Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Délai de remise de dossier
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

aladine
Nouveau Membre



France
30 message(s)
Statut: aladine est déconnecté

Posté - 11 mai 2010 :  12:30:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Elu syndic bénévole depuis le 24 avril dernier, je n’ai toujours pas le dossier archives, compta, règlement de copro, carnet d’entretien et tout le toutim. Par ailleurs, nous devions faire le tour de la copro avec l’ancien syndic pro pour voir le fonctionnement eau, électricité, ménage ainsi que la chaufferie commune et à chaque fois l’ancien syndic pro me répond qu’ils sont débordés et renvoie à la semaine d’après depuis plus de 15 jours. En attendant un des propriétaires me demande ce qu’il en est et notamment du fonctionnement de la chaudière et la possibilité de la remettre en route vu les frimas actuels, je suis incapable de répondre aux attentes des uns et des autres. Concernant cette dernière (la chaudière), je suis dans l’incapacité de la remettre en route comme le souhaite les copropriétaires et de plus je ne sais même pas quel niveau de fuel il reste dans la cuve si tant est qu’il y en ait.
Que puis-je faire dans l’immédiat…. pour remédier à cette situation pour le moins inconfortable sachant que je vais devoir m’absenter jusqu’à la semaine prochaine.

Merci de votre aide

Cordialement
Daniel
Signature de aladine 
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts.

G. Clemenceau

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

 1 Posté - 11 mai 2010 :  15:59:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un délai pour remettre quels dossiers?????
La trésorerie c'est prévu en théorie : un mois, les autres documents : deux mois EN THEORIE......
Ensuite bon courage pour les rendez vous manqués, les relances, peut être les "injonctions"....
Autre problème, vous êtes "bombardé" syndic bénévole sans connaître votre copropriété??? Résidez vous sur place?
Les compteurs d'eau et d'électricité doivent être connus, les heures de ménage également...Quant à la chaufferie, (avez vous les clés au moins??) si vous n'en connaissez pas le fonctionnement!!!!! rapprochez vous de votre prestataire habituel si vous avez un contrat d'entretien. Ensuite s'il veut bien, il vous montrera le B à A BA de la mise en route ou l'arrêt voire les réglages en chaufferie.
En attendant bon courage.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 mai 2010 :  16:38:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l'ancien syndic n'a aucune obligation à venir vous expliquer le fonctionnement de la copropriété

il ne perçoit plus d'honoraires depuis l'AG: pourquoi voulez vous qu'il vienne à l'immeuble ?

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 mai 2010 :  16:40:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à lire vo anciens messages, il s'agit d'une copropriété de 9 lots.......il n'est pas compliqué d'en faire le tour!!!!!

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 mai 2010 :  17:46:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sans connaître la "passassation de témoin",..... votre prédécesseur (syndic pro???) n'a pas à vous faciliter la tâche dans vos nouvelles fonctions.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 mai 2010 :  17:47:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sans connaître la "passassation de témoin",..... votre prédécesseur (syndic pro???) n'a pas à vous faciliter la tâche dans vos nouvelles fonctions.

aladine
Nouveau Membre



France
30 message(s)
Statut: aladine est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 mai 2010 :  18:01:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

à lire vo anciens messages, il s'agit d'une copropriété de 9 lots.......il n'est pas compliqué d'en faire le tour!!!!!


Tout à fait d'accord, mais en principe il devait me remettre le règlement de copro avec les divisions de chacun et le nom des propriétaires ainsi que leurs coordonnés .... mais également la liste des prestataires et fournisseurs ainsi que le dossier compta avec les factures,les diagnostics effectués, les clés de la copro pour les différents accès, rien de tout cela pour l'instant, ben je nage un peu.... en eau trouble

Cordialement
Daniel.
Signature de aladine 
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts.

G. Clemenceau

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 mai 2010 :  19:05:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant vos nouvelles fonctions, êtiez vous au sein du Conseil Syndical? avez vous vérifier la comptabilité??? vous auriez un aperçu de vos diver prestataires.
En ce qui concerne le règlement de copropriété, il a dû vous être transmis lors de l'acquisition de votre appartement. Dans ce document figure les tantièmes de chaque lot (tantièmes généraux, voire spécifiques).
La compta doit vous êtes remise dans les deux mois.... N'attendez pas faites une relance de tout ce qui vous manque en courrier simple (cela dépend la tention on non...)avec une demande de rendez vous pour la transmission. Insistez sur les clés c'est primordial.
Ensuite il faut passer à la surmultipliée lettre avec A.R.

guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 11 mai 2010 :  20:33:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Y a t il toujours un Conseil Syndical, ce dernier ne peut il pas vous aider dans cette transition ?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 11 mai 2010 :  23:29:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aladine, à vous lire, vous vous êtes proposé(e) pour conduire l'autobus qui transporte vos copropriétaires, mais non seulement vous n'avez pas passé le Code (de la copropriété), mais vous n'avez pas non plus le permis "transport en commun", et vous ne connaissez pas granchose à la conduite d'un bus, même de 9 places !!!!

Il est tout de même surprenant que vous n'ayez aucune idée des emplacements des différents compteurs, et qu'en tant que copropriétaire vous n'ayez pas copie de votre RDC !!!

Quant au tour de l'immeuble avec l'ex syndic, j'ose espérer que vous ne l'attendez plus !
Il n'est plus rien pour vous, vous n'êtes plus rien pour lui !

Dès votre désignation, vous auriez du lui notifier (LRAR) votre désignation et lui rappeler les disposition de L.art.18-2 pour la restitution des fonds disponibles et archives (1 mois), le solde des comptes du syndicat et des copropriétaires dans le mois qui suivait.

Elu(e) le 24 avril, il a jusqu'au 24 mai pour les fonds disponibles et archives, au 24 juin pour le solde de tout compte ...

Pour la chaudière commune, vous ne pouvez ignorer en tant que copropriétaire que doit exister un contrat d'entretien avec un chauffagiste, contrat que vous payez tous tous les ans !!
Vous ne pouvez donc ignorer qui il est !
C'est lui que vous devez contacter pour la mise en route, ainsi qu'il doit être prévu par contrat.

Au travail : un syndic non pro ne prend pas de vacances, devant assumer la fonction 24h/24, 365 j/an !

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 mai 2010 :  08:58:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et n'oubliez pas l'assurance du syndic non professionnel......

aladine
Nouveau Membre



France
30 message(s)
Statut: aladine est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 mai 2010 :  10:04:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour tout le monde....

Bon je suis en train d'apprendre à conduire le bus transportant les copros.. Cela ne devrait pas être trop difficile, ayant eu 7 marmots, nous avions un trafic de 9 places pour tous nos déplacements...et d'ailleurs nous l'avons encore ;-).

Ceci dit, adieu mon week-end de 4 jours pour m'atteler à la charge plaisante :-( de responsable du bus...

Historique: Proprio depuis 2005 d'un F1 mis en location à Vernon dans l'Eure (porte de la Normandie) il y a eu une assemblée générale en 2006 peu après l'achat à laquelle je n'ai pu assister pour des raisons professionnelles et puis après plus rien. Aucune Assemblée Générale, aucune réunion que des appels de fonds. Comme c'était la première fois que j'étais copro je n'étais guère au courant de l'art de la chose, jusqu'au jour de 2009 où le Syndic actuel nous a dit vouloir ce débarrasser du bébé.

Pour l'histoire il faut savoir que ce petit immeuble était géré de manière on ne peut plus artisanale pendant de nombreuses années par un propriétaire possédant plus des 3/4 du bâtiment,donc pas réellement de Syndic mais une gestion familiale dirons-nous.

Puis ce proprio vieillissant et perdant quelque peu ses facultés a demandé à l'agence immo qui s'occupait de la gestion locative de ses appartements de prendre le relais en 2001 je crois vu les derniers décomptes ce qu'elle a accepté pour lui rendre service dit-elle....

Les AG spasmodiques 2002,2005,2006 et 2010 ont permis de régler le tout courant sans réellement aller au fond pour un entretien et une mise en valeur du "domaine". Reste qu'elle abandonne le navire alors que la chaudière risque d'expirer d'un moment à l'autre.. certes le bruleur a été remplacée l'année dernière mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois...la chaudière doit dater des années 50 et elle devait fonctionner au bois ou charbon, une antiquité en somme
Les façades intérieures et extérieures sont à restaurer de plus l'immeuble étant dans une rue classée et le bâtiment lui aussi étant classé je suppose que l'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment.
Quant au reste c'est un peu à l'avenant de ce qui précède.. donc c'est plus un bébé... mais une patate chaude que personne ne voulait..... ni moi non plus d'ailleurs.

Pour faire "hurler" Gedehem je n'ai pas assisté à la dernière assemblée mais simplement représenter par ma douce concubine (je devais sortir mon bateau de l'eau impossible de reporter le RDV). Par ailleurs, nous n'avons pas reçu la convoc pour l'AG et c'est un coup de fil l'avant veille de l'agence qui nous a demandé si on avait réceptionné le courrier....

La suite c'est Aline ma "douce concubine" qui m'a demandé si je ne voulais pas reprendre la suite. Malgré mes fortes réticences (la chair est faible) elle a dans la foulée présenter ma candidature me faisant signer un papier de 3 mots où je me présentais comme candidat ,à la "candidature".
Le soir même, par téléphone, (j'étais à Fécamp à surveiller la sortie de l'eau du bateau), j'appris que j'avais été élu l'unanimité des voix. "Quelle nouvelle qu'elle est pas bonne" et encore je ne savais pas encore ou je mettais les pieds....

Depuis au douce retraite finie.. mon petit week-end de 4 jours avec mon Club moto en Auvergne....qui s'évanouit pour prendre les commandes d'un bus que je n'avais pas souhaité.

Alors me direz-vous au jour d'aujourd'hui (ah qu'il fait beau.. je serai si bien ailleurs) j'ai récupérer le règlement de copro datant de 1977, chez le notaire, un peu obsolète d'ailleurs (pas le notaire), modification de lots non modifiés dans les millièmes. Les décomptes de gestion de 2001 à ce jour mais pas de compta, le compte serait à Zéro et pas de carnet d'entretien. J'ai eu une longue discussion avec la patronne de l'agence qui m'a dit avoir repris cette tâche pour rendre service et qu'elle n'a traité que le "tout venant". Maintenant je me débrouille depuis quelques jours.. j'apprends à conduire...
Nouveau nom de Syndic
Changements d'adresse auprès de tous les prestataires : Assurance, EDF, Chauffagiste à qui j'ai demandé un double du contrat d'entretien, l'original serait en possession de l'ancien proprio actuellement sous tutelle, entreprise de ménage...
Premiers appels de fonds du 2ème trimestre avec un budget prévisionnel du 1er avril au 31 décembre basé sur les années précédentes.
Une convocation à tous les copros pour une réunion pour faire le point et aussi pour se partager un peu les taches de surveillance de l'immeuble sous forme de coopération... je tiens à prendre mes vacances 2 mois en mer juillet aout....

Enfin quoi j'apprends à conduire le bus de 9 places, quant au code j'ai encore semble-t-il, beaucoup à potasser.

Une question: l'agence m'a dit de prendre une assurance perso et m'a proposé de faire une extension du contrat de l'immeuble (AXA) pour m'assurer à titre perso. j'avais envie de cotiser à l'Unarc, quel est le mieux faire un contrat privé AXA ou autre peu importe ou adhérer à une association. Merci de votre réponses et de vos conseils présents et à venir.

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche

Cordialement
Daniel
NB aladine est une contraction de Aline et Daniel


Signature de aladine 
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts.

G. Clemenceau

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 mai 2010 :  10:51:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
mais pas de compta, le compte serait à Zéro
Hum, vous confondez le solde de trésorerie et la comptabilité, la... Ca n'a rien a voir.
Si il n'y a pas de compta, le sydnic précédent est quand même réellement fautif. J'espère que personne n'a voté de quitus.

ca serait quand même étonnant que les comptes précédents aient été apurés à zero centime près. Une première mondiale..
Vosu n'allez pas couper au courrier RAR a l'ancien sydnic lui sdonnt le délais légal pour vous fournir les archives, et le solde du compte

citation:
j'ai récupérer le règlement de copro datant de 1977, chez le notaire
Ouf...
citation:
modification de lots non modifiés dans les millièmes.
Pourquoi y aurait-il modification des tantièmes?

citation:
Premiers appels de fonds du 2ème trimestre avec un budget prévisionnel du 1er avril au 31 décembre basé sur les années précédentes.
Attention, si le budget n'a pas été approuvé en AG, inutile de commencer a envoyer des appels de fond. C'est illégal.

Avez-vous un compte bancaire séparé pour le syndicat deja?

citation:
Une convocation à tous les copros pour une réunion pour faire le point et aussi pour se partager un peu les taches de surveillance de l'immeuble sous forme de coopération..
C'est une invitation alors.
Pourquoi pas, avec un apéro. Aucune décision ne peut être prise.

Si c'est une convovation, il s'agit d'une AG, il y a un ordre du jour (approbation du budget, et hop... définition des appels de charges, et hop...) mais cela se fait par RAR et avec le délais légal.
il y aura un PV.
Vous arez les résolutions approuvées à appliquer, ce sera votre orde de travail.


La forme de la coopération, elle est un peu a oublier, vu que vous pouvez fort bien mettre à l'OJ un conseil syndical, ce sera plus légal et dans les clous.

Ce sera peut-etre le moment opportun pour tester savoir si on va vous épauler ou vous prendre pour un pigeon de premier choix passant des ouiquendes complets sur le suejt pour zero euro.

Édité par - ribouldingue le 16 mai 2010 10:58:30

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 16 mai 2010 :  11:18:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il me parait évident que vous devriez vous faire aider par une adhésion à une association............... afin de cerner en priorité les "gros" problèmes à mettre en ordre................d'abord la sécurité juridique de cette copropriété, ensuite la reprise de la comptabilité

aladine
Nouveau Membre



France
30 message(s)
Statut: aladine est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 16 mai 2010 :  17:41:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Hello,

Non je ne confonds pas trésorerie et compta, en fait elle faisait les appels de fonds en fonction des factures reçues faisant si besoin était avance sur ses honoraires (972.00 HT par an).
Tout le monde a voté quitus pour sa gestion 2006,2007,2008 et 2009.

Modification de millièmes car des lots qui étaient des remises ont été transformés en appartement ou studio sans modif dans le règlement et le calcul des quotes-parts.

Toutes les archives factures, quittances, qui correspondent aux appels de fonds depuis 2001 demandés sont en ma possession....

Pour le budget, je n'ai fait que reproduire ce qui se faisait à l'identique, il est vrai qu'on est en dehors des clous mais jusque là tout fonctionnait ainsi. Je me propose de régulariser cela dans l'avenir.

Oui j'ai ouvert un compte bancaire à la caisse d'Epargne avec frais réduits voire nuls.

Pour la réunion j'ai en effet pensé la faire autour d'un apéro :-) pour voir sur qui je pouvais compter nous sommes 4, moi y compris, par contre ce qui me faisait un peu souci c'est le propriétaire de la majorité des lots qui est sous tutelle de l'UDAF. Je me propose d'ailleurs de rencontrer le délégué pour faire le point, d'autant que ces biens devraient être mis en vente à plus ou moins long terme.

En conclusion, il n'y a a pas eu de syndic à proprement parler et au sens où vous l'entendez. Je me répète l'agence immo qui avait repris cela au propriétaire, l'avait fait dans le sens de lui rendre service. Elle ne s'occupe que de la gestion locative et n'a jamais fait de la gestion d' immeuble.

D'ailleurs à coté de l'agence il y a un immeuble de 6 lots sans syndic les locataires et proprio se partageant les taches d'entretien de l'immeuble et le tout venant (action communautaire, rare de nos jours dans une société individualiste) l'agence ne s'occupant que des charges travaux si il y a lieu... et cela depuis des lustres sans que personne ne trouve à redire...

Et enfin pour ce qui est du conseil coopératif, il est vrai que je songe sérieusement à partager les responsabilité et donc prendre la température dans le but de créer un Conseil Syndical par contre l'immeuble peut-il être géré par ce seul conseil où faut-il un SYNDIC en
plus du dit conseil... chose impossible à réaliser dans le configuration actuelle.

Pour l'instant attendons la réunion et l'apéritif, n'ayant jamais rencontré ni les ni les autres, j'aurai certainement une idée un peu plus net.

Un grand merci à tous et surtout à Gedehem... finalement la solidarité ça existe ouf certaines valeurs sont sauves.....

Bien cordialement

Daniel
Signature de aladine 
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts.

G. Clemenceau

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 16 mai 2010 :  19:20:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sans réel syndic, pas de vente correctement faite normalement, sauf si le notaire est un peu véreux ou plus que laxiste.

Pour 872 euros HY par an, votre ex-syndic s'est bien foutu de vous. Ce n'est pas un tarif au rabais, et il n'a rien fait de correct.

Le syndic gere le syndicat, le conseil syndicat surveille et épaule le syndic.
Seul le syndic est responsable.
Il a le cs sur le dos, mais le cs peut aussi l'aider.

citation:
D'ailleurs à coté de l'agence il y a un immeuble de 6 lots sans syndic les locataires et proprio se partageant les taches d'entretien de l'immeuble et le tout venant (action communautaire, rare de nos jours dans une société individualiste) l'agence ne s'occupant que des charges travaux si il y a lieu... et cela depuis des lustres sans que personne ne trouve à redire...
Tant qu'il n'y a pas de travaux ni de grosse modification du RdC ils vont tous être content parce que vous faites gratuitement ce qui coutait 1200 1 150 euro avant.

Mais voila, il y a tot ou tard des travaux a faire, avec des pour et des contre, et vous allez devoir modifier le reglement de copropriété, ce qui va couter un peu d'argent et beaucoup de discussions, donc l'année peut ne pas etre tranquille.

Correction tardive du montant TTC en ROUGE, après le post de Nefer.

Édité par - ribouldingue le 16 mai 2010 20:50:53

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 16 mai 2010 :  19:21:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je vous suggère de commencer par lire les textes légaux: loi de 65, décret de 67.............;;tout est dans le guide juridique, colonne de gauche


car il va falloir de toute urgence prévoir une AG avec à l'ordre du jour toutes les résolutions obligatoires afin de remettre un peu d'ordre...car s'il y a une vente, vous serez dans l'obligation de remplir un état daté pour le notaire


rapprochez vous d'une association qui aide les syndics non professionnels
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous