ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vendre pour louer ... ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mick78
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  13:09:42  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais dans le cas où c'est non, veuillez m'excuser :)

Voila, j'habite un studio que j'ai acheter il y a 3 ans maintenant et je souhaite habiter das un endroit plus grand.

Mais vue les prix actuels et ma capacité d'achat, je ne peux pas acheter de suite.

Alors je souhaite eventullement vendre mon bien immobilier pour louer un appartement et enfin vivre ds un espace qui me convient mieux aujourd'hui.

Alors biensur, ca m'arrache un peu le coeur de devoir vendre mon studio en ces temps mais je ne trouve pas d'autre moyen...

Biensur, j'ai pensé le louer, mais financierement, il me sera difficile de subvenir à des imprévues comme remplacement de la chaudiere ou autre frais qui serait a ma charge.

Alors est ce une bonne idée ?

Ma situation est la suivant : 26 ans, celibataire, situation professionel instable.


merci de vos conseils
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  13:41:44  Voir le profil
Citation :
26 ans, celibataire, situation professionnelle instable.
Vous avez fait un prêt important ou votre appart est payé ? Vous avez des difficultés à rembourser votre prêt ou vos charges ?

Vous êtes actuellement propriétaire. Vous voulez le rester ? Si oui, vous pouvez garder votre studio et le mettre en location. Vous aurez un revenu qui peut vous aider.
Si vous ne voulez pas rester propriétaire vous pouvez vendre avec peut-être une plus value et louer plus grand.

Quelques remarques pour finir : Vous dites "Situation instable"... Pour moi, l'argument n'est pas prioritaire (la preuve c'est que vous êtes actuellement propriétaire) par rapport à ceux-ci :
1) Vous avez acheté il y a 3 ans alors que les prix montaient encore.
2) Actuellement le risque de baisse du prix existe (cela dépend des villes) et doit vous rendre prudent s'il s'agit d'effectuer un nouvel achat.
3) On observe un resserrement du crédit qui permet de s'interroger sur votre capacité à faire un éventuel emprunt.
4) Si vous achetez vous allez à nouveau payer des frais de notaire (voire d'agence en plus).

Conclusion : vendre c'est peut-être récupérer une plus-value. Mettre en location le studio et louer un plus grand appart c'est stabiliser (un peu) vos revenus surtout si vous vous assurez contre les risques locatifs. Vendre le studio et acheter plus grand c'est ajouter des charges à votre situation financière et payer à nouveau des frais de notaire.
Le choix vous appartient !
A+

Edité par - yguerveno le 07 févr. 2008 13:44:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mick78
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  14:17:26  Voir le profil
Merci pour votre reponse.

Pour repondre à vos questions :

- Non, je n'ai actuellement pas de soucis de remboursement.

Conçernant ma situation, je suis au chomage depuis septembre. Donc pour refaire un emprunt pour l'instant c'est infaisable.

Sur le fait de savoir si j'ai envi d'etre proprietaire ou pas, je me pose pas trop la question. Ce que je voudrais, c'est un espace plus grand ou je me sentirai mieux (bien que je me sens bien ds mon studio mais je ressents le besoin de vivre ds un endroit plus grand).

Je n'ai pas fini le remboursement. La plus-value que je pourrais me faire en vendant sera mis sur un compte pour l'apport d'un prochain achat.


La question que je me pose c'est surtout est ce une bonne idée de vendre un bien pour louer un autre bien ensuite ?

Si j'avais les moyens d'acheter plus grand, je le ferai surment mais ce n'et pas le cas actuellement vue les prix que j'observe ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  14:28:18  Voir le profil
Citation :
Je n'ai pas fini le remboursement. La plus-value que je pourrais me faire en vendant sera mis sur un compte pour l'apport d'un prochain achat.
Donc, même si vous ne vous posez pas trop la question, vous souhaitez être propriétaire...
Citation :
La question que je me pose c'est surtout est ce une bonne idée de vendre un bien pour louer un autre bien ensuite ?
Pourquoi pas ? Certains vous diraient, si vous étiez un investisseur, que c'est le bon moment de prendre vos bénéfices. Ceci dit, il s'agit de votre résidence principale que vous possédez depuis 3 ans après avoir fait des frais (notaire mais aussi installation) et vous l'avez vous-mêmes constaté : acheter aujourd'hui est délicat.

A vous de trancher entre les différentes priorités (chômage, vente et location, prendre les bénéfices, conforter votre patrimoine, statu-quo).
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  21:37:39  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous tenez à avoir plus grand, c'est une bonne chose, encore qu'il faille tenir compte des frais de déménagement (pas seulement le coût du déménagement lui-même, mais les frais annexes).
Vous pourrez essayer de voir combien "vaut" votre appartement, et si c'est nettement supérieur au capital restant dû.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  22:25:26  Voir le profil
attention : en tant que futur locataire il vous sera certainement demandé de produire une caution solidaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mick78
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  12:23:26  Voir le profil
La plue value serait de l'ordre de 20%+

En tout cas, vos reponses me rassurent car les réactions de mon entourages sont plutot du genre que en ces temps, mieux vos garder son bien immobilier, quitte a vivre ds un endroit devenu "trop petit".

L'erreur a faire serait de depenser cette plue value et lieu de le reinvestir plus tard ds un autre achat immobilier je pense.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com