Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 annexes AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 7 

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 61 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  09:25:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Merlin : j
citation:
e crois avoir compris que dans les documents ( annnexe 1) qui sont presentés à l'AG , le solde à répartir se trouve dans le compte 47 ; et une fois les comptes approuvés le solde à répartir va dans les compte 450
.

Vous comprenez mal. L"annexe 1 est établie après répartition. La somme à répartir ne peut donc pas être dans le 47 à ce moment.

Sur l'observation de Rambouillet : Le solde à répartir apparait impérativement dans l'exercice 2019 clôturé provisoirement.

Après l'assemblée il est passé en à nouveau de 2020 à la date du ler janvier 2020. La répartition apparaît à la date du lendemain de l'assemblée au débit ou au crédit des 450 nn. L'à nouveau est soldé.

C'est la solution unique Ă  ma connaissance.




Signature de JPM 
La copropriété sereine


merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  09:45:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
un grand merci pour la precision et le detail de Rambouillet … et merci à JPM : je comprends donc que à la presentation de l'annexe 1 le solde à répartir est déà dans les " 450 " . Finalement dechiffrer la comptabilité de la copro , çà n'est pas si simple !
merlouf

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 63 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  10:30:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
à la présentation de l'annexe 1 le solde à répartir est déà dans les " 450 "


YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

citation:
Le solde à répartir apparait impérativement dans l'exercice 2019 clôturé provisoirement.

Après l'assemblée il est passé en à nouveau de 2020 à la date du ler janvier 2020.


Pas forcément dans la pratique, désolé ...... Pourquoi ? parce que ce que l'on appelle le "solde" est la différence entre le réalisé et le prévisionnel, hors le prévisionnel n'est pas dans le grand livre. Donc pour que ce solde soit dans l'exercice N (ou N+1), il faut une écriture spécifique qui dépend des comptables/syndics.... et certains ne le font apparaître que dans N+1, on ne le voit jamais dans le GL de N (mais on le voit "artificiellement" dans l'annexe 1) d'où la confusion ou le meli-melo...

font-ils correctement ou non, est un autre débat.... et n'oublions pas ce point : quand on fait les écritures dans le GL de N, comment font ces syndics quand l'AG n'approuve pas les comptes ?......

Édité par - rambouillet le 21 avr. 2020 10:32:38

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 64 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  11:11:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
mr Rambouillet je vous range dans les doigts de ma premiere main !!!!
merci infiniment pour cette description de la réalité variable , oh combien !
merlor

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 65 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  11:21:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Rambouillet :
citation:
Pas forcément dans la pratique, désolé ...... Pourquoi ? parce que ce que l'on appelle le "solde" est la différence entre le réalisé et le prévisionnel, hors le prévisionnel n'est pas dans le grand livre


Le prévisionnel n'est pas dans le Grand livre ???

Le solde c'est la différence entre le total des quatre appels trimestriels et le total du réalisé

Et le total des quatre appels c'est bien le prévisionnel

et les quatre appels sont bien dans le grand livre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  11:48:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce n'est pas le prévisionnel, c'est ce que les copros devraient payer, hors les débiteurs (qui ne paient pas le prévisionnel) sont une des sources du solde...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 67 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  13:10:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le résultat ou solde de l'exercice c'est total des charges moins total des appels trimestriels..

Pas de baratin la dessus

On a dans le grand livre au 31/12/2019 tous les éléments pur demander l'approbation des comptes

Il n'y a pas de méthode du syndic la dessus et il n'y a aucune intervention humaine possible pour faire modifier le résultat sauf fraude manifeste

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 68 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  13:16:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non le prévisionnel n'est pas dans le grand livre ; les budgets détaillés par famille de charges c'est uniquement dans les annexes 2 et 3, ce qu'on trouve dans le grand livre ce sont les appels, fonds travaux sur le 105, provisions pour opérations courantes sur le 701... provisions sur travaux sur le 702 (mais qui peuvent aussi venir d'appels antérieurs...).

Le prévisionnel n'est pas dans le grand livre.
Le solde c'est la différence entre produits et charges, les appels c'est différent ; on peut avoir des appels qui ne sont pas des produits (105), on peut avoir des produits qui ne viennent pas des appels (subventions, indemnités assurance...).
Le total des 4 (nombre variable) appels ce n'est donc pas le prévisionnel.
Tout faux pour JPM !!!

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 69 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  14:07:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
tres humblement …. car çà vole au dessus de ma tête
si on essaie de parler de la même chose : le previsionnel ce sont les appels qui résultent du budget Previsionnel ; oui ou non ???
merlin

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 70 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  14:12:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le prévisionnel ce sont les colonnes budgets des annexes 2 et 3, les sommes estimées dont le total par clé sert ensuite de base légale et comptable pour calculer les appels de provisions (701). Les travaux votés et leurs modalités (hors budget) vont également donner lieu le plus souvent à des appels de provisions (702).

Mais.... dans les appels il peut y avoir des choses en plus ; augmentation de l'avance de trésorerie (103), le fonds travaux obligatoire (105)...
Il y a évidemment un lien entre budget prévisionnel et appels mais c'est juste un peu plus compliqué et nuancé que ça.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 71 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  14:13:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil


dans le grand livre on inscrit des "provisions" issues du budget prévisionnel, mais je voulais attirer l'attention que les provisions ne sont pas forcément "payées" ou "réalisées" et de ce fait les différences participent (entre autres) au solde de l'exercice pour sa partie négative dans les 450xxx de l'exercice N.


andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 72 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  14:34:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, rambouillet, les encaissements ne changent absolument pas les produits et donc le résultat ou solde de l'exercice... ça joue sur les comptes de bilan et l'actif ; les créances sont sur les 450 des copropriétaires au lieu d'être sur les comptes bancaires (501/512)...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 73 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  15:33:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

André 78 Vous faussez le débat

Vous ne pouvez ignorer que lorsque je mentionne les provisions trimestrielles, il ne s'agit que des sommes versées ou à verser en contrepartie des fournitures et services dont a bénéficié le syndicat (art 3 du décret du 14 mars) qui sont aussi celles visées par l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965. Le même texte les présente comme produits constatés pour les opérations courantes.

Il n'y a donc pas lieu d'évoquer d'autres produits qui sont totalement étrangers à notre débat. Exception pour les produits divers affectés aux opérations courantes. Dans la plupart des cas ils figurent dans les comptes de charges, dotés du signe - .

Le budget prévisionnel est un montant global résultant de la totalisation des estimations adoptées pour les différentes catégories de charges. Sa présentation permet des comparaisons entre les différents exercices. Mais il n'y a d'effectivité que pour le montant global.

Il est exact que le détail des catégories de charges ne figure généralement pas dans la comptabilité qui ne connait que le total. Cela n'a aucune importance. Le budget détaillé n'est pas un document comptable mais un document de gestion.

L'article 14-1 de la loi indique ainsi " que les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté " .

Dans la pratique ces provisions, payées ou non, sont restituées aux copropriétaires lors de l'apurement des comptes de l'exercice (crédit du compte 450)

Au même moment le comptes des charges constatées pour les opérations courantes mentionnées à l'article 14-1 de la loi c'est à dire les sommes versées ou à verser au titre des fournitures et services dont a bénéficié le syndicat est établi.


Le solde est l'excès ou l'insuffisance des produits par rapport aux charges, tels que les uns et les autres ont été strictement déterminés ci dessus.

Je rappelle qu'un grand nombre de produits divers figurent sous une forme négative dans les charges par exemple une indemnité d'assurance (en contrepartie de la facture d'un entrepreneur), ou des frais de procédure, en contrepartie de frais payés par le syndicat.

et aussi que les appels trimestriels sont parfois ventilés entre les différentes rubriques.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 74 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  17:01:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne fausse rien du tout, j'essaye juste d'ĂŞtre rigoureux...
Passer l'indemnité au crédit du compte de charges n'est pas une pratique comptable saine ou orthodoxe non... il existe plusieurs comptes dans la classe 7 et ils ont vocation à être utilisés.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 75 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  18:56:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

JPM n'a plus tout faux ! Qu'on se le dise

Il ne reste qu"une pratique contestable et je suis pleinement d'accord sur ce point

Mais connaissez vous un chemin précis pour affecter un produit aux charges comme l'indique le modèle de l'annexe 3 ?

Il faut reconnaître que la pratique critiquée a le mérite d'informer correctement les copropriétaires et de réduire voire annuler l'importance d'une charge.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 76 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  13:20:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
permettez moi de vous faire partager ma réflexion sur un élément connexe aux informations contenues dans les annexes et plus précisément le " solde des copropriétaires , après répartition .
Cela vient de me sauter aux yeux : le montant figurant dans ce document n'est pas le montant " exact " dû par le coproprietaire ; car pour établir ce que doit le propriétaire on a utilise les millièmes généraux . Quand je recevrai l'état de régularisation des comptes , après l'AG , ce montant sera diffèrent , car pour partie , on utilise éventuellement les millièmes chauffage .
ç'était surement une évidence , pour la majorité d'entre vous ……
merloui

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 77 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  13:49:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ben non, ce n'est pas une évidence mais un mauvais syndic ; l'annexe 1 est présentée après répartition et accompagnée de la liste des copropriétaires débiteurs et créditeurs d'une part et du projet de répartition individuel d'autre part. Ces documents ne peuvent donc être produits qu'une fois certaines informations obtenues (en particulier les relevés pour les consommations de fluides). Si le montant que vous avez dans l'annexe n'est pas "exact" c'est que votre syndic n'est pas bon.

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 78 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  14:09:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
je suis très interessé par votre message , car jusqu'à maintenant , je ne m'etais pas posé la question !!!! ce que vous me dites parait logique !!!
alors précision cet état ne prend pas en compte la provision pour travaux que je n'aurais pas payé ; dit autrement cet etat ne concerne que les charges courantes ????
merloui ?

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 79 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  14:22:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour exprimer autrement ma question ….. le document associé à l'annexe 1 est censé representer le solde( complet ) du coproprietaire .
je viens de recevoir , par ailleurs un projet de répartition , surlequel ne figurait que les charges courantes , ce qui explique le départ de mes questions….
merci
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 80 PostĂ© - 24 avr. 2020 :  15:42:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ne pas confondre :
* le solde de répartition qui ne concerne que les charges courantes et qui sert en partie à remplir l'annexe 1
* le compte copro qui, s'il est débiteur par rapport à TOUS les appels charges courantes + travaux + opérations exceptionnelles, et dont le débit se trouvera lui aussi sur l'annexe 1.

PS : pour le fun, à signaler : si des copros paient par virement leurs charges du 01/01 de l'exercice N+1, dans les derniers jours de décembre, ils apparaissent très certainement dans l'annexe 1 sur le 450 créditeur. Ils peuvent aussi venir compenser en partie le solde négatif de répartition. C'est pourquoi l'annexe 1 ne peut valablement se lire pour un membre du CS qu'avec le grand livre

Édité par - rambouillet le 24 avr. 2020 15:43:11
Page: de 7 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous