Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Ventilation des frais de personnels
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

PostĂ© - 31 oct. 2010 :  09:39:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  toutes et tous,
Je suis gardien d'immeuble catégorie B 14 ans d'ancienneté.
Les mauvaises relations entre moi et le gestionnaire par délégation de l'immeuble sont avérées.
Voici ma question:
Les locataires ont reçu leur rappel de charges tout récemment, d'une longueur de 5 pages, dont 2 et demi concernent le gardien, c'est à dire moi.
Est-ce normal que ce détail des charges fassent apparaitre nommément le nom du gardien ?
Dans la liste des charges non récupérables, figurent notamment le salaire en nature du gardien. Hors, sur ce décompte de charges, ne sont mentionnées que mes salaires sur l'année, le coût de mon remplacement, les charges de mutuelle...
Quelqu'un pourrait-il me dire si cette façon de procéder est légale (nommer le salarié, j'entends) ?
Existe t il un texte qui définisse COMMENT rédiger un compte de charge ?

Merci d'Ă©clairer ma lanterne.
Cordialement.
Sumo


BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

 1 PostĂ© - 31 oct. 2010 :  10:17:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce que les locataires ont reçu, c'est le relevé des dépenses de l'exercice: cela leur permet de vérifier si le bailleur a bien pris en compte les charges récupérables en application du décret de 87

il est normal que soient indiqués les noms des salariés, les noms des entreprises......bref les renseignements permettant aux propriétaires d'identifier les factures payées

on ne paye pas un salaire à un salarié x.....: le syndicat est une entreprise

RV13
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: RV13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 31 oct. 2010 :  11:19:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
BONJOUR

J'ai gagné un procès au TI parce que mon bailleur ne voulait pas montrer les pièces justificatives concernant le coût du gardien, bien que ce soit une des plus importantes dépenses des charges locatives:
J'ai obtenu de pouvoir consulter sur place les bulletins de salaire de ce gardien: des indications confidentielles étaient masquées, mais tout ce qui concernait les charges locatives était apparent:
le nom, le salaire, les avantages en nature ( qui n'étaient pas récupérables), les cotisations salariales et patronales, il y avait aussi les frais de mutuelle ( que l'on m'a remboursées au prorata car non récupérables)................bref tous les éléments qui avaient permis le calcul des charges de personnel et l'identification de la personne étaient visibles et le reste masqué: c'est ce que le juge avait décidé pour ces charges de l'exercice 2008. Il est bien entendu que si les documents sont divulgués( ce qui permet le contrôle) il est difficile et inutile d'en obtenir copie.

Bien cordialement

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 31 oct. 2010 :  15:13:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,
A priori, il semblerait que le syndic qui gère l'immeuble se gave un peu en passant, frais de mutuelle, avantage en nature, frais de remplacement du gardien à 100 % au lieu de 75 %.
J'ai retrouvé récemment ce compte de charge dans ma boite aux lettres avec tout ce qui me concerne souligné en rouge...
Puis-je me servir, alors que je suis le gardien de la résidence, dès lors, de ce document pour, par exemple, rappeler au syndic qu'il est en train de faire du cholestérol ?

Etonnant qu'il faille aller jusqu'au TI pour consulter des documents comptables qui concerne un locataire. J'ai le sentiment que parfois, l'excès de zèle nuit...
Cordialement.
Sumo

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 31 oct. 2010 :  15:28:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sumotorride



Etonnant qu'il faille aller jusqu'au TI pour consulter des documents comptables qui concerne un locataire.


Que voulez vous dire ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 31 oct. 2010 :  15:41:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si votre syndic se gave, si c'est sur votre dos, c'est en consultant VOS PIECES que vous pouvez porter palinte.

Si il se gave sur le dos des copropriétaires, vous ne subissez aucun dommage de ce fait, et je ne vois pas en quoi vous pourriez porter plainte. C'est en revanche aux copropriétaires de porter plainte.

Si enfin, ce n'est plus en tant que syndic, mais en tant que GERANT qu'il se gave sur le dos des locatairs, ce sont aux loctaires de porter plainte, car la encore, vous n'tes pas lésé dans l'affaire et je ne comprends pas en quoi une telle plainte pourrait prospérer;

Bref, que réclamez-vous?


citation:
Etonnant qu'il faille aller jusqu'au TI pour consulter des documents comptables qui concerne un locataire
A mon avis, légalement parlant, persnne ne peut obliger quelqu'un a vous les communiquer. Ils ne vous regardent pas.

Si quelqu'un veut vous les passer, c'est tres bien pour vous.

Encore une fois, je ne vois toujours pas en quoi vous pourriez vous en servir Vous n'êtes pas Robin des Bois sauvant le locataire et le copropriétaire?

En revanche, vous pouvez les communiquer au conseil sydnical, ou les utiliser si ils contiennent effectivement des informations nuisible au syndic pour négocier quelque chose. Mais la, c'est un domaine tres spécial.


sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  17:59:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Ă  tous,
Ribouldingue, vous avez entièrement raison. C'est aux locataires de se prendre en charge
Et je ne suis pas lésé, mais, pour dire vrai, mis à part la tentative de harcèlement en utilisant le fait que je sois absent légalement de la copro (avec justificatifs communiqués en temps et heure au syndic), pour envoyer un compte de charge détaillé aux locataires ou le poste du gardien fait 2 pages sur 4, et en ne faisant pas remplacer le gardien,ni pour les poubelles ni pour l'entretien de la montée pendant 8 jours...
Chacun ses méthodes.
Chaque dossier trouvera sa place en temps et heure.
Le bon coté de l'histoire, c'est que je sais maintenant quelles sont les charges récupérables de celles qui ne le sont pas.
Je me demande ce que dirait la maison mère de ce syndic si elle savait que l'un de ses sbires donnent aux moutons le moyen d'éviter la tondeuse...

Disons que je m'interroge Ă  haute voix.

Banzai, lisez le post de RV13.
Merci à tous pour vos échanges. C'est très intéressant.
Sumo

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  18:15:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce que dirait la maison mère du syndic?

A mon avis pareil que la mère d'un enfant qui vient de faire une bêtise, dans la plupart des cas elle défend son enfant... en faisant une évaluation rapide du risque que vous lui fiates courir;

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  19:20:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous voulez connaitre la liste des charges récupérables, il suffit de lire le décret de 87 qui les énumère!

Auriez vous oublier de regarder le guide juridique qui est sur la colonne de gauche?

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  20:21:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
BanzaĂŻ,
Moins d'agressivité, plus de compassion.
Merci.

Ribouldingue,
Merci pour votre point de vue.
Sumo
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous