Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 pas de regul de charges
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

domos
Contributeur débutant



54 message(s)
Statut: domos est déconnecté

PostĂ© - 10 sept. 2010 :  10:04:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

un propriétaire n'a pas fait de régularisation de charges depuis 01/2007 (date du bail)malgré les réclamations du locataire (qui pense que l'acompte de charges réclamé est trop élevé)
que peut faire le locataire? y-a-t-il un texte à opposer au propriétaire
merci

PS : je pose une question qui m'a été soumise et n'en sais guère plus
Signature de domos 
cordialement

Domos


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 10 sept. 2010 :  11:18:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
A partir du moment où le locataire ne reçoit aucune justification des charges, il est en droit de considérer qu'il ne doit payer aucune provision.
Il peut donc mettre en demeure le bailleur de lui rembourser l'ensemble des provisions versées. Le délai de réclamation étant de 5 ans, il peut demander la somme depuis janvier 2007.
C'est l'article 23.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100910
Signature de maoyann 
Yann

domos
Contributeur débutant



54 message(s)
Statut: domos est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 13 sept. 2010 :  20:16:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour,
merci de votre réponse et du lien
Signature de domos 
cordialement

Domos

cryoglobe
Nouveau Membre



Belgique
6 message(s)
Statut: cryoglobe est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 25 oct. 2010 :  23:00:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour maoyann

Ta réponse m'intéresse au plus haut point. Cependant étant en Belgique je me demande si cette règle s'applique aussi ?

Dans mon cas , je suis locataire depuis le 15/02/2005 et je paie une provision pour "l'eau , le mazout de chauffage, et l'entretient de communs : escalier , ascenseur ( 200€ / mois )

A plusieurs reprises j'ai demandé le décompte ( par téléphone , en face , jamais par courrier ni recommandé ) , a plusieurs reprises la propriétaire m'a dit qu'elle le ferait ... promesses jamais tenues.

Je viens de l'informer ( par recommandé avec accusé de réception , et par téléphone ... ) que nous ne restons pas dans l'appartement.

Je voudrais donc savoir la bonne manière de lui réclamer le décompte des charges que j'ai toujours payée ( en même temps que le loyer ).


J'ai l'impression qu'elle aura bien du mal a produire les justificatifs .

1
Plusieurs locataires sont passés dans l'immeuble , je suppose que je dois avoir aussi un justificatif de ce qu'elle a calculé a leur départ ?

2
Le bail ne reprend que les étages de l'immeuble, sur base de quotités.
Or , force est de constater que le rez commercial est forcément connecté a la même chaudière ! Comment peux-elle s'y retrouver ?
Je n'ai évidement pas envie de payer pour la pharmacie ( qui était active 6 mois jusque novembre 2010 ) , ni pour le snack / sandwicherie qui a au moins été fermé et repris 2x

D'avance merci pour vos réponses.



citation:
Initialement posté par maoyann

Bonjour,
A partir du moment où le locataire ne reçoit aucune justification des charges, il est en droit de considérer qu'il ne doit payer aucune provision.
Il peut donc mettre en demeure le bailleur de lui rembourser l'ensemble des provisions versées. Le délai de réclamation étant de 5 ans, il peut demander la somme depuis janvier 2007.
C'est l'article 23.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100910

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 25 oct. 2010 :  23:31:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce forum ne concerne que la législation française

cryoglobe
Nouveau Membre



Belgique
6 message(s)
Statut: cryoglobe est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 25 oct. 2010 :  23:32:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ca c'est embêtant , j'ai posté ici car je n'ai pas trouvé d'équivalent ".be" :(

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 26 oct. 2010 :  10:01:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
cryoglobe,bonjour, vous pouvez consulter ce lien.

http://www.droitbelge.be/fiches_det...dcat=9&id=50

Cordialement
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

cryoglobe
Nouveau Membre



Belgique
6 message(s)
Statut: cryoglobe est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 26 oct. 2010 :  23:14:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir

Merci pour le lien .. il y a en effet des informations intéressantes

Qu'en est il de la question "Je voudrais donc savoir la bonne manière de lui réclamer le décompte des charges que j'ai toujours payée ( en même temps que le loyer )."

Ca je suppose que c'est la meme chose qu'en France ?

Édité par - cryoglobe le 26 oct. 2010 23:17:40

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 27 oct. 2010 :  11:01:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce n'est pas pareil en France car suivant l'article 1728 ter du Code Civil Belge, les parties sont libres de fixer les charges forfaitaire, reste donc à savoir comment les charges ont été calculées aux réel ou au forfait ?
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

cryoglobe
Nouveau Membre



Belgique
6 message(s)
Statut: cryoglobe est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 27 oct. 2010 :  13:56:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mes charges actuelles sont une provision ( pour l'eau et le mazout de chauffage )

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 27 oct. 2010 :  14:49:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si il y a provisions elles comportent un décompte donc une correction en fin d'année, soit en débit soit en crédit sur votre compte.

Le bailleur, doit vous fournir les justificatifs en copie, et sans frais, vous pouvez demander de consulter les factures d'eau et de chauffage ainsi que le mode de répartition.
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

cryoglobe
Nouveau Membre



Belgique
6 message(s)
Statut: cryoglobe est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 27 oct. 2010 :  15:20:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donc , la question c'est :

Est-ce aussi par recommandé avec accusé de réception que je dois lui réclamer ?
Puisque je déménagerai maximum dans 3 mois , cad fin janvier

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 27 oct. 2010 :  17:53:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui c'est toujours préférable de lui faire la demande en recommandé avec ar , surtout si votre bailleur ne veut pas vous communiquer les justificatifs de l'eau et du chauffage.

Vous pouvez aussi l'informer que sans justificatifs vous ne versé plus de provisions et voir sa réaction.

Bonne chance
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

cryoglobe
Nouveau Membre



Belgique
6 message(s)
Statut: cryoglobe est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 27 oct. 2010 :  19:21:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour les réponses

PS : la "menace" n'aurait guère de poids .... puisque mon préavis de congé commence le 1er novembre et termine le 31 janvier :)

 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous