Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 durée bail
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

chacha
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: chacha est déconnecté

Posté - 29 juin 2010 :  19:55:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
je compte créer une holding, SC de Porteuille avec mon frère, (Holding familiale) qui emprunte pour apporter des fons à une SCI qui achete un appartement et qui le loue. Les actionnaires de la SCI sont 99% la holding familiale et 1% pour moi.
Sachant que le bail que peut faire la SCI peut être de 3 ans (au lieu de 6 ans) dans le cas où la SCI est familiale, peut on considérer cette SCI de familiale ?
Cdlt

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

 1 Posté - 29 juin 2010 :  20:23:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Est-ce que tu peux nous expliquer l'intérêt de ton montage ?

Je ne comprends pas pourquoi créer une holding qui emprunte pour financer une SCI qui achète un bien ?

Rassure moi c est pas un studio que tu achètes avec un montage pareil ....

A mon avis comme tu n'est pas de la même famille que la holding qui à une structure juridique propre , la SCI n'est pas considéré comme familiale

Est-ce bien important un bail de 3 ou 6 ans ???

En général , on fait ce type de montage une fois que la SCI à remboursé la totalité du crédit ce qui permet d'apporter de l'argent aux parents qui vendent leur parts de SCI à une holding qui est détenue en grande majorité par les enfants.
Une parte de l'argent de la vente peux partir sur une assurance vie au bénéfice des enfants et ensuite on fait du démembrement des parts des parents au niveau de la holding.
Avec un bon conseiller en patrimoine et financier , tout peux passer allègrement l'obstacle des frais de successions.

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 29 juin 2010 :  21:23:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une SCI possédées a 99% par une holding ne peut pas etre une SCI de famille.

chacha
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: chacha est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 juin 2010 :  18:23:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
je compte utiliser une holding pour consolider des pertes avec des bénéfices d'autres participations de sociétés.
Même si l'ensemble est familial, je perds donc le caractère familial pour la SCI et les baux seront de 6 ans, à ce que j'en conclus.
Cdlt.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 juin 2010 :  19:30:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Si tu comptes mettre en place ce type de montage holding pour réduire des pertes sur d'autres sociétés , tu devrais être largement au courant de la notion de SCI familiale si ce n'est pas le cas , un conseil auprès d'un fiscaliste me semble une bonne idée afin d'éviter toute déconvenue.

Ce n'est pas sur un forum malgré le niveau des intervenants d'universimmo qu'il faut concevoir ce type de montage.

Ta holding sera de quel type ? , je connais la Société civile professionnelle mais c'est quoi comme société ça la SC de Porteuille ??

Est-ce que tu t'es renseigné auprès d'une banque pour envisager un prêt ???

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


chacha
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: chacha est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 juin 2010 :  20:06:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Erreur d'orthographe de ma part : "Société civile de Portefeuille"
http://www.forumdesforums.com/modul...storyid=6940
J'ai pas mal de patrimoine privé. Je compte le gérer en société à l'IS

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 juin 2010 :  20:53:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par chacha


Erreur d'orthographe de ma part : "Société civile de Portefeuille"
http://www.forumdesforums.com/modul...storyid=6940
J'ai pas mal de patrimoine privé. Je compte le gérer en société à l'IS


société civile de portefeuille: cela n'existe pas

il s'agit d'une "société civile"

avant de faire un tel montage fiscal il vaut mieux prendre conseil auprès d'un bon fiscaliste


ce n'est pas sur un forum que vous obtiendrez des renseignements en adéquation avec votre situation patrimoniale

chacha
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: chacha est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 juin 2010 :  22:07:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Je ne vous comprends pas : la SCI est aussi une société civile.
http://www.financepatrimoinefiscali...cp&Itemid=15

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 01 juil. 2010 :  06:43:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Chacha , tu nous dis disposez de beaucoup de biens , tu envisages de monter une holding etc .....

As-tu pris des renseignements sur la validité d'un tel montage , de son intérêt financier pour toi , as-tu pris ds renseignements sur la fiscalité des sociétés à l'IS assujeti à la plus value professionnelle etc ...?

Mes réponses et celle de Nefer vont dans le même , renseignement impératif auprès d'un fiscaliste

que veux dire
citation:
Je ne vous comprends pas : la SCI est aussi une société civile.



Juste pour un ordre de grandeur , tu disposes de combien de bien environ 10 , 20 , 30 , studio , appartement , immeuble ??

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


chacha
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: chacha est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 01 juil. 2010 :  09:45:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Non, je ne suis pas riche.
Cependant, j'ai 3 grands appartements (sans crédit en cours) en plus de ma résidence principale + différentes propriétés rurales + 500k€ de valeurs mobilières.

Mon souci est que j'ai un travail salarié et que :
* le premier euro de revenu locatif est fiscalisé à 40%
* les propriétés rurales sont en déficit
* et je paye plein de plus values sur mon portefeuille
* je suis en train de chercher un appartement supplémentaire
avec tout cela, j'ai besoin de tout mettre dans un ensemble qui compense les revenus et les pertes quelque soit leur provenance et par ailleurs, je souhaite que cela se capitalise car je n'ai pas besoin des ces revenus. Bref mettre le tout à l'IS.
Par ailleurs, pour faire de l'effet de levier, une holding à l'IS qui en profite pour emprunter pour acheter des SCI. Les dividendes remontés remboursent les prêts.




citation:
Initialement posté par philippe30

Bonjour,

Chacha , tu nous dis disposez de beaucoup de biens , tu envisages de monter une holding etc .....

As-tu pris des renseignements sur la validité d'un tel montage , de son intérêt financier pour toi , as-tu pris ds renseignements sur la fiscalité des sociétés à l'IS assujeti à la plus value professionnelle etc ...?

Mes réponses et celle de Nefer vont dans le même , renseignement impératif auprès d'un fiscaliste

que veux dire
citation:
Je ne vous comprends pas : la SCI est aussi une société civile.



Juste pour un ordre de grandeur , tu disposes de combien de bien environ 10 , 20 , 30 , studio , appartement , immeuble ??

Philippe



philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 01 juil. 2010 :  20:10:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Non, je ne suis pas riche.
Cependant, j'ai 3 grands appartements (sans crédit en cours) en plus de ma résidence principale + différentes propriétés rurales + 500k€ de valeurs mobilières.


C'est largement le début de la richesse .....

Bon les 3 appartements en nom propre ou SCI ?
Tu as des enfants et tu es dans quelle tranche d'age ??
A quoi te servent ces appartements , revenus locatifs ou revente prévue sans les garder ?

Option possible , tu rachètes tes 1 appartement par une SCI à l'IS ( rappel 15 % imposition si bénéfice < 38120 € ) , si tu as des enfants , tu les inclus dans les parts , lors de l'achat par la SCI tu fais un apport en compte courant du tiers de la somme et le reste à crédit.
=> La sci va être déficitaire durant au début puis petit à petit va payer des impôts.

Le solde de trésorerie de la sci peut t'être rendu au titre du remboursement de l'apport au compte courant ( aucun impot ) ensuite tu peux te verser 3000 € ( chiffre précis à vérifier ) de dividende non imposable.
Ensuite tu seras imposé sur les dividendes perçus de la sci à hauteur de 40 % des sommes perçus ( pour tenir copte de l'impôt déjà payer par la sci 15 % )

Idem pour le deuxième et troisième appartement , tu fais la même chose ( attention de ne pas dépasser les 38120 de bénéfice sinon 33% )

Sinon monter plusieurs SCI.

Voila ensuite , tu repasses sur le forum dans 10-15 ans , et là tu montes une holding qui va racheter les parts des SCI que tu viens de monter , la holding pourra être détenu par les enfants en grande majorité , l'argent que tu récupéreras de la vente des parts de sci à la holding sera utilisé en assurance vie au nom des enfants ( il faut les aimer pour faire tout ça ).

Résultat final

Le fait de mettre dans une sci à l'IS te permet de réduire ton imposition personnelle actuelle.
L'apport en compte courant te permet de récupérer de l'argent dans les années à venir par le remboursement fais par la sci.
Le montage sci puis ultérieurement holding te permet de récupérer deux fois le prix de tes appartements.

Philippe








Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


chacha
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: chacha est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 juil. 2010 :  10:48:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon les 3 appartements en nom propre ou SCI ?
en nom propre
Tu as des enfants et tu es dans quelle tranche d'age ??
non pas encore,
39 ans
A quoi te servent ces appartements , revenus locatifs ou revente prévue sans les garder ?
aucune optique de revente=> capitalisation. Je n'ai pas besoin des revenus qui sont d'autant plus à 40% sur mon IR

C'est pour cela que je pensais à une Holding SC Portefeuille, animatrice de groupe.

Par ailleurs, j'ai l'impression, que pour mes appartements actuels, je pourrais seulement racheter l'usufruit temporaire sur 25 ans, ce qui pourrait rentabiliser plus rapidement le truc.

Mais j'ai l'impression que les banques n'aiment pas les structures non classiques.

Cdlt.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 juil. 2010 :  17:56:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je t'ai indiqué une option possible de racheter tes appartements via une SCI ce qui baisserai ton imposition personnelle et te permettrait d'obtenir du cash.

Maintenant il faut une SCI à l'is sinon ça ne sert à rien à l'ir juste à se faire plaisir mais pour l'is attention à la sortie avec les plus values professionnelles.

Maintenant si tu n'as pas besoin de ce revenus tu revends et basta....

citation:
Par ailleurs, j'ai l'impression, que pour mes appartements actuels, je pourrais seulement racheter l'usufruit temporaire sur 25 ans, ce qui pourrait rentabiliser plus rapidement le truc.


Ce serait la holding qui rachèterais l'usufruit et non toi mais ton histoire de holding me semble compliqué dans ta situation et sans intérêt.

Autre option plus simple , tu revends et tu rachètes un autre bien avec un apport et en prenant un crédit ce qui te permettra de baisser ton imposition avec les interets d'emprunts.

A toi de voir

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous