Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Mur de soutènement et erreur cadastrale
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Corenfet
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: Corenfet est déconnecté

Posté - 19 nov. 2020 :  10:32:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
je rencontre des problèmes avec mon voisin qui réalise des travaux (sans recueillir mon accord) sur un mur séparatif avec sa parcelle. Il se réfère au plan du cadastre qui indique un symbole de mitoyenneté (double trait). Les travaux de mon voisin présentent des malfaçons qui nécessitent une remise en état du mur séparatif.

Ce mur séparatif est un mur de soutènement car je surplombe de 80 cm la parcelle de ce voisin.
Ni mon titre de propriété, ni celui de mon voisin n'indique que ce mur est mitoyen.
Ce mur séparatif est aussi, sur une partie, le mur pignon de la maison décrite dans mon titre de propriété.
Je contacte le service du cadastre qui m'indique que ce symbole de mitoyenneté est inscrit "par défaut", car les 2 titres de propriété sont muets sur la nature de ce mur séparatif.
Mes recherches sur Internet, me disent, que "par défaut", un mur de "soutènement" est considéré non mitoyen selon la jurisprudence car il apparait que le code civil est muet sur les murs de soutènement.
Sur la base de ces éléments et de pièces justificatives dont des photos, j'ai demandé au géomètre du cadastre de constater sur place et de supprimer ce double trait, le géomètre du cadastre refuse. J'ai demandé au service des impôts fonciers de supprimer ce double trait, il refuse.
D'un coté, ces 2 services me disent qu'un plan de cadastre n'a qu'une valeur fiscale mais d'autre part, ils refusent d'enlever ce symbole de mitoyenneté.

Qui est mon interlocuteur ? est ce une erreur du notaire ? est ce une erreur du cadastre qui par défaut (soutènement) devrait indiquer que ce mur n'est pas mitoyen et supprimer ce double trait ?

Peut on demander une rectification de l'acte notarié pour y indiquer cette information ?
Je m'enlise dans ce litige. Merci pour votre aide
Signature de Corenfet 
Cordialement
Corenfet

Édité par - Corenfet le 19 nov. 2020 10:43:11

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

 1 Posté - 19 nov. 2020 :  11:52:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
https://www.mma.fr/zeroblabla/mur-m....X7ZM1mhKiUk
Mur mitoyen ou pas ?


citation:
Mes recherches sur Internet, me disent, que "par défaut", un mur de "soutènement" est considéré non mitoyen selon la jurisprudence car il apparait que le code civil est muet sur les murs de soutènement.

Pas totalement vrai voir dernier paragraphe ci-dessous

citation:
Le cas des murs de soutènement
Lorsqu’un mur sépare deux terrains de niveaux différents, des conflits peuvent naître entre voisins si leurs titres de propriété ne permettent pas d’établir son caractère privatif ou mitoyen. Car, dans ce cas, la présomption légale de mitoyenneté ne s’applique pas.
Les tribunaux ont posé le principe suivant : le mur est censé appartenir au propriétaire qui en profite. Ainsi, si le mur sert uniquement à soutenir les terres du fonds le plus haut, sans empêcher la vue du terrain en contrebas, il est présumé appartenir au propriétaire du fonds supérieur, car son rôle est de supporter la poussée des terres(1).
Peu importe que le voisin ait rajouté des strates qui n’ont fait que conforter le mur(2).

Attention, si le mur joue aussi un rôle de clôture en masquant la vue de la propriété du bas depuis la propriété la plus élevée (le sommet du mur dépasse alors largement le niveau du terrain supérieur), il est présumé mitoyen, car il bénéficie alors aux deux voisins.

(1) Cass. Civ. 3e du 15.9.15, n° 12-25911.
(2) Cass. civ. 3e du 23.03.10, n° 09-65670.


en prime les liens vers deux arrêts
https://www.legifrance.gouv.fr/juri...=1&init=true

https://www.legifrance.gouv.fr/juri...=1&init=true

Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 19 nov. 2020 11:55:50

Corenfet
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: Corenfet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 nov. 2020 :  12:17:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci quelboulot,

J'ai lu avec intérêt le sujet sur le mur de soutènement et la notion des 40 cm. Ce mur de soutènement est aussi un mur de clôture ET le mur pignon de la maison décrite dans le titre de propriété.

J'ai contacté un géomètre libéral qui m'a dit que les archives cadastrales de mon secteur ont été perdues durant la guerre et qu'à défaut d'information, en cas de bornage, il coupe la poire en 2 et déclare le mur mitoyen.

Alors qu'est ce qui est prioritaire sur toutes ces données ?

Il y a de quoi se perdre dans l'ensemble des informations.
Signature de Corenfet 
Cordialement
Corenfet

Édité par - Corenfet le 19 nov. 2020 12:19:04

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 nov. 2020 :  09:38:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
J'ai contacté un géomètre libéral qui m'a dit que les archives cadastrales de mon secteur ont été perdues durant la guerre et qu'à défaut d'information, en cas de bornage, il coupe la poire en 2 et déclare le mur mitoyen.

Alors qu'est ce qui est prioritaire sur toutes ces données ?


Rien n'est simple en la matière, vous l'avez compris !

Je vous conseille de demander à votre GE de vous autoriser à consulter la revue Géomètre de novembre 2020 ou un article particulièrement bien documenté traite du sujet (des sujets)

"Présomptions foncières faute de preuve" sous titré "La présomption en matière de délimitation de la propriété et au-delà"


http://www.geometre-lemag.fr/

Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Corenfet
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: Corenfet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 nov. 2020 :  10:40:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse !

J'ai contacté mon notaire concernant d'une part la mitoyenneté et d'autre part, l'appartenance du mur.
Concernant la mitoyenneté, le notaire ne trouvant rien dans le titre, ne se prononce pas et m'envoie vers un géomètre pour qu'il donne un avis sur la mitoyenneté ou établisse un bornage. RDV décevant !

Concernant la propriété du mur séparatif, il est indiqué que le précédent propriétaire "a fait édifier de ses deniers personnels" la maison (dont le mur pignon - objet du litige avec mon voisin), "sans avoir conféré de privilège d'aucune sorte".

Je comprends donc que le mur pignon a été construit et payé seul sans contribution du voisin. Ce mur pignon est aussi un mur de soutènement.

Dans l'hypothèse où le mur pignon serait construit sur la mitoyenneté, suis je propriétaire seul de ce mur ? ou le voisin peut il en disposer et intervenir dessus ?

Le notaire m'a dit que même si ce mur a été construit et payé par le précédent propriétaire, le voisin peut en disposer.
Je ne suis par certain qu'il ait raison ???
Je dois préciser que mon voisin a la même étude notariale.
Le notaire a t il raison ?
Merci pour votre réponse
Signature de Corenfet 
Cordialement
Corenfet

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 nov. 2020 :  11:18:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
voir article 661 du Code civil...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Corenfet
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: Corenfet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 nov. 2020 :  11:30:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc si je comprends bien l'article 661 du code civil, le voisin doit payer pour moitié le mur pignon dans le cas où ce mur est considéré comme mitoyen.
Qui établit le prix ? et peut on refuser ?

Et si ce mur pignon est construit en pleine propriété, est ce que l'article 661 permet à mon voisin d'en obtenir la propriété et auquel cas déplacer la limite de propriété ?
Signature de Corenfet 
Cordialement
Corenfet

Corenfet
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: Corenfet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 déc. 2020 :  09:59:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai contacté un notaire à qui j'ai présenté mon titre de propriété et décrit les lieux.
Ce notaire m'a affirmé que la règle de droit est qu'un mur pignon d'une maison est toujours construit en limite de propriété et non sur la mitoyenneté quand la parcelle voisine est un jardin ou une cour. Il n'y a jamais eu de maison accollée à cette maison.
Y a t il un texte du code civil ou de l'urbanisme pour s'y référer ?
Signature de Corenfet 
Cordialement
Corenfet

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 05 déc. 2020 :  11:37:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est une présomption de propriété, qui n'est d'ailleurs pas irréfragable, retenue par la jurisprudence...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Corenfet
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: Corenfet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 05 déc. 2020 :  12:28:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me suis interessé à l'article 653 du code civil et il apparait que la jurisprudence de la cour de cassation est constante dès lors où il s'agit d'un mur pignon de la maison :

Elle dit "que le mur d'un bâtiment jouxtant un jardin ne peut être considéré comme un mur de séparation au sens de l'article 653 du code civil (Cass. civ 3ème, 25 octobre 1972, n°71-12387).

Le bâtiment en question est le mur pignon de la maison décrite dans le titre de propriété. Derrière ce mur, il y a effectivement le jardin du voisin en contrebas.

A cela s'ajoute la jurisprudence concernant le mur de soutènement qui considère que ce mur est aussi en pleine propriété sur ma parcelle, puisque celle-ci surplombe la parcelle du voisin.

Ce mur fait plus de 30 cm d'épaisseur

Certes, ce sont des présomptions de non mitoyenneté mais qui convergent toutes dans le même sens

Le géomètre du cadastre est venu sur place et a donné un avis de non mitoyenneté, soit 100% privatif chez moi mais en revanche, il me dit qu'il ne peut aller au delà car ses fonctions ne lui permettent pas de retirer le double trait.

Comment éviter une procédure ?
Signature de Corenfet 
Cordialement
Corenfet

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 05 déc. 2020 :  13:27:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le géomètre du cadastre est venu sur place et a donné un avis de non mitoyenneté, soit 100% privatif chez moi mais en revanche, il me dit qu'il ne peut aller au delà car ses fonctions ne lui permettent pas de retirer le double trait.


Si "le cadastre" ne peut modifier le plan cadastral qui le peut alors ?

Si erreur initiale du cadastre faut-il aller en justice avec les aléas que cela représente ?

Avez-vous pu visualiser les anciens plans cadastraux pour vérifier si ce double trait était présent ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 05 déc. 2020 13:29:07

Corenfet
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: Corenfet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 déc. 2020 :  13:40:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai écrit aux archives départementales car le titre de propriété date de 1960. Je suis en attente des plans cadastraux de l'époque et anterieurs
J'espère obtenir une réponse plus évidente dans les anciens plans cadastraux.
Signature de Corenfet 
Cordialement
Corenfet

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 05 déc. 2020 :  17:24:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Selon le département avez-vous rechercher les anciens plans cadastraux sur le net

Ardèche
https://archives.ardeche.fr/archive...nscadastraux

Isere
https://archives.isere.fr/liste-communes

Rhône
https://archives.rhone.fr/search/fo...7df32550f3f5

Et ce ne sont pas forcément les départements les moins riches les plus "à la traîne" dans ce domaine


https://archives.rhone.fr/search/fo...7df32550f3f5

Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 05 déc. 2020 17:25:33
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous