Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Compta meublé; logicilel & maintenance
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Posté - 21 déc. 2009 :  14:28:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
J'ouvre ce fil pour un sujet que certains apprécieront, et que d'autres vont carrément vomir:

La comptabilité du loueur en meublé au réel.

Actuellement, depuis 3 ans, je la tiens sur Excel. C'est un peu de la bidouille, mais ca fonctionne.
Vu le grand nombre d'opéraitons annnuelles (plus de 1500) j'ai du crééer une liste séparée de ces opérations, pour m'y retrouver.
Je l'ai créee sous WORD. Je sais, ce n'est peut-etre pas très futé, mais je n'avais pas compris des le départ que la comptabilité allait me prendre tant de temps et que le nombre d'opérations allait etre si grand.


A ce jour, j'ai trois options:

1/ Continuer tel que. C'est long et ennuyeux, mais ca fonctionne

2/ Passer à Ciel compta, logiciel que j'ai acheté l'an dernier, mais j'ai renoncé à m'y lancer tellement c'est peu sympathique.

3/ Modifier mes bases Excels, et intégrer ma liste dedans par exemple.


Le plus logique me semblait la solution 2: prendre un logiciel de compta du marché qui fonctionne. Il y a un gros 'MAIS'

Voici ce qui me fait reculer devant l'obstacle:

1/ Le logiciel n'est absolument pas intuitif ni commode

2/ Je ne compte pas payer d'abonnement pour la maintenance. donc cela m'impose de vivre avec les bugs. J'ia deja été recontacté par eux par téléphone une demi-douzaine de fois, j'ai donc la certitude que l'utilisation du logiciel sans maintenance est assez risquée.

3/ il apparait que l'on est en effet assez souvent arreté et que l'on a besoin de l'assistance téléphonique, qui sans maintenance est longue, peu efficace et tres chère, et vous renvoie en cas de gros souci sur un devis.

Par exemple, ce fil: http://fplanque.net/credit-finance/...-meme-combat

Il m'est impossible de prévoir du temps de débugage, et de devoir récupérer des plantages et des blocages par de longs appels téléphoniques.


Qui a une ou des expériences sur ces logiciels, que ce soit Ciel compta ou EBP ou gestan ou autres, et qui a des expériences a long terme sur les comptas sur tableur?

Édité par - ribouldingue le 21 déc. 2009 14:38:02


Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

 1 Posté - 21 déc. 2009 :  18:40:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai testé ça: http://timmonier.free.fr/ il y a quelques années, mais mon nombre de biens (en location vide) à gérer était trop faible, donc je suis revenu à ma bonne vieille méthode mi-manuelle, mi-excel, avec une sauce word.

Basé sur Access.

Je trouve bizarre qu'il n'y ait plus de modifs depuis 5 ans ......


immo-60
Nouveau Membre



45 message(s)
Statut: immo-60 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 déc. 2009 :  22:35:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si cela peux vous intéresser, ce site est plein de fichier pratique pour la gestion compta (uniquement en excel)

http://www.excel-downloads.com/remo...ionnels.html

perso, je teste " budget de tresorerie PME" entre autre.

Si vous en testé d'autre, dites moi se que vous en pensez. et au cas ou, il y aurait besoin de modif pour faire un "TRUC" spécial LMNP-LMP partageons nos infos.
Signature de immo-60 
immo-60

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 déc. 2009 :  06:57:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Confernant la réponse de immo-60, je rapelle une façon simple de récupérer le VRAI hyperlien, puisque universimmo caviarde une partie de celui-ci:

1/ Faites 'répondre au message' avec l'icone
2/ Récupérez le VRAI hyperlien au coeur de la réponse.



Édité par - ribouldingue le 22 déc. 2009 07:06:27

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 déc. 2009 :  11:19:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Ribouldingue , regardes donc de ce coté
http://www.logitheque.com/logiciels...omptabilite/

Les logiciels sont soit gratuits , soit à des prix peu élevé mais il y aura toujours une phase de saisie des données avec surement des points ou l'on peux "raler".
Les logiciels que je t'indique via ce site peuvent être tester sans achat mais le niveau de maintenance est surement moindre que les logiciels du commerce et moins reconnu dans le cadre d'un contrôle.
Un point important à privilégier est la possibilité d'importation et d'exportation des données afin de ne pas être liens à un format de fichier au sein d'un logiciel.

L'assistance n'est pas forcement obligatoire sur les logiciel EBP et Ciel.

Comme tu as initié ta comptabilité sur Word et sur Excel ( c'est déjà mieux) , regarde aussi la possibilité de récupérer tes données vers le futur logiciel de compta que tu choisiras.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 déc. 2009 :  12:58:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci

citation:
L'assistance n'est pas forcement obligatoire sur les logiciel EBP et Ciel.
Oui, bien sur, mais si tu es perdu quelque part en mars ou avril avec ton logiciel bloqué ou une opération impossible a faire sans aide, tu es bien obligé de contacter la hotline payante.
Si tu apprends que cela résulte d'un bug, tu n'as plus que les yeux pour pleurer, ces logiciels n'ayant aucune politique de mise a jour automatique.

De plus, comme tu l'indiques, tes données sont coincées au format utilisé. Donc certes il y a souvent, voir tres souvent portabilité encroe que dans le cas de Ciel ou de EBP les cas de non portabilité soient deja rapportés sur divers forum, mais en plus le format peut être contraignant (25 paramètres à gérer au lieu de trois ou quatre par exemple).

J'ai deja fait de la programmation, j'ai l'expérience d'etre pendu au téléphone et de perdre trois jours pour un problème qui ne vient pas de moi. Je veux éviter.



Pour rapporter un autre cas qui m'inquiète, et qui me fait me méfier:
Je fais ma compta personelle (de la simple trésorerie donc) sur l'ordinateur, maintenant avec money et longtemps (plus de 10 ans) avec Quicken.

Premières versins Quicken: génial, simple et rapide;

Dernières version soit disant améliorées: pannes en tous genres, plantages, inutilisable. la société a d'ailleurs disparue.
Ma compta personnelle aussi bien entendu, ou alors il faut y passer un temps fou.


Je suis passé a Money il y a 3 ans. J'ai pu transférer l'année en cours sans problème ni perte. trois années bonnes, même si le logiciel est moins bon que quicken et s'embarasse de pleins d'options inutiles.
Aujourd'hui depuis 3 mois , j'ai des blocages, des pertes, des flous, bref Money n'est plus fiable, pour une raison qui m'échappe; C'est le seul logiciel qui a des soucis, tout le reste fonctionne parfaitement sur ma machine.

Ca ne m'est JAMAIS arrivé sur un fichier excel.

Édité par - ribouldingue le 22 déc. 2009 13:02:11

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 déc. 2009 :  14:07:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

Je trouve que pour faire ta comptabilité Excel manque un peu de "professionnalisme" car il faut savoir que les écritures comptables doivent être saisie et ensuite lettrer sans possibilité de revenir dessus donc ce que je ne te souhaite mais dans le cas d'un controle , il sera délicat de présenter une comptabilité fiable sur Excel car toutes les données restent modifiables....

As-tu regardé le lien que je t'ai fourni ?

En ce qui concerne Money tu as peut-être atteint le plafond de ses capacités de gestion de données sachant qu'il n'est pas prévu pour de la comptabilité mais plutôt une gestion de compte plus "allégé" , il s'agit d'une hypothèse.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 déc. 2009 :  14:57:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je n'ai pas encore regardé ce lien parce que je viens de regarder les liens précédents.


Oui, excel manque de professionalisme, j'en suis d'accord, et c'est la raison de mon questionnement.
Ma compta officielle n'est pas tenue sur excel, mais est constituée des journaux imprimés, elles mêmes obtenus a partir du logiciel.
Ce sont les imprimés qui font office de compta.


citation:
En ce qui concerne Money tu as peut-être atteint le plafond de ses capacités de gestion de données sachant qu'il n'est pas prévu pour de la comptabilité mais plutôt une gestion de compte plus "allégé
C'est ma conclusion, mais:
1/ Je ne fais pas de compta avec, juste de la gestion de comptes bancaires, emprunts et divers.
2/ Il n'y a aucune mise en garde de limite de capacité, et ce n'est pas tres pro de leur part de nous laisse rpartir dans uen zone incontrolée sans préavis
3/ toute tentative d'archivage partiel se solde par une catastrophe encore plus grande.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 déc. 2009 :  15:00:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Ankou

J'ai testé ça: http://timmonier.free.fr/ il y a quelques années, mais mon nombre de biens (en location vide) à gérer était trop faible, donc je suis revenu à ma bonne vieille méthode mi-manuelle, mi-excel, avec une sauce word.

Basé sur Access.

Je trouve bizarre qu'il n'y ait plus de modifs depuis 5 ans ......
Sur access ca ne m'aurait pas déplu, mais l'absence de mise a jour depuis 2005 m'inquiète, justement.

De plus, ce n'est pas véritablement une comptabilité, mais un module de gestion de biens gérés en foncier nu.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 déc. 2009 :  15:03:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
ce site est plein de fichier pratique pour la gestion compta (uniquement en excel)

http://www.excel-downloads.com/remo...ionnels.html

Perso, je teste " budget de tresorerie PME" entre autre.
Dans la liste, j'ai trouvé un 'logiciel de bilan' qui n'est autre que la copie conforme de la laisse 2033, feuilles A et suivantes, mais en moins bien. le gars ne s'est pas foulé.

Je n'ai pas regardé le fichier de trésorerie parce que je ne comprends pas bien ce que c'est, et j'ai téléchargé XL comptaB, mais je n'ai pas trouvé XLcompté. Il sembel que ce soit intégré a XLComptaB, et je vais essayer de m'en servir et revenir ici.

BAILBAIL
Contributeur actif

148 message(s)
Statut: BAILBAIL est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 déc. 2009 :  15:18:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens de prendre CIEL, mais incapable de dire si c'est sérieux et facile, car trop récent.
l'avantage est que le même logiciel permet différentes comptabilités ( SCI, LMP? ....)
La maintenance est à 300 euros par an et passe par des appels sur des numéros surtaxés!
Mais bon, je paie actuellement près de 2000 euros à un expert, qui me fait toutes mes déclarations, c'est cher....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 23 déc. 2009 :  07:46:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par immo-60

Si cela peux vous intéresser, ce site est plein de fichier pratique pour la gestion compta (uniquement en excel)

http://www.excel-downloads.com/remo...ionnels.html

perso, je teste " budget de tresorerie PME" entre autre.

Si vous en testé d'autre, dites moi se que vous en pensez. et au cas ou, il y aurait besoin de modif pour faire un "TRUC" spécial LMNP-LMP partageons nos infos.
Immo-60, j'ai donc tenter de tester XLS ComptaB

Apparemment le module intègre XLSCompta et le B doit etre en référence au Bilan comme module supplémentaire.

Le logiciel est une application Excel, simple et légère.
Elle est tellement simple que le mode d'emploi n'existant pas, il faut devnier ce qui se passe, et je n'ai pas encore tout deviné. Il pourrait me convenir, mais je n'ai aps encore d'avis définitif sur les risques qui vont avec:


PRINCIPE:
Plusieurs écrans, mais le pricnipal se nomme SAISIE.
La saisie permet de saisir une opération en DB + CD (on ne peut pas faire un débit plsu plusieurs crédit, en revanche, ou alors je n'ai pas trouvé comment. Ennuyeux si mon cheque paye a la fois du 213 et du 215 par exemple, cad un immeubel et des meubels ou bine si chez Ikea j'achète a la fois de la vaisselle amortissable, des meubels ammortissables, et de l'outillage déductible)

On revient toujours a SAISIE.

En revanche, je n'ai pas compris comment corriger sainement une opération entrée avec uen erreur. Il semble qu'on puisse modifier aisément dans le JOURNAL.
J'ai meme essayé de supprimer une opération en faisant supprimer ligne, c'est faisable, et ca bousille les fichiers annexes. très dangereux ca.


Bilan, en quelques dizaines de minutes, j'ai réussi a partir d'un exemple qui fonctionnait, a faire de la purée inutilisable.

De même je n'ai pas compris a partir de quel moment les opéraitons entrées sont définitivement verouillées, sans possibilité de tricher.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 23 déc. 2009 :  07:54:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A mon humble avis, il faut rechercher un système de gestion centré sur un SGBD si on veut de vraies possibilités.

Utiliser un tableur est toujours possible, mais au prix de complications extrêmes.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 23 déc. 2009 :  07:55:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

Bonjour,

Ribouldingue , regardes donc de ce coté
http://www.logitheque.com/logiciels...omptabilite/

Les logiciels sont soit gratuits , soit à des prix peu élevé mais il y aura toujours une phase de saisie des données avec surement des points ou l'on peux "raler".
Les logiciels que je t'indique via ce site peuvent être tester sans achat mais le niveau de maintenance est surement moindre que les logiciels du commerce et moins reconnu dans le cadre d'un contrôle.
Un point important à privilégier est la possibilité d'importation et d'exportation des données afin de ne pas être liens à un format de fichier au sein d'un logiciel.
Il y a au moins deux cents logiciels, dont plus du tiers sont des logiciels de comptabilité.

On trouve de tout, y compris les logiciels commerciaux, en particulier toute la suite EBP.

Je vois a première lecture:
PROGITEK Compta Eco 2009 à 49 euros
Oxygène 8 gratuit.

Je vais essayer Oxygène 8

Édité par - ribouldingue le 23 déc. 2009 09:26:36

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 23 déc. 2009 :  15:15:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

avant de venir poser mes questions sur ce forum, j'ai écumé des tas de sites ET ai téléchargé des tas de logiciels tous plus merveilleux les uns que les autres... sauf qu'à l'usage, c'est assez imbuvable et je n'ai jamais vraiment réussi à en utiliser un.
L'un des dernier est oxygène qui est ergonomique, convivial... mais j'en suis resté à la démo.

Personnellement, j'utilise la bon vieux tableur : il s'agit de open office qui est la version gratuite d'excel en plus d'être gratuite ET légale, les fichiers sont plus légers et on peut plus facilement faire ce que l'on veut.
Bon, cette page de pub passée (enfin, quand il s'agit de logiciels libres, il ne s'agit pas de pub), je reviens au sujet initial.

Ces logiciels "tout faits" sont à mon sens adaptés pour une entreprise, mais pour des structures comme les nôtres (meublés), je trouve que le bon vieux tableur est le mieux.

J'ai opté pour la compta super simplifiée qui peut convenir à la grande majorité des loueurs en meublés. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir recours au plan comptable pour enregistré les opérations.
Je tiens mon livre de bords et y enregistre toutes mes opérations en ajoutant une case pour noter la case d'imputation de la 2033.
En parallèle, j'ai un onglet pour les immobilisations (donc les amortissements).

Pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas faire la compta super simplifiée, j'ai trouvé un programme qui fonctionne très bien sur Open-office (ou Excel).
Je l'ai testé ET approuvé : il suffit de rentrer le plan comptable en première page, puis de tenir le journal et ensuite les tableaux croisés dynamiques créés par les concepteurs de ce programme font le reste.
L'avantage que j'y vois est que je comprends ce qui se passe et que je peux donc mieux saisir les éventuels problèmes.
Je vous donne le lien où j'ai trouvé ce logiciel (je l'ai converti au format open office mais je le trouve très bien fait car quand on a compris le principe, on peut le personnaliser) :

http://www.formation-logiciel-compt...l-comptable-

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 23 déc. 2009 :  21:52:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Ankou

A mon humble avis, il faut rechercher un système de gestion centré sur un SGBD si on veut de vraies possibilités.

Utiliser un tableur est toujours possible, mais au prix de complications extrêmes.
Oh, Ankou, entre mes tableurs et les logiciels que je viens d'essayer, il n'y a pas photo.

Les tableurs sont infiniment plus simples, plus rapides à remplir, et ca tourne vite.
Un logiciel vous demande d'entre UNE opération, ca prend un certain temps, vous devez la valider, la relire pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur, puis une autre, j'en suis a 10 opérations à l'heure avec ces logiciels.
Certes un comptable va être plus rapide, mais je doute qu'il en fasse plus de 30 a l'heure.

Mais surtout ce qui me fait peur ce sont les bugs.

Édité par - ribouldingue le 23 déc. 2009 21:59:36

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 23 déc. 2009 :  21:58:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo

Bonjour,

avant de venir poser mes questions sur ce forum, j'ai écumé des tas de sites ET ai téléchargé des tas de logiciels tous plus merveilleux les uns que les autres... sauf qu'à l'usage, c'est assez imbuvable et je n'ai jamais vraiment réussi à en utiliser un.
L'un des dernier est oxygène qui est ergonomique, convivial... mais j'en suis resté à la démo.
Bon, y'a pas photo, Oxygene 8 est vraiment plus professionnel et convivial.


Pas de notice, mais je devine comment il faut faire, et en une heure je suis devenu opérationnel. cane va pas vite du tout, mais je peux afficher mes journaux.

le logiciel a un mode brouillard donc on peut modifier pares coup.
Je veux rentrer quatre comptes bancaires, et ca en revanche, ca bloque, car les opérations sont prévues avec une seule banque. Je devrais pouvoir y arriver, mais je bloque a chaque instant sur des tas de petits détails de ce genre. A mon avis il y a deux a trois jours pour entrer les comptes, sur 7 chiffres (on ne peut pas moins, dommage) et toutes les indications et paramètres.

En revanche, en deux heures, le logiciel a buggé deux fois, il s'est bloqué, un message d'erreur est apparu, j'ai donc refermé et rouvert, et ca s'est bien passé, mais je n'ai pas compris la raison du plantage.

Honnêtement, ça m'embête bien.

L'autre ennui de cette version gratuite de démonstration, a durée illimitée, c'est qu'il y a plein de trucs partout qui ne sont pas accessibles parce qu'ils sont payants. Bon, on s'y habitue, comme a la publicité en renfermant le logiciel.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 23 déc. 2009 :  22:00:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas faire la compta super simplifiée, j'ai trouvé un programme qui fonctionne très bien sur Open-office (ou Excel).
Je l'ai testé ET approuvé : il suffit de rentrer le plan comptable en première page, puis de tenir le journal et ensuite les tableaux croisés dynamiques créés par les concepteurs de ce programme font le reste.
L'avantage que j'y vois est que je comprends ce qui se passe et que je peux donc mieux saisir les éventuels problèmes.
Je vous donne le lien où j'ai trouvé ce logiciel (je l'ai converti au format open office mais je le trouve très bien fait car quand on a compris le principe, on peut le personnaliser) :

http://www.formation-logiciel-compt...l-comptable-
Je vais peut-etre regarder ca demain...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 23 déc. 2009 :  23:25:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
" il sera délicat de présenter une comptabilité fiable sur Excel car toutes les données restent modifiables...."

Il est exact qu'une comptabilité sur EXCEL est toujours modifiable.
Cela ne présente pas que des inconvénients, surtout pour des non professionnels, avec les possibilités de modifications en cours d'exercice.

Avec un logiciel Pro vous pouvez, en général, valider définitivement les écritures mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Même si vous devez le faire vous pouvez toujours faire une copie du dossier, avant validation, et reprendre celui-ci si vous voulez apporter des modifications.

En fin d' exercice, pour rendre un dossier EXCEL non modifiable, Il y a une solution, faire une copie du dossier sur un DVD non réinscriptible, la compta n'est plus modifiable.

De ribouldingue : "que d'autres vont carrément vomir"
Je n' ai pas encore réussi à vomir.....sur un dossier de compta !

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 23 déc. 2009 :  23:47:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Salut Ribouldingue,
Je prends le sujet en vol, et je n'ai pas lu toutes les interventions : Je bosse avec EXCEL, WORD et CIEL.
CIEL comme tous logiciels de compta est chiant au début, surtout si maladroitement paramétré.
Donc prévoir une première année difficile avec l'utilisation de CIEL.
Je me suis aventuré dans les logiciels compta gratuit : un echec. Cela ressemblait plus à de la trésorerie que de la comptabilité.
Je n'ai pas souscrit au service payant d'aide par téléphone de CIEL compta. Par contre, j'ai été dans une librairie (Eyrolles à Paris V), et je me suis procuré le bouquin suivant qui m'a été super utile :



J'en avais justement suggéré la lecture à une autre personne dans la rubrique "Les logiciels de l'immobilier", mais il me semble que c'était dans l'ancien forum.

Je tacherais aussi de mettre les liens qui m'ont servit pour le paramétrage, mais je pense que tu les connait déjà, du genre :
- http://www.compta-online.com/

Sur ce Bonne Fête de Léon à tous & toutes
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 24 déc. 2009 :  10:00:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB 22, oui, soit on utilise comme comptabilité le résultat de l'impression, mais je crois que normalement, il faudrait la faire valider qqpart (je n'ai jamais compris ou) soit on utilise un logiciel qui interdit toute modification ultérieure des enregsitrements. Dans ce dernier cas seulement on est en droit de ne pas utiliser les résultats d'impression, et on n'a donc pas a imprimer tous les journaux.

Luc, Dans le cas de ciel compta, j'ai en effet acheté le livre que vous aviez indiqué, mais je n'ai pas été convaincu par la facilité d'utilisation de ciel compta, peu intuitif au départ, et obscur.
A ce titre, je préfère oxygène qui au moins a de la convivialité.

Je me demande donc bien du coup ce que je peux gagner a passer a un vrai logiciel de comptabilité.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous