ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Pb signalé par l'acheteur 1 an après la vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

blackjag
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 mars 2002 :  18:59:12  Voir le profil
J'ai vendu mon studio il y a environ 1 an. J'ai reçu récemment un recommandé AR de mon acheteuse se plaignant d'infiltrations d'eau, problème que je n'ai pas constaté quand j'habitais là-bas.
Les seuls soucis dûs à l'eau que j'ai eu lui ont été signalés au moment de la vente : de la condensation sur un tuyau d'évacuation des eaux de pluies du toît dégradant le platre entourant ce tuyau (appartement au dernier étage) et une inondation du balcon lors d'un gros orage ayant entrainé des écoulement chez le voisin du dessous (un constat a été fait).

J'estime n'avoir rien à me reprocher mais je ne peux pas, par ailleurs, prouver que je n'ai eu aucun des problèmes qu'elle a aujourd'hui. Que puis-je faire ? Que dois-je faire ?
Merci.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 mars 2002 :  20:48:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est à elle de prouver que vous aviez connaissance de ces faits. Si elle peut le prouver, elle peut vous poursuivre pour réticence dolosive et faire annuler la vente ou diminuer le prix. Sinon, même si le problème existait avant la vente, comme la plupart des actes de vente excluent les vices cachés, vous n'avez rien à craindre.
Cela dit, elle vous a déclaré avoir eu tel problème, après tout qu'est-ce qui vous prouve, à vous, qu'il ne s'agit pas par exemple de l'aggravation des désordres que vous lui aviez signalés? Pour peu que la remise en état soit plus chère qu'elle ne le prévoyait, elle a pu être tentée de faire passer cela pour ce que cela n'est pas... Dans votre réponse donc (recommandé AR), il faudrait écrire que vous n'avez jamais constaté la moindre infiltration dans ce logement (sans admettre comme un fait incontestable ce qu'elle vous déclare). Vous devriez pouvoir vous faire aider par le service juridique de votre multirisques habitation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 25 mars 2002 :  21:07:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Un indice de votre bonne foi, est que l'acheteur ne prend contact avec vous qu'un an après la vente : on peut donc imaginer qu'elle vient de découvrir le problème. Or, elle a dû faire des travaux puisqu'il y avait par ailleurs des problèmes d'humidité... elle a dû examiner les détails, et si elle ne s'est aperçue de rien à cette occasion, c'est sans doute que lesdits problèmes n'étaient pas apparents, donc il y a peu de chances pour que vous ayez été au courant. Encore une fois, si les problèmes qu'elle décrit existent bien.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

blackjag
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 avr. 2002 :  17:34:19  Voir le profil
Une nouvelle question après la réponse, avec beaucoup de retard et avec un grand merci à Thoveyrat.

Citation :

C'est à elle de prouver que vous aviez connaissance de ces faits. Si elle peut le prouver, elle peut vous poursuivre pour réticence dolosive et faire annuler la vente ou diminuer le prix.



Je ne vois pas comment elle pourrait prouver quelque chose que je ne savais pas. Et si cela est possible, au secours.

Citation :

Dans votre réponse donc (recommandé AR), il faudrait écrire que vous n'avez jamais constaté la moindre infiltration dans ce logement (sans admettre comme un fait incontestable ce qu'elle vous déclare).



En fait, ai-je l'obligation de répondre ? La vente a eu lieu il y a un an et je n'ai jamais constaté les problèmes qu'elle a aujourd'hui et je n'ai vraiment pas envie de me plonger dans ce truc.

En plus, lors de la vente, je me suis fait souffler sa participation aux impôts locaux, environ 2500 à 3000 francs car son notaire a "oublié" de mentionner ce point dans l'acte donc j'aimerais oublier toute cette histoire et que cette fille aille au diable une fois pour toute. L'autruche, ça peut marcher ?
Merci.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 avr. 2002 :  19:13:16  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'autruche, cela peut marcher si elle ne saisit pas la justice, mais si elle saisit le tribunal, une absence de réponse de votre part pourra laisser penser au juge que vous êtes coupable... Car lorsque j'écris "elle devra prouver que vous saviez", il ne s'agit pas pour elle d'apporter des preuves irréfutables (un écrit de vous par exemple), un juge peut admettre des éléments "probants". Votre silence en ferait partie...
Quant aux impôts locaux, ils doivent être payés par le propriétaire au 1er janvier, et il n'est pas du tout systématique que les actes de vente prévoient une répartition prorata temporis. Cela m'est arrivé récemment, mais pour une vente dont il n'était pas certain qu'elle se ferait en 2001 ou 2002, ce qui changeait tout, alors qu'un prorata temporis ramenait l'incertitude à quelques dizaines de francs. Ce qui vous est arrivé n'est donc pas anormal, même s'il y a eu un malentendu.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

blackjag
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 avr. 2002 :  19:33:15  Voir le profil
Citation :

Votre silence en ferait partie...



Je n'avais pas vu les choses sous cet angle effectivement.

Citation :

Quant aux impôts locaux



je parlais des impôts fonciers en fait...

Merci pour la réponse. Je vais donc faire une lettre courte mais nette à propos des dégâts que je n'ai pas constatés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2020 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com