Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spcialement conu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Immobilier les prix pourraient baisser de 30 à 35%
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

quelboulot
Modérateur

3567 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Posté - 11 oct. 2010 :  18:15:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Juste histoire de relancer les schmilblic... on s'endort dans ce forum....

citation:
http://www.lesechos.fr/patrimoine/i...52846306.htm

Immobilier : les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

En principe, le prix des logements anciens augmente à peu près comme le revenu des ménages, selon l'économiste Jacques Friggit. Suite à leur envolée, les prix des logements anciens pourraient chuter de 30 à 35 % d'ici 2015 et retrouver ainsi leur corrélation de long terme.

Les ménages anticipent la poursuite de la hausse de l'immobilier ancien
Combien de temps durera l'euphorie qui règne actuellement sur le marché des logements, en particulier dans les secteurs tendus comme l'Ile-de-France ? Selon un récent sondage de la FNAIM, les ménages anticipent la poursuite de la hausse de l'immobilier ancien.

A moyen terme, cet avis n'est pas partagé par l'économiste Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil général de l'environnement et du développement durable. Il scrute l'évolution depuis 1965 du revenu disponible par ménage sur l'ensemble de la France et l'indice du prix des logements anciens en France. « De 1965 à 2000, l'indice du prix des logements anciens a augmenté approximativement comme le revenu par ménage et a évolué dans un « tunnel » autour de ce dernier. » observe-t-il.

Mais, depuis le début des années 2000, on assiste à une envolée du prix des logements anciens rapporté au revenu des ménages. Certes la courbe des prix a reculé d'environ 10% en 2009, mais elle a depuis, repris sa hausse. Résultat : l'indice des prix des logements anciens en France dépasse de 70% le fameux tunnel de Friggit.

Le retour vers le tunnel

Sur la base d'une analyse des évolutions passés, l'économiste ne voit pas de raison que le prix des logements anciens, France entière, ne revienne pas dans ce tunnel. Pour cela, il envisage, en se basant sur une inflation de 2% par an et une croissance des revenus de 1% par an, deux scénarii. Dans le scénario lent, les prix des logements resteraient stables en monnaie courante, jusqu'à 2025-voire 2030. « Même s il elle est moins probable que l'issue rapide, cette évolution ne peut pas être écartée et s'apparenterait à un « scénario à la japonaise », commente Jacques Friggit. En revanche, dans un scénario rapide, les prix devraient baisser de 30 à 35% d'ici à 2015, voire 2018 ». En d'autres termes, les prix des logements anciens mettraient autant de temps à descendre par rapport aux revenus, qu'ils ont mis pour monter. De 1999 à 2007, les valeurs ont allégrement grimpé. Et de 2007 à 2015, elles baisseraient, malgré quelques à coups à la hausse.

---
Du français Jacques Friggit à l'américain Robert Shiller

Ces deux économistes travaillent de chaque coté de l'Atlantique. Pressenti pour le prix Nobel 2010 de l'Economie, Robert Shiller utilise une méthode très proche de celle de Jacques Friggit pour scruter l'évolution des prix des logements anciens, en étudiant l'évolution des prix sur plusieurs décennies passées. A partir de cette étude « dans le rétroviseur », il a élaboré avec l'universitaire Karl Case, le fameux indice immobilier Case-Shiller. Comme cet indice a été commercialisé auprès de Standard and Poors, il fait aujourd'hui référence dans le monde, sous le nom de Standard and Poors/ Case-Shiller ou S&P/C-S.
---

Et si l'on situe l'immobilier dans le paysage des placements, son prix est actuellement élevé. Tout comme le sont l'or et les obligations. En revanche, les prix des actions se situe à un faible niveau. La forte hausse des prix des logements, nettement supérieure à celle des loyers a fait chuter de manière drastique le rendement locatif. Avant 200, dans l'ancien, le rendement brut, c'est-à-dire avant charges et impôt tournait autour de 6 % et tombait à 3,3 % en net. Actuellement, le rendement brut oscille autour de 3,5%. Et bien sûr, tout recul des prix des logements fera remonter le rendement locatif.

Dans ce contexte, quelle stratégie immobilière un particulier a-t-il intérêt à adopter sur le long terme ? Sans doute à arbitrer ses logements locatifs vers des placements sous-évalués comme par exemple les actions.

MARTINE DENOUNE


Comme actuellement "rien ne "colle" avec le tunnel... il faut que cela change... et que "tout rentre dans le tunnel" très vite...
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

ribouldingue
Pilier de forums



17233 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 11 oct. 2010 :  19:59:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Histoiire de réveillerun peu LeNabot:

Je pense que d'ici les cent prochaines années, l'immobilier francais va augmenter de 200%...

magoria
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: magoria est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 oct. 2010 :  19:09:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Dans le genre , je me rappelle d'un certain PRADOS qui vendait son immobilier en 2003/2004 pour acheter des actions. Il prédisait la chute des prix. Mais bon, comme ils sont bons ils n'ont subis aucune crise (boursière, immobilière etc...) ils anticipent.

Scorpion
Contributeur actif



477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 oct. 2010 :  20:42:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce sont les taux qui soutiennent le marché. Si les taux montent sensiblement, c'est de nouveau la chute des prix. Pour le moment les prix se maintiennent à des niveaux élevées.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 oct. 2010 :  19:18:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par quelboulot

Juste histoire de relancer les schmilblic... on s'endort dans ce forum....

Puis en plus y plus personne pour déconner.

Sinon ce soir, Dimanche 17 octobre à 20h35, sur France 5 :

citation:
Une maison à tout petit prix

Economie (55 minutes)
Année : 2010

Info programme : Après les compagnies aériennes, l'alimentation ou encore l'automobile, l'immobilier n'échappe pas à la mode du «low-cost». Particuliers ou entreprises, tout le monde cherche aujourd'hui à acheter, à restaurer et à produire moins cher. Ainsi, Anne-Sophie et Rodolphe ont décidé de construire leur demeure eux-mêmes. Il existe également des maisons en kit, réalisées en atelier pour réduire les délais et les coûts. Enfin, des équipes viennent du Portugal ou de Pologne pour travailler en toute légalité, réduisant ainsi les coûts des particuliers. Ce documentaire propose un panorama de l'immobilier bon marché.


Sinon pour casser les prix, encore plus, peut être qu'avec une main d'œuvre Pakistanaise, Turque, ou Chinoise, les coûts de production pourrait encore baisser de 30 à 40% ?

Quoi quel "dumping social" avec les Portugais ou les Polonais ? Et les matières premières pour la construction d'où croyez-vous qu'elles arrivent ?

De toute façon, Manuel (de Tavira en Algarve) a toujours été très habile avec sa truelle. Quant à Andrzej depuis la médiatisation du plombier polonais, il s'est reconverti dans l'électricité écolo.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

quelboulot
Modérateur

3567 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 oct. 2010 :  20:00:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Luc, vous me permettez que je vous appelle "luc"

Vous omettez, par méconnaissance peut-être ou inadvertance éventuelle le très grave problème pour l'Etat français du vol de champignons dans les forêts domaniales...

Car en effet, vous, tout comme moi, n'avez plus le droit de ramasser des champignons en france sur le territoire de l'Etat (donc le nôtre)

Nous nous devons d'acheter des girolles et autres chanterelles en provenance d'espagne, pendant que

citation:
http://www.ledauphine.com/drome/201...s-le-vercors


Drôme
300 kg de champignons saisis dans le Vercors


Lors de l’opération conjointe gendarmerie/ONF menée sur le massif forestier de Lente, plus de 300 kg de champignons ramassés illégalement ont été saisis et détruits.

Fin d’après-midi dans le Vercors drômois. En cette dernière journée de l’été, les rayons du soleil inondent le massif forestier de Lente… Fin septembre, c’est le début de saison de la cueillette des champignons… C’est aussi la période où s’organisent, dans le secteur, des “équipes” qui alimentent un marché noir. Un trafic autour d’une espèce particulière : le “lactaire sanguin”.

Mercredi soir, pour lutter contre ce pillage organisé, une opération conjointe gendarmerie/Office national des forêts a été menée sur le massif forestier de Lente. Une vingtaine de militaires des compagnies de Romans et Die, ainsi que deux gendarmes de la “cellule travail illégal” et une dizaine d’agents de l’ONF ont “quadrillé” le secteur.

Jean-Louis Traversier, responsable environnement, chasse et foncier au sein de l’ONF confie : « Sur ce massif, depuis une dizaine d’années, l’ONF a concédé à un conserveur espagnol, un secteur, où il lui a été autorisé un droit de cueillette. Ce conserveur verse par la suite, à l’ONF, une redevance, en fonction du nombre de kilogrammes ramassés. Mais, depuis 3/4 ans, un pillage organisé s’effectue, en parallèle, ici. Il s’agit d’un véritable trafic qui alimente un marché noir ».

Il poursuit : « Le matin, de nombreuses personnes, le plus souvent originaires des pays de l’Est, sont déposées dans les forêts. Après le ramassage illégal, les caisses sont cachées avant d’être récupérées par un camion la nuit. Enfin, ces champignons sont conditionnés en Espagne. Il faut savoir, que chaque année, ce trafic rapporte plusieurs dizaines de milliers d’euros ! »

Lors de l’opération gendarmerie/ONF, 28 personnes, 22 d’origine roumaine, 3 d’origine bulgare et 3 d’origine espagnole transportant au total plus de 300 kg de champignons ramassés illégalement dans la journée ont été interpellées. Les 60 caisses contenant les champignons ont été saisies, avant d’être confiées aux agents de l’ONF qui les ont finalement détruites.

Les ramasseurs ont été conduits à la brigade de La Chapelle-en-Vercors en vue d’établir leurs conditions de travail.

Une procédure de travail illégal a été ouverte et la préfecture de la Drôme a établi des arrêtés de reconduite à la frontière.

par Thomas ZIMMERMANN le 24/09/2010 à 05:00



Et ce cas n'est pas isolé

http://www.ledauphine.com/drome/201...pose-plainte
http://www.ledauphine.com/drome/201...s-le-vercors

En Ardèche les "gens du sud" de la France viennent squatter avec des camping car tout l'automne pour les ceps etc...

CQFD :

1 - je ne peux pas ramasser de champignons dans le Vercors ou en Ardèche car ils sont ceuillis par une société espagnole (qui se les fait voler par des roumains, bulgares et espagnols qui les lui revendent certainement)

2 - je peux acheter des champignons en provenance de l'étranger, et, s'ils arrivent d'Espagne, ce sont peut-être ceux ceuillis dans le Vercors...ou en Ardèche

Mondialisation avez-vous dit ?

Aller, rien ne vaut la cueillette des champignons pour prendre un "grand bol d'air"... et nous en avons tous bien besoin
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 17 oct. 2010 20:01:30

ribouldingue
Pilier de forums



17233 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 oct. 2010 :  07:59:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On peut toujours se dire que les champignons en question >bénéficient< encore du court survol du nuage de tchernobyl, et que finalement, c'est bien que ce soient d'autres qui passent avant nous.


On doit aussi se dire que si on peut acheter quelques champignons venant d'Espagne comme vous le dites, en revanche les girolles viennent souvent de Pologne, voire d'autres pays proches de la Russie.
Ils sont surement encore plus exempts de contamination du nuage que ceux du sol francais...

Édité par - ribouldingue le 18 oct. 2010 08:18:23

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 oct. 2010 :  18:15:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Ils sont surement encore plus exempts de contamination du nuage que ceux du sol francais...

Pas si certains que cela....
J'avais lu, il y a 3 à 4 ans, que l'union européenne avait autorisé l'augmentation des taux de radiation de cultures situées en amont des centrales nucléaires. L'argument proposé par la commission était grosso-modo le suivant : une zone de sécurité restait autour de la centrale, avec interdiction de construire dans un rayon de x km autour de la centrale, ceci afin d'éviter une catastrophe en cas d'accident ou même d'attaque terroriste. Cependant, les dernières centrales et les récents progrès sur la mise en sécurité et la construction de nouvelles centrales faisait que le taux de fuite nucléaire (irradiation) était à un risque mineur (mais toutefois existant). Et après un tas d'explications, l'EU décide qu'effectivement au regard de la potentialité des risques, le taux de radiation au dessus duquel nulle culture ne pouvait être produite autour d'une centrale pouvait augmenter.

Par contre, je n'arrive pas à remettre la main sur le communiqué en question, mais c'est passé sur une mailing liste politique (probablement les Verts ou Greenpeace, de mémoire)
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2020 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com