Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Besoin de conseil pour la fin d'un crédit relais
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Buno
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Buno est déconnecté

Posté - 27 nov. 2009 :  22:32:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Je viens de m'inscrire et j'ai besoin d'avoir des informations sur un problème que je vais devoir gérer dans quelques semaines.
Mes parents sont agés et ont décidés il y a deux ans de mettre en vente leur maison et d'acheter un appartement plus pratique pour eux. Il a fallu à cette époque demander un crédit-relais auprès de la banque car la maison n'était pas vendue au moment de l'achat de l'appartement.
A ce jour, presque 2 ans après, la maison n'est toujours pas vendue malgré des baisses de prix et l'échéance du crédit relais se rapproche. Que va-t-il se passer à la fin de celui-ci ?
J'ai entendu dire que la banque pouvait saisir la maison et la mettre en vente aux enchères ? Et que va-t-il se passer si le montant de la vente ne couvre pas le montant du crédit à rembourser ? Es-ce vers moi et ma soeur que la banque va se tourner ? Je précise que mes parents ne disposent pas aujourd'hui de gros revenus et qu'ils doivent déjà payer chaque mois des intérêts à la banque qui grèvent beaucoup leur budget ? Existe-t-il des recours où des aides pour ce genre de situation ?
Je vous remercie beaucoup de vos conseils.

Scorpion
Contributeur actif



477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

 1 Posté - 28 nov. 2009 :  07:48:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Buno


J'ai entendu dire que la banque pouvait saisir la maison et la mettre en vente aux enchères ? Oui, c'est la procédure normale.

Et que va-t-il se passer si le montant de la vente ne couvre pas le montant du crédit à rembourser ? La banque va également saisir l'appartement.

Es-ce vers moi et ma soeur que la banque va se tourner ? Non.

Existe-t-il des recours où des aides pour ce genre de situation ? Oui. Vos parents peuvent demander un délai supplémentaire pour vendre. Ils peuvent également louer la maison et demander à la banque de transformer le crédit relais en crédit immobilier. Mais c'est selon le bon vouloir de la banque.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 nov. 2009 :  10:20:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Buno,

La priorité dans cette situation est de tout faire pour vendre leur maison. Pour ce faire, il faut déterminer quelles sont les raisons en dehors du contexte économique qui font qu'elle ne se vend pas :

- son prix : dans ce cas, baissez, ce sera toujours vendu plus cher que si elle est vendue aux enchères.

- aspect vieillot : dans ce cas, ne pas hésiter à dépenser quelques milliers d'euros pour lui donner un coup de frais et de jeune. Si elle n'est pas habitée depuis 2 ans, parce que vos parents ont déménagé, ne pas hésiter à aller aérer et donner un coup de ménage avant chaque visite.

- est-ce une vente de PAP ou par une agence ; là aussi il faut trouver un AI motivé. Si les affiches des AI fleurissent sur la maison, ce n'est probablement pas la bonne technique.
Signature de maoyann 
Yann

Buno
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Buno est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 nov. 2009 :  21:38:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir et merci pour ces informations.
Nous allons tout essayer pour vendre la maison avant l'échéance.

Buno

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 nov. 2009 :  13:04:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
Il serait peut-être bon qu'un sujet "épinglé" en tête des deux rubriques Achat/Vente attire l'attention des contributeurs concernés sur les risques réels du recours au prêt relais et assimilé.


Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 nov. 2009 :  13:46:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, Angie, mais qui est prêt à se coller à la rédaction ? ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 nov. 2009 :  14:08:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

oui, Angie, mais qui est prêt à se coller à la rédaction ? ?

Je peux proposer une "maquette" ???
A valider par les contributeurs compétents .

Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 déc. 2009 :  12:07:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Il y a effectivement le prix, et la présentation du bien.
Comme les garagistes "relookent" une voiture d'occasion, vous pouvez faire appel au home staging pour mieux vendre votre maison.
Il existe quelques livres sur le sujet, et il y a probablement des professionnels dans votre secteur.
Le home staging est efficace, il permet de vendre plus vite, et plutôt dans la fourchette haute du prix.
Ne foncez pas tête baissée, si vous faites appel à un comparez les offres.
Signature de amepi 
amepi
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous