Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 remboursement de charges
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

RV13
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: RV13 est déconnecté

PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2010 :  06:02:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour

les locataires peuvent se faire rembourser ( par leur bailleur) des charges imputées de façon erronée.

En location vide loi de 1989 avec bailleur privé on peut remonter sur 5 ans

En location HLM ( loi de 1948) la prescription serait de trois ans pour les charges indues mais de cinq ans pour les arriérés de loyers ( !!!)

Mes questions:
A partir de quand courrent ces délais de cinq ans ou de trois ans?
Quels sont les textes qui- à ce jour- précisent le point de départ de ces prescriptions?

J'avoue être assez ignorant en la matière...........merci de vos éclaircissements



maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2010 :  09:43:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
A partir de quand courrent ces délais de cinq ans ou de trois ans?


A partir du jour oĂą le locataire en fait la demande.

Joulia en parlait en détail sur un fil sur la TEOM. Vous le retrouverez peut-être avec le module de recherche.
Signature de maoyann 
Yann

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2010 :  10:41:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
RV13, le délai est bien de 5ans.

Voir ce lien
http://www.anil.org/fr/analyses-et-...iere-civile/

Les actions de paiement du loyer ou des charges (baux loi de 1948 et baux HLM) regime antérieur 5 ans ( code civil art 2277) regime depuis la modif de la loi 1716/2008 (code civil art 2224)

Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

RV13
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: RV13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2010 :  06:50:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour

merci de vos réponses...............qui ajoutent à ma confusion
prenons un exemple: lors d'un contrôle rétroactif de charges en janvier 2010 et portant sur les années 2004 à 2009, je m'aperçois qu'une prestation effectuée en 2004 a été payée par le locataire alors qu'elle ne relève pas du récupérable ( TVA sur contrat d'entretien): peut-on obtenir son remboursement en janvier 2010 ou pas ( l'article 2224 que vous citez, dit que la prescription court à partir du moment oùcette charge a été connue ou aurait du l'être)

1/ d'après M. Maoyann si la demande de restitution date de Janvier 2010 on peut remonter jusque 2005 et la charge litigieuse de 2004 en est exclue, et pourtant cette charge n'a été connue qu'en 2005 lors de la régularisation des charges 2004 !!!

2/ quant à M. Maillet votre lien ne passe pas. Par contre, en relisant bien les textes on s'aperçoit comme vous l'écrivez que l'action en paiement des loyers et des charges est bien de 5 ans en HLM, mais que l'action en remboursement de charges indues est toujours soumise à la prescription triennale ( loi 19848, article 68) qu'aucun texte ,à ma connaissance n'est venu modifier. Est-ce que le départ de la prescription en HLM est identique à celui du régime commun pour des répétitions de charges indues, c'était un des aspects de ma question. Merci de vos éclaircissements

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2010 :  07:43:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La date a prendre en compte n'est pas celle a laquelle le bailleur a payé au sous-traitant, mais celle a laquelle il a été demandé au locataire de payer.

La première n'intervient vis à vis du locataire qu'au titre de la pertinence: Il s'agit bien d'une dépense relative a l'année en cours.

RV13
Contributeur actif

210 message(s)
Statut: RV13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2010 :  17:55:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
merci M. Ribouldingue pour votre précision; quid de ma question N°2 concernant le point de départ de la prescription HLM; est-ce le même régime qu'en bail privé?

Salutations

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2010 :  20:53:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
RV13 Effectivement le délai de prescription pour les HLM semble bien être de 3 ans pour le locataire. Si l'on se réfère à ce lien.

http://vosdroits.service-public.fr/F1859.xhtml

Avec mes excuses
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous