Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Sécurité incendie de l'immeuble : extincteurs ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 02 juin 2010 :  21:52:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir à vous,
Je m'interrogeais sur les obligations en matière de sécurité incendie dans l'immeuble.
En effet d'après un texte que j'ai trouvé les extincteurs incendie ne seraient pas obligatoires dans les étages de l'immeuble mais uniquement dans les chaufferies et parkings. Je suis surprise, cela signifierait-il que lorsque l'on a pas de chaufferie ou de parking on est pas obligé d'avoir des extincteurs ?

citation:
La réglementation pour les immeubles courants (hors immeubles de grande hauteur) n’impose des extincteurs que dans les les chaufferies et les parkings mais les sociétés d’entretien proposent souvent d’en ajouter un peu partout : rez-de-chaussée, loge gardien, étages, VO, machinerie d’ascenseur.

La fédération française du matériel d'incendie recommande d'installer un extincteur par étage, un à coté du local vide-ordures, un dans la loge et un pour la chaufferie, avec détecteurs, notamment, au-dessus du brûleur pour les chauffages au fioul.

De l’avis des pompiers, la colonne sèche (conduit vide dans lequel les pompiers peuvent envoyer de l’eau sous pression en cas d’incendie, à chaque niveau de l’immeuble) est ce qu’il y a de mieux. Mais elle n’est obligatoire que dans certaines catégories d’immeubles (classe 3B). Dans les locaux de vide-ordures, il est plus utile d’avoir une arrivée d’eau. En étage, les extincteurs sont inutiles.

Les risques seront étudiés en tenant compte du comportement des résidents, de la structure de l’immeuble et de l’absence ou non de gardien.


Voir aussi :
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_...ation-legale

et : http://www.valoggia.fr/Infos-Consei...ier-20090223

Merci de vos lumières,
Bonne soirée !

Édité par - sonia75 le 02 juin 2010 21:55:16

Copro34
Contributeur actif



France
142 message(s)
Statut: Copro34 est déconnecté

 1 Posté - 02 juin 2010 :  23:41:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout à fait... ou alors il faut être en IGH (immeuble de grande hauteur).

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 juin 2010 :  06:39:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Merci de votre confirmation (j'attends le retour de notre assurance par ailleurs).
Nous n'avons pas fait entretenir nos extincteurs ces dernières années donc nous ne serons pas pénalisés (qui contrôle du reste ?) ?
On pourrait les retirer des étages plus simplement aussi je suppose ?
Nous allons installer un détecteur de fumée par contre.

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 juin 2010 :  06:48:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui sauf également si votre immeuble a une destination même partielle en ERP (établissement recevant du public), ex restaurant....

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 juin 2010 :  06:55:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Quelqu'un sait pour les contrôles éventuels qui pourraient passer dans l'immeuble quel est l'organisme ? Merci à vous.

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 juin 2010 :  10:45:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le mieux est de les retirer 'après décision en AG) ainsi vous éviterez un entretien.

un détecteur de fumée, permet d'appeler le 18 qui s'avèrera plus efficace que des extincteurs sur lesquels on compte et qui ont été "volés" la veille (j'ai vu le cas...). Et ainsi plus d'entretien.

En remplacement de l'entretien, rappelez à vos résidents les "oboles" aux pompiers en fin d'année

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 juin 2010 :  12:42:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, oui je pense que c'est le mieux à faire de les enlever et mettre des détecteurs de fumée.

bb97bt
Contributeur débutant

France
68 message(s)
Statut: bb97bt est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 juin 2010 :  13:01:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons dans notre immeuble 1 extincteur, nous n'y sommes pas obligés mais il est là.
Il est entretenu par Sicli et ça nous coute de mémoire une centaine d'euros par an...ça fait peut etre cher l'extincteur vu que je ne sais pas tout les combien de temps il faut le changer mais bon, ça rassure les habitants...

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 juin 2010 :  10:51:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nous dans notre petite copropriete
nous avonc 3 extincteurs au niveau des garages et un dans la machinerie d ascenceur
et l entretien nous coute 50 euro sur l annee et l achat des extincteurs 1014 euro
dans les parties communes de l immeuble il n y en a pas car c est pas obligatoire
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 juin 2010 :  18:03:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1014 € l'extincteur ??? petite faute de frappe, non ?

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 juin 2010 :  22:01:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c est les 4 extincteurs + les 4 bacs a sable et 4 sceau+ etiquettes et plan
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous