Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 offre au prix du mandat, priorité AI, preuve
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Lecachalot
Nouveau Membre

42 message(s)
Statut: Lecachalot est déconnecté

Posté - 11 oct. 2011 :  00:55:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tout le monde, je viens de m'inscrire. Mon soucis est le suivant (même si je sais que beaucoup de gens aimeraient bien avoir des soucis de ce genre...) :
Suite au départ de ma mère (usufruitière) en maison de retraite, ma sœur et moi (nus propriétaires) avons mis son logement en vente, ainsi qu'un autre logement plus petit que les locataires ont abandonné. Il s'agit d'une maison, ma soeur garde le RdC, dont elle veut devenir propriétaire à part entière, nous vendons le 1er qui était le domicile de ma mère, et le second, anciens combles aménagés qui étaient loués. Nous avons donné mandat à trois agences et passé une annonce dans le PAP. Une agence a tout de suite trouvé un acheteur au prix du mandat et nous l'a signifié par lettre RAR. A partir de là, il semble que nous perdons la main, et sommes obligés d'accepter. Comme ils ont vendu très vite, je me dis que c'était sous estimé, mais l'offre est sans condition suspensive, ce qui nous intéresse bien car la maison a été très sous-estimée par le notaire quand nous en sommes devenus propriétaires (donation-partage de notre père).
J'ai donc téléphoné à l'acheteur pour lui donner mon accord, et j'ai confirmé par mail, sous réserve de l'accord du juge des tutelles, car nous sommes tuteurs de notre mère (il y aura un mandataire ad hoc), lequel juge nous a autorisé à chercher nous même un acheteur et à signer un compromis de vente, qui sera sous réserve de son accord.
Première question, à partir de là, quel est le délai raisonnable entre mon acceptation (mail) et la démarche du notaire du vendeur, sachant que c'est celui-ci qui doit contacter le notre, si j'ai bien compris. Si ça tarde, notre notaire peut-il, ou doit-il prendre l'initiative ? Si nous n'avons pas de nouvelle, et si l'acquéreur ou son notaire ne nous expliquent pas le délai pris, combien de temps devons-nous attendre avant de remettre en vente ? Ou encore, combien de temps suis-je lié par cette proposition, sachant que le temps passe, que l'échéance du 1er février n'est pas si loin, et que j'ai quelques acheteurs "sous le coude", par PAP (mais qui à ce jour n'ont pas fait d'offres fermes) ?
En ce qui concerne le deuxième étage, une autre agence a fait une proposition au prix du mandat, mais elle ne me l'a signifiée que par téléphone. Cependant, j'ai maintenant une autre offre par PAP, à un prix presque égal celui du mandat. J'économiserai donc la commission d'agence, et de plus, cette offre est sans condition suspensive (paiement comptant), c'est pourquoi je souhaiterai lui donner la préférence. Je me suis disputé avec l'agence au téléphone, qui prétends bien sûr avoir une priorité absolue, et qui m'a braqué par son ton impératif, et la directrice m'a menacé de déposer elle-même l'offre chez mon notaire. Est-ce possible ? Je n'apprécie pas beaucoup. Est-ce que ça se pratique ? Avec quelles conséquences ? De là je pensais recevoir une lettre RAR, mais rien. Ma sœur est passé à l'agence, et elle a pu constater que l'offre était effective.
En résumé, dans ces conditions, puis-je choisir mon acheteur et lui faire signer moi-même un compromis pour couper court ? Question dans la question : le géomètre va faire un rapport en vue de modification du règlement de copro, pour isoler des lots (actuellement les combles sont affectées pour moitié au 1er et pour moitié au RdC). Puis-je signer un compromis de vente avant qu'il ait remis son rapport au syndic ? Je précise que s'agissant d'une maison dont nous sommes entièrement propriétaires, ma sœur et moi, sur un terrain qui comporte trois maisons, nous n'avons pas besoin de l'accord de l'AG de copro.
Voilà beaucoup de questions, et bien sûr, le notaire est aux abonnés absents. Alors une dernière question : à ce stade, puis-je changer de notaire ?

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

 1 Posté - 11 oct. 2011 :  11:38:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Vous pouvez changer de nataire quand vous voulez.
Puisque vous avez donné votre accord à l'acheteur, vous ne pouvez pas vendre à quelqu'un d'autre.
Signature de amepi 
amepi
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous