Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 certificat de l'article 20
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

japymonfis
Contributeur actif

207 message(s)
Statut: japymonfis est déconnecté

Posté - 29 oct. 2010 :  14:09:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
L'un de nos copros vient de vendre son appartement. Un état daté a été transmis au notaire qui, en retour, m'adresse par courrier recommandé un avis de mutation dans lequel il est notamment précisé "vous voudrez bien m'adresser le certificat dit de l'article 20 dans les meilleurs délais".
Il s'agit visiblement d'un certificat établi par le syndic datant de moins d'un mois de date, attestant que le que le vendeur est libre de toute obligation à l'égard du syndicat.
Quelqu'un pourrait t'il me donner un modèle de ce type de certificat afin que j'aie une idée de la façon dont il se présente ?
Merci par avance.

ETASPAK
Contributeur senior

659 message(s)
Statut: ETASPAK est déconnecté

 1 Posté - 29 oct. 2010 :  19:02:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Bonsoir,

Voyez ce lien.

Le questionnaire des notaires en question :

http://www.unarc.asso.fr/site/actum...mois0305.PDF

Signature de ETASPAK 
Syndic Bénévole

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 oct. 2010 :  08:46:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Demander le certificat de l'article 20 après avoir envoyé l'avis de mutation est une aberration, malheureusement pratiquée par les notaires à grande échelle, qui dénote un manque de professionnalisme sous le vernis du juridisme dans lequel ils se drapent ! C'est tout à fait contraire à l'esprit de l'article 20 de la loi et il ne faut SURTOUT PAS donner suite à cette demande.

Les notaires le font pour se sécuriser les dossiers à posteriori en faisant faire un FAUX au syndic, pour être sûrs de ne pas être ennuyés au cas où...

Vous n'êtes évidemment pas obligé de délivrer ce certificat après la vente, et si vous le faites vous vous retirez toute possibilité pratique de recouvrer une créance qui apparaîtrait si vous avez commis une erreur comptable concernant le copropriétaire concerné...

Voici le texte de l'article 20, qui montre que le "certificat de l'article 20" n'a de sens qu'avant la vente !


citation:
Article 20 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 81 3° JORF 14 décembre 2000

Lors de la mutation à titre onéreux d'un lot, et si le vendeur n'a pas présenté au notaire un certificat du syndic ayant moins d'un mois de date, attestant qu'il est libre de toute obligation à l'égard du syndicat, avis de la mutation doit être donné par le notaire au syndic de l'immeuble par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de quinze jours à compter de la date du transfert de propriété. Avant l'expiration d'un délai de quinze jours à compter de la réception de cet avis, le syndic peut former au domicile élu, par acte extrajudiciaire, opposition au versement des fonds dans la limite ci-après pour obtenir le paiement des sommes restant dues par l'ancien propriétaire. Cette opposition contient élection de domicile dans le ressort du tribunal de grande instance de la situation de l'immeuble et, à peine de nullité, énonce le montant et les causes de la créance. Les effets de l'opposition sont limités au montant ainsi énoncé.

Tout paiement ou transfert amiable ou judiciaire du prix opéré en violation des dispositions de l'alinéa précédent est inopposable au syndic ayant régulièrement fait opposition.

L'opposition régulière vaut au profit du syndicat mise en oeuvre du privilège mentionné à l'article 19-1.



Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 févr. 2011 :  09:17:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je suis dans le cas de Japymonfils. Un appartement est vendu, en temps que syndic même bénévole, le notaire m'a envoyé le formulaire classique avec à la fin, le certificat dit de l'article 20. J'ai renvoyé le tout, et l'acte a été signé le 15 Février. Hier 18 Février j'ai reçu une LRAR, d'un autre notaire (celui de l'acheteur(?) intitulée Avis de mutation et à la fin de laquelle , juste avant la formule de politesse, il est écrit :"Vous voudrez bien m'adresser le certificat dit de l'article 20 dans les meilleurs délais."
Le vendeur étant à jour de ses charges , où trouver ce certificat à remplir ?
Merci

universimmo
Admin du forum



2669 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 févr. 2011 :  10:28:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
citation:
Initialement posté par Lulu34

Bonjour,

Je suis dans le cas de Japymonfils. Un appartement est vendu, en temps que syndic même bénévole, le notaire m'a envoyé le formulaire classique avec à la fin, le certificat dit de l'article 20. J'ai renvoyé le tout, et l'acte a été signé le 15 Février. Hier 18 Février j'ai reçu une LRAR, d'un autre notaire (celui de l'acheteur(?) intitulée Avis de mutation et à la fin de laquelle , juste avant la formule de politesse, il est écrit :"Vous voudrez bien m'adresser le certificat dit de l'article 20 dans les meilleurs délais."
Le vendeur étant à jour de ses charges , où trouver ce certificat à remplir ?
Merci


Surtout ne rien faire ! v. ci-dessus...

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 févr. 2011 :  18:51:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui j'avais bien compris votre première intervention mais je m'expose à quoi ? Parce que moi, je ne suis pas juriste et je suis un peu léger pour donner une leçon à un notaire, même si je comprends parfaitement vos explications.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 févr. 2011 :  19:59:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Lulu34

Oui j'avais bien compris votre première intervention mais je m'expose à quoi ? Parce que moi, je ne suis pas juriste et je suis un peu léger pour donner une leçon à un notaire, même si je comprends parfaitement vos explications.


il ne s'agit pas de donner une leçon, il s'agit de ne pas renvoyer un document


c'est pas compliqué

vous faites le "canard"


n'oubliez pas qu'en tant que syndic vous engagez votre responsabilité

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 févr. 2011 :  10:26:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

D"accord je ne réponds pas, mais pour qu'elle raison le notaire de l'acheteur me réclame le certificat alors que le notaire du vendeur en a déjà un en sa possession avant la signature ? Sachant qu'il me donne deux semaines pour le lui envoyer, est-ce un prétexte pour garder et faire travailler les milliers d'euros quelque temps?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 févr. 2011 :  11:00:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lula34:

Pas question de "donner une leçon" au notaire "Y"
Il y a eu un manque de coordination des notaires, cela ne vous concerne pas.

Répondre au notaire "Y" que le certificat de l'article 20 a été adressé au notaire "X" avant la réalisation de la vente, que celle-ci a été réalisée le 15 février et que vous êtes donc quitte de toutes obligations.

Sans réponse vous risquez d'être relancé, à moins que le notaire "Y" se rende compte de sa bévue...

Lulu34
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 21 févr. 2011 :  11:43:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous