Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 annexes AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 7 

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

 81 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  16:02:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
allez dites moi si j'ai bien compris
le solde lié à l'annexe 1 est le solde ( complet )du compte du coproprietaire
et la feuille que je reçois appelées par ma syndic " projet repartition charges année " est la somme qu'il faut rajouter à ce qui sera dû par le copro après l'AG ; en refaisant les calculs je pense que la comptable s'est trompée dans les appels de provision et les depenses réelles .
merci beaucoup , encore une notion de maitrisée !
merlouf


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 82 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  16:17:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Un compte, cela se lit. Point.

Il n'y a pas lieu de bricoler pour obtenir un résultat différent

S'il est indiqué que vous devez 581,12 € c'est cette somme qu'il faut retenir.

Qu'il y ait Ă©ventuellement une erreur, cela arrive, mais il ne faut pas inventer un solde qui vus convienne mieux.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 83 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  16:38:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
depuis que je mets mon nez de plus plus profondément dans la c; j'ai appris omptabilité de l'immeuble , dont je suis président du conseil syndical ; j'ai appris à prendre des précations : question de base : est-ce que les documents qui me sont présentés ont bien édités à la même date ; çà vous évitera de vous facher avec votre syndic " bien -aimé " Je viens de refaire ( avec ma nouvelle competence , grace à vous ) méticuleusement les calculs et il y a un probleme au niveau des appels de provision et des charges réelles ; ce qui rend faux le solde ( annexe 1 ) .
merlin

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 84 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  16:57:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
le solde lié à l'annexe 1 est le solde ( complet )du compte du coproprietaire


le solde COMPLET des copros APRES répartition, OUI.... mais si le projet de répartition d'un copro est faux, l'annexe 1 est fausse

Quant Ă  nous, ici, dire qu'il est faux est impossible....

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 85 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  21:38:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai parmi mes clients des responsables de CS qui s'amusent à refaire et à vérifier les comptes du syndic... n'hésitez pas à me contacter ;-)

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 86 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  22:09:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ah mr André , grâce au confinement ( et beaucoup ma motivation ) j'ai avance récemment dans la maitrise de la comptabilité ,, cela m'a amené à decouvrir , une erreur ( compte 714 ) et une presentation inacceptable de l'annexe 5 ( la comptable s'est emmêlé un peu les pinceaux suite à une vente de parties communes et utilisation des fonds pour des travaux ); j'ai posé beaucoup de questions , ce qui l'a un peu indisposé car elle connait peu la comptabilité et est obligée de s' appuyer entierement sur la comptable et moi je venais mettre en doute sa comptable aie !!
J'ai lancé une question sur un autre sujet parce que controle toujours , je voudrais , être capable de verifier , au moins pour la partie " urssaf) la paie , d'une concierge ; si vous pouvez me mettre en contact , avec votre réseau , merci par avance
Ă  bientĂ´t
merloui

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 87 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  23:36:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir Dans le prolongement des annexes ….
ds l'annexe 1 les comptes 450 doivent être présentés àprès répartition ; je ne vous apprend rien !
pour faire la répartition on porte au debit les provisions appelées , et au credit les charges réelles . Quand je regarde les comptes 450 je trouve pour les comptes de 2019 , le montant des provisions 2018 ! Par quelle gymnastique logicielle les provision de 2018 doivent elles intervenir . il me semble que dans le passé j'ai su; merci de me rafraichir la mémoire , ou plus simplement c'est une erreur …..
merloui

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 88 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  23:44:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Votre syndic ne clĂ´ture peut ĂŞtre pas les exercices ?

Cette carence est prohibée.

Attention ce n'est qu'une hypothèse !!!



Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 89 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  00:23:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Ă l'homme du soir !
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 90 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  07:23:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Quand je regarde les comptes 450 je trouve pour les comptes de 2019 , le montant des provisions 2018 !


c'est possible si cela est accompagné du montant du réalisé 2018 : cela signifie que le comptable/syndic enregistre le résultat de 2018 à la date de l'AG (2019) qui a approuvé les comptes 2018 ; mais il faut les deux lignes !!!

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 91 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  09:28:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Rambouillet ! mais pouvez vous expliciter ce fonctionnement !
merci
merloui

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 92 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  09:50:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le résultat de 2019 est globalement en à nouveau au ler janvier 2020.

Si les comptes sont approuvés l'à nouveau est soldé par les 450 des copropriétaires, sans aucun mouvement de banque à la date du lendemain de l'assemblée.

L'exercice 2019 est laissé en clôture provisoire jusqu'à l'expiration du délai de contestation des décisions de l'assemblée.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 93 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  10:28:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci JPM je crois que je commence à comprendre …. pourquoi sur le compte 450 2019 je trouve du 2018
merci encore ….; j'ai encore du chemin avant d'atteindre le niveau d'expert comptable ! mais c'est le chemin
qui est important !
merlouf

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 94 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  10:32:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
dans les comptes copros de 2019, apparaissent les différents appels trimestriels de l'exercice N (01/01, 01/04, etc...), plus les autres appels classiques : fonds Alur, Tx exceptionnels, etc....

Au cours de cet exercice N (2019), l'AG se réunit et approuve les comptes de l'exercice N-1 (2018). Ensuite il faut que le syndic rentre dans les comptes le solde de chacun de l'exercice 2018 suivant la base des projets de décomptes individuels (on suppose que les comptes ont été approuvés sans soucis...).
Sur ce projet de décompte il apparaît l'écot de chacun sur le "réalisé" de l'exercice N-1 en fonction de chacune des clés et en général le total en résultant.
Parfois sur ce même décompte apparaissent les "provisions payés suivant la même période.
Alors et suivant l'une des méthodes que je vous ai cité dans un post précédent, le comptable/syndic en registre à la date de l'AG donc durant l'exercice N (2019) ce solde dans chaque compte copro. Dans ce cas c'est soit le solde direct, soit (et c'est peut-être votre cas), il enregistre en crédit une ligne qui reprend l'ensemble des "provisions" de l'exericie N-1 (2018) et en même temps sur une autre ligne, en débit, le "total" du réalisé de cet exercice N-1 qui est inscrit sur le projet de décompte annuel.
Soit ce réalisé est inférieur aux provisions donc le solde est positif et vient donc en déduction de l'appel trimestriel de N suivant
Soit ce réalisé est supérieur aux provisions donc le solde est négatif et vient se rajouter à l'appel trimestriel de N suivant.

Est ce clair ?

dans votre cas (et suivant ce que j'explique), il devrait y avoir ces 2 lignes ; s'il n'y en a qu'une c'est qu'il y a un hic ou alors il a inscrit directement le delta entre réalisé et provisions, mais dans ce cas l'intitulé n'est pas bon....

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 95 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  10:40:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
merci Rambouillet , grace à vous je retrouve la mécanique que , je dois dire j'avais oublié . Je ne vais plus poser de questions irritantes , à ma syndic , graceà vous tous !!!
merlouf

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 96 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  10:56:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui, la compta c'est de la "mécanique" sauf qu'on en ressort les mains propres....

attention, car s'il y en a qui n'en ressortent pas les mains "propres", c'est qu'il y a un hic !!!! d'où la nécessité de bien faire les rapprochements bancaires, et pas seulement sur les chiffres mais aussi sur les "bénéficiaires" ....

Édité par - rambouillet le 25 avr. 2020 11:05:29

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 97 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  12:23:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Rambouillet :
citation:
Parfois sur ce même décompte apparaissent les "provisions payés suivant la même période.


Ce n'est pas parfois c'est toujours et c'est impératif.

Le copropriétaire doit être informé sur l'apurement de son compte personnel



Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 98 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  13:04:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Ce n'est pas parfois c'est toujours et c'est impératif."

Ce n' est pas exact, on peut adresser une "facture" (Appel de fonds) sans un relevé de compte (Appels antérieurs ), même si cela est souhaitable.

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 99 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  13:26:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
une bonne nouvelle ! çà y est je tombe d'accord avec la comptable !
merlouf

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 100 PostĂ© - 25 avr. 2020 :  14:55:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
donc la comptable avait raison ????? ou merlin ????

Page: de 7 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous