Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Gestionnaire technique copro : métier à inventer ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 5 

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

 81 Posté - 23 nov. 2014 :  04:03:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem
Combien font encore référence à "la loi SRU", comme si elle était à la base de tout .....

Je connais un syndic qui a réussi l'exploit de sortir nouvellement un contrat avec comme premières pages "l'avis du CNC à la lettre", et qui pour rassurer ses clients copropriétaires mentionne qu'il le respecte en tous points...
Alors qu'il ne s'agit que d'un avis qui n'a plus aucune "valeur" depuis l'arrêté Novelli, et alors qu'on trouve dans son contrat des énormités : forfait d'envoi des appels de fonds par lot, changement d'adresse 5 €, ... et qui fait toujours voter en 2014 ses honoraires sur travaux dans la même résolution que celle des travaux...
Remarquable.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 82 Posté - 23 nov. 2014 :  11:18:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai vu dans un contrat : contrat conforme à l'avis de la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) !!! et le syndic qui affirme en AG : c'est beaucoup mieux que la CNC, et l'ARC.





andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 83 Posté - 23 nov. 2014 :  12:00:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Et ? J'ai plutôt une bonne image de la CLCV et du site http://www.actioncoproprietaires.org/ ; c'est une associations de copropriétaires compétente et reconnue. C'est d'ailleurs eux qui sont à l'origine de la récente et médiatique étude sur 39% de copropriétaires non satisfaits de leur syndic et je ne vois pas où elle le problème pour un syndic à y faire référence... Par rapport à l'ARC c'est une association plus posée et moins polémique.

En revanche sur le contrat à proprement parler j'ignore ce qu'ils ont publié ou le détail de leur avis...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 84 Posté - 23 nov. 2014 :  14:40:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

citation:
Par rapport à l'ARC c'est une association plus posée et moins polémique.


C'est tout à fait exact.

Mais la CLCV n'est pas une association de copropriétaires ! C'est l'une des associations nationales de consommateurs agréées. Elle s'occupe aussi bien des grandes surfaces et des teinturiers.

Mais surtout : personne ne s'est intéressé beaucoup aux conditions dans lesquelles cette enquête a été réalisée. Quelle était la composition du panel, c'est à dire l'échantillon de personnes appelées à formuler les réponses soumises ensuite à un traitement statistique.

L'établissement des panels est soumis à des règles minutieuses qui doivent être respectées si l'on veut obtenir un résultat fiable.

La CLCV m'a fort aimablement renseigné. L'interrogatoire a été publié dans différents sites de la CLCV et l'association a enregistré les réponses qui lui ont été volontairement adressées par internet.

Il en résulte que les résultats de l'enquête ne sont pas fiables au sens scientifique des enquêtes d'opinion. En effet les personnes tout à fait respectables qui vont sur les sites de l'association ne constituent pas un panel représentatif du monde des copropriétaires.

Il s'agit majoritairement de consommateurs militants, accessoirement des curieux, déjà frustrés par des abus divers dans toutes les branches commerciales. Il faut admettre qu'il s'agissait bien de copropriétaires, tout en sachant qu'à l'occasion ce sont des locataires mécontents qui répondent aux enquêtes sur les syndics.

Par ailleurs un spécialiste avance que les copropriétaires sont avant tout mécontentés par la lourdeur des charges (chauffage et assurances notamment) et ce mécontentement s'étend aux syndics par un mécanisme fusionnel d'autant plus facilement que trois semaines avant ils ont déjà lu dans la presse des critiques acerbes dans l'une des campagnes périodiques anti- syndics.

Le détail des résultats fournis montre que pour les syndics l'augmentation des honoraires de gestion courant a été limitée à 2 %. L'augmentation plus importante a été constatées sur les honoraires exceptionnels. La critique n'est pas fondée puisque le nombre des prestations fournies (ventes, procès, travaux, etc. ) varie chaque année.

A cet égard le regroupement des comptes et PV d'assemblées prévu par la loi ALUR aura l'avantage de permettre d'établir des statistiques précises sur le taux de renouvellement des mandats de syndic. Dans le passé, et on a avancé des taux toujours proches de 90 %.

On ne peut pas négliger la durée moyenne de conservation des mandats. Mieux vaut un syndic ayant une moyenne de 15 à 20 ans voire plus qu'un confrère à 4 ou 6 ans.

Voilà des éléments d'appréciation plus fiables que les enquêtes par internet, qu'elle soient faites la CLCV ou la FNAIM.

Il faut mettre à part les enquêtes périodiques réalisées par un spécialiste patenté pour le compte d'un professionnel.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 85 Posté - 23 nov. 2014 :  17:06:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
andre78fr :" Et ? J'ai plutôt une bonne image de la CLCV et du site http://www.actioncoproprietaires.org/ ; c'est une associations de copropriétaires compétente et reconnue."

AH BON !!!! association de copropriétaires ?? et NON !! reconnue par qui ???

JPM : La CLCV m'a fort aimablement renseigné.

Voilà un critère très important !!! Il sont aimables ET l'ARC ?? AUSSI

Quand aux sondages qui'ls soient faits par internet ou dans la rue !! nous connaissons tous qu'ils sont assez bidons ! Ce n'est pas un critère pour juger une assoc.

L'ARC bashing est d'actualité, andre78fr continue dans ce sens sans connaitre la CLCV ! assoc. ce consommateurs et non de défense des copropriétaires. Pas bien

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 86 Posté - 23 nov. 2014 :  18:01:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les contributions de JPM et de philippe388 ne semblent pas superfétatoires !




Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 87 Posté - 23 nov. 2014 :  18:25:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Depuis les fameuses affaires du livret A défiscalisé j'entretiens avec l'ARC des rapports formellement courtois.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 88 Posté - 23 nov. 2014 :  18:58:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous avez raison JPM de rappeler que l'enquête de la CLCV n'est pas un sondage selon une méthode de quotas (qui serait d'ailleurs bien difficile à réaliser en France), malgré tout l'échantillon est important et on peut également comparer deux enquêtes menées à 2 années d'intervalles selon la même méthodologie...

La CLCV est une association de consommateurs agrée oui, avec une branche "copropriété", une adhésion "copropriétaire" et une revue "Copropriétaires"... mais si ça vous gène de l'appeler "association de copropriétaires" ça n'empêchera personne de dormir. Tout le monde, y compris ses adhérents, reconnaît la caractère polémique et les positions de l'ARC. Libre à vous, philippe388, de croire que seule une association spécialisée peut s'occuper des copropriétaires ou est légitime ou compétente. A noter le rapprochement ces derniers temps de l'ARC avec UFC - Que Choisir, ça serait rigolo qu'ils fusionnent !!!


Edité pour donner ce lien : http://www.informationsrapidesdelac...ndre?start=1

Édité par - andre78fr le 23 nov. 2014 19:16:00

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 89 Posté - 23 nov. 2014 :  19:03:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme aurait dit O. Wilde, à qui on a fait dire beaucoup de choses : " On peut tout faire dire aux chiffres ... même la vérité !" .

Nos sociétés dites "modernes" marchent à coup de sondages. pour certains destinés à se faire une idée sur un sujet, pour d'autres destinés à orienter la pensée "des masses" sur ce sujet.
On aura donc toujours celui qui le prend pour argent content comme étant vérité, et de l'autre celui qui n'en croit pas un mot affirmant que c'est fabriqué.

Ce qui ne change rien sur le fond à la mauvaise image générale vehiculée par les syndics depuis 30 ou 40 ans (plus ?), qui s'est accentuée lors de l'entrée de grands groupes, pilotés par des banques, assurances et fonds de placements, déstabilisant tous ce tissus de petits syndics, victimes principallement du dumping fait sur les prix.
Nous savons rous ce qu'il en a été (est encore) des tarifs toujours tirés vers le bas pour prendre une part "du marché", manœuvre du "bas prix" il est vrai favorisé par les copropriétaires peu informés et sans vision sur la réalité des coûts de gestion ....

ALUR ou pas, il y aura toujours demain cette incompréhension :
- d'une part pour les syndics : bas prix = gestion low coast (pour parler français !).
- de l'autre pour les copropriétaires : mauvaise gestion/ à minima = mauvais syndic.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 90 Posté - 23 nov. 2014 :  19:21:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me souviens d'un sondage fait avec un échantillon "représentatif " important qui donnait 89% des contrats respectent la loi et les avis de la CNC !!!


andre78fr :" Libre à vous, philippe388, de croire que seule une association spécialisée peut s'occuper des copropriétaires ou est légitime ou compétente"

Je n'ai jamais écrit cela !!! pure malhonnêteté intellectuelle.

Quand on pose la question à des copropriétaires si il sont content de leur syndic , la réponse aux sondeurs est majoritairement NON; est-ce réellement la réalité ?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 91 Posté - 23 nov. 2014 :  19:33:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alors expliquez-nous calmement ce qui vous dérange dans la mention "contrat conforme à l'avis de la CLCV"...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 92 Posté - 23 nov. 2014 :  20:45:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si "avis" il y a eu, QUI connaitrait cet "avis", que dit-il, qu'elle serait sa 'valeur' ??

Faire référence à un éventuel "avis" (qui n'engage à rien) venant d'une association généraliste de consommateurs plutot que de faire référence aux dispositions légales et règlementaires est sur le principe suspect !

Imaginons un contrat de travail d'employé d'immeuble qui préciserait "Contrat de travail conforme à l'avis de X "....: que faudrait-il en penser ???

Édité par - Gédehem le 23 nov. 2014 20:46:16

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 93 Posté - 23 nov. 2014 :  20:48:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Une fusion entre UFC et l'ARC est présentement impossible. La première est une association nationale agréée de consommateurs. La seconde n'est pas agréée du tout.

En second lieu UFC ou CLCV n'ont comme adhérents que des personnes physiques ou morales.

Sauf erreur de ma part l'ARC présente aussi des bulletins d'adhésion pour des conseils syndicaux et des " groupes de copropriétaires ". Ces instances ne sont pas dotées de la personnalité juridique.

Ceci étant, rien n'interdit un rapprochement de fait entre l'ARC et une autre association de consommateurs, agréée ou pas.

En ce qui concerne le contrat de syndic, je rappelle les arrêts rendus par la Cour d'appel de Grenoble dans des affaires lancées par UFC Que choisir. Si l'association a obtenu la suppression de clauses manifestement abusives, elle a aussi été déboutée sur de nombreuses clauses qui ont été validées. En dernier lieu la Cour de cassation a fait disparaître un arrêt entier de la Cour d'appel en jugeant que la demande de l'association était irrecevable.

Ce qui semble conforté maintenant par la loi qui dit clairement qu'un syndicat de copropriétaires, personne morale, n'est pas un consommateur.


Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 5 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous