Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Bail dit secondaire ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

PostĂ© - 09 sept. 2010 :  08:27:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Quelles sont les conditions d'un bail 'secondaire' ?



LeNabot
Contributeur vétéran

1102 message(s)
Statut: LeNabot est déconnecté

 1 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  08:32:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous voulez dire "sous location" ?????
Signature de LeNabot 
En congés jusqu'en 2035. Année de la prochaine bulle.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  08:38:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
à moins que ce ne soit pour une résidence secondaire...

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  08:50:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est exact.

L'agent immobilier considère que si je travaille en région parisienne, je ne peux quotidiennement me rendre à une location située à 200km.

J'ai aussi une tante qui est dans ce cas. Elle est propriétaire en région parisienne d'une maison, et loue un appartement en Normandie en "bail secondaire" (c'était la première fois que j'entendais parler de ce type de bail)

Ce qui implique, du moins pour elle, un bail précaire.

D'après ses dires, le propriétaire peut à n'importe quel moment sous préavis d'un mois récupérer son appartement et vis-et-versa.

Elle ne dispose pas de boîte aux lettres, etc...

Pourriez-vous m'en dire davantage ?

Merci par avance.

LeNabot
Contributeur vétéran

1102 message(s)
Statut: LeNabot est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  09:08:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sigebert

Pourriez-vous m'en dire davantage ?

Merci par avance.

Vous ĂŞtes marrant ! Comment voulez vous que l'on dise davantage si on a pas le bail sous les yeux.
Signature de LeNabot 
En congés jusqu'en 2035. Année de la prochaine bulle.

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  09:12:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En fait, je voudrais savoir si ce type de bail est légal. Donc, prévu par la Loi.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  09:18:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
la loi de 89 concerne les locations en vide pour des locataires dont c'est la résidence principale (avez vous au moins lu le texte d e cette loi ?)

mais ce n'est pas le bailleur qui décide si c'est la résidence principale du locataire

en revanche il est exact que si vous habitez Ă  Paris et que vous preniez une location pour vos week ends, le bailleur est en droit de faire un bail code civil


vous concernant, vous avez tout à fait le droit d'habiter à 200 km de votre lieu de travail et de faire le trajet journalier: il existe un certain nombre de salariés parisiens qui habitent à Rouen, Le Havre, Orléans.....

si vous décidez d'habiter à 200 km de votre lieu de travail cela ne regarde pas le bailleur ni l'agence: il n'a pas à s'immiscer dans votre vie privée

c'est votre choix

donc vous lui dites que ces locaux seront votre résidence principale





sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  09:53:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai d'ailleurs la version consolidée au 26 novembre 2009 sous les yeux.

Et c'est bien ce qu'il me semblait.

Mais quel est le but d'un bailleur de recourir à ce type de bail qui semble, à priori, illégal ?

Car je tiens à préciser que dans le cas de ma tante, elle est retraitée, donc, elle occupe son appartement le temps qu'elle le souhaite, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de contrainte en matière de temps.

Il faudrait que je me procure son bail ou même que je m'enquiers des conditions qui distinguent ce pseudo bail par rapport à un bail à location vide, car il ne s'agit pas d'un meublé.

Merci


LeNabot
Contributeur vétéran

1102 message(s)
Statut: LeNabot est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  10:21:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sigebert

J'ai d'ailleurs la version consolidée au 26 novembre 2009 sous les yeux.

Et c'est bien ce qu'il me semblait.

Mais quel est le but d'un bailleur de recourir à ce type de bail qui semble, à priori, illégal ?

Car je tiens à préciser que dans le cas de ma tante, elle est retraitée, donc, elle occupe son appartement le temps qu'elle le souhaite, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de contrainte en matière de temps.

Il faudrait que je me procure son bail ou même que je m'enquiers des conditions qui distinguent ce pseudo bail par rapport à un bail à location vide, car il ne s'agit pas d'un meublé.

Merci


Si c'est la résidence principale de votre tante, ce bail est susceptible d'être requalifié (loi du 6 juillet 1989) par un tribunal.
Signature de LeNabot 
En congés jusqu'en 2035. Année de la prochaine bulle.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  11:22:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce n'est pas parce qu'elle est retraitée que ce bail sera obligatoirement un bail loi 89

il faut que ce soit sa résidence principale!

LeNabot
Contributeur vétéran

1102 message(s)
Statut: LeNabot est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  11:49:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par BANZAI

ce n'est pas parce qu'elle est retraitée que ce bail sera obligatoirement un bail loi 89

il faut que ce soit sa résidence principale!

C'est bien ce que j'ai dit. Relisez moi.
Signature de LeNabot 
En congés jusqu'en 2035. Année de la prochaine bulle.

sigebert
Contributeur senior

France
594 message(s)
Statut: sigebert est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  13:38:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je serais plutĂ´t encline Ă  rejoindre les propos de Nefer.

En revanche, qu'entendez-vous, Nefer, sur un bail code civil ?

En relisant la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, en son article 2, elle s'applique aux locations de locaux à usage d'habitation principale [...] elle ne concerne pas les "locations consenties aux travailleurs saisonniers".

Donc, concrètement, ce bail à résidence secondaire, s'appliquerait dans le cas d'une location saisionnière ?

Qu'en pensez-vous ?

En revanche, les appréciations du bailleur selon lesquelles il me serait impossible de faire l'aller-retour entre mon lieu de travail et mon domicile en une journée en raison du kilométrage, d'où l'application d'un bail "résidence secondaire" ou "saisonnier" (au choix) seraient partisanes. (?)

En ma qualité de locataire, je serais assujettie à une taxe d'habitation à usage secondaire.




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  13:49:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'existe encore' une fois pas de bail de résidence secondaire il existe les baux loi 1989 au titre de résidence principale, les baux saisonniers ou les baux de courte durée pour gites, etc.. mais qui 'notn pas de raport avec votre cas, et les baux civils pour totule reste.

Vosu payez la taxe d'habitation avec uen petite réduction pour votre résidence fiscale, uen taxe d'habitation normale pour tous les autres biens dont vous avez la jouissance.

Ce n'est pas au bailleur de décider si vous en faites votre RP ou pas.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 09 sept. 2010 :  19:30:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
un bail à résidence secondaire: cela n'existe pas!

la loi de 89 qui est spécifique pour la résidence principale du locataire protège le locataire pendant la durée du bail parce que c'est le DOMICILE du locataire

donc, si le locataire déclare au propriétaire que ce local sera sa résidence principale, le bail devra être un bail loi 89
si le propriétaire peut ensuite prouver que ce n'est pas la résidence principale du locataire il peut demander la résiliation du bail


 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous