Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 obligation assainissement individuel
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

bernie39
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: bernie39 est déconnecté

PostĂ© - 27 sept. 2011 :  14:29:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour

Depuis le 1er janvier 2011, toute vente d'un batiment est sujet a un diagnostic assainissement. Je souhaite acheter le chalet (en très mauvais état ) appartenant a ma tante et auquel je suis très attachée. le chalet est relié aux égouts pour les eaux ménagères, les toilettes étaient au fond du jardin. La commune n'a pas de station d'épuration et le spanc me dit que dans ces conditions, toutes les habitations du village sont considérées comme ayant un assainissement individuel. De ce fait , je suis dans l'obligation de me mettre en conformité dans l'année, avec les nouvelles normes: une fosse toutes eaux et une tranchée d'épanchement. Comme le sous sol est rocheux, le devis devrait s'élever a environ 8000 ou 10 000€.
Pour l'instant, le chalet (en ruine) n'est pas habitable. Je m'accordais plusieurs années pour le réparer (s'il est réparable) pour le louer ou en faire un gite. De fait, je ne vais pas commencer par l'assainissement d'une habitation non habitable en l'état. De plus , la commune devra décider avant 2015 si elle investie dans une station d'épuration, dans l'affirmative, il faudra obligatoirement s'y raccorder....donc 10 000€ pour rien! Comment pourrais je gagner du temps ?
dans l'article 5 du réglement du spanc, il est dit :Cette obligation ne s’applique pas aux immeubles abandonnés, ni à ceux qui doivent être démolis ou doivent cesser d’être utilisés.
Puis je déposer une demande de permis de démollir, et ensuite changer d'avis ?
Avez vous une astuce ?
Le terme 'doivent cesser d'etre utilisé" signifie t'il pour toujours ou a titre temporaire ?
un immeuble en attente de réparation et inhabitable, peut il etre considéré comme abandonné ?

merci pour vos idées.
Cordialement

bernie

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 PostĂ© - 27 sept. 2011 :  22:10:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pas de panique !
Sachez tout d'abord que le Spanc n'a que très peu de moyen contraignants à mettre en oeuvre pour faire respecter son règlement !
L'éventuelle contrainte est réservée aux cas extrèmes pour lesquels une pollution est avérée.
Donc dans un premier temps si vous n'habitez pas ce chalet en permanence, vous n'avez pas grand chose Ă  craindre ...
Second point important: les obligations qui échoient à l'usager sont conditionnées par les obligations que doit remplir la collectivité, en l'occurence les communes doivent établir une carte qui délimite les zones "assainissement collectif" ou "assainissement non collectif" pour éviter la situation que vous évoqué (investissement en ANC devenu inutile car Tout à l'égout obligatoire !)
Donc, encore une fois pas de panique , le Spanc n'est pas un juge qui va vous mettre en prison !
Laissez les venir, parlez et laissez les parler, montrez votre bonne volonté et votre bonne foie .
Ne vous fixez pas sur le délai d'un an qui est théorique , dans la pratique vous aurez de nombreuses années pour vous mettre aux normes... (tout comme la commune qui a largement dépassé le délai imposé !)


kenavo
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: kenavo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 oct. 2011 :  08:46:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
chez nous le délai pour la conformité est de 4 ans

pour les toilettes, vous pourriez envisager des toilettes sèches, très tendance est facile à installer

bernie39
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: bernie39 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 oct. 2011 :  17:59:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kenavo

chez nous le délai pour la conformité est de 4 ans

pour les toilettes, vous pourriez envisager des toilettes sèches, très tendance est facile à installer


j'ai vu que en cas de réhabilitation on a en effet un délai de 4 ans. la réparation est elle considérée comme une réhabilitation ?

bernie39
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: bernie39 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 oct. 2011 :  18:05:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par vazy

Pas de panique !
Sachez tout d'abord que le Spanc n'a que très peu de moyen contraignants à mettre en oeuvre pour faire respecter son règlement !
L'éventuelle contrainte est réservée aux cas extrèmes pour lesquels une pollution est avérée.
Donc dans un premier temps si vous n'habitez pas ce chalet en permanence, vous n'avez pas grand chose Ă  craindre ...
Second point important: les obligations qui échoient à l'usager sont conditionnées par les obligations que doit remplir la collectivité, en l'occurence les communes doivent établir une carte qui délimite les zones "assainissement collectif" ou "assainissement non collectif" pour éviter la situation que vous évoqué (investissement en ANC devenu inutile car Tout à l'égout obligatoire !)
Donc, encore une fois pas de panique , le Spanc n'est pas un juge qui va vous mettre en prison !
Laissez les venir, parlez et laissez les parler, montrez votre bonne volonté et votre bonne foie .
Ne vous fixez pas sur le délai d'un an qui est théorique , dans la pratique vous aurez de nombreuses années pour vous mettre aux normes... (tout comme la commune qui a largement dépassé le délai imposé !)




Bonjour

merci pour votre réponse. j'ai un peu de mal a répondre sur ce forum mais je vais y arriver.
Le chalet est en trop mauvais état pour etre habité. On était toujours inquiet pour ma tante lors de grosses chute de neige et de tempete.
Peut etre que si je fais constater cet état par un huissier, cela suffirait pour gagner du temps sans problème ?
Merci encore.

Cordialement

bernie

bernie39
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: bernie39 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 03 oct. 2011 :  18:06:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kenavo

chez nous le délai pour la conformité est de 4 ans

pour les toilettes, vous pourriez envisager des toilettes sèches, très tendance est facile à installer


Oui, j'avais pensé qux toilettes seches mais il reste les eaux ménagères ? Quelles sont les normes si on utilise des toilettes seches et n'évacuent que les eaux ménagères ?

Merci

kenavo
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: kenavo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 03 oct. 2011 :  18:10:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous devriez poser la question a la spanc, je ne connais pas exactement ce point de législation

ceux qui sont venus chez moi étaient très sympa et prompts à répondre aux questions :)
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous