Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 charges réglées par quelqu'un d'autre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 Posté - 22 janv. 2010 :  14:35:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est vous qui êtes fatiguant, voire obtu.... Mais ca vous fait tellement plaisir...

Vous affirmez sans donner une seule once de justification légale, et vous voulez avoir raison. Ca s'apelle etre obtu.

Vous essayez de comprendre? Vaut mieux lire ca que d'etre saoul....

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 22 janv. 2010 :  15:50:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***Modération : Ribouldingue et Ocean, merci de poursuivre ce fil (si vous le jugez nécessaires) en respectant les avis des uns et des autres ***
Signature de maoyann 
Yann

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 22 janv. 2010 :  16:03:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ocean : nous vous avons tous répondu que VOUS n'aviez aucun droit de vérifier la qualité du payeur en tantt que que CS et en tant que Syndic de copropriété.

citation:
un réel ????? contrôle des comptes intégre le compte banque, les remises de chèque et si vous ne savez pas que la remise de x correspond au copro z, comment faites-vous ou n'importe quel comptable?


Je vais vous expliquer que lorsque vous payez des charges de copropriété ou autres factures d'électricité, de gaz, d'eau,..... vous devez joindre un petit bout de papier prévu à cet effet dans l'appel de fonds ou des factures, sur lequel figure toutes les références du dossier en question.

Avec le chèque joint à ce bordereau, tout comptable imputera le paiement au bon compte. Un comptable n'a pas à se poser la question de connaitre le rapport entre la personne qui paie et le libellé de la facture, pas en France en tout cas !!!!

Un membre du CS qui réclamerai le double des chèques ???? bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre !!!!

Cette question ne se pose pas, et cela ne regarde personne, sauf pour vous, il me semble.

océan : qui nous dit que l'argent que vous avez sur votre compte bancaire, avec lequel vous payez vos charges de copropriété, ne provient pas de traffic ????

Si vous cherchez la provenance de certains paiements, il vous faudra aller jusqu'au bout de votre raisonnement,....

c'est à dire enquête fiscale, enquête policière, le tribunal,.... les seuls personnes habilitées à poser de telles questions !!!

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 22 janv. 2010 :  18:05:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous direz peut-être que je suis hors sujet, pour autant que vous croirez en la chose suivante, dont le débat a eu lieu il y a fort longtemps ...

Pour ceux qui disent que peu importe d'où vient l'argent, il avait été stipulé qu'un bailleur n'était pas obligé d'accepter que le paiement du loyer lui soit versé par quelqu'un d'autre que son locataire.... Bien sûr on peut imaginer les raisons .... Mais cela montre cependant que vous pouvez décider d'un droit de regard sur qui vous verse les fonds qui vous sont dus ....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 22 janv. 2010 :  18:19:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il avait été stipulé qu'un bailleur n'était pas obligé d'accepter que le paiement du loyer lui soit versé par quelqu'un d'autre que son locataire....
Source?

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 22 janv. 2010 :  18:28:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
il avait été stipulé qu'un bailleur n'était pas obligé d'accepter que le paiement du loyer lui soit versé par quelqu'un d'autre que son locataire....
Source?


cela m'étonnerait



et que faites vous des locataires sans chèquier qui paient avec un chèque d'une tierce personne, des parents qui règlent le loyer de leurs enfants, de M. X qui paye le loyer de M.Y..........?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 22 janv. 2010 :  18:35:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
petite question, océan : l'AG vote un budget, le syndic édite des avis de paiement du 1/4 tous les trimestres en tenant compte des tantièmes de chacun.
M. X reçoit son avis de paiement , dans la foulée et le 1er du trimestre bien sur, il effectue un chèque de N euros, le met dans une enveloppe, la timbre, met l'adresse du syndic et introduit l'enveloppe dans une boite aux lettres jaunes

Question : quel est l'âge du propriétaire ? NON, je rigole !

Question : est ce que le syndic doit demander à ce proprio X, ou doit-il faire une enquête pour savoir si ce proprio a payé avec de l'argent "salement" acquis : drogue, vol, extorsion de fonds, fond de caisse de sa société, économies de son petit fils, vente de faux billets, détournement, racket, chantage, etc... ?

Votre réponse : ...................................................

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 22 janv. 2010 :  19:05:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rambouillet : pour info, j'avais un client, il y a bien longtemps, qui venait régler ses achats de petits cadeaux en billet de 50 FF tous froissés, que nous repassions avant de les mettre à la banque !!!

Je pense que la provenance de l'argent était assez claire, et nous avons accepter TOUS ces petits billets, étant dans l'incapacité de connaitre tous les noms de tous les clients de toutes les cousines et amies de notre bon ami client !!!

océan : avons nous eu raison ?? la provenance de ces billets est elle acceptable pour vous ???

beau brummell
citation:
Pour ceux qui disent que peu importe d'où vient l'argent, il avait été stipulé qu'un bailleur n'était pas obligé d'accepter que le paiement du loyer lui soit versé par quelqu'un d'autre que son locataire.... Bien sûr on peut imaginer les raisons .... Mais cela montre cependant que vous pouvez décider d'un droit de regard sur qui vous verse les fonds qui vous sont dus


Vous faites partie de la famille d'océan ??? donner nous donc le texte de loi sur ces bailleurs ???

beau brummell : Pourquoi donc les bailleurs demandent TOUS une caution d'un tiers ??? si ils ne peuvent pas recevoir de paiement autrement que de la part de leurs locataires ??? tout cela est totalement absurde !!!

Océan et beau brumell : vous devez avoir une statistique interressante qui nous apprendra qu'une grande majorité de copropriétaires paient leur charges de copropriété avec de l'argent pas très propre !!!! et les syndics, mandataires de tous ces grand voyous, gèrent tout cet argent dans leur cabinet !!! incroyable !!!

Je crois que je vais faire très attention à chaque AG ou au prochain conseil syndical que personne ne me pique mon portefeuille ou ma carte bleue pour payer ces charges de copropriété !! Merci


Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 22 janv. 2010 :  19:59:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La source, j'aurai quelque mal à la retrouver .... il en avait été débattu sur UI il me semble, cela remonterait à quelques années ....

En attendant, vous pouvez lire la chose suivante. D'accord, ça ne prouve rien, on sait que les AI ne respectent pas toujours la loi ....

question posée sur un forum

Attention Nefer, je n'ai pas dit qu'il y avait obligation que le chèque viennent du locataire, j'ai dit qu'il y avait possibilité de refuser qu'il soit payé par un tiers .... ce n'est pas la même chose. J'ai moi-même payé les loyers de mon fils étudiant, à la grande satisfaction de son bailleur ....

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 22 janv. 2010 :  20:36:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Beau Brummell

La source, j'aurai quelque mal à la retrouver .... il en avait été débattu sur UI il me semble, cela remonterait à quelques années ....

En attendant, vous pouvez lire la chose suivante. D'accord, ça ne prouve rien, on sait que les AI ne respectent pas toujours la loi ....

question posée sur un forum

Attention Nefer, je n'ai pas dit qu'il y avait obligation que le chèque viennent du locataire, j'ai dit qu'il y avait possibilité de refuser qu'il soit payé par un tiers .... ce n'est pas la même chose. J'ai moi-même payé les loyers de mon fils étudiant, à la grande satisfaction de son bailleur ....


dans votre lien, c'est le fait de fournir 2 chèques qui n'est pas acceptable!

le bailleur est en droit d'exiger le paiement du loyer par un seul réglement.......idem en cas de colocation

océan
Contributeur actif

337 message(s)
Statut: océan est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 24 janv. 2010 :  02:33:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à Beau Brumell d'aborder les choses de façon neutre et de comprendre que je me pose des questions sans pour celà à avoir un esprit tordu .
Je chercherai d'autres sites ou avis auprès de professionnels du droit et de la compta.
Avez-vous déjà essayé de'avoir une facture dans un grand magain si le paiement n'est pas à votre nom? c'est quasiment impossible comme cela pose un problème si vous faites un cadeau et que le bon de garantie est le tiket de caisse ou la CB; réponse, non Monsieur, je vais une facture au nom du payeur. C'est d'un bon sens comptable élémentaire.
Quant aux chèques, si vous saviez combien peuvent arriver sans papillon de paiement, sans adresse d'expéditeur pour repérer qui cela peut bien être (faut savoir que mlle ou Mme X c'est la compagne de Monsieur Durant copropriétaire au xx rue Machin et qu'avec les charges il y a en plus xx euros de ? Un petit stage pratique chez un syndic ou de contrôle des comptes et vous verrez à quoi sont confrontés les comptables ...
Et pour clore les supputations inexactes de mes motivations, j'ai réponsu au CS qui me posait la question "on s'en fout" oui mais c'est pas normal souvenez-vous des problèmes avec Monieur Untel ( x temps pour récupérer les impayés) et avec la séparation des Abécé" "je vais voir".
Sur plusieurs autres posts et diverses rubriques, je lis que les dérives personnelles sur les questions sont fréquentes...
sur des questions d'ordre général de droit, de compta c'est encore moins compréhensible.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 24 janv. 2010 :  08:03:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
c'est la compagne de Monsieur Durant copropriétaire au xx rue Machin et qu'avec les charges il y a en plus xx euros de ? Un petit stage pratique chez un syndic ou de contrôle des comptes et vous verrez à quoi sont confrontés les comptables ...
Ca n'a pas grand chose a avoir avec le sujet.

Si un chèque arrive au nom de monsieur tartenpion sans aucune indication, le problème n'est plus celui que vous indiquez (Argent sale), mais un simple problème d'identification, quu n'est en rien spécifique a la comptabilité.

Iil arrive que du courrier ne soit pas adressé a la bonne personne.

Pour ce qui est de la comptabilité, tout système comptable a évidemment prévu de longue date qu'une dette puisse etre payée par ou un plusieurs intervenant différrents, et c'est tres tres facile à faire, il n'y a donc aucune impossibilité comptable théorique;

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 24 janv. 2010 :  09:10:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et si le réglement envoyé ne peut pas être identifié, il n'est pas enregistré!

et le copropriétaire débiter recevra une relance qui le forcera à réagir!

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 24 janv. 2010 :  10:17:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
océan :
citation:
Avez-vous déjà essayé de'avoir une facture dans un grand magain si le paiement n'est pas à votre nom? c'est quasiment impossible comme cela pose un problème si vous faites un cadeau et que le bon de garantie est le tiket de caisse ou la CB; réponse, non Monsieur, je vais une facture au nom du payeur. C'est d'un bon sens comptable élémentaire.


vous ne devez pas habiter en France !!!!!

Dans notre pays, vous pouvez sans aucun problème demander une facture au nom de Mr X, et payé par Mr Y !!!!!

Pas plus tard qu'hier, j'ai oublié le code de ma carte bancaire société !!! et j'ai par conséquent réglé avec ma carte bancaire personnelle, et ceci chez Surcouf, grand magasin d'électronique. J'ai fiat établir la facture au nom de ma société, à laquelle j'ai agraffé le bordereau de paiement de ma carte bancaire perso.

Le comptable saisiera la facture, et le paiement sur mon compte courant. Puis je me rembourserai en établissant un chèque société à mon nom, et cette somme sera déduit de mon compte courant !!!!

autre exemple, à Noel j'ai acheté un ipod à ma fille, en payant en numéraire cet achat. la Fnac m'a délivré un ticket de caisse faisant office de garantie. A aucun moment ce magasin m'a demandé d'ou venait ces billets, et pour qui était ce cadeau !!!

océan :
citation:
oui mais c'est pas normal souvenez-vous des problèmes avec Monieur Untel ( x temps pour récupérer les impayés) et avec la séparation des Abécé" "je vais voir".

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 24 janv. 2010 :  10:23:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, pareil pour moi chez Castorama, leroyMerlin, Leclerc, Carrefour, Bricomarché, BHV, Cora, Bricodepot, et quelques autres encore., la liste est longue.... Je n'ai meme pas d'exception a fournir.
Et l'adresse de la facture, DE PLUS, est différente aussi de l'adresse du chéquier ou de la carte bancaire.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 24 janv. 2010 :  10:32:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
erreur de clavier !!!

suite du post précédent :

océan: vous nous confirmez par cette réponse votre souhait de connaitre la vie privée de vos voisins, " qui couche avec qui, d'ou vient son argent, comment a t'il payé sa voiture, ou part il en vacances,..."

Cela n'a rien à voir avec le paiement des charges, et la comptabilité

Tout cela est assez malsain et relève de la diffamation !!! attention à ces dérives, vos arguments n'ont aucunes bases juridiques.

ribouldingue, océan, et Brummell : la loi oblige que certains points soient inscrit sur la facture : indentification complète de l'entreprise, indentification du client, date, condition de paiement,taux de TVA, tx horiare,.... mais rien sur le payeur !!

SEULE une autorité fiscale, ou judiciaire pourra demander à l'entreprise contrôlée des détails sur le paiement ( fassuses factures). Comme elle pourra le faire sur votre propre compte bancaire personnel sur tous les mouvements au crédit si voaus avez un contrôle fiscal perso !!!!

océan :
citation:
C'est d'un bon sens comptable élémentaire.


Mon cher Watson !!!! plongez vous dans un bon livre sur la comptabilité !!!!

PS : un bon de CB n'est pas un bon de garantie, il n'y figure pas la référence du produit qui est garanti, il ne figure pas son prix ( si c'est un paiement concernant plusieurs articles), il ne prouve pas que ce bordereau concerne le produit garanti,.... que du bon sens juridique !!!océan


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 24 janv. 2010 :  10:42:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue : vous avez oublié, Monoprix, Leader Price, La FNAC, Virgin, Chanel, Cartier, le pizzaiolo du coin, le resto chinois, la maison du caviar, Baccarat, et les dizaines de milliers d'entreprises et commerçant français !!!! et ne parlons pas de l'Europe, et ........

IL me semble que seul océan et ses copains vivent dans un autre monde !!! pas très rejouissant !!!

océan : pour info, je suis marié sans contrat de mariage, 2 enfants, j'ai acheté une voiture il y un an, je vis en pavillon, je suis fidèle, ET je paie mes charges par chèque, et quelquefois par virement, ET mes parents ont payé également quelques trimestres de charges lorsque je fus en galère, mais je les ai remboursé. Notre syndic a encaissé leurs chèques sans commentaires !!!

Est-ce que cela vous satisfait !!! je ne vous parlerai pas de ma galère de boulot, elle ne vous regarde pas, comme tout le reste d'ailleurs.


Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 24 janv. 2010 :  14:34:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En ce qui conerne le paiement du loyer, j'y reviens .... que doit mettre le bailleur sur sa quittance si le loyer est payé par un tiers ?

Car si le bailleur met le nom du locataire, il ment ....

Et mentir, c'est embêtant, surtout quand on a soi même rien à se reprocher ...

S'il met le nom du payeur ..... on sait qu'il peut se faire pièger (tentatives d'octroi du bail par celui qui a payé ...) même si en principe, ce n'est pas possible .... ça donne des espoirs ...

"Reçu de ..... " qui ??

En ce qui concerne ce qu'a exposé océan, je pense que vous avez extrapolé.

En effet, dans la mesure ou quelqu'un paie de ses deniers, il n'est pas question pour océan de savoir si cet argent est oui ou non blanchi. Le problème n'est que dans le cas ou l'argent est clairement celui d'un autre.

Même si quiconque peut payer la dette d'autrui (phrase qui pour moi a quelque ambiguité) il peut parfois y avoir des surprises inattendues .

Voyez la mésaventure d'un bailleur belge ..... je ne sais si cela pourrait nous arriver ici








Édité par - Beau Brummell le 24 janv. 2010 14:37:06

océan
Contributeur actif

337 message(s)
Statut: océan est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 25 janv. 2010 :  12:24:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Arès avoir relu, ce post, je ne comprends pas les dérives et les réponses de certains loin du problème de fond : quels "risques" prend un SdC
[
citation:
océan: vous nous confirmez par cette réponse votre souhait de connaitre la vie privée de vos voisins, " qui couche avec qui, d'ou vient son argent, comment a t'il payé sa voiture, ou part il en vacances,..."
je m'en moque complétement et pour les "coucheries" (terme peu élégant) je sais que Monsieur A vit avec Madame ou Mademoiselle B pour les "fréquenter" quand j'habite dans le même immeuble donc j'indique au comptable qui lui ne le sait pas , pas plus qu'il ne sait que la sté Z c'est celle de Durand sur quel copro imputer le paiement mis en compte d'attente (la notion d'engagement comptable vaut aussi pour les recettes ....), le facteur demande de même quand il ne sait où mettre le courrier (noms pas encore mis à jour) je laisse aussi entrer famille, amis des résidents qui ont oublié le code d'entrée de l'immeuble, où est le pb? pourquoi y voyez-vous une atteinte à la vie privée?
Regardez un GLC , le détail des comptes 45 c'est près ou plus de la moitié des écritures, difficile de ne pas s'en apercevoir
Du moment qu'il y a paiement le x avec en plus ch n° xxx Mx ou sté y imputé au copro n° 1234, le reste je m'en moque y compris si les billets sont blancs, gris, noirs, verts, rouges, si l'argent est bien ou mal acquis ... et encore plus de votre vie perso...
mon questionnement était d'ordre général sur les paiements et non si nous (ou je) avait le droit de se poser ces questions.
Les réponses de Brummel donnent plus de pistes de recherche sur un questionnement de fond (s) pour lequel l'avis de JPM manque beaucoup

Édité par - océan le 25 janv. 2010 12:26:56

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 25 janv. 2010 :  12:40:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
océan :
citation:
quand j'habite dans le même immeuble donc j'indique au comptable qui lui ne le sait pas , pas plus qu'il ne sait que la sté Z c'est celle de Durand sur quel copro imputer le paiement mis en compte d'attente (la notion d'engagement comptable vaut aussi pour les recettes ....), le facteur demande de même quand il ne sait où mettre le courrier (noms pas encore mis à jour) je laisse aussi entrer famille, amis des résidents qui ont oublié le code d'entrée de l'immeuble, où est le pb? pourquoi y voyez-vous une atteinte à la vie privée?


océan : qui êtes vous dans cette copropriété ?? Vous décidez qui entre ou non dans l'immeuble ?? vous renseignez le facteur et el comptable quand il ne connait pas les noms des copros ?? et ceci n'est pas une atteinte à la vie privée ????

Vous nous parlez du fond de votre question, alors la réponse vous à été donné, VOUS N'AVEZ PAS A CONNAITRE LE PAYEUR, COMME LE SYNDIC, COMME LE COMPTABLE, COMME VOTRE VOISIN,......

Cela ne vous regarde pas.

Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous