Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 rupture de bail
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

vivib57
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: vivib57 est déconnecté

PostĂ© - 03 avr. 2010 :  13:23:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, j'ai reçu deux lettres recommandées 1 ans avant( puis 6 mois) pour la rupture de notre bail sans préciser exactement le repreneur du logement.
(seulement que c'est un associé de la SCI qui veut reprendre le logement pour le 1er octobre 2010)
or nous faisons construire une maison en VEFA et elle n'est livrable qu'en septembre 2011 soit un an plus tard.
Le gérant de la SCI ne veut rien savoir, il veut absolument que nous partions cette année. Mais rien que le prix du déménagement et celui d'un nouveau logement pour 1 ans c'est exhorbitant; surtout que nous avons commencé à payer la maison .
Merci d'avance de nous donner le nom d'un organisme qui pourrait nous aider (si c'est possible pour rester dans ce logement quelque temps de plus)
Très cordialement.


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 PostĂ© - 03 avr. 2010 :  14:15:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
si vous commenciez par le debut ...

quel type de bail
quelle date d'effet,
durée du bail ?

date des LRAR recues
et surtout ce qu'elles disent.

on ne peut pas vous repondre avec les infos fournies.

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 avr. 2010 :  15:45:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en prenant l'hypothèse d'un bail loi 89, d'un congé pour reprise délivré 6 mois minimum avant la fin du bail, il faut vérifier si le nom et coordonnées du repreneur sont bien indiqués dans le congé


à vous lire, il semblerait qu'il est seulement indiqué qu'il s'agit d'un associé.....

vivib57
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: vivib57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 04 avr. 2010 :  16:04:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui excusez moi, je m'explique mal. c'est un bail d'une SCI familiale dont le bail se termine au 1er octobre de cette année loi 89 ; la première lettre recommandée est arrivée en octobre 2009 (il avait peur d'etre en retard je pense) ne précisant pas le nom du repreneur; la deuxième je vais la chercher mardi mais nous serons le 6 avril et admettons qu'il y ait son nom ou celui de sa maman (les deux gérants) je pense que le délai est dépassé , non ? Sa maman ne reprendra pas l'appartement (cette maison est divisée en deux étages le fils habite en dessous de nous et je pense qu'il veut reprendre pour louer plus cher) . Nous nous avons une construction en vefa qui est assez longue a être livrée (septembre 2011) et déménager pour quelques mois nous occasionnerait énormément de frais sans compter qu'il faut retrouver une location par ici et cela va être trés dur.
Sachant qu'il veut absolument que nous partions, (depuis le début du bail il en fait référence car il a acheté cette maison alors que nous étions déjà locataire) nous pensons qu'il veut agir en justice.
Merci d'avance de vos réponses et bonnes fêtes de Paques.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 04 avr. 2010 :  16:19:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
1er octobre 2010 moins 6 mois, cela fait 1er avril 2010, il fallait que la lettre ou l'acte d'huissier vous parvienne avant.

Donc si vous allez la chercher le 5 avril, date qui fait foi, elle arrive trop tard pour ĂŞtre valable au sens de la loi de 1989.

Rest dojc a savoir si la lettre précédente était valable, et il semble (a vous lire) que non si le repreneur n'est pas désigné nominativement et n'est pas qualifié aux regards de la loi.


Mais DE GRACE, plutot que de raconter des choses qui n'ont pas trait au problème, vefa etc.. ce serait bien et honnête:

1/ De ne pas dire que vous avez reçu deux RAR quand vous n'en n'avez recu que un

2/ De répondre aux questions. Vosu n'avez pas vraiment répondu, car vous n'avez pas cité.

Donc attention, rpéonse sans aucune garantie....

vivib57
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: vivib57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 04 avr. 2010 :  22:18:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue merci de votre réponse, la deuxième lettre a été envoyée donc je la mentionne. J'ai eu l'avis pour aller la chercher mais pas eu le temps samedi. Et je ne comprends pas votre 2ème question je dois etre un peu fatiguée....désolée..
Mais dans la première il dit que le repreneur sera un membre de la SCI sans préciser qui .. comme je sais qu'il n'y a que lui ou sa mère voilà pourquoi la réponse... Mini-prunier 'Black Amber'

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 04 avr. 2010 :  22:40:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
vivib

relisez bien l'art 15 de la loi de 89, à tête reposée.

non seulement le LRAR doit etre recu dans les temps impartis, ce qui ne donnerait que ce 1er courrier recu qui serait valide, mais il y a un formalisme Ă  respecter.
sans ce formalisme, le congé n'est pas valide et n'existe pas !!!
c'est tout simple

ici se trouve l'art mentionné. http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100404

citation:
Congé pour reprise

Le propriétaire peut donner congé au locataire, s'il veut occuper le logement ou le faire occuper par un parent proche :

son conjoint ou la personne avec qui il est lié par un pacte civil de solidarité (PACS),
son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé,
ses ascendants (père et mère),
ses descendants,
ascendants ou les descendants de son conjoint, de son concubin notoire ou de la personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité (PACS).
Le motif, le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise doivent figurer dans le congé.



voici plus de details : http://vosdroits.service-public.fr/...s/F929.xhtml

si vous dites que la 1ere lettre ne mentionne qu'un nom, LE CONGE N#EST PAS VALIDE.

si vous dites que la fin du bail est le 1er octobre (ou plutot le 30 septembre non ????? ), alors ce 2eme courrier non encore récupéré arrive TROP TARD.

point final, le bail repart pour 3 ans coté bailleur, et pour vous, le temps que vous voulez . donc pas de soucis a vous faire, vous verifiez bien que la date d'effet de votre bail est le 1er octobre, ce qui donne une fin de bail periode au 30 septembre ....
vous allez chercher le recommandé,
qui est donc trop tard pour ces 6 mois

vous repondez à ce cher bailleur (en courrier simple) que les congés recus ne sont pas valides et que votre bail repart pour 3 ans, et que vous ne libérerez pas le logement pour le 1er oct 2010.

si vous voulez etre gentils mentionnez que votre nouvelle maison est en construction et que vous donnerez congé 3 mois a l#avance comme le prevoit la loi de 89.

si vous voulez le faire poireauter, vous ne dites rien sur votre construction


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 04 avr. 2010 :  22:41:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
et il ne pourra pas agir en justice puisqu'il ne respecte pas les termes de la loi de 89 ... aucun soucis de ce coté lá non plus

passez un bon lundi de paques !

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 05 avr. 2010 :  02:58:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
De Joulia
..../....si vous dites que la fin du bail est le 1er octobre (ou plutot le 30 septembre non ????? ), alors ce 2eme courrier non encore récupéré arrive TROP TARD.

point final, le bail repart pour 3 ans coté bailleur,


Le bailleur Ă©tant une SCI le bail ne devrait-il pas repartir pour 6 ans , non ?


Article 10 de la loi.....:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100404


Edition : le lien
Signature de Numero6 
Cordialement,
Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer ( bail locaux d'habitation Loi de 89)


Édité par - Numero6 le 05 avr. 2010 03:04:49

vivib57
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: vivib57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 05 avr. 2010 :  14:38:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci beaucoup Joulia pour votre réponse qui me réconforte dans ce que je pensais, et bon lundi de Paques aussi. (C'est vrai que mon échéance est le 30 septembre et non le 1er octobre) mais je vais lui dire oralement car il habite en dessous de nous et je le croise de temps en temps, j'attends qu'il nous demande de partir.... car cela fait trois ans qu'il nous ennuie avec ses réflexions de départ...et il est au courant de notre construction qu'il trouve trop lente..


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 05 avr. 2010 :  20:15:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
pour N6

SCI familiale : c'est 3 ans
SCI (sté) = 6 ans

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 05 avr. 2010 :  20:20:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'accord et merci de la précision.
N6
Signature de Numero6 
Cordialement,
Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer ( bail locaux d'habitation Loi de 89)


vivib57
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: vivib57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 11 avr. 2010 :  14:38:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Voici la lettre reçue :

Madame, Monsieur,
Par la présente je vous informe que la SCI ........ (gérant Mr x) voudrait reprendre l'appartement que vous occupez actuellement, sis Hameau........., 1er étage, pur un usage privé des ses actionnaires.
Par conséquence, je vous prie de prendre les dispositions nécessaires afin de libérer l'appartement au vendredi 1er octobre 2010, comme le prévoit l'article 2 des conditions générales du bail.

Veuillez agréer, Ma..........

Voilà on ne sait pas comment s'y prendre pour lui répondre, il est tellement sur de lui....

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 11 avr. 2010 :  14:47:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et bien vous ne répondez pas

vous attendez

vivib57
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: vivib57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 11 avr. 2010 :  14:55:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Nefer j'attends alors...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 11 avr. 2010 :  15:30:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'autant qu'une SC I n'a aucun actionnaire, mais des associés.....


Donc la reprise par 'persone', ca ne va pas trop gĂŞner le 'personne' en question.

vivib57
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: vivib57 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 11 avr. 2010 :  22:15:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mais c'est vrai ribouldingue, je n'ai pas "percutée" sur la signification des mots... génial !!! Merci encore
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous