Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 vice caché
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

alexair
Nouveau Membre



France
18 message(s)
Statut: alexair est déconnecté

 21 Posté - 09 mai 2011 :  12:26:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par amepi

Il ne vous a pas dit que la maçonnerie s'écroulait. Ce qu'on peut vous reprocher, c'est de ne pas le lui avoir demandé.
Voilà l'idée :
http://www.edpref.com/pop_up_pdf.php?code_art=285A
Vous devez obtenir le maximum d'informations sur le bien, et on vous reprochera de ne pas avoir obtenu celles qui étaient à votre portée simplement en questionnant le vendeur.


Mais comment pouvez affirmer que le vendeur avait connaissance de l'état de la maçonnerie sous le liner?

Je suis confronté a des situations similaires dans de nombreux cas, par exemple lorsqu'un propriétaire vend une maison dont les murs intérieurs ont été doublés rien ne laisse apparaître que les murs d'origine ne s'écroulent pas et votre fiche descriptive hormis rejeter une responsabilité quelconque sur le vendeur ne prémunira pas l'acheteur d'une mauvaise foi du vendeur.
Signature de alexair 
Pour vendre il faut savoir acheter.

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 09 mai 2011 :  13:03:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Je n'affirme pas que le vendeur connaissait l'état de la maçonnerie.
Mais si vous n'avez pas posé la question, vous ne pouvez pas le savoir.
http://www.universimmo.fr/forum_uni...D=7753#70326

Votre boulot, c'est encore une fois de réunir un max d'informations, y compris auprès du vendeur, pour les communiquer à l'acquéreur.
Et de pouvoir prouver que vous l'avez fait.

Signature de amepi 
amepi

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 09 mai 2011 :  13:35:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
alors que celui ci lorsqu'il m'a confié la vente de sa maison se baignait encore dans sa piscine et n'a jamais dissimulé quoique ce soit.
Donc pour vous, même si le liner est a changer, la piscine est toujours utilisable.

Or d'apres les professionnel elle s'écroule.

Vous aurez du mal a indiquer que le vendeur ne cache rien en prétextant une impossibilté de date pour les rendez-vous de professionnels. Il faut au minimum changer d'argumentation.

Votre post initial:
citation:
Alors que la propriétaire venderesse n'a jamais cachée ou dissimulée l'état de sa piscine

Édité par - ribouldingue le 09 mai 2011 13:39:21

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 09 mai 2011 :  14:50:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et je suppose qu'il n'y a aucun courrier en RAR envoyé au vendeur...

il me semble qu'en cas de litige avec un professionnel, les tribunaux le reconnaissent comme responsable...dans presque tous les cas

Sunbird
Pilier de forums

4881 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 09 mai 2011 :  16:51:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A mon avis on pourrait parler de vice caché si le vendeur avait refait le liner pour cacher l'état de la maçonnerie.

Dans votre cas l'acheteur était informé du mauvais état du liner, il est passé avec un professionnel, il aurait pu demander à émettre des observations sur la maçonnerie à ce moment. Si l'acheteur a une remarque à faire qu'il contacte le professionnel qui n'a pas su l'alerter.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 09 mai 2011 :  20:18:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Informé par écrit, noté au compromis de vente?

Si oui, je suis d'accord, mas Alexair ne voulant pas répondre a cette quesiton, difficile d'intuiter ce fait....

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 10 mai 2011 :  11:50:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
La jurisprudence reprochera toujours à l'AI de ne pas avoir fourni à l'acquéreur des renseignements qu'il aurait en sa possession ou qu'il aurait pu obtenir avec un minimum de diligence.
Exemple il y a peu, une vente faite en bordure d'un terrain artisanal, alors que les acquéreurs recherchaient la tranquillité. S'ensuit la construction d'un atelier de peinture en bordure de la propriété vendue. AI condamné.
Exemple récent encore, un AI vend une maison comportant des fissures en le signalant à l'acquéreur. Il est condamné car il n'a pas prévenu l'acquéreur que compte tenu de l'origine des fissures (sécheresse), elles étaient évolutives.
Le plus piégeux, ce n'est pas les vices cachés, les vrais, inconnus de tous, mais ceux connus et cachés par le vendeur. C'est pourquoi seul un document dans ce genre (voir ce lien, trouvé sur Google)
http://www.universimmo.com/forum/to...PIC_ID=12385
permet à l'AI de bien faire son boulot.
En ce qui nous concerne, ce document nous a évité nombre de procès potentiels.
Signature de amepi 
amepi

alexair
Nouveau Membre



France
18 message(s)
Statut: alexair est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 04 oct. 2011 :  09:34:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je ne viens pas ici pour relancer le débat mais par soucis de vous tenir informé.

A ce jour aucune procédure n'a été intentée ni envers l'agence immobilière ni envers le précedent propriétaire.

Je continu réguliérement à consulter le forum universimmo car les interventions sont de bonne qualité.

Bien à vous,
Signature de alexair 
Pour vendre il faut savoir acheter.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous