger vers cette solution (i.e. si l'état des lieux de sortie diffère de celui d'entrée en votre défaveur, sans que vous n'ayez rien dégradé), faites-lui savoir que vous entendez vous prévaloir de coefficients de vétusté, il hésitera à entreprendre des travaux... même s'il lui suffit de devis pour une retenue sur caution. Vous pouvez aussi lui présenter une devis, ou même, si vous êtes bricoleur, un devis d'achat des matériaux en lui proposant de vous faire cadeau du (ou des...) dernier mois de loyer (par exemple) en échange des travaux de propreté (ne vous chargez pas des autres — électricité, etc — c'est trop risqué), en précisant bien là encore (s'il vous reproche de ne pas vouloir payer) que seule une très faible partie du coût est à votre charge, par le jeu des coefficients de vétusté...
Enfin, rassurez-vous : le terme "état d'usage" signifie en gros : taché ou troué ou très usé, mais encore utilisable. Au-delà, par exemple pour du papier peint, il faut qu'il parte en lambeaux. Je ne pense donc pas que quoi que ce soit pourrait être mis à votre charge en la matière.
Enfin, vous êtes en droit de lui réclamer une régularisation des charges, sur les trois ans, pendant lesquels vous avez loué le bien, mais il n'a le devoir de vous envoyer qu'une ventilation : si vous voulez les justificatifs, il n'a le devoir que de les mettre à votre disposition, à son domicile, pour consultation (sur rendez-vous bien entendu!) Si vous souhaitez que la remise des clefs se passe à l'amiable, vous pouvez attendre son lendemain pour demander la régularisation des charges...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com