Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 majorité
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 21 Posté - 07 juin 2010 :  22:33:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La possibilité d'adopter la forme "syndicat coopératif" a été introduite en 1985 (31.12.1985, même loi rendant obligation d'un CS), disposition entrant en vigueur a/c du 1.01.1986 .
Les RDC rédigés jusque là ne prévoyaient pas cette possibilité offerte par la loi.

Dans la mesure où cette possibilité n'est pas expressément prévues dans le RDC, cela entre dans la "mise en conformité" art.49.

A noter que les RDC antérieurs à 1986 ne prévoyaient pas l'obligation d'un CS, qui n'était alors qu'éventuel, ... ce qui est contraire aux dispositions légales..., d'où la "mise en conformité" ici aussi indispensable, bien qu'en fait personne ne l'engage uniquement pour ce point.

Que le 1er syndic soit désigné par le promoteur/propriétaire, personne ne peut y écahpper : comment voulez-vous faire autrement ???

Ce n'est que par la suite, les copropriétares ayant fait connaissance et s'étant organisés et formés pour gérer le syndicat, qu'il sera possible de prendre en charge le syndicat et d'adopter cette forme particulière !
Il ne s'agit pas ici de sauter à l'eau sans savoir nager, au moins un peu !

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 08 juin 2010 :  00:09:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De Gédehem
" La possibilité d'adopter la forme "syndicat coopératif" a été introduite en 1985 (31.12.1985, même loi rendant obligation d'un CS), disposition entrant en vigueur a/c du 1.01.1986 ."

Mais ce que j'ai signalé dans mon post du 7 juin demeure:
"Le règlement de copropriété doit expressément prévoir cette modalité de gestion."

Loi du 10 juillet 1965, article 14.Modifié par la loi N°85-1470 du 31 décembre 1985 art.5 (JORF 1er janvier 1986) texte actuellement en vigueur.




Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 08 juin 2010 :  00:43:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, et alors
Que voulez-vous dire par là ???

Je l'ai dit plus haut :
"Dans la mesure où cette possibilité n'est pas expressément prévues dans le RDC, cela entre dans la "mise en conformité" art.49."

Prélablement à l'adoption de la forme "syndicat coopératif" l'AG adopte la mise en conformité du RDC et la clause :
"Le syndicat pourra adopter le forme d'un syndicat coopératif".
Où est le problème ?

On doit tout de même relever que cette clause devait être introduite par les rédacteurs de RDC depuis le 1.01.1986 !
Il est vrai qu'en France on est toujours en retard d'une guerre ... voire de 2 ou 3 !

Édité par - Gédehem le 08 juin 2010 00:46:35

rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 08 juin 2010 :  08:15:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je confirme les propos de gedehem, et souvent depuis cette date, beaucoup de RDC ont cette possibilité sous forme d'un petit morceau de phrase mise dans la définition du syndicat comme "qui pourra prendre la forme de syndicat coopératif", par ex.

Il faut bien relire en détail le RDC....

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 08 juin 2010 :  08:53:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Réponse à Gédehem (07 juin 2010 : 00:22:04)

Je ne vois pas pourquoi il y aurait discontinuité de la fonction pour un syndic non pro, qu’il soit en Tasmanie (attention au monstre) ou à Melun Nord !! Il reste syndic jusqu’à la date votée lors de la précédente AG.

Il n’y a pas d’interruption. Peut-être était-ce valable au XXème siècle…mais maintenant en 2010, avec tous les moyens de communication.

Même sur votre lit d’hôpital, coincé entre le cardiographe et le pied à perfusion, vous pouvez contrôler sur votre ordinateur les entrées et sorties du parking avec une simple webcam !!! (exemple parmi d’autres)

Passer un ordre de service ? e-mail ou pour les anciens, fax !!!

Retirer une LRAR ? Procuration !!! (j’attends la réaction de gédehem quant à la notion de substitution)

Décès ? le syndic non pro, avisé, avait prévu le cas… et fait inclure dans le RC un article prévoyant ce cas de carence. (article, d’ailleurs, soufflé par gédehem. Je rends à César…..)

Ceci étant, je n’ai rien de personnel contre les syndics coopératifs. Si cette formule permet de rassurer certains et leur permettre de gérer eux-mêmes leur copropriété.
Signature de snp 
snp

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 08 juin 2010 :  11:20:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La mise en "conformité" art.49. c'est la possibilité d'adapter les nouvelles dispositions de la loi, ici d'y incorporer les dispositions suivantes et non pas de les exclures:
"Le règlement de copropriété doit expressément prévoir cette modalité de gestion.",
c'est ce qui est applicable.

Les dispositions de l'article 25-1 ne figurent pas dans beaucoup de R.C., l'adaptation article 49 consiste à incorporer ces dispositions dans le R.C., pas de les exclure.

De même pour le C.S. qui n'était pas obligatoire, à l' article 49 on peut, maintenant, mettre dans le R.C. que celui-ci est obligatoire.

Adaptation ou pas les nouvelles dispositions sont applicables.

Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous