Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 annexes AG
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 7 

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

 41 PostĂ© - 19 avr. 2020 :  10:32:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
êtes vous d'accord pour dire que entre la cloture des comptes et l'arreté des comptes il se passe des choses , au niveau des écritures comptables???
merloui


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 PostĂ© - 19 avr. 2020 :  14:38:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM
JB 22 :
citation:
Mertlin il vous faut comprendre qu' un logiciel standard "reprend" les écritures du journal à un moment donné, vous pouvez ajouter des écritures dans votre journal, elles ne seront reprises dans le grand livre que si vous éditez celui-ci après ces écritures complémentaires.


Un logiciel standard ne reprend pas les écritures du journal à un moment donné.

Les opérations de la journée sont enregistrées directement dans l'ordinateur et traitées en fonction de leur nature.La clôture quotidienne quand elle est pratiquée, se borne à rendre impossible l'effacement des écritures de la journée.

La codification complète exige une intervention préalable du gestionnaire pour certaines écritures. Quand cela est impossible l'écriture de contrepartie va en 47 alors que la facture est bien portée définitivement au crédit 401 du fournisseur. Bien entendu les comptes 47 sont repris dès que possible.


Les factures datées du 31 décembre et antérieures sont passées normalement même si elles sont parvenues le 6 janvier. Les factures datées postérieurement passeront dans l'exercice suivant mais elles sont en fait enregistrées précisément en 408 factures non parvenues ce qui permet de passer le charge correspondante.

Dans les conditions actuelles il est théoriquement possible de sortir un compte de charges correct à compter du 1er février.

Pratiquement ? C'est possible en contrepartie d'un honoraire forfaitaire permettant la rémunération d'une comptable superviseuse qui est en outre chargée des dossiers de mutation et des dossiers de recouvrement des impayés. Elle supervise aussi les projets d'annexes comptables pour les assemblées générales.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 19 avr. 2020 14:42:47

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 PostĂ© - 19 avr. 2020 :  15:04:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Ă  jpm ! et bonne sieste !
merlouf

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 PostĂ© - 19 avr. 2020 :  17:35:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir
je me depêche de corriger , avant que le " maitres d'école , de service , me tape sur les doigts …..
j'ai écrit dans un autre message que les annexes devaient être presentées , apres répartition ; il semblerait que cette obligation n'est valide que pour l'annexe 1 …
merlon

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 PostĂ© - 19 avr. 2020 :  19:31:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Rassurez vous ! Pour les autres le question ne se pose pas.

Il n'existe pas d'avant ou après répartition

Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 PostĂ© - 19 avr. 2020 :  19:36:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci JPM je vais pouvoir dormir tranquille …..
bonne soirée
merloui

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  18:13:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir
j'ai un doute
j'ai demandé à mon "cher syndic " d'avoir le grand livre , avant l'AG …… qu'est-il normal d'avoir pour les comptes de charges et les comptes de produits : compte avant ou apres " répartition " ????? jusqu'à maintenant j'auras dit " avant répartition "
merci pour votre éclairage ….
merloui

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  18:27:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Pour la vérification des comptes (factures, banques etc..) avant ou après répartition ne présente aucun intérêt.

Pour la situation financière c'est un peu différent.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  19:04:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir mr JPM
ma question était : quand avant l'AG je demande le grand livre à quoi dois-je m'attendre : comptes de charges et produits , présenté avant ou apres répartition ????
merci et bonne longue soirée
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 50 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  19:49:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
tout va dépendre de la pratique habituelle de votre comptable/syndic.

Comme je l'ai dit certains vont mettre la répartition à la date de l'AG donc dans le Gl de l'exercice en cours et d'autres vont l'inscrire à la date du 31/12 donc de l'exercice à approuver. De toute façon dans le GL vous retrouverez facilement la version qu'ils utilisent et les montants.

Si c'est dans l'exercice à approuver, cette répartition se retrouvera à la date du 31/12, soit sur un compte 450 global "tous copros", soit à chaque "450xxx", soit sur des comptes d'attente.

Si c'est dans l'exercice en cours, vous ne trouverez rien Ă  la date du 31/12...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 51 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  19:58:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Une facture de 450 €, avant ou après répartition, c'est toujours une facture de 450 €.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 52 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  20:15:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
cher jpm ,je suis un incompris !
suivant que les comptes sont presentés avant ou apres distribution , le Solde du compte concerné n'est pas le même §! c'est tout !
merlon

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 53 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  20:57:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il n'y a que les écritures et soldes copropriétaires qui ne sont pas les mêmes avant ou après répartition

comme l'a écrit JPM une facture réglée de 450 € est toujours une facture de 450 €!!!

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 54 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  21:19:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui on est bien d'accord !
si vous pouvez écouter la question posée : normalement le grand livre , avant l'AG comment est-il presenté ? THat is lhe question ??? la réponse est peut_être ben que oui peut être ben que non ????
merlon

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 55 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  21:45:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir
je voulais vous dire que je suis un homme heureux heureux …
le 17 avril j'avais posé une question : ma préocccupation de voir apparaitre en clair le solde à répartir apres répartition .
la bonne réponse : mais mon cher Merlin votre demande est satisfaite , ce que vous voulez se trouve en bas du tableau de droite de l'annexe 2 , aurait-on dû me répondre …...
Donc pas si tordu que çà le père Merlin !
merloui

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 56 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  22:26:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par merlin


la bonne réponse : mais mon cher Merlin votre demande est satisfaite , ce que vous voulez se trouve en bas du tableau de droite de l'annexe 2 , aurait-on dû me répondre …...
Donc pas si tordu que çà le père Merlin !
merloui


Pour qui prenez vous les intervenants de ce forum?

A quel jeu jouez vous ?

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 57 PostĂ© - 20 avr. 2020 :  22:34:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
monsieur Nefer
je ne pas si surpris que cela que vous interveniez ! allez on oublie l'échange passé , car comme j'ai déjà écrit ; sur ce forum li y a quelques personnes très compétentes et d'autres qui cherchent à apprendre , dans la gentillesse sans se faire rabrouer ; suis-je clair ?
merlouf

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 58 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  00:18:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Pour révenir sur l'observation de Rambouillet :

La masse à répartir apparait au 31 décembre 2019 ainsi que la répartition projetée et la situation après répartition

La masse à répartir, seule, passe en à nouveau au 1er janvier 2020. Où ?

Il n'y a pas de compte dédié, ou plutôt de comptes dédiés (copropriétaires créditeurs et débiteurs). C'est regrettable. Il faut songer à 471 et 472 mais en distinguant clairement ces écritures très particulières.

Après le vote de l'assemblée approuvant les comptes la répartition est faite par le débit ou le crédit ds 47 et la masse à répartir a disparu.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 59 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  01:38:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir mr JPM
il se fait tard mais pour la copro ,il n'y a pas d'heure !
je voudrais m'assurer que je comprends bien , suite à ce que vous avez écrit …..
je crois avoir compris que dans les documents ( annnexe 1) qui sont presentés à l'AG , le solde à répartir se trouve dans le compte 47 ; et une fois les comptes approuvés le solde à répartir va dans les compte 450 . Cette façon de faire est-elle seulement celle que vous recommandez ou tout comptable " orthodoxe devrait suivre cette methode . j'ai l'impression que mon syndic ( dans les documents pour l'AG) a déjà mouvementes les comptes 450 ……..
merloui

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 60 PostĂ© - 21 avr. 2020 :  07:52:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je crois avoir compris que dans les documents ( annnexe 1) qui sont presentés à l'AG , le solde à répartir se trouve dans le compte 47 ;


Non, cela dépend de la pratique comptable du syndic ...
Deux cas se présentent :
* le syndic applique le solde à la date de l'AG (qui approuve les comptes de N), alors ce solde n’apparaîtra pas dans le GL de l'exercice à approuver (N) mais dans le GL de l'exercice en cours N+1 sous chaque compte 450xxx. A signaler que certains inscrivent uniquement le solde mais d'autres font un crédit des provisions appelées en N et un débit des sommes qui auraient du être réellement payées en N
* le syndic applique le solde à la date du 31/12 de l'exercice à approuver (N), alors ce solde peut apparaître sous X comptes : un 450 global "tous copros", voir sous chaque copro 450xxx (ce qui est difficile pour faire les appels de fonds postérieurs au 31/12 et avant la date de l'AG...), soit sous les comptes 471 et/ou 472, soit même sous un compte qui n'existerait pas (cela c'est aussi déjà vu)

donc pour reprendre votre question initiale :
"les annexes présentées lors de l'AG , doivent être présentées , apres repartition ; tout le monde est d'accord mais si lors du contrôle des comptes je demande le grand livre , on me présente le grand livre , AVANT répartition , est-ce normal ????"
Réponse : Normal ? cela dépend de la pratique comptable de votre syndic

Il existe un troisième cas, qui est un mélange des deux :
* le solde n'est pas réparti dans le grand livre de N, mais une fois l'AG faite et les comptes de N approuvés, le comptable va inscrire (après l'AG) le solde sur chaque compte 450xxx à la date du 31/12 de l'exercice N....
Page: de 7 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous